Opération Barkhane: Point de situation du 4 au 10 août 2019

30

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma. Elle consolide les acquis dans le Liptako et instaure la même dynamique dans le Gourma en appuyant les forces partenaires par le biais d’opérations conjointes et en agissant au profit de la population.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Opération franco-malienne dans le Gourma pour désorganiser les Groupes Armés Terroristes (GAT).

Dans le sillage des précédentes opérations réalisées dans cette région, le Groupement Tactique Désert n°1 (GTD-1) « Belleface », agissant avec deux compagnies des Forces Armées Maliennes, a mené une opération de contrôle de zone dans le Gourma, du 25 juillet au 3 août. Articulé en deux sous groupements tactiques désert (SGTD), le GTD-1 s’est engagé avec ses partenaires maliens dans cette opération dans le but de perturber le dispositif des GAT dans cette région et de maintenir la pression sur ces groupes terroristes.

Les Forces armées maliennes au cœur de l’action :

En engageant deux compagnies, soit l’équivalent de 20% des effectifs de l’opération, les soldats maliens ont apporté une part essentielle de la force déployée, leur permettant d’opérer en autonomie. Ils ont ainsi manœuvré en tête du dispositif franco-malien à plusieurs reprises, notamment lors des missions de reconnaissance effectuées. En agissant en coopération avec le GTD-1 dans cette zone, ces compagnies ont démontré la capacité et la détermination des soldats maliens à combattre aux côtés de Barkhane.

Deux sous-groupements tactiques soutenus par des moyens aériens et logistiques.

Du côté de la force Barkhane, les deux sous-groupements tactiques étaient équipés de Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI) mais également de Véhicules Haute Mobilité (VHM) à chenilles, dont la plus-value en saison des pluies s’est révélée essentielle. Les VHM disposent en effet d’une mobilité et d’une capacité de franchissement adaptées qui leurs ont permis notamment de mener un raid autonome dans la profondeur visant des refuges GAT.

Par ailleurs, une grande variété de moyens aériens a également été engagée dans cette opération : des avions de chasse Mirage 2000, des moyens de renseignement comme les drones Reaper, ainsi que des hélicoptères d’assaut et de manœuvre. Enfin, le GTD-1 a bénéficié d’un soutien logistique conséquent grâce à un raid logistique notamment.

Objectif rempli contre les GAT

L’opération a permis de saisir plusieurs ressources des GAT, notamment des motos et de l’armement. La manœuvre autour et dans plusieurs villages, combinée au ratissage d’un grand nombre de lieux, a perturbé les zones d’approvisionnement des terroristes opérant dans la région.

En appui des populations

Les militaires français et maliens ont également veillé à soutenir et à rassurer par leur présence la population. A ce titre, une assistance médicalisée a permis à plusieurs dizaines d’habitants de consulter le personnel militaire du service de santé de la force Barkhane et des forces maliennes.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 31 juillet au 06 aout inclus)

Les avions de la force Barkhane ont réalisé 84 sorties, parmi lesquelles 38 sorties de chasse, 17 sorties de ravitaillement/ISR et 29 missions de transport. 113 sorties avaient été réalisées la semaine dernière.

BARKHANE: Le maréchaldeslogis chef Laurent de la gendarmerie prévôtale en opération dans le Gourma

Du 27 juin au 5 juillet, le maréchal-des-logis chef Laurent a été intégré au sein du groupement tactique Désert n°1 « Belleface » lors d’une opération conjointe avec les Forces Armées Maliennes dans le Gourma.

BARKHANE : En opération dans le Liptako, les équipes de coopération civilomilitaire au plus près des populations  

Du 2 juillet au 12 juillet, le groupement tactique n°2 « Edelweiss » menait une opération dans la région de Ménaka, s’inscrivant ainsi dans la poursuite de l’action de Barkhane dans le Liptako pour continuer d’exercer une pression sur les groupes armés terroristes.

BARKHANE : Rencontre avec deux frères projetés ensemble au sein de la force Barkhane

Le 14 juillet, jour de fête nationale, deux frères, l’un servant dans l’armée de terre et l’autre dans l’armée de l’air, se sont retrouvés pour quelques jours sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Rencontre avec ces deux frères projetés ensemble au sein de la force Barkhane.

BARKHANE : Livraison d’un véhicule de l’avant blindé (VAB) par un A400M ATLAS  

Le mercredi 24 juillet, un A400M de la BAP de Niamey a livré un véhicule de l’avant blindé (VAB) de type ULTIMA, ainsi qu’une palette de plus de onze tonnes de vivres, au profit de la base avancée de Tessalit où se trouve un détachement du groupement tactique n° 2.

BARKHANE : Opération francomalienne dans le Gourma pour désorganiser les Groupes Armés Terroristes (GAT)

Dans le sillage des précédentes opérations réalisées dans cette région, le Groupement Tactique Désert n°1 (GTD-1) « Belleface », agissant avec deux compagnies des Forces Armées Maliennes, a mené une opération de contrôle de zone dans le Gourma, du 25 juillet au 3 août.

BARKHANE : Nouvelle opération majeure dans le Gourma : les Forces armées maliennes au cœur du dispositif

Le partenariat militaire opérationnel (PMO) entre la Force Barkhane et les Forces

Armées Maliennes se poursuit et s’intensifie à Gossi, dans le Gourma. Le capitaine Guillaume du groupement tactique n°1 « Belleface » (GTD-1) est en charge de ce partenariat. Au-delà des séances de formation, le PMO trouve son prolongement dans la lutte contre les terroristes, comme le démontre l’opération menée du 25 juillet au 3 août dernier dans le Gourma.

 Contact presse : [email protected] 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. D ACCORD …D ACCORD …CA A PRIS DU TEMPS …
    MAIS …
    MAIS …LE 15 JUILLET 2009 …IL Y A 10 ANS APRES DEMAIN …NOUS AVIONS ECRIT …AU PRESIDENT DE LA BCEAO ..
    NOUS AVIONS ECRIT …A ATT ..
    NOUS AVIONS ECRIT AU PDG DE BHM SA …
    EH OUI …EH OUI …ET NOUS AVONS ECRIT A D AUTRES PERSONNES …AUSSI !
    EH BIEN …VOILA QUE BIEN DES GENS …SE SOUVIENNENT …MAINTENANT !

  2. LASTUS …LA SOUFFRANCE A CHANGE DE CAMPS …AUJOURD HUI ..ELLE EST MALIENNE ..
    ELLE COMMENCE A FRAPPER L AVOCAT DE BHM SA …ET MOI ….PERSONNELLEMENT JE SUIS LOIN D AVOIR TERMINE AVEC LUI …PARCE QU IL EST POUR MOI , LE PREMIER RESPONSABLE DU FAISANDAGE DE LA SITUATION ..APRES ? …IL Y A ALIOUNE ….L ACTUEL PATRON DE BMS SA …QUI ETAIT A L EPOQUE PATRON DE L INFORMATIQUE DE BHM SA …ET QUI , POUR MOI , EST L AUTEUR EN REALITE …DU PREMIER BRAQUAGE DE SICG SA ….AVEC BIEN SUR LE ” SUPER KOUYATE ” …
    TU NE PEUX PAS SAVOIR DE QUOI SONT CAPABLES CES GENS LA …
    APRES ? IL Y A BIEN SUR AGUIBOU BOUARE …QUI SEMBLE NE PAS S ETRE REMIS DE SA REPONSE A UN ARTICLE FAIT POUR L ESSENTIEL POUR LUI , PAR MON AMI DRAME …QUI LUI A REPONDU …LA VERITE …RIEN QUE LA VERITE ..SUE PAR NOUS …ALORS QUE LUI IGNORAIT ET IGNORE TOUJOURS UN MAXIMUM DE CE QUE NOUS SAVONS …
    ALORS ? EH BIEN ILS ONT BLOQUE , CE QU ILS ONT PU BLOQUER …A BAMAKO …NATURELLEMENT ..MAIS …CES MESSIEURS SE SONT RENDU COMPTE …ET SE RENDENT TOUS LES JOURS UN PEU PLUS COMPTE QUE SI ON LEUR RECONNAIT DES TALENTS DE RENARDS …LEUR TALENT EST ” LOCAL ” …
    SEULEMENT LOCAL …ON NE PEUT PAS TRICHER A ABIDJAN OU A PARIS COMME ON LE FAIT A BAMAKO …ET MON DIEU …ILS ONT ESSAYE !
    A LA FIN DU MOIS …ILS SE SERONT FAITS DE NOUVEAUX ENNEMIS …QUI AURONT COMPRIS TOUTES LEURS MANIPULATIONS AU NIVEAU DE LA JUSTICE INTERNATIONALE …SANS QUE NOUS N AYONS FAIT AUTRE CHOSE QU EXPLIQUER LEURS METHODES …
    ALORS …,? SI LES GENS NE LES ARRETENT PAS AVEC LEURS METHODES TORDUES … IL TOMBERA BA AWA TOUMAGNON …L ANCIENNE BOSS DU SERVICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….IL TOMBERA SIDI SOSSO DIARRA …L ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL …
    AU FOND …AVEC MON PATRON QUE CES VOYOUS ONT FAIT PASSER POUR UN VOLEUR ..
    .J AI BEAUCOUP DE SURPRISES EN RESERVES …CAR ..
    .IL N Y A RIEN QUE ADAMA DRAME N AIT ECRIT DANS LE SPHINX …QUI SOIT FAUX !
    DONC …SOIS TRANQUILLE !
    ..ILS NE SAVENT PAS ENCORE QU ILS SONT FOUTUS ?
    C EST BIEN POUR EUX ! ! ! !

  3. Salut Coco, j’ai de la peine pour toi car ayant moi-même été victime d’arnaque, mais à plus petite échelle… Et c’est dégoûtant de constater que les voies de recours légales en pareilles circonstances ne servent absolument à rien……. Courage, en espérant que la vérité triomphera.

  4. “”””Touré A. 13 Août 2019 at 15:45
    @Nfp moi mon QI est plus élevé que celui de tous les français réunis, bataraden!! Votre maudite france aura honte au Mali car elle n’arrivera jamais à son but!
    Si la france est fière et se croit vraiment puissante qu’elle lache le f CFA et quitte l’Afrique pour de bon!””””

    ….BON …TOURE …RELATIVEMENT A TON QI …C EST TOI QUI SAIS , NON ?
    ET …COMME NOTRE MAUDITE FRANCE AURA HONTE AU MALI …JE NOTE !
    MAIS … S IL TE PLAIT …COMME CA FAIT DIX SEPT ANS QUE LE MALI A COMMENCE A NOUS POMPER ( A NOUS .. IVOIRIENS ) NOTRE FRIC EN CFA … ON AIMERAIT BIEN LE RECUPERER EN CFA …AVANT DE VOUS QUITTER COMME TU LE DIS !

  5. LASTUS …MERCI !
    JE CROIS QUE L ON S EST COMPRIS …
    TU SAIS …DE MES AMIS A BAMAKO …JE N AI QUE ADAMA DRAME DU SPHINX …
    ET SYLVAIN MAKAN KEITA …PATRON , UN MOMENT DE TOUS LES HUISSIERS …
    CE N ÉTAIENT QUE LES SEULS A ME VISITER …PARCE QU AYANT EU LA PRECAUTION DE LOGER CHEZ MME ATT ..(LES 4 DERNIÈRES ANNÉES).A ACI BACO DJIKORONI …ET …JE NE SORTAIS DE LA MAISON QUE LE SAMEDI , UNE HEURE , POUR ALLER AU SUPERMARCHÉ …SAUF LES FOIS OU J ALLAIS DEPOSER AU POLE ECONOMIQUE …..ET …JE PENSE QUE TU COMPRENDS POURQUOI ..
    …..JE NE PRENAIS JAMAIS UNE DES TROIS VOITURES DANS LE GARAGE ..MAIS PLUTOT UN TAXI !
    …PAR CONTRE …JE T AI , COMME D AUTRES , BEAUCOUP LU SUR MALIWEB …AVEC BIEN DES BONS POINTS …DE MA PART !
    SALUT A TOI !

  6. @ Touré…. je m’en fous de la France… Mais s’il y a des gens qui devraient avoir honte dans ce monde ce seraient les maliens………………pas forcément parce qu’on a des difficultés à se débarrasser des terroristes et des rebelles, Dieu seul sait combien cette tache est ardue, mais parce que nous sommes une démocratie bananière, un Etat inexistant, faible et corrompu, avec une popuilation mal éduquée qui se prend pour le nombril du monde………. Allez-y faire un tour à l’étranger et vous comprendrez que notre pays n’est rien!!!!!!!!!! Absolument rien!!!!!!!!!!!!!!! Et au lieu de lutter contre cela, au lieu de lutter pour une émergence à travers une nouvelle forme de démocratie et de gestion publique, on préfère se lancer dans des élucubrations insensées derrière des imams ou des politiciens foutus!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Faire le point des activités de BARKHANE, c’est exprimer et avouer que l’ARMEE MALIENNE n’existe pas dans cette partie de notre pays.
    C’est aussi accepter, peut-être inconsciemment, la partition du pays.
    L’ARMEE MALIENNE a cessé d’exister au Nord du Mali depuis le 22 mars 2012,date de la mutinerie orchestrée transformée en coup d’État.
    En créant le MNLA pour contrôler le Nord du Mali, le service secret français a entrepris de désorganiser l’ARMEE MALIENNE afin de faciliter la tâche au MNLA et à ses alliés jihadistes.
    La France savait AMADOU TOUMANI TOURE capable de reprendre la main après avoir été surpris par la capacité de nuisance des forces en face de celles du Mali.
    Les connexions internationales du successeur d’AOK, en plus de celles de ce dernier étaient largement suffisantes pour corriger le tir et sauver la dignité malienne.
    IL FALLAIT AGIR VITE.
    C’est ce qu’a fait la France en se servant des adversaires politiques des deux ex présidents.
    DES MALIENS,POUR SE VENGER DE LEURS ADVERSAIRES POLITIQUES, ONT PRÉFÉRÉ FAIRE LE JEU DE L’IMPÉRIALISTE FRANÇAIS.
    On parle aujourd’hui de l’unité autour d’IBK, pourquoi ne pas l’avoir fait quand ATT était confronté à l’offensive de la France car la coalition MNLA-JIHADISTE était guidée par la France,UNE VÉRITÉ QUE PERSONNE NE PEUT NIER AUJOURD’HUI ?
    On a lancé des campagnes de dénigrement contre le président de la république pendant qu’il agissait contre la COALITION FRANCO JIHADISTE comme la France le faisait en même temps contre BACHAR ASSAD qui a massacré les éléments manipulés par la France aussi bien à l’intérieur de l’armée syrienne que dans les rues des différentes villes.
    ATT n’a pas l’âme criminelle des ASSAD.
    On n’en a profité.
    Les éléments de son service de renseignement,qu’on voit aujourd’hui proches d’IBK,ont pactisé avec l’impérialisme français.
    CE N’EST PAS ATT QU’ON A TRAHI, MAIS LE MALI.
    ATT vit dans la plus grande sécurité autour de sa famille, même si son esprit n’est pas libre, mais des centaines de maliens meurent chaque année à cause des anciens alliés des français notamment les jihadistes depuis qu’on l’a délogé de koulouba.
    Ceux qui ont contribué à le faire partir pour satisfaire leurs INTERETS PERSONNELS ne peuvent qu’exercer le pouvoir pour satisfaire les intérêts de la France.
    IBK est un obligé de la France.
    Il travaille pour affaiblir l’ARMEE MALIENNE afin que la France puisse avoir des raisons de rester aussi longtemps que possible au Mali.
    ON NE PARLERA JAMAIS DE LA SITUATION DE L’ARMÉE MALIENNE PUISQU’ELLE N’EST PAS SENSÉE EXISTER DANS LES PLANS DES MAÎTRES D’IBK.
    La naïveté de certains maliens se transforment en culpabilité continuant à penser qu’il suffit de s’unir autour d’IBK pour sauver le Mali alors que ce dernier a toujours manipulé pour favoriser SON PAYS D’ADOPTION.
    BARKHANE travaille pour favoriser la division du Mali.
    Il suffit de voir le champ d’application de ses exercices pour s’en convaincre.
    BARKHANE ne commencera à lutter véritablement contre l’insécurité dans cette partie de notre pays que si l’objectif réel de sa présence au Mali est atteint :L’APPLICATION INTÉGRALE DE L’ACCORD D’ALGER qui favorise l’autonomie, ensuite l’indépendance de la partie que contrôle actuellement BARKANE
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  8. @Lastus, @COCO,
    Merci pour vos commentaires.
    À la question de savoir qui va/doit doter les FAMAs des compétences et matériels militaires dont elles ont besoin, je répondrais le gouvernement du Mali et ceux qui s’affichent en sauveurs du Mali. Ça ne fait aucun sens qu’un soldat français aille mourir dans le désert du Mali, alors qu’un soldat Malien bien formé et équipé peut faire beaucoup mieux le même travail pour son pays. Qui paye la facture de cette opération Barkhane ? Et finalement, pourquoi ? Depuis 6 ans, on tourne en rond et rien ne s’arrange en terme de lutte contre le terrorisme et l’insécurité…
    @COCO, j’ai apprécié vos remarques concernant la “corruption” au Mali. Quand j’étais très jeune, j’écoutais/lisais beaucoup les médias français destinés à la consommation africaine. Et j’étais toujours fâché contre nos dirigeants… Quand j’ai eu la chance d’être exposé à des réalités occidentales et à d’autres médias, je suis devenu une personne relativement “normal”. C’est le souhait que je voudrais vous formuler à l’occasion de cette fête de Tabaski.

  9. Coco….. Et ce sont ces mêmes pourritures qui crient au scandale et au déshonneur lorsqu’un ambassadeur ose leur dire la vérité………… Le pire c’est qu’on ignore que tant que ces pratiques existent, le pays ne sera jamais à l’abris de crises à répétition……….. le Mali ne sera jamais stable tant que la corruption regnera en maître dans le pays!!!!!!!!!!!!!! Lorsque les experts analysent les causes profondes de la crise, que ce soit la rébellion ou le terrorisme, le principal facteur est le manque d’accès aux services sociaux essentiels de qualité et l’eclusion sociale d’une bonne partie de la population… tous les indicateurs sociaux sont au rouge et la principale cause c’est la corruption, la mauvaise gestion et l’incompétence de la classe dirigeante……. Tout ce qu’on dit ou apprend sur les autres causes, notamment la guerre en Libye ou le désordre causé par Iyad ne sont que des causes immédiates ou à la limite sous-jacentes…….. De manière plus simple, tant qu’on ne résoud pas le problème de corruption et de mauvaise gestion, le pays demeurera pauvre et à la merci de crises en tout genre!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. @Nfp moi mon QI est plus élevé que celui de tous les français réunis, bataraden!! Votre maudite france aura honte au Mali car elle n’arrivera jamais à son but!
    Si la france est fière et se croit vraiment puissante qu’elle lache le f CFA et quitte l’Afrique pour de bon! En ce moment tu verras les gilets en france seront noirs et ta petite france sera plus pauvre que le Bhoutan ou la Népal.
    Mais vous pouvez continuer à vous moquer de nous tant qu’il y aura des connards comme ibk, ouattara et autres qui permettent à la france de mener sa politique de honte et de mer.de en Afrique.
    PS : je ne réponds plus à des imbéciles comme toi, je te mets au même niveau que ibk.on qui est le plus gros imbéci.le du Mali.

  11. ET PUIS …
    POURQUOI TU T INQUIETERAIS …MALI CHEZ NOUS ?

    ….LE MALI … C EST BIEN CONNU ….C EST LA VÉRITÉ …RIEN QUE LA VÉRITÉ !

    REGARDES BIEN …ET LIS :

    EN FIN 2002 …BHM SA DECLARE AVOIR VENDU LES HALLES DE BAMAKO …VENDU ENTIEREMENT S ENTEND ..LES 14, 9 MILLIARD .ET PERCOIT …ENFIN ELLE PREND SA COMMISSION DE 2 % …298 MILLIONS …ON A TOUS LES DETAILS …
    EN 2004 …LE PRESIDENT ATT INSTALLE 426 JEUNES GENS DE L APEJ …AUX HALLES …JUSTEMENT VENDUES EN FI 2002 …CURIEUX …MAIS CA FAIT UNE BELLE CEREMONIE …AVEC LE JOURNAL L ESSOR …BIEN PRESENT …
    QUI FERA UN ARTICLE …QUE NOUS AVONS AUSSI …NATURELLEMENT ..
    EN 2007 …SICG SA , ABIDJAN …SE RENDRA COMPTE QUE …PERSONNE N A INSCRIT LES DROITS REELS DES HALLES …ET QU ETANT ELLE MEME PROPRIÉTAIRE DES LIEUX …ELLE CONFIE CETTE MISSION A ME SOGOBA …QUI INSCRIT SES DROITS ..
    EN 2007 …SICG SA TRANSMET COPIE DE SES DROITS A BHM SA …ET A ME BA SALLIFOU …ET A LA NOTAIRE ….QUI N AVAIT PAS FAIT LE BOULOT ..( ! )
    EN 2010 …VOILA QUE …APRES QUE LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA SOIT PASSE …( ALORS LA ….IL RESTE UN TRES GROS MORCEAU DE PAPIER …AVEC SES CONSEQUENCES …) ET VU QUE NOTRE TROISIEME TENTATIVE DE REDDITION DES COMPTES EST SORTIE ..POSITIVE A NOTRE ENDROIT …BHM SA SE FAIT FAIRE “”UNE LOI “” …DITE PRIVILÈGE ..QUI L AUTORISERAIT …( JE DIS BIEN “”AUTORISERAIT “” …A DEFINIR ELLE MEME …SANS CONTROLE AUCUN SELON ELLE NATURELLEMENT ..CE QUE LUI DOIVENT SES CLIENTS …
    CE QUI DONNE …NATURELLEMENT …SICG MALI 6.8 MILLIARDS …( ALORS QUE LES EXPERTS ONT ETABLI QUE LEUR DETTE ETAIT DE 1.709 ENVERS SICG MALI …DOCUMENTS A L APPUI ..)
    …POUR FAIRE MIEUX D AILLEURS …ILS ANNONCERONT UNE AUTRE DETTE …FAUSSE EGALEMENT ..DE 1.8 MILLIARDS POUR SICG HABITAT ..( TANT QU A FAIRE ) …
    NOUS ? …EH BIEN …NOS TRENTE HUIT PLAINTES PENALES AYANT DISPARU DU POLE ECONOMIQUE ..( ? ? ? ? ) …ON N AVAIT PAS FINI … !
    CAR …FIGURES TOI QUE LES HALLES DE BAMAKO …VENDUES TOTALEMENT, SI TU TE SOUVIENS BIEN EN 2002 …
    EH BIEN …BHM SA LES A …SAISIES …ET RACHETEES 4 MILLIARDS EN 2010 …!
    ET CE N EST PAS TOUT …LES MEMES HALLES DE BAMAKO VAUDRAIENT MAINTENANT 7 MILLIARDS ET QUELQUES CHOSES EN 2019 …POUR BMS—QUI A RACHETE BHM SA .. !
    TU COMPRENDS ? TOI ?
    MOI …CE QUE JE SAIS …C EST QUE LA CCJA A FINI PAR JUGER L AFFAIRE …EN 2019 ….17 ANS APRES LA COMMISSION …
    CE QUE JE SAIS AUSSI …C EST QU ELLE A CONSTATE TOUS LES FAUX ACCUMULES PAR BHM SA ..RACHETEE PAR BMS ….ET CONDAMNE CELLE CI A LES PAYER …
    TU SAIS CE QUE DOIT BMS ….AUJOURD HUI ?
    ALLEZ VAS …VAS RACONTER MAINTENANT LES “”NOUVELLES SALADES DE COCO “”…
    ..LE PROBLEME …C EST QUE MAINTENANT …APRES AVOIR ETE TOUTES ECRITES PAR LE SPHINX AU FIL DES ANS …ELLES ONT ETE RE-ECRITES PAR LA CCJA …
    BON …NATURELLEMENT …ON A TRICHE NON ?
    OH OH OH !
    SALUT A TOI ! …COCO RIGOLE MAINTENANT ….

  12. @ Mali-Chez nous… et qui va doter les FAMAs de ces matériels de renseignement?????? On n’arrive même pas à se doter de chaussettes correctement et tu parles de moyens de renseignements???? Pourquoi les chasseurs donzos, les terroristes peulhs (j’écris bien les terroristes, donc pas tous les peulhs) et la CMA ont toujours été mieux renseignés que l’armée malienne??????? Même le minimum de renseignement, on n’arrive pas à l’avoir……….. Quand un camp militaire malien est rasé et occupé 12 heures de temps, alors que l’arrivée des renforts ne prendrait en théorie que 2 heures, il y a des questions à poser……. On est conscient qu’aucune armée seule ne peut arriver au bout d’un combat contre les terroristes, en témoignent les coalitions qui se forment un peu partout dans le monde, mais on ne comprendrait pas que nous-même nous détruisions notre armée et qu’on accuse les autres de cette même destruction!!!!!!

  13. …ET …L INQUIÉTUDE DE MALI CHEZ NOUS …

    “””Je pense que Barkhane/France cherche à mystifier ses interventions … Il n’y a rien de miracle; les FAMAs manquent des compétences et équipements en terme de renseignements et intervention rapide. Pourquoi ne pas directement doter les FAMAs de ces moyens manquants et permettre aux soldats français de rejoindre leurs familles en France ? “”””

    …JE CROIS , MON CHER , QUE TU POURRAIS …POUR TE RASSURER …POSER LA QUESTION , DIRECTEMENT , A TON PRESIDENT …OU ALORS , TANT QU A FAIRE …A FAAAAROOOOW …
    JUSTE POUR TE MELANGER UN PEU PLUS !… ! ! !

  14. J’ai sérieusement peur que nous passions un demi siècle à lire ces bouts de rapports chevochés et tripatouillés de Barkhane.
    Le terrorisme au centre du Mali est une extension de celle du Nord, notamment de celle de Kidal. Est-ce réellement difficile de savoir qui fournissent ces terroristes en armements, munitions et véhicules de déplacement ? Comment arrivent-ils à prendre en charge financièrement leurs combattants pour une période aussi longue ?
    Je pense que Barkhane/France cherche à mystifier ses interventions … Il n’y a rien de miracle; les FAMAs manquent des compétences et équipements en terme de renseignements et intervention rapide. Pourquoi ne pas directement doter les FAMAs de ces moyens manquants et permettre aux soldats français de rejoindre leurs familles en France ?

  15. ET LA FRANCE ENCORE …et ENCORE !

    RFI …NATURELLEMENT …ET POURQUOI PAS ?

    (AVEC SOUMAILA CISSE ….”””PENDANT QU ON PARLE D HELICOPTERES …ON NE PARLE PAS DE PUITS””” …)

    “”””« Scandale »

    De son côté, l’opposition malienne vent debout parle du « scandale de l’achat des hélicoptères Puma ». Soumaila Cissé, le chef de l’opposition parlementaire de l’Union pour la République et la démocratie (URD), réclame même une commission d’enquête sur le sujet, avant de parler de « soupçons de détournements, de surfacturation pour achat de matériel non performant ».

    Par RFI Publié le 13-08-2019 …

    ……https://www.maliweb.net/politique/corruption/mali-des-helicopteres-puma-qui-posent-question-2833155.html

  16. ET …LA FRANCE ..( ? ) ENCORE …
    QUI N EN MANQUE PAS UNE …( ? ) RAPPORTANT LES MOTS DE L AMBASSADEUR D ALLEMAGNE ..

    “” http://www.rfi.fr/afrique/20190729-mali-ambassadeur-allemagne-propos-corruption-magistrature “””

    …”” Par RFI Publié le 29-07-2019 Modifié le 29-07-2019 à 10:05

    Dans la presse malienne, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali a dénoncé avec des mots choisis « la corruption ». Il a ainsi fâché deux syndicats de la magistrature, alors que le président du patronat lui a apporté son soutien dimanche 28 juillet.
    « J’aime beaucoup le Mali », affirme d’abord le diplomate allemand en fin de mission à Bamako. Ensuite, dans l’entretien accordé au quotidien privé malien L’Indépendant, il poursuit : « Malheureusement, à l’heure actuelle, si un investisseur allemand me demande conseil pour investir au Mali, je me sens obligé de lui répondre ‘’non’’ ». Et pourquoi ? Selon lui, « le secteur formel est étouffé par la corruption». Ensuite, il estime qu’un investisseur de son pays n’a pas de chance « de sortir victorieux d’un verdict de la justice malienne ».

    La sortie de l’ambassadeur, Dietrich Becker, n’a pas du tout plu à Bamako à deux syndicats de la magistrature qui parlent de « propos intolérables, diffamatoires » et aussi « d’attaques et d’atteintes graves à l’honneur de la justice malienne ». “”””

    DONC …LES “” ABRAHAMANIQUES “” DECONNENT ENCORE …SELON FAAAAAROWWWWS !..

  17. AH …LA FRANCE !

    EH BIEN …SI ELLE N ETAIT PAS LA …NI LES BOYS , NI LES TOURE , NI LES FAAAAROWS …N EXISTERAIENT PLUS SUR MALIWEB …
    C EST SI SIMPLE A COMPRENDRE !
    MAINTENANT …LES BOYS , LES TOURE , LES FAAAAAAAAAAAAAAAAROWS …LE COMPRENNENT ILS ?
    BOOOF …?
    CELUI QUI M INQUIETE UN PEU …C EST WHITHE SHIT …S EST IL FAIT “””PIÉGER “”””?
    ….EMBARQUER POUR DES SOINS ?

  18. @ Faarow, Touré et Boy, c’est bien la France qui a englouti les dizaines de milliards destinés à renforcer l’armée malienne????? Il faut bien comprendre les accords qui nous lie à la France, il s’agit de ne pas utiliser les moyens aériens contre les rebelles et non contre les terroristes. La preuve, l’armée malienne a bien utilisé et à plusieurs reprises des hélicos contre les terroristes dans le zone de Teninkou……. Et même si c’était le cas, c’est à cause de la France si notre armée n’arrive pas à sécuriser ne fût-ce que leurs propres camps??????? Tous ces morts au centre n’ont pas pour origine Kidal… Kidal est un problème certes, mais notre échec au cejtre ne peut lui être attribué… Posez-vous la question de savoir si Kouffa ou a une seule fois foutu ses pieds à Kidal….. Arrêtez de jouer à la politique de l’autruche!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Il faut que certains intervenants violents comme leur pays sachent qu’on ne peut pas porter un flambeau de verite dans la masse sans bruler la barbe de quelqu’un, je veux dire ces violents limites qui ne font que l’eloge de l’imperialisme dans le monde. Cas meme j’appaudis la france et son armee imperialiste la grande organisation charitable dans le monde et qui acceptent de laisser ses fils mourir pour le bonheur des Africains/Africaines. Quelle comedie.

  20. Salut frère NFP
    Bonne Tabaski , n’est ce pas la fête de la paix et de la tolérance …
    Finalement c’est une bonne journée de rencontres même si je n’arrive toujours pas mettre des émoticônes souriantes …mais j’y arriverai

  21. FAAROHW, NU FU PEH LE MULTINEURON QUI PETTE LA PETTE DES MOUTONS PERDUS! BONNE PETTE AUX MOUTONS DES ARABES!

    [email protected] ….

    AJOUTE CA:
    ……LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS SONT SI BETES QU ILS PENSENT QUE TOUS LES AUTRES LE SONT, LEURS PIEDS BRULENT DEJA, AU LIEU D ENTRER DANS L EAU SE REFOIDIR ILS TREMPENT LEURS TETES LES PIEDS ET LE DERRIERE HORS DE L EAU…

    L ABRAHAMIQUE EST BETE SI BETE AVEC SA COMMUNICATION PUANTE ET CIBLEE AUX IDIOTISES EN LEUR IMAGE…..

    TU ES ECLATE COMME TES MULTINEURONES D HYPOCRITE ET DE LECHE Q DES FRANCAIS COMME CERTAINS A QUI TU LECHES LE ZZ ICI SUR MALIWEB, UN PDP RESTE UN PDP, ALORS, ETRE EN MEME LIGNE QU UN PDP?…. C EST PAS POSSIBLE POUR LES FAAROHW….

    …VA-PLUTOT FAITER AVEC TON TROU BEANT EN AIR!…POOHNNE PETTE DE TROU-BAS-CREU, A TOI….

  22. Dieu merci sur ce forum, et pour le bonheur de tous, il reste des RINZ, des LASTUS, des YUGU et….quelques autres !

    Sachez mes frères précités que lire vos commentaires à la fois posés, sensés, pertinents, lucides et…… HONNÊTES (!…), constituent probablement LA SEULE ET UNIQUE raison qui me fait rester sur ce forum, où la quotidienne déferlante de bêtise pourrait désespérer le plus optimiste !!!😎😎😎

    Je vous en remercie, ET VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE FÊTE DE TABASKI À VOUS ET VOS PROCHES !!!

    Votre serviteur NFP.

  23. Lastus 12 Août 2019 at 08:37
    “Pendant ce temps les maliens engloutissent des milliards destinés à l’armée ….. Nous avons des appareils cloués au sol et ce sont les français qui font le boulot pour nous….. Et après on s’en remet à Dieu ou on demande aux français de dégager!!!!”

    Schhhhhhhhhhttt Lastus!😎😎😎

    Certes, on sait TOUS ( autant que nous sommes !) que ce que tu dis-là est RIGOUREUSEMENT EXACT ….
    Mais…………….IL NE FAUT SURTOUT PAS LE DIRE DÉH !😅😅😅😅😅😅

  24. FAAROHW, MERCI A BY ET TOURE 12 Août 2019 at 13:03
    “@TOURE!
    @BOY!
    …RIEN A AJOUTER …”

    Farrohw-mono-neurone, pour LA TOUTE 1ÈRE FOIS depuis que je suis sur Maliweb (et je n’aurais jamais cru que celà se produise un jour !!!😂😂), il se trouve que JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI !!!!!

    Si si si : Devant tant de CONNERIE CONCENTRÉE, il n’y a effectivement……..RIEN À AJOUTER !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: À mon avis (mais ça n’engage que moi 😅), je pense que BOY, TOURE ET TOI, vos 3 Q-I réunis et cumulés doivent se rapprocher du Q-I moyen d’un margouillat adulte !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Mais encore une fois, je peux me tromper : Si ça se trouve, vos 3 Q-I RÉUNIS sont bien en dessous de ça !!!😆😅😂

  25. La coopération entre deux armées c’est le pied
    J’aimerai bien voir le A400 M qui a crée tant de soucis..ce doit être un monstre
    Il faut se souvenir qu’en janvier 2013 les djihadistes apprenant l’arrivée de Serval avaient pris la fuite
    Quel dommage qu’au sol il n’y ait pas ces civils volontaires et engagés comme les” kurdes” en Irak..
    Cette guerre contre des bandes mobiles est surement ce qu’il y a de plus difficile .Il faut rechercher l’effet de surprise mais celle ci dépend des renseignements..
    Rappelons qu’en Afghanistan les Russes , puis après les coalitions occidentales autour des Américains n’a pas été évidente

  26. @TOURE!
    @BOY!
    …RIEN A AJOUTER …

    …LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS SONT SI BETES QU ILS PENSENT QUE TOUS LES AUTRES LE SONT, LEURS PIEDS BRULENT DEJA, AU LIEU D ENTRER DANS L EAU SE REFOIDIR ILS TREMPENT LEURS TETES LES PIEDS ET LE DERRIERE HORS DE L EAU…

    L ABRAHAMIQUE EST BETE SI BETE AVEC SA COMMUNICATION PUANTE ET CIBLEE AUX IDIOTISES EN LEUR IMAGE

  27. BIen dit Toure, la france ne peut tromper personne au Mali car tout cela est plannifie et calcule par la france en cachant son plan diabolique contre le Mali. Ce n’est pas cette france qui a interdit et qui continue d’interdire Kidal a l’armee Malienne alors que c’est elle qui dirige les operations militaire dans les trois regions du nord du Mali et tout simplement dans tout le Mali sous le pretext que l’armee Malienne allait se venger des Tuaregs. Cela veut aussi dire qu’au sein de l’armee Maienne il n’y a pas de Tuaregs. Que la france arrete ces fourberies qu’elle libere la region de Kidal la ou se trouve tout les bandits et criminels du monde au service de la france pour semer la mort et la desolation au Mali. Ces journalistes au service de la france n;apporte rien de positif aux Maliens/Maliennes. Etant donner que les frontieres sont fermees et que le Mali est un pays enclave, il est difficile d’amener les criminel au Mali si ce n’est pas par avion ou payer des Africains de la region avec l’argent papier (le CFA) fabriquee et controllee par la france et qu’elle paye ses criminel avec cela sans aucun probleme. C’est tout simplement pour dire que la violence de la france et ses fourberies sont possible dans ces pays parce qu’elle a le monopole de l’argent imposee a ces pays. Par ailleurs, tout le monde sait comment est ce que la france est venue au Mali et comment elle a invite les Nations Unies (MINUSMA) a venri l’epauler dans son injustice et crime contre le Mali. Tout le monde sait que la proliferation des groupes d’auto defense au Mali a ete rendu facile grace a l;interdiction du nord du Mali a l;armee Malienne et etant donne que les populations etaient exposees aux violences des criminels de la france dans cette regions, plus tard dans toutes les 3 regions, elles etaiennt obligees de s’organiser en groupes d’auto defense pour proteger le reste de la populations et leurs biens. Donc dire que la france est entrain de faire des miracles au Mali ou faire la guerre a la place des Maliens n’est qu’une ignorance tres grave et une moquerie a la barbe des Maliens/Maliennes. La france est au Mali pour elle meme et jamais pour le Mali et tant qu’elle reste avec la main libre de faire ce qu’elle veut le Mali ne connaitra jamais la paix ni l’unite car c’est cette unite que les imperialistes francais et amis sont contre dans le monde et plus precisement en Afrique. Le probleme des Maliens/Maliennes c’est la fourberie des francais et amis au Mali qui disent une chose et font le contraire. Les Maliens/Maliennes doivent proteger leur pays contre la france ce pays d’ imperialiste et criminel qui vit du sang des Africains/Africaines a qui iils n’ont aucun respet. Les francais et amis sont a l;oeuvre pour briser la nation Malienne qu’advienne le temps qu’il va prendre pour eux, mais ils vont faire tout pour aboutir a leur faim. N’est ce pas la meme chose en Somalie.

  28. Non @Lastus les français ne font pas le boulot à notre place, ils nous ont mis dans cette situation d’éternel assisté! Il suffit de rompre les accords de défense avec la france pour que le Mali puisse s’équiper correctement et combattre les apatrides de kidal. Savez vous qu’à’heure actuelle même si le Mali dispose de la flotte des USA il ne peut l’utiliser car le accords de défense avec la france lui interdit d’utiliser son espace aérien! Vous voyez la manoeuvre. Sachez qu’il n’y a de terroriste au Mali qu’à Kidal. On combat un mal par sa racine, sinon on fait un pansement sur une jambe en bois! Soignez les populations ne doit pas être le travail des soldats français, c’est nous prendre pour des des nigauds avec ses opérations humanitaires!

  29. Pendant ce temps les maliens engloutissent des milliards destinés à l’armée ….. Nous avons des appareils cloués au sol et ce sont les français qui font le boulot pour nous….. Et après on s’en remet à Dieu ou on demande aux français de dégager!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here