Prorogation de la Transition : la CMAS de l’imam Dicko rejette la proposition de la junte à la CEDEAO

6

Dans le communiqué ci-dessous, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mamoud Dicko (CMAS) dénonce un viol de la charte de la Transition et rejette les propositions faites par la junte au pouvoir pour une prorogation de la Transition.

La CMAS a appris par voie de presse qu’à l’issue des assises nationales de la re-fondation une proposition de chronogramme électoral a été communiqué à la CEDEAO par les autorités.

Il ressort de ce chronogramme que les autorités optent pour la prolongation de la durée de la transition à 5 ans à compter de janvier 2022
La CMAS forte de son engagement patriotique, rejette ce chronogramme qui viole charte de la transition, mais montre aussi la volonté des autorités actuelles à se maintenir au pouvoir sans proposition concrète pour nous sortir de cette crise multiforme

Fortement opposée à cette sombre perspective, la CMAS invite les autorités de la transition à se ressaisir en évitant de se maintenir au pouvoir de façon illégale et illégitime. Même inclusives d’après les organisateurs, les assises dites nationales ne sauraient se substituer à la voix du peuple pour légitimer une quelconque prolongation de la durée de la transition et conférer au pouvoir actuel le droit de faire adopter une nouvelle constitution.

Considérant l’échec des autorités avec regret, la CMAS demande au président de la transition et à ses compagnons militaires de respecter leurs premiers engagements en transférant le pouvoir à une véritable transition civile

Pour finir, la CMAS informe l’opinion nationale et internationale qu’au delà du délai initialement imparti à la transition, elle utilisera tous les voies et moyens légaux pour demander la mise en place d’une transition civile afin de sortir notre pays de la situation désastreuse qu’il vit

Le coordonnateur général

Youssouf Daba Diawara

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous ne comprenons pas le rôle de M DICKO dans la gestion des affaires de notre Pays.
    Il a participé au renversement de l’ancien régime et nous constatons que il est contre les autorités actuelles, en tout cas, ses positions et réactions ne vont pas dans le sens de soutenir la transition.
    Je pense que, il faudra peut être que les autorités actuelles demandent à M DICKO ce qu’il veut concrètement comme une proposition, les assises national viennent d’être passé et tout le monde était invité pour y participer, donc après celui-ci, des réactions contraires contre la décision ANR ne peuvent faire que retarder la mise en œuvre de décisions qui ont été prises par l’ensemble de peuple Malien.
    Avec le respect que nous avons pour M DICKO, je pense qu’il faudra être un soutien aux autorités actuelles pour que le Pays sort dans l’impasse, car selon moi, ce n’est ni moment de regarder son intérêt personnel ni faire plaisir à la vois le plus fort qui ne vont pas dans le sens des intérêts supérieurs de notre Nation.
    Nous devons nous s’unir et parler dans une seule vois si nous ne sommes pas pour dégradation de Pays.

  2. Dans ce cas organisons un referendum et la tendance perdante sera jugee comme appatride avec execution des membres parce que toute confrontation à ce moment est de la malveillance contre le Mali : TOUT MALIEN QUI EST CONTRE LE MALI DOIT ETRE ELIMINE !!!

  3. Nous restons convaincus que ce bras de fer ne serait pas facile pour les deux camps, qu’Allah protège ce pays de ses véreux fils et filles. Comment peut-on comprendre ce geste insolite de la part d’un groupe religieux? Nous sommes dans quel pays? Les responsables des groupes socio-religieux et politiques sont devenus des diables et des Satan, nous sommes certains qu’il y aura de la friction entre certaines entités de ce pays très prochainement. Il y a de l’électricité dans l’air, cela est visible à l’horizon.
    Ce qui est certain et correct c’est cette pensée du grand savant de tous les temps “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Fin de citation Albert EINSTEIN. Mais il serait très sage que l’imam joue sa partition en allant vers ces jeunes colonels qui étaient ses amis il y a de cela quelques mois seulement. Pourquoi les amis d’hier ne peuvent-ils pas chercher à dialoguer au lieu de se tirer l’un sur l’autre inutilement? Le pays est plus important que toutes ces gesticulations insensées.

  4. Under total circumstance with continuation of psychological enslavement to foreign religions plus ways being preferred by those politicians plus religious figures in Mali whose influence or/ plus power come from Mali being dangerously incompetently led we expect rejection of new timetable. They are expecting great rewards if that process continue from incompetent government or foreigners abusing Malian government. They get to sit on their asses plus do nothing to get rewards. New timetable obligate them to get off their asses plus take productive in Mali upgrading of living conditions or/ plus security actions. Men who have not ever truly work find having to work unacceptable plus that is reaction we are getting from them. What have they done for Mali? Ask them to tell us?
    Mali should expedite it’s pursuit of becoming African democracy one party nation. That will eliminate much stupid bullshit. Those who want Mali to be caucasian democracy nation should head to Europe to live in Caucasian democracy but they all know caucasians of Europe do not want them there plus they will abuse them. They bled Negroid Africa of resources that give caucasian democracy life. That is true Western caucasian democracy for Negroids. Even in United States Negroids are still enslaved under psychological enslavement of American esoteric water system no matter how much education or money they possess. As Africans in United States have witness I am only Negroid with American esoteric water cycle. I got it on my own. They do not give them to Negroids. Not even Obama as president was provided water cycle. That is how racism is set worldwide for Negroids as long as we do not build Africa to be all it should be. Therefore our aim should be to duly build Africa under best method with best method by far proving to be one party political system. Stop chasing Caucasian democracy. It is to embrace illusion not in Negroid Africans best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Si c’est la societe civile et les politiques qui vont prendre les armes et aller se battre contre les terroristes et autres djihadistes donc que l’Armee reste aux casernes. Point.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here