Dr Boubacar Bocoum, analyste politique : “Le plus important n’est pas le nombre des ministres, mais qui fait quoi”

2

 Après une semaine d’attente, la liste du gouvernement dirigé par Moctar Ouane a été dévoilée lundi soir. Ils sont 25 ministres dont 4 femmes à bénéficier de la confiance des plus hautes autorités pour prendre part à l’exécutif de la transition qui va durer 18 mois. Si l’équipe est composée de nouvelles figures, Dr Boubacar Bocoum, analyste politique, estime que les attentes du peuple Malien n’ont pas changé.

Selon lui, « le plus important, ce n’est pas le nombre ou la qualité des membres du gouvernement. Mais ce à quoi les ministres vont s’atteler ». Dr Bocoum pense que le Mali doit changer de système de gouvernance pour avoir le vrai changement tant attendu par le peuple. Car les défis, pour lui, sont est d’ordre sécuritaire, économique et institutionnel. Selon lui, nous avons une transition qui se positionne sur le politique. C’est pourquoi le chef de gouvernement a eu des difficultés à mettre en place l’exécutif et Moctar Ouane a su le faire après avoir trouvé un équilibre politique.

Il estime que ce qui reste à faire est que le Malien pense à un nouveau Mali. Pour lui, on ne peut pas avoir  le contenu de ce nouveau Mali avec l’actuel système de gouvernance qui est en train d’être mise en place. Ce qui est important, ce n’est pas les personnalités qui intéressent, mais qui fait quoi et comment. Et Dr Bocoum de souligner que cette question n’est jamais posée. La réponse à cette question est, dit-il, essentielle pour le bon déroulement de la transition.

André Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont inteligents , ils ont besoin d’être honnêtes et travailleurs le reste viendra progressivement ! Que peut on réaliser avec des gens qui ont une culture de malhonnêteté et de paresse ? La meilleure solution est vouée à l’échec dans les conditions actuelles ! Foh diogo ka dilan doni doni !
    Si on veut construire le Mali , il faut rendre les exécutants réceptifs aux solutions d’abord ! C’est pour cela qu’il faut un accompagnement comme ce garde fou militaire : si les gens ne sont pas capables de se comporter en responsable alors il faut solliciter l autorité requise ! L irresponsabilité est devenue une culture au Mali ! Pour cela il faut la transition et plusieurs mandats !

  2. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here