Du gouvernement d’Union nationale… Un accord politique de gouvernement ou la rue : choisissez vite M. le Premier ministre

17

Il est évident qu’aucun gouvernement sérieux de consensus ne saurait être formé sans au préalable la signature d’un accord politique.

A ce stade, les regroupements consultés ( EMP, COFOP, FSD, Mouvements armés, religieux, société civile de jeunesse…) ne peuvent participer au gouvernement que sur la base d’une feuille de route acceptée de tous.

S’entendre sur les priorités (l’organisation dans les trois prochains mois des concertations nationales inclusives, la conduite des réformes politiques et institutionnelles, la nécessité de sécuriser le centre et la réorganisation de nos forces de défenses et de sécurité, l’urgence de gérer la grogne sociale et sauver l’année scolaire, l’amorce d’une gouvernance vertueuse, la réforme électorale et l’organisation des élections législatives, etc. ),  et les réponses à apporter a ces questions brûlantes, doivent être des principes de base pour toute participation au GUN.

De toute évidence,  ces questions ne constituent pas les priorités de certains acteurs politiques pressés de venir à la table du festin. Or, le peuple qui vous observe Monsieur le premier ministre sera intransigeant, voire inflexible sur ces questions. Il y va de votre intérêt, de l’intérêt du pays d’être à l’écoute de ces priorités. C’est en cela, que vous aurez confirmé cette phrase du président : « j’ai entendu vos colères ».

Ne cédez point aux pressions des « illuminés », qui estiment que vous pouvez faire un gouvernement sans accord politique. Ça sera un échec à coup sûre, et vous risquez le trophée de la plus courte longévité à la primature.

Un accord politique de gouvernement avec l’ensemble des forces vives ou subir la colère de la rue, jusque là contenue par ceux qui vous accordent le bénéfice du doute, tel est le choix qui s’impose à vous M. le premier Ministre. Alors choisissez et choisissez vite.

Etienne Fakaba Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. @le roi MAUDIT de segou:President IBK, jeune frere Karim Keita, PM Boubou Cisse’ et Ministre de la Securite’ General Salif Traore’, je vous prie de bien vouloir vous assurer qu’aucun mal n’arrive a’ Djene’ Sogodogo durant son sejour a’ Bamako” Tu sembles connaitre les assassins et criminels au Mali, tu veux nous dire que le journaliste Bourema Toure a souffert de leurs mains jusqu’a sa mort? Veritable digne fils de wuruwaye, ton Boua doit comprendre que l’empereur est nu car rien ne se cache au Mali. BOUA KA BLA!

  2. Je ne suis pas d’accord avec sa position politique mais je la trouve courageuse et sincere dans ce qu’elle dit. Il va sans dire qu’elle se trompe sur plusieurs points. Je la salue et la considere comme ma fille.
    President IBK, jeune frere Karim Keita, PM Boubou Cisse’ et Ministre de la Securite’ General Salif Traore’, je vous prie de bien vouloir vous assurer qu’aucun mal n’arrive a’ Djene’ Sogodogo durant son sejour a’ Bamako.
    Nous pouvons avoir des positions politiques diametralement oppose’es mais nous restons une meme famille avec un amour commun pour le Mali!
    J’ecoute regulierement les jeunes du CDR sur facebook pour mieux comprendre comment ils pensent afin de les combattre dans la guerre des ide’es!
    Djene’ a raconte’ plusieurs idioties mais elle reste un membre de la famille malienne.
    AW BE’ KA SABALI!!!! C’est la paix au Mali qui nous interesse. NOUS NE POUVONS PAS VERSER PLUS D’HUILE SUR LE FEU!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    Je conseille a’ Djene’ de regagner Paris des que possible. Les extremistes des deux camps oppose’s peuvent bien tenter de lui du mal afin de destabiliser le regime.

  3. Yacouba CoulIbaly, you just don’t know any better!!! L’OPPOSITION TRADITIONNELLE DIRIGE’E PAR SOUMAILA CISSE’, N’A AUCUN POIDS! IBK doit se reconcilier avec Bouya et le RPM. Le reste suivra!!!!!!!
    Boubou Cisse’ doit prendre la carte RPM. A defaut de le faire, IL DOIT IMPERATIVEMENT EVITER TOUTES LES ACTIONS QUI PEUVENT DONNER L’IMPRESSION QU’IL TRAVAILLE CONTRE LE RPM au profit des rivaux du parti presidentiel.
    Je n’aurai aucun probleme si Karim Keita occupe le poste de ministre de la Defense!

  4. ….LE CHERIF DE BANKONI A BIEN DIT:…”…IBK DOIT APPELLER TOUS LES MANGEURS FRANCO-ARABE AU FESTIN DU DERNIER MANDAT….

    …..LES ENEMIS DU MALI SONT LES DITES ELITES FRANCO-ARABES, LES IDIOTS DES FRANCAIS ET LES IDIOTS DES ARABES….

    LE PEUPLE- 90% DES NON- FRANCISES ET DES NON-ISLAMISES DOIVENT SE SOULEVER

  5. La feuille de route d’IBK est déjà caduque, à ce titre il doit absolument se rabaisser aux dictas de l’opposition et des religieux, ce sans quoi le pays ira dans un abîme sans limite. Quand un régime échoue comme celui d’IBK, il se met à la disposition des autres concurrents afin de gérer les affaires de la nation en cohabitation sinon se serait le chaos total. Aucune élucubration d’IBK ne ferait grandir le Mali aujourd’hui, pour cela il faut qu’il cesse de se méprendre car le feu est très proche de la poudre, il suffit d’un petit faux pas pour que le pays s’embrase tout de suite. En outre, il faut arrêter les gesticulations de certains ténors comme Nouhoum TAPILY car le feu peut venir de là aussi.

  6. @Le roi AUDIT de segou, tu as oublie que c’est le RPM qui a desavoue Boua et completement. Le parti de Treta ne va pas accepter Boubou, loin de la. Bon, je dois dire a sangare de ne pas perdre son temps sur toi car ton QI est infereur a celui d’une vieille anesse

  7. Madou, vous dites bien qu’IBK a ete’ reelu!!!!!! C’est donc pour son agenda que le peuple malien a vote’. Vous etes de l’URD. Le patron de votre parti doit reconnaitre sa defaite. Le Mali est certes un bien commun mais ledit bien commun a une constitution et des lois en vigueur que nous devons respecter!!!!
    ALLEZ-Y AUX URNES ET GAGNER SI VOUS VOULEZ GOUVERNER!!!
    Les priorite’s du Mali et l’agenda du president sont connus! Toutes celles et tous ceux qui seront nomme’s doivent travailler dans le cadre desdites priorite’s et dudit agenda.
    Madou, pourquoi voulez-vous signer un accord avec quelqu’un qui est sourd et aveugle? TU DOIS RESTER LOGIQUE AVEC TOI MEME!!!!!
    QUI SONT LES ENNEMIS DE LA NATION?
    AW BE’ KA SABALI!!!!
    On doit trouver quelque chose pour le pauvre Tieble’ et le pauvre Oumar Mariko. They need money! Il faut les calmer. La sagesse mauritanienne dit : ” La bouche qui mange ne parle pas.”
    Le jeune frere drogue’ Bob Marley Bathily a deja eu son argent durant la campagne!
    Que faire? pour nos fameux opposants, MALIKO TE’; WARI KO DE’ DON!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  8. L’accord politique est indispensable , dans la mesure où IBK qui a été « réélu «  est sans vision . Il est devenu aveugle et sourd. Le Mali est notre bien commun, nous n’allons pas rester en marge qu’IBK vend le pays aux ennemis de la nation .

  9. Sangare’, sans les massacres des villages peuls, SBM serait aujourd’hui le PM du Mali. Le fait d’accepter de recruter des mecontents du RPM etait une grosse erreur qu’il devait eviter. Les religieux aussi n’etaient pas contents de lui parce que n’ont seulement il avait developpe’ la strategie qui a gagne’ contre leur candidat Soumaila Cisse’, il a egalement fait des declartions piquantes a’ leur endroit. Avoir sur son dos le RPM, les religieux, l’opposition avec ses drogue’s du CDR et les travailleurs qui sont en greve, etait une situation pratiquement difficile a’ tenir. Aux USA, on qualifie quelqu’un comme le PM SBM d’etre an equal opportunity offender.
    Le nouveau PM doit comprendre que l’opposition radicale qui refuse de reconnaitre la victoire d’IBK, ne le trouvera jamais comme etant un PM legitime. Il doit comprendre qu’il ne peut pas satisfaire ces gens. Pour eux, a’ defaut de la presidence, ils pensaient qu’IBK allait nommer l’un d’eux au poste de PM.
    Lorsque le president Konare’ avait ecarte’ IBK du poste de PM et de la presidence de l’ADEMA, il n’etait pas content. Plusieurs personnes ont cru qu’Alpha avait trahi IBK. Quand nous regardons le cas Treta/RPM sous IBK, nous pouvons dire que le president IBK ne devait pas sortir des rangs du RPM pour choisir un PM. Sur les 6 PM d’IBK, seul Ablay Idrissa Maiga etait du RPM. Nous savons qu’il n’a pas fait deux ans dans ce poste. Je ne sais pas exactement comment le president IBK voit les choses mais a’ partir de ma position d’analyste, je lui conseillerais de revoir sa maniere de traiter celles et ceux qui l’ont toujours soutenu. IL DOIT DOIT SE RECONCILIER AVEC SANOGO, BOUYA ET TRETA!
    Comme il n’a pas choisi son PM du RPM, il doit encourager son… PM de choisir le RPM en l’integrant. LE RPM N’EST PAS L’ENNEMI DU PRESIDENT! Les reactions que nous constatons sont naturelles et normales!!!!!!! Avec les religieux et le RPM du cote’ d’IBK, aucune censure du gouvernement ne passera et les mobilisations massives comme celle constate’e le 6 avril n’auront pas lieu.
    L’OPPOSITION TRADITIONNELLE N’EST LA RELEVANTE MAIS LES RELIGIEUX ET LE RPM LE SONT!
    Je soutiendrait l’equipe qui sera choisie par IBK mais je dis haut et fort qu’a’ la place d’IBK, JE NE NOMMERAIS AUCUN EXTREMISTE DANS LE GOUVERNEMENT! QUE L’OPPOSITION JOUE SON ROLE LOIN DU GOUVERNEMENT!!!!
    kinguiranke’, tu es toujours idiot!!!!
    Sangare’ et Pkagame, AW BE’ KA SABALI!!!!
    AUCUN ACCORD POLITIQUE NE DOIT ETRE SIGNE’ AVEC L’OPPOSITION. LES PRIORITE’S DU PRESIDENT ET SON AGENDA SONT CONNUS! C’EST A’ PRENDRE OU A’ LAISSER!!!!! PERSONNE NE FORCE L’OPPOSITION A’ ETRE DANS LE GOUVERNEMENT. AVEC OU SANS ELLE, LE MALI RESTERA DEBOUT ET IL AVANCERA!!!!!!!!! Par pitie’, on peut donner quelques postes aux amis de Sangare’/Pkagame pourqu’ils puissent voler pour reconstituer les fonds qu’ils perdus durant la campagne and NOTHING ELSE! L’OPPISTION EST EST UN PROBLEME POUR LE MALI ET NON UNE SOLUTION AUX PROBLEMES DU MALI!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  10. Sacré Etienne !. J’ai toujours apprécié tes réflexions sauf que, cette fois-ci, tu sembles oublier que c’est IBK qui a été élu et que ce sont les autres qui doivent se conformer à sa feuille de route et non le contraire.

  11. Etienne, c’est a IBK qu’il faut adresser ce message. Sinon le PM Boubou est prêt a travailler. C’est l’entourage du president et compagnies de “special interests” qui reste le seul segment qui n’arrive pas encore a saisir que le danger est désormais au-delà des jeux politiques et d’intérêts personnels.

    Après 7 ans de bricolage sécuritaire, 7 ans gabegie financière, 7 ans de zéro (0) changement moral dans la vie des maliens (0 civisme, 0 ordre, 0 mœurs, 0 sobriété de la jeunesse [drogues et l’alcool], 0 salubrité), 7 ans de médiocres réalisations en terme infrastructures routières (0 routes a Bamako, 0 route sur Kayes-BKO etc..), 7 ans d’insouciance absolue vis a vis de l’environnement ( 0 réglementation sur les pollutions …ex., des milliers de véhicules pourris des poubelles de l’UE et des junkyards des USA acheminés vers le Mali, seul pays en Afrique qui n’a aucune restriction sur l’age des véhicules… des véhicules 20 ans, 30 ans et de 40 ans polluants, des milliers des tonnes de friperies électroniques, des matelas des malades et autres déchets sont facilement admis a la frontière et dédouanés par une douane qui veut que l’argent), après 7 ans de toute cette incompétence et insouciance …. le tout couronné (couteau dans la plaie des maliens) par une élection de honte et de recul démocratique (manipulations et achat des consciences etc..) le tout accompagné d’une campagne de gaspillage inégalé de 90 milliards du contribuable national (une pilule que je n’arrive jamais a avaler!) pour un résultat pathétique et honteux de 34% de taux de participation…. c’est l’élection la plus rid’icule (en terme de cout-résultat) de l’histoire de la démocratie en Afrique.

    N’est -il pas temps de réfléchir un peu et de se dire: ça suffit! N’est-il pas temps de mettre de cote les jeux et les intérêts politiques pour s’occuper un peu de notre pays, même si cela veut dire inclure les autres dans le processus des redressements?

  12. Oui les extremistes, les voleurs connus, les candidats imposes par les religieux sont a eviter dans tous les cas.
    Nous voulons un gouvernement de travailleurs, malheuresement ceux la que j’ai vu jusqu’ici ne sont la que pour se partager le gateau. Alors a quand un vrai ministre choisi sur uniquement sa maitrise des dossiers et son sens eleve de patriotisme pour le Mali? Si nous avons 10 ministres qui remplissent ces deux criteres ils vont drainer les autres avec eux le decolage va se faire. Nous demandons aux religieux de rester loin de notre gouvernement, leur tache doit etre de prier pour la sagesse et la crainte de Dieu chez chaque ministre pour qu’il remplisse bien sa mission.

  13. QUAND JE VOIS UN JEUNE, INTELLECTUEL, MALIEN, HONNÊTE DANS SES PRISES DE POSITION, COMME ÉTIENNE JE SUIS CONTENT, FIER ET CONFIANT DU DEVENIR DE MON MALI NATAL

  14. Le roi AUDIT de segou, tu as oublie que c’est le RPM qui a desavoue Boua et completement. Le parti de Treta ne va pas accepter Boubou, loin de la. Bon je dois dire a sangare de ne pas perdre son temps sur toi car ton QI est infereur a celui d’une vieille anesse.

  15. LE ROI BITON DE SEGOU
    C’est à cause de l’échec du cas AMADOU TOUMANI TOURÉ qu’ on exige la signature d’un accord politique pour être sûr qu’on est pas dans le cadre d’un partage de gâteau qu’ ATT a appliqué pendant ces deux mandats.
    Si IBK seul pouvait gérer ce pays,SBM ne serait pas obligé de rendre le tablier moins d’un an après UNE CONFISCATION DU POUVOIR ATTENTATOIRE À L’UNITÉ DU MALI.
    IBK a indéniablement besoin des autres membres de la classe politique car il est illégitime.
    IBK EST UN PRÉSIDENT LÉGAL COMME TOUT PETI CAPITAINE QUI FAIT UN COUP D’ÉTAT ACCEPTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE GRÂCE À LA CAUTION D’UNE PUISSANCE OCCIDENTALE ,MAIS ILLÉGITIME CAR NON ÉLU PAR LES MALIENS.
    C’est cette illégitimité qui a fait que celui qui a été coupable du forfait a été dégagé sous la pression de la rue alors qu’ IBK semblait être très fidèle à celui qui l’a maintenu au pouvoir.
    LA LÉGITIMITÉ EST LIÉE AUX IDÉES ET LA CRÉDIBILITÉ DES HOMMES POLITIQUES QUI DOIVENT LES CONDUIRE .
    D’abord le premier ministre nommé n’est pas crédible car responsable de la situation économique actuelle du pays dont il a reconnu les failles,ensuite membre éminent du CLAN présidentiel qui guide les pas du président qui a lamentablement échoué.
    S’il met en place un gouvernement sans accord politique,il aura provoqué cette population qui souffre à cause de la mauvaise gouvernance du régime faisant que la situation sécuritaire ne fait que s’aggraver de jour en jour.
    Certainement qu’ IBK est foncièrement convaincu,sans hypocrisie,qu’ il est légitime.Ce qui peut l’amener à former son gouvernement uniquement par ses soutiens.
    Dans ce cas,on verra avec le temps s’il peut tenir jusqu’à la fin de son mandat.
    À NOTER QUE SI UN PRÉSIDENT EST LÉGITIME,L’APPEL DES FORCE VIVES DE LA NATION NE PRODUIRA AUCUN EFFET.
    On a connu ce cas de figure aux premiers jours du mandat D’ALPHA OUMAR KONARE.
    PAR CONTRE S’IL EST ILLÉGITIME,LA RUE VA REFUSER DU MONDE À CHAQUE APPEL.DES FORCES VIVES.
    C’est comme ça DEGAUL est venu au pouvoir.
    C’est également comme ça qu’ il a abandonné le pouvoir .
    La formation du gouvernement nous situera.Mais il ne faut pas être naïf,le choix de boubou CISSE est un signe que le président n’a pas envie de travailler avec d’autres forces politiques que celles qui l’ont soutenu .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  16. Les priorite’s sont connues. Celles et ceux qui sont prets a’ accompagner le president de la republique pour l’execution de son mandat are welcome pour jouer un role! C’EST BIEN IBK QUI A ETE’ DUMENT ELU COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. LE MANDAT ET L’AGENDA SONT LES SIENS!!!!
    Mr Sissoko, qu’entendez-vous par accord politique pour former un gouvernement?
    La mise en place d’un nouveau gouvernement n’a pas besoin d’un quelconque accord politique. On demande a’ l’opposition de reconnaitre la victoire du president, reconnaitre son agenda qui est celui du Mali et accepter de l’accompagner.
    ATT AVAIT TOUS LES GRANDS PARTIS POLITIQUES REPRESENTE’S DANS SES GOUVERNEMENTS. NOUS SAVONS LE RESULTAT FINAL!
    BOUBOU DOIT PRENDRE SA CARTE DU RPM ET EVITER LES ACTIONS QUI RENDRONT LES RELIGIEUX FURIEUX!
    Je respecterai les choix du president mais franchement je continue a’ croire que tous les extremistes doivent rester hors du gouvernement!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here