Encore la CEDEAO
21 Juin 2020 - 07:49
21 Juin 2020 - 07:50
29

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est de retour au Mali pour agir comme médiateur entre un autre régime et son peuple. La dernière intervention non attentionnée de la CEDEAO au Mali a constitué une ligne de fracture dans la société malienne. L’organisation sous régionale a en effet pris des décisions non seulement contraires aux prescriptions de la constitution malienne ; mais aussi, elle n’a jamais réellement consulté les représentants de la population malienne avant la prise de ces mêmes décisions. La CEDEAO doit reconnaitre sa maladresse d’avoir imposé au peuple malien des règles et conditions sans son aval ou même une concertation au préalable. Il serait souhaitable que la CEDEAO commence à consulter les maliens avant de prendre des décisions qui affectent leur vie quotidienne et leur sécurité, et pouvant avoir des répercussions négatives.
L’organisation doit comprendre que le Mali a besoin d’un gouvernement qui a la confiance du peuple. Un gouvernement qui est le seul maître d’œuvre, guidé par les seuls intérêts du Mali, et assurant la cohérence des politiques. Aussi, souverain, le Mali doit faire ses propres choix et devenir le gestionnaire unique de son destin. Comme nous l’avons toujours souligné, l’avenir du Mali ne passera certainement pas par les remèdes des institutions internationales. Il ne passera sans doute non plus par la copie de modèles de politiques de gouvernance non adaptées. L’avenir du Mali ne passera surement que par les braves et honnêtes Maliennes et Maliens.
Nous sommes convaincus que les citoyens des pays membres de la CEDEAO veulent une organisation qui permet l’émergence d’un système économique et social au service des peuples de la communauté. Le destin du Mali se jouera dans une CEDEAO plus rassemblée. Les maliens veulent une CEDEAO qui change, dans un monde nouveau, une CEDEAO qui œuvre pour des changements politiques et sécuritaires, économiques et sociaux qui répondent aux attentes des peuples de la Communauté. Une CEDEAO qui gagne en efficacité. Enfin, une CEDEAO qui défende de bonnes politiques de gouvernance et non une démocratie de façade.
Loin de permettre une sortie de crise en 2012, les actions de la CEDEAO ont permis une soumission aggravée et forcée du Mali aux logiques des dirigeants de l’organisation qui ont nui au bien-être de la société malienne. A cet effet, il est important de rappeler que c’est aux Maliens de travailler avec les officiels de la CEDEAO pour redéfinir le cadre de l’intervention de l’organisation sous régionale et éviter les erreurs du passé.
Cheick Boucadry Traoré
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Développement : Énergie renouvelable vs énergie de masse
Mali Tribune 7 Mai 2025 - 08:36 0
Le Mali malade de son rêve présidentiel
8 Mai 2025 - 12:20 2
Cabale contre Mohammed Ben Salman : Nous protestons !
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:36 2
Visite d’Ousmane Sonko au Burkina Faso : une coopération antiterroriste est prévue
19 Mai 2025 - 11:25 0
-
SangareMalike On est sur maliweb pour argumenter, pas pour dénigrer. Traiter quelqu'un que tu ne connais pas d'enfant de rue prouve que tu es incapable d'opposer des IDÉES à ses arguments. Ce qui signifie que ce qui est dit est exact. S'il ne l'est pas avance des arguments contraires. Le peuple de maliweb est pressé de les connaître. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
FAAROH AU FRERE SANGAREH KEH!SANGARE, EVITE JUSTE D UTILISER L ARME QU ON APPELLE L HYPOCRISIE, SINON, NOUS TE LISONS TOUS, CEUX CONTRE OU POUR TES IDEES! C EST POUR CA LE FORUM, N T ENERVES PAS, CORRIGES SURTOUT!5 ansLike (0)
-
Elisa KanteSangare, toi et ce lâche ignoble de "KAAFAROHW KO! DJON YE BOUGADERY BOUGHO? " pensent perturber un homme qui ignore votre existence ou même vos interventions sur cette plateforme pour vous faire valoir. Bon, continuer ainsi si cela sert de libido pour vous. Mais sachez que vos conneries s'arrêtent ici. Aucun impact, aucune importance. Le chien aboie et la caravane passe.5 ansLike (0)
-
-
SangareIl y a une différence entre une personne qui incarne la légitimité populaire et la personne qui incarne une institution de l'État. En terme de classification des institutions de l'État, le président de l'assemblée nationale est la deuxième personnalité de l'État selon la constitution. En terme de légitimité populaire, SOUMAILA CISSE est la deuxième personnalité, non pas de l'État, mais du Mali. SOUMAILA CISSE EST LA PERSONNE QUI EST ALLÉE AU DEUXIÈME TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CHAQUE QU'IL Y PARTICIPE. Il a participé aux élections présidentielles trois fois. IBK est allé au deuxième tour deux fois dont une en tant que président sortant. La démission du président sortant est actuellement demandée deux ans après les élections. A t'il réellement gagné contre SOUMAILA CISSE en 2018? On a tendance à classer SOUMAILA CISSE comme la première personnalité DU MALI et IBK la première personnalité DE L'ÉTAT à cause de la légalité que lui a attribué MANASSA DANIOKO. Donc il faut faire la différence entre les personnes qui animent l'État et les personnes qui sont aimées par la population. On dit par défaut que SOUMAILA CISSE est la deuxième personnalité, sinon il en est la première,si les élections étaient sincères et transparentes. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
SangareTienkafo Envoyé son ennemi intime SOUMAILA CISSE entre les mains des terroristes ne veut pas dire "le kidnapping de SOUMAILA CISSE est commandité par le pouvoir". Quand on veut faire mal à un adversaire politique, on n'a pas besoin de contacter les terroristes dans un milieu truffé par les bandits armés. IL SUFFIT DE FAIRE DÉSERTER LA ZONE DES FORCES DE SÉCURITÉ. Imaginer KARIM KEITA mèné campagne dans cette zone, aurait il le même traitement qu'a eu la deuxième personnalité politique du Mali, quand on constate qu'il a une sécurité particulière dans la ville de Bamako? Négliger la sécurité de SOUMAILA CISSE est le signe que le pouvoir a souhaité que son adversaire politique et l'ennemi intime de la famille présidentielle soit enlevé. On n'a pas la preuve qu'ils ont "commandité le kidnapping",mais on a les éléments qu'ils ont négligé la sécurité du CHEF DE FIL DE L'OPPOSITION. RIEN QUE LE COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT, ON CONSTATE LA NÉGLIGENCE. La haine qui nourrit les membres du pouvoir envers SOUMAILA CISSE a ôté toute lucidité à comprendre que parler de DISPARU au lieu de ENLEVER montre que le pouvoir n'a pas assuré la sécurité de SOUMAILA CISSE comme il en a promis. ON A LÀ LA MÊME HAINE QUI A INSPIRÉ LE TABASSAGE DE DIONCOUNDA TRAORÉ. Pour le président de la république par INTÉRIM, on a aussi fait déserter le parcours des manifestants des forces de sécurité. Pour SOUMAILA CISSE aussi le message du gouvernement de BOUBOU CISSE est:LE GOUVERNEMENT N'EST PAS CHARGÉ DE LA SÉCURITÉ DU CHEF DE FIL DE L'OPPOSITION puisque personne n'a démissionné,ni été sanctionné par le président de la république. Le pouvoir a, sans doute, souhaité que les bandits armés se chargent de la disparition de SOUMAILA CISSE comme les COMMUNISTES-FOSSOYEURS ont souhaité que les manifestants se chargent de la disparition de DIONCOUNDA TRAORÉ. On ne peut pas être animé de SERVIR le Mali et souhaité la mort d'un de ses adversaires politiques. Seul le souhait de SE SERVIR(les fossoyeurs) d'espérer imposer une idéologie (les communistes)conduit à souhaiter la mort de ses adversaires politiques. Souhaiter la CONFRONTATION DES IDÉES pour être élu apaise la scène politique. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
SOUMAILA EST PARTI SANS CONSULTER LES POUVOIRS DE SON DEPLACEMENT, IL EST PART AVEC UNE PROTECTION RESTRAINTE, A UNE MISSION SECRETE!SI SOUMAILA CISSE SERAIT LA DEUXIEME PERSONALITE POLITIQUE DU MALI, QUI ALORS, SONT LE PREMIER MINISTRE ET LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE QUI MEME, EN TEMPS D EMPECHEMENT DU PRESIDENT EST SON REMPLACEMENT DIRECT?...5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSangare n'oublies jamais que Cheick Bouga n'est pas le Lieutenant Moussa Traore, c'est son pere mais ils sont comme le jour et la nuit. Ensuite ce que propose la CEDEAO n'est pas une reelle solution quand elle demande a ceux qui ont pille le Mali (Boua le ventru et sa famille et ses amis) de rester sur place et que les memes qui ont organise des elections/nomminations (Boua le vetru IBK et manassa) re-organisent les memes elections et que l'on s'attende a des resultats propres, c'est de l'enfantillage et c'est ce que Cheick Bouga dit haut et clair ici.5 ansRépondreLike (0)
-
KAAFAROHW KO! DJON YE BOUGADERY BOUGHO?KINGUIRANKE JE VOIS EST UN MALIEN TYPIQUE, TOUT CE QUI VA LE PORTER A SA DESTINATION ET BUT FINAL EST BON POUR LUI, AUSSI, SON BUT N EST MOTIVE PAR AUTRE CHOSE QUE SA HAINE ELLE MEME LIEE A UN EGO INEXPLICABLE! BOUGA NE NOUS DIT RIEN ICI, IL PEUT S EXPLIQUER PLUS CLAIREMENT, LE LIRE FAIT PEINE A UN HUMAIN INTELLIGENT!5 ansLike (0)
-
-
KAAFAROHW KO: "QUI A FRAPPE CE BOUGA? DJON YE BOUGA BOUGHO?"L AUTEUR A UNE TETE DE MARGOUILLAT , ET N IMAGINEZ PAS QU AUTRE CHOSE PUISSE SORTIR DE LA QUE DE LA MARGOUILLATERIE! IL RECHERCHE POURTANT A AVOIR UN LIEN AU PEUPLE TENTANT SUREMENT DE COUVRIR SON PERE, QUI POURTANT EST NOTRE PERE A TOUS, AVEC BIENFAITS ET MALFAITS, UN DES PERE DE LA NATION MALIENNE! QUI A FRAPPE CE BOUGA? DJON YE BOUGA BOUGHO?5 ansRépondreLike (0)
-
SamankoKAAFAROHW KO: "QUI A FRAPPE CE BOUGA? DJON YE BOUGA BOUGHO?" Mande Siramory a raison. E ye Saraka den yere deye. Tu t'attaques a une personne qui ignore ton existence. Tu t'attaques à lui pour avoir été mieux né que toi. M. Kinguiranke doit t'ignorer. Bouga est ce que Dieu a voulu qu'il soit. Tu ne peux rien contre cela. Enfant d'ignobles. Heureusement que tu caches ta tête de batracien. Nous sommes au moins épargné de voir une telle tête de grossièreté. Fougari den5 ansLike (0)
-
-
SangareLes erreurs du passé commises par la CEDEAO? Quelles erreurs? D'AVOIR EXIGÉ QUE LE PRÉSIDENT ÉLU SOIT RÉTABLI APRÈS UN COUP D'ÉTAT? Insister que la constitution soit respectée après la démission du président élu qui prévoit que l'intérim soit accompli par le président de l'assemblée nationale? La CEDEAO n'est pas une personne physique, elle est une personne morale qui regroupe les représentants de 16 pays. Ces pays décident de faire respecter les textes que le Mali a ratifié, des groupuscules de personne,pour des intérêts tendant à satisfaire leur SOIF DU POUVOIR, décident d'empêcher l'application des textes de la CEDEAO. QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ AU MALI EN 2012? Retracer l'histoire permet de comprendre que certains hommes politiques maliens ne sont pas des démocrates, maîs des ASSOIFFÉS DU POUVOIR. AMADOU TOUMANI TOURE s'apprêtait à passer le témoin le 8 juin 2012,quand des officiers subalternes et des sous-officiers décident d'attaquer le palais à la suite d'une mutinerie destinée à protester contre la stratégie adoptée par l'autorité politique face aux jihado-separatistes. Des hommes politiques, au lieu de dénoncer le coup de force des militaires, se réjouissent de leurs comportements au moment où notre pays fait face à un complot international. Certains comme OUMAR MARIKO apportent publiquement leurs soutiens, d'autres, conscients que la communauté internationale va sevir,agissent discrètement. L'ACTUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PRÉSIDENT DU PARTI RPM AU MOMENT DES FAITS, LES SOUTIEN DISCRÈTEMENT PUISQUE SA MAISON A ÉTÉ SÉCURISÉE PENDANT QUE SES ADVERSAIRES POLITIQUES SONT ATTAQUÉS PAR LES PUTSCHISTES. Sa pratique du pouvoir le confirme puisqu'il est entouré par les amis du putschiste SANOGO. Ce dernier a été protégé des sanctions de la justice malgré ses crimes horribles. ON DIT QUE LE GENERAL MOUSSA TRAORÉ A TUÉ DES BŒUFS POUR FÊTER LE PUSCH, MALGRÉ LE RESPECT QUE LUI A VOUÉ ATT PENDANT SES DEUX QUINQUENNATS. La rancune de l'homme du 19 novembre 1968 est tenace, qu'il partage avec IBK qui a envoyé son ennemi intime SOUMAILA CISSE entre les mains des terroristes après avoir poussé les putschistes à tenter de l'assassiner en 2012. L'histoire montre que les nostalgiques de l'ère communiste(OUMAR MARIKO) et ceux de l'ère des fossoyeurs de la période de la guerre froide(MOUSSA TRAORÉ,le dictateur qui a détruit toutes les industries et sociétés d'État héritées du régime socialiste souverainiste et s'est spécialisé dans le trafic d'or révélé par SOUMANA SACKO,IBK qui incarne la pratique du pouvoir des BONGO et EYADEMA qu'il est allé demander leurs bénédictions en s'inclinant sur leurs tombes avant son investiture) pullulent la scène politique malienne. ILS NE SONT PAS DES DÉMOCRATES. L'ère démocratique recommande que des démocrates animent la scène politique malienne pour que la démocratie fonctionne pour le bénéfice de la population. ILS VEULENT CONFISQUER LE POUVOIR DU PEUPLE D'OÙ CETTE ANIMOSITÉ CONTRE LA CEDEAO QUI AGISSE POUR QUE LA VOLONTÉ POPULAIRE SOIT RESPECTÉE. Faire RESPECTER LA VOLONTÉ POPULAIRE,c'est exigé le respect de la constitution validée par la majorité des maliens. EN 2012,LA CEDEAO A DEMANDÉ LE RESPECT DE LA CONSTITUTION. ATT, constatant qu'il n'est pas soutenu par ceux qui l'ont accompagné durant ses deux quinquennats,qu'il a pourtant fermé les yeux sur leurs pratiques malsaines,décide de démissionner pour permettre à une transition de conduire les destinées du Mali. Sa démission, d'après notre constitution, permet de déléguer le pouvoir au président de l'assemblée nationale Ce dernier est considéré par les COMMUNISTES-FOSSOYEURS comme étant un proche d'ATT. La haine qu'il nourrissait pour ATT s'est reportée sur DIONCOUNDA TRAORÉ devenu président par INTÉRIM. En démocrate, on s'associe au président de l'assemblée nationale contre les putschistes pour corriger les défaillances de la LOI FONDAMENTALE en vigueur qui favorise le candidat du pouvoir en place pendant les élections présidentielles. ON A PRÉFÉRÉ FAIRE DES MOUVEMENTS POUR DÉGAGER DIONCOUNDA TRAORÉ. Le gouvernement formé par un très proche de MOUSSA TRAORÉ,un haut cadre très respectable pour avoir hissé le nom du Mali très haut,décide de croiser le fer avec l'homme politique qu'il croit imposer par la CEDEAO alors qu'il est le produit de la démission d'ATT car ce dernier pouvait refuser de démissionner et serait soutenu, non pas par la CEDEAO seulement,mais par la communauté internationale. Des cas pullulent. Un deuxième push est organisé pour l'écarter. Des masses populaires manipulées,car sorties sur des arguments infondés,sont dirigés vers KOULOUBA. Étonnamment les forces de la sécurité sont absentes du parcours de la primature, très protégée,vers le palais présidentiel. Les manifestants montent à KOULOUBA, sans être inquiétés, accèdent au bureau du président par INTÉRIM, sans résistance de la garde présidentielle, le tabassent et le laissent mourant au sol. QUI PEUT NIER QUE LA PRIMATU5 ansRépondreLike (0)
-
MalikeSangare, Tu t'exprimes comme un enfant de la rue que tu es et reste. Recollages et médisances. Rien à dire ici.5 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSangare', SABALI!!!!!5 ansLike (0)
-
TienkafoJe n'ai le temps de répondre arguments par argument à ce post. Je voudrais dire cependant si IBK quitte le pouvoir avant terme, un très grand désordre va être créé qui ne permettra pas la refondation de l'état comme vous la souhaitez. Mahamoud Dicko ne cherche pas le pouvoir pour le faire exercer par quelqu'un d'autre. Vous dites qu'il a convaincue la CDEAO. A mon analyse, cela ne ressort nulle de la déclaration de la délégation. Il y a beaucoup de raisons pour le peuple d'être fâché contre le pouvoir en place, comme d'ailleurs les régimes précédents. La mal gouvernance instaurée depuis de coup d'état militaire de 1968, a fini par corrodé toute la société malienne. La corruption et les abus de pouvoir ont achevé à faire de nos dirigeants des objets de dédain pour les populations. Mahamoud Dicko sait cela et il est prêt à avancer son propre agenda qui n'a rien à voir la démocratie. Il n'a jamais condamné l'occupation djihadiste. Il a dit du bout de ses lèvres que le moment n'est pas opportun, que les conditions ne sont pas réunies. Il est un fin manipulateur, il manipule les masses en parlant de leurs frustrations légitimes mais une fois la victoire obtenue contre le régime et le chaos instauré, lui et ses amis auront immédiatement ce qu'il cherchent par les armes depuis 2012. Que notre colère légitime contre le régime ne nous aveugle pas au point de nous pousser à jeter notre pays dans la main des islamistes. Enfin, nous devons cesser de faire affirmations sans fondement. Pouvez-vous prouver que le kidnapping de Soumaïla Cissé est commandité par pouvoir ? Fraternellement !5 ansLike (0)
-