Réveil citoyen

22

C’est encore avec une réelle émotion et consternation que nous accueillons les tragédies terribles qui ont récemment eu lieu dans notre pays. Malgré la fréquence élevée de ces attaques et notre refus d’accepter que nos condamnations de ces crimes devenir la règle et la norme, nous sommes toujours profondément choqués par ces actes intolérables qui continuent à coûter la vie à des centaines de maliens. Nous tenons à exprimer tout notre soutien et toute notre solidarité aux familles des victimes. Nous tenons également à leur adresser nos plus sincères condoléances, et leur dire notre indignation devant le caractère barbare de ce drame qui touche notre pays. Nos pensées et nos prières accompagnent toujours les femmes et les hommes en uniforme qui risquent chaque jour leur vie au nom de notre nation, et à leurs familles qui vivent dans l’anxiété.

Malheureusement, les autorités maliennes n’arrivent toujours pas à prendre des mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces auxquelles fait face notre Nation.

Notre pays est au bord du gouffre. L’enchevêtrement des crises qui affectent le Mali depuis plus de cinq ans, avec notamment la crise économique, de même les conflits sociopolitiques, nous donne l’impression non seulement d’un refus de notre part de sauver notre pays, mais aussi de continuer à rester dans le déni de la réalité. Nous ne voyons point de réelle volonté pour aller vers une sortie de crise. Au lieu de préparer le terrain des efforts à venir, nous nous maintenons dans l’illusion. Il est surement temps de prendre des mesures drastiques pour s’attaquer à cette crise, voire de remise en question de notre manière de faire.

Dans le contexte actuel, le Mali n’a surement pas besoin d’un gouvernement de plus de trente ministres pour trouver des solutions à l’instabilité du pays. Les Maliens veulent simplement des dirigeants intègres et dignes de confiance capable de trouver des solutions à la crise profonde qui touche notre pays. Et ils veulent surement un gouvernement compétent qui soit prévisible, solide et transparent. Il semble évidemment être plutôt facile pour ces politiques à se rassembler autour d’un gouvernement pléthorique de débauchés pour sucer le sang d’un pays qui se trouve déjà dans le coma.

Nous réitérons clairement et sans ambigüité une fois de plus que les millions de Maliens ne pèsent pas lourd face à leurs intérêts et l’affirmation de leur ego. La stabilité du pays et le bien être des maliens sont les moindres de leur souci sauf lorsqu’ils peuvent fournir un prétexte pour détruire tout ce qui n’est pas suffisamment favorable à leurs intérêts. Ces hommes politiques à plusieurs faces et sans conviction ont perdu toute notion des valeurs qui font le Mali. Pourtant, notre destin dépend de notre capacité à transmettre et à faire respecter les valeurs qui font le Mali, mais encore, à consolider sans cesse notre pacte social qui est millénaire.

Pour relever les défis de la crise et s’affirmer dans un monde en plein bouleversements géopolitiques, nous avons l’obligation morale et le devoir patriotique d’élaborer une stratégie commune basée sur des objectifs réellement nationaux prenant en considération les espoirs de l’ensemble de notre peuple. Nous devons tous comprendre que nous nous battons pour l’âme de notre nation et nous sommes surement aujourd’hui face à notre destin et nos responsabilités. Comme il est peu probable que des dirigeants qui se soucient peu de leur peuple encouragent, de leur propre initiative, une conscience et une clairvoyance politique digne du temps sans la pression de la population ; Il est alors essentiel que les populations lésées, s’impliquent dans l’instauration et le maintien des valeurs sociétales et économiques, mais également et surtout dans la recherche de vraies solutions à la crise politique et la réunification de notre pays. Il est temps de comprendre et d’accepter que chacun doit rendre au Mali ce qu’il lui a donné. Pour cela, nous devons répondre à l’appel et être au rendez-vous de l’honneur et du courage comme les pères fondateurs nous l’exigent.

Nous sommes des citoyens qui veulent simplement que le Mali soit géré dans l’intérêt des maliens. Nous voulons surement que les gouvernants comprennent que leur responsabilité fondamentale est de servir le peuple, répondre aux besoins des citoyens, assurer leur sécurité, préserver leurs droits et défendre leurs valeurs. Malheureusement, les actions et décisions prises par la classe dirigeante de notre pays au cours de ces dernières années ont affamé notre peuple, déplumé nos forces de défense et de sécurité, détruit notre tissu social, et mis notre pays dans le chaos actuel. Pourtant, notre histoire doit être un repère pour nous. Les réussites et échecs de nos ainés devraient pouvoir éclairer davantage le présent et l’avenir. Or, cette classe politique continue de faire payer à nos jeunes la disparition inexorable de nos repères et de nos valeurs ainsi que la lourde facture d’une gestion des affaires publiques calamiteuse depuis nombre d’années. Nous le répétons une fois de plus, cette classe politique et les leaders issus en son sein ne pourront jamais faire différemment ce qu’ils ont déjà fait ou défait depuis plus de vingt ans. Cette classe politique que certains opportunistes prédateurs continuent à défendre s’est considérablement discréditée. Les gouvernants actuels issus en son sein ont fait le peu du peu qu’ils pouvaient pour notre nation. Ils sont sans la moindre ambiguïté inaptes à gouverner notre pays.

En effet, depuis toujours, ces dirigeants peinent à trouver une issue heureuse à partir de laquelle notre pays pourrait trouver la capacité de chercher des conquêtes en lui-même, de valoriser ses atouts, de défendre ses valeurs, et jouer un rôle de valeur sur la scène régionale et internationale. Nous ne pouvons plus continuer à ignorer les causes de la crise que nous vivons. Ne soyons pas toujours des victimes consentantes. Réveillons-nous ! La reconquête totale du pays ne sera efficace que si elle s’appuie sur des citoyens mobilisés et acteurs de leur propre changement. L’intérêt général doit s’imposer par la participation citoyenne et la mobilisation de toutes et de tous. Agissons ensemble pour récupérer notre pays ! Nous ne pouvons plus être des spectateurs mais de véritables acteurs du débat citoyen.

Nous prions toujours pour l’assistance du Créateur. Cependant, sachons que l’assistance Divine n’est que le fruit de nos propres efforts.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mon cher Cheick tu as ete different de ton pere Lieutenant MT ou General MT et des politiciens idiots et sans vision, merci pour ton analyse de la situation et ta vision pour notre patrie. Un grand MERCI!

  2. Un article bien ficelé. Sans commentaire! Boukadry a vraiment bien analysé le problème. Pour ceux qui comprennent bien la langue française, son article est pertinent!

  3. Ce que vous ignorez est ceci :
    Sangaré là c’est = bouba keita, un petit poltron qui n’a de mérite que d’être le fils du nullard ibk. C’est ce têtard qui contrôle les services de renseignement au Mali et qui est dans toutes les affaires.

  4. Madou Nimaga
    On ne cache rien puisqu’avec l’ère démocratique tout est su contrairement à l’ère de ton DIEU MOUSSA TRAORÉ.
    Seulement, c’est lui et ses thuriféraires qui veulent tronquer les faits.
    Les faits ???
    L’ARMEE de MOUSSA TRAORÉ a été incapable de maitriser les éléments armés de simples kalachnikov et de quelque véhicules venus de Libye.
    Il a signé un accord demandant à l’ARMEE MALIENNE d’abandonner certaines parties du territoire.
    L’ère démocratique ayant héritée d’une armée très AFFAIBLIE et surtout minée par la corruption a été obligée de suivre la même cadence imposée par le dictateur fossoyeur de notre armée.
    TOUTE ARMÉE EST BASÉE SUR UNE ÉCONOMIE SOLIDE.
    Celle de MOUSSA TRAORÉ n’arrivait même pas à payer ses fonctionnaires.
    Le signe qu’il ment qu’il a laissé UNE ARMÉE SOLIDE.
    L’état de notre armée est resté tel que les dirigeants de l’ère démocratique l’ont trouvé jusqu’à ce qu’on affronte les jihadistes.
    Cette armée est celle de MOUSSA TRAORÉ.
    Il avait tellement peur de coup d’État qu’il a bloqué tout investissement, laissé ses proches profités des ressources destinées à son fonctionnement.
    C’est cette pratique qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours.
    Les avions cloués sont le fait de cette pratique héritée de l’ère de la dictature ainsi que les détournements des primes des soldats.
    N’est ce pas que ce sont les enfants des proches du dictateur recrutés par le biais du prytanée militaire de kati qui sont les dirigeants de notre armée.
    Comment puis je être de la sécurité d’État quand c’est l’un d’eux LE GENERAL MOUSSA DIAWARA qui dirige ce service.
    Son père était un des officiers supérieurs très proches du dictateur.
    Ce qui lui a permis d’être l’un des premiers éléments du prytanée militaire de kati.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Madou Nimaga 27 Nov 2019 at 07:53
    Man 27 Nov 2019 at 08:01
    Malike Sane 26 Nov 2019 at 18:10
    Je suis étonné par vos commentaires sur moi… !
    Je me demande ce que vous n’avez pas compris dans ma réponse au commentaire de sangare.
    J’ai juste fait une réflexion sur le commentaire de sangare qui critique ‘’ la Contribution ‘’ du Fils de l’ancien Président de la République.
    Si vous vous étiez donné la peine de comprendre ma réflexion, vous vous rendriez compte que je ne critique ni l’ancien Président ni son Fils.
    Le sens de ma réponse à sangare est de dire tout simplement que le Fils de l’ancien Président a le droit d’exprimer ses opinions, sans qu’on lui balance le Régime de son Père à la figure à chaque fois.
    Ma réflexion va dans le même sens que le commentaire de mon Frère Kinguiranké.
    Madou Nimaga, n’utilisez pas votre nom de Famille dans vos commentaires, surtout quand vous insultez les gens. Il y a des gens qui voudraient vous rendre la monnaie de votre pièce… Mais voudraient insulter ‘’ Madou ‘’, mais pas ‘’ Nimaga ‘’. Ce conseil est valable pour Malike Sané, avec qui j’ai un lien de parenté. Il m’insulte pour rien… !
    Pour votre information… Je ne suis à la solde d’aucun Pari politique ni d’aucune Personnalité. Je suis un Ouvrier qui a toujours gagné sa vie à la sueur de son front, et ailleurs qu’au Mali. Un Malien d’origine qui n’a pas oublié son pays. Et qui voudrait le meilleur pour le Mali.
    Vous pouvez continuer à m’insulter. Mais je tenais à vous dire ceci.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Sangare 26 Nov 2019 at 14:23 ;

    « … Mr le fils aîné du président dictateur MOUSSA TRAORÉ, vous êtes très mal placés pour donner des leçons à la classe politique actuelle.
    Vous avez OSÉ prononcer le mot INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    C’est votre père et ses CAMARADES qui… » … /// …

    :
    ça y est… C’est reparti pour un tour d’intolérance… !
    Il n’y est pour rien dans ce que son Papa aurait fait de mal.
    Les Enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leurs Parents, mon ami… !

    Sangare, dans ton Post tu n’as pas fait une seule faute de frappe, à part DE GAULLE… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Honte à Sangaré et Bamaké. Vous pouvez continuer à vous cacher derrière vos petits noms de lâches en travaillant pour la sécurité d’état de IBK. Mais de grâce sachez apprécier la qualité même quand il s’agit de dénoncer vos tares. Sangaré, tu es un menteur sans moralité et tes patrons sont sans éthiques. Le Mali n’a jamais eu une armée aussi puissante comme celle sous Moussa Traore. Et cela, de l’indépendance à nos jours. Les soi-disant démocrates du Mali veulent toujours cacher les échecs en mentant sur le régime de Moussa Traore. Les Maliens ne sont plus naïfs.

    • Le problème est que ces lachecars officiers félons de salon de la Sécurité d’État ne savent même protéger les maliens face aux terroristes qui minent notre vie.

  8. Mande KEITA
    C’est la trahison de MOUSSA TRAORÉ qui plane sur ce pays.
    IL A TRAHI L’ESPRIT QUI INCARNAIT MODIBO KEITA ET SES CAMARADES POUR METTRE CE PAYS AU FIRMAMENT DES NATIONS DU MONDE COMME ON LE CONSTATE EN ASIE DONT LES DIRIGEANTS AVAIENT LA MÊME VISION QUE MODIBO KEITA.
    Le criminel MOUSSA TRAORÉ a mis en place un ESPRIT basé sur la PRIMAUTÉ DES INTÉRÊTS INDIVIDUELS.
    Cet ESPRIT ravage notre pays.
    Des personnes de votre espèce dont la réflexion ne dépasse pas le bout de leur nez ont du mal à le comprendre.
    Avec vos semblables, on nous timpanise les oreilles par des proliférations de CONTREVÉRITÉS véhiculées par le perroquet du dictateur CHOGUEL MAIGA.
    On pense pouvoir convaincre les maliens que l’ARMEE MALIENNE était en bon état avec le dictateur alors qu’on sait que la corruption qui la mine actuellement a été instaurée par sa femme,que les KISSIMAN DOUNKARA sont partis pour qu’elle puisse avoir la main sur les deniers publics destinés aux fonctionnements de l’ARMEE MALIENNE.
    L’ère démocratique a hérité de cette situation.
    Très préoccupés a réhabiliter l’économie malienne très pénalisée par la dictature militaire les dirigeants de l’ère démocratique n’ont pas, à juste titre, fait de l’ARMEE MALIENNE leur préoccupation principale car la situation insecuritaire actuelle est plus liée au manque de vision d’un POUVOIR POLITIQUE d’ATT qui a réhabilité MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires qu’à la faiblesse de l’outil de défense.
    On aurait aimé hériter d’une armée solide de la dictature militaire pour pouvoir faire face aux agressions extérieures.
    La preuve de la faiblesse de l’armée de MOUSSA TRAORÉ est la signature de l’accord avec les rebelles en 1990 au lieu de les mater comme l’ont fait MODIBO KEITA et toutes les ARMÉES puissantes du monde.
    Continuer à proférer vos CONTREVÉRITÉS, le peuple finira par connaitre la vérité que c’est MOUSSA TRAORÉ qui a détruit cette armée.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Honte à Sangaré et Bamaké. Vous pouvez continuer à vous cacher derrière vos petits noms de lâches en travaillant pour la sécurité d’état de IBK. Mais de grâce sachez apprécier la qualité même quand il s’agit de dénoncer vos tares. Sangaré, tu es un menteur sans moralité et tes patrons sont sans éthiques. Le Mali n’a jamais eu une armée aussi puissante comme celle sous Moussa Traore. Et cela, de l’indépendance à nos jours. Les soi-disant démocrates du Mali veulent toujours cacher les échecs en mentant sur le régime de Moussa Traore. Les Maliens ne sont plus naïfs.

  9. BOUNH KANDROU
    C EST LE NOM EN BAMANANKAN! UN TRAORE NE PEUT PAS ETRE BOU ‘KADRI FILS DU CADRE EN ARABE!!!!

    ALOREEE BOUNH KANDROU! CESSONS DE PRIER !!!! BATTONS NOUS A PRESENT!!!!

  10. Il faut se dire la verite car le fils Traore a ete toujours categoriquemnet oppose au dictat de GMT et a sa volonte dictatoriale, nous devrons lui reconnaitre cette valeur et lui donner la chance de dire ses verites.

  11. Sangare 26 Nov 2019 at 14:23 ;

    « … Mr le fils aîné du président dictateur MOUSSA TRAORÉ, vous êtes très mal placés pour donner des leçons à la classe politique actuelle.
    Vous avez OSÉ prononcer le mot INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    C’est votre père et ses CAMARADES qui… » … /// …

    :
    ça y est… C’est reparti pour un tour d’intolérance.
    Il y est pour rien dans ce que son Papa aurait fait de mal.
    Les Enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leurs Parents, mon ami… !

    Sangare, dans ton » Post » tu n’as pas fait une seule de frappe, à part DE GAULLE… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Sangare, dans ton » Post » tu n’as pas fait une seule faute de frappe, à part DE GAULLE… !

    • Pauvre super vaurien Bamaké. Vous avez le cerveau vide et vous vous attaquez à ceux qui peuvent réfléchir. Moussa Traore n’a rien à voir avec l’article. L’article exprime l’opinion de la majorité des maliens. Des apatrides perdus comme vous ne peuvent que vociférer devant la réalité qui contredit vos intérêts sordides comme M. Traore a su bien le souligné dans son article. Vous pouvez maintenant tirer les poils de votre postérieur.

      • Tu as raison. J’ai le cerveau vide. C’est pourquoi je n’ai rien compris à ton texte.
        Est ce que toi au moins tu as compris le mien… ? Je suis sur que sangare, lui au moins a compris mon charabia… C’est le plus important… Porte-toi bien… !

  12. Sangare 26 Nov 2019 at 14:23 ;

    “… Mr le fils aîné du président dictateur MOUSSA TRAORÉ, vous êtes très mal placés pour donner des leçons à la classe politique actuelle.
    Vous avez OSÉ prononcer le mot INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    C’est votre père et ses CAMARADES qui… ” … /// …

    :
    ça y est… C’est reparti pour un tour d’intolérance.
    Il y est pour rien dans ce que son Papa aurait de mal.
    Les Enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leurs Parents, mon ami… !

    Sangare, dans ton ” Post ” tu n’as pas fait une seule de frappe, à part DE GAULLE… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Pauvre super vaurien Bamaké. Vous avez le cerveau vide et vous vous attaquez à ceux qui peuvent réfléchir. Moussa Traore n’a rien à voir avec l’article. L’article exprime l’opinion de la majorité des maliens. Des apatrides perdus comme vous ne peuvent que vociférer devant la réalité qui contredit vos intérêts sordides comme M. Traore a su bien le souligné dans son article. Vous pouvez maintenant tirer les poils de votre postérieur. Petit agent malpropre

  13. Mr le fils aîné du président dictateur MOUSSA TRAORÉ, vous êtes très mal placés pour donner des leçons à la classe politique actuelle.
    Vous avez OSÉ prononcer le mot INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    C’est votre père et ses CAMARADES qui ont initié et cultivé la PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT PERSONNEL SUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Pendant vingt trois ans, nos compatriotes les ont vu détruire les sociétés étatiques de la première république.
    L’expression CELUI QUI NE PROFITE PAS DES DENIERS PUBLICS PENDANT QU’IL EN A L’OCCASION EST UN ENFANT MAUDIT est de la période de votre père.
    Cette classe politique que vous indexez a hérité de cette MENTALITÉ qui explique l’État actuel de notre pays.
    Vous dites cette classe politique a échoué.
    Franchement !!!
    Pendant vingt-trois ans, votre père a pillé ce pays en laissant un pays exsangue incapable de subvenir aux besoins minimums de l’État tels les salaires des fonctionnaires.
    Ce sont les hommes politiques de la classe politique que vous semblez jeté aux orties, dont certains animent l’opposition actuelle, qui ont relevé ce pays et lui ont donné toute la CRÉDIBILITÉ NÉCESSAIRE sur la scène internationale.
    En réalité, vous confondez CLASSE POLITIQUE et POUVOIR POLITIQUE.
    Ce sont certains POUVOIRS POLITIQUES qui ont échoué dont celui qui exerce actuellement
    Notre constitution, dans la pratique, concentre le pouvoir entre les mains d’une personne.
    Donc on lie l’échec, non pas à une classe politique, mais à un homme.
    On dit le pouvoir d’AOK, le pouvoir d’ATT, le pouvoir d’IBK.
    CE SONT LEURS POUVOIRS QU’ON JUGE, NON LA CLASSE POLITIQUE.
    Savez vous que le GENERAL DEGAUL qui a fait la fierté de la république française faisait partie du POUVOIR POLITIQUE qui a mené la France à sa perte obligeant d’autres nations à venir à son secours comme on le constate pour notre pays?
    Le GENERAL DEGAUL était le ministre de la défense de ce POUVOIR POLITIQUE.
    Savez vous aussi que MITTERRAND cité comme un des meilleurs présidents de la France a fait partie du POUVOIR POLITIQUE qui a été balayé par la rue pour ramener LE GENERAL DEGAUL?
    FRANÇOIS MITTERRAND était le ministre de l’intérieur de ce POUVOIR POLITIQUE.
    POURQUOI LES FRANÇAIS ONT FINI PAR ÉLIRE CES DEUX PERSONNES QUI ONT APPARTENU AUX POUVOIRS POLITIQUES QUI ONT ÉCHOUÉ ?
    C’est là on comprend que la CLASSE POLITIQUE est diverse, mais que LE POUVOIR POLITIQUE est unique car définit par une politique qu’incarne la personne élue.
    Des hommes politiques en servant ce POUVOIR POLITIQUE se révèlent dans les différents ministères occupés.
    Ils prouvent par leurs capacités de travail inspirées d’une valeur morale requise qu’ils peuvent faire autrement au sommet de l’État.
    Ces hommes politiques ont été révélés pendant la DÉCENNIE AOK car par leurs capacités de travail, ils ont permis au POUVOIR POLITIQUE D’AOK de rendre au Mali toute sa CRÉDIBLE perdue pendant la dictature militaire.
    Notre pays doit se baser sur ces hommes politiques pour se relever comme l’ont fait la France avec DEGAUL et MITTERRAND.
    Le fils du dictateur peut ne pas aimer ces hommes politiques car vous et vos semblables pensez que c’est eux qui vous ont empêché d’instaurer un régime monarchique comme on le constate en AFRIQUE CENTRALE, mais il est libre de scruter leurs bilans dans les différents ministères occupés,s’il veut se détromper.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangaré, un excité au service de la SE. Moussa Traore n’a pas trahi le Mali. Son fils est surement mieux que vous et vos pères et patrons. Démasquez-vous, lâche.

  14. Mr TRAORE A DIT VRAI
    RIEN A DIRE MIEUX QUE CELA

    A BON ENTENDEUR SALUT

    CORDIALEMENT A VOUS Mr TRAORE

Comments are closed.