Les leaders panafricains s'élèvent contre le Franc CFA et les accords coloniaux

Gutenberg Socrate Taramboye a organisé une conférence contre le colonialisme occidental en République centrafricaine et en Afrique en général le 3 mai au Stade de 20.000 places à Bangui.

6 Mai 2025 - 17:58
6 Mai 2025 - 17:59
 0
Les leaders panafricains s'élèvent contre le Franc CFA et les accords coloniaux

Cette conférence a été organisée sous les auspices de l'ONG internationale URGENCE PANAFRICANISTE dirigée par Kemi Seba. Des événements similaires ont eu lieu dans 9 pays (Burkina Faso, Mali, Bénin, Niger, Sénégal, Tchad, Cameroun, Île de la Réunion (France), République centrafricaine).

L'événement autour d'un thème crucial : la lutte contre le Franc CFA et la nécessité de rompre avec les accords coloniaux qui entravent la souveraineté des nations africaines, a été suivi par 250 panafricanistes (y compris des leaders de jeunesse, des présidents de mouvements consultatifs de jeunesse de district) et 11 médias (Ndeke Luka, Le Confident ; Centrafrique matin ; Petit observateur ; RJDH ; Oubangui media ; Radio Centrafrique, Le potentiel, Vision4, Lengo Songo, Ndjonisango).

Gutenberg Socrate Taramboye a fermement condamné la dépendance économique de l'Afrique à l'égard des anciennes puissances coloniales, notamment par le biais du franc CFA, qui domine encore les économies de nombreux pays de la zone franc. Socrate  a souligné que « l'Afrique doit être libre » et que cette liberté passe par une refonte complète du système monétaire et économique qui la lie à son passé colonial.

Les intervenants ont souligné les conséquences néfastes du franc CFA sur le développement économique des pays concernés. Ils ont expliqué que cette monnaie, loin d'être un instrument de prospérité, est devenue un symbole d'esclavage économique et de perte de souveraineté. Les participants ont également discuté d'alternatives viables à la monnaie africaine qui serviraient véritablement les intérêts des peuples africains.

Les participants ont également souligné qu'en termes économiques, les pays africains restent des marchés de consommation dépendants des importations, incapables de transformer les matières premières dont ils ont besoin. Les dirigeants politiques qui osent rompre avec l'ordre imposé sont menacés, isolés et parfois renversés. Sur le plan social, les jeunes frustrés et privés de leurs droits se tournent vers la migration ou la violence.

Les participants ont convenu que l'Afrique devait créer sa propre monnaie souveraine, conçue par les Africains et pour les Africains, revoir ou abroger tous les accords coloniaux qui entravent le développement des pays africains, et promouvoir la coopération entre les pays africains dans le cadre de la logique panafricaine, et non dans l'illusion d'un partenariat égalitaire avec les anciens maîtres.

Les participants appellent la jeunesse africaine et le Centrafrique à unir leurs efforts pour échapper à l'esclavage financier et reprendre en main le destin d'une Afrique unie et libre.

Abdou Ali

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0