IBK bientôt à Ségou : La grande arnaque

90
L'entrée de la ville de Ségou

L’annonce de la venue du Président Ibrahim Boubacar Keita en 4ème région a été bien accueillie par la population. Cette population déchante depuis car, il lui est demandé de mettre la main à la poche pour lui rendre le séjour agréable au président IBK.  

En effet depuis l’annonce de la venue du Président Ibrahim Boubacar Keita à Ségou on ne parle que de sou dans la cité des 4444 balanzans. Surtout que le présidé IBK aurait indiqué que durant tous sont séjour qu’il ne passera pas une seul nuit dans un aucun hôtel que ça soit à Ségou ou dans les 6 autres cercles de la région. Depuis c’est la grandes quêtes au niveau des commerçants et autres mécènes de la ville. L’argumentaire développé est la rénovation des pieds à terre.

Pour celui de Ségou ou les jeunes des 1ers et des 2èmes quartiers ont été mis à contribution pour l’entretien. La rénovation aurait couté déjà 20 millions de francs CFA, alors que les travaux ne sont pas encore terminés.

Selon nos informations des quotas sont fixés pour chaque organisation. La chambre de commerce et d’industrie de Ségou par exemple doit débourser un peu plus de 15 millions de francs CFA. Elle n’est pas la seule sollicitée. Toutes les collectivités territoriales conseil régional : conseil de cercle, mairie urbaine et rurale (suivant sa taille) doivent débourser alors que certaines n’arrivent même pas à faire face aux salaires des agents. Certains services comme la douane, l’Office du Niger, l’Office riz ont été intimé de mettre dans la cagnotte.

Au-delà, la population rurale est également mise à rude épreuve. Si nous prenons le cas du cercle de Bla, tous les chefs de villages de la centaine de villages que compose cette contrée ont été sommés d’apporter 2 poulets pour la restauration du président IBK et sa délégation.

Malgré le report du voyage la quête continue de plus belle car, le 7 décembre est la nouvelle date annoncée. En attendant ce sont les populations qui vont en pâtir comme si l’état n’existait pas.

En tous les cas la visite d’un chef d’état sur un lopin de ces terres ne nassériste pas autant de mobilisation de fonds. Ce qui est sur l’état prendra en charge se déplacement.

Daouda Coulibaly 

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. Je demande à tous SVP si quelqu’un parmi chers internautes pourrait me faire comprendre ce passage:”En tous les cas la visite d’un chef d’état sur un lopin de ces terres ne nassériste pas autant de mobilisation de fonds. Ce qui est sur l’état prendra en charge se déplacement”. Parce que franchement là, j’en ai eu pour mon compte.

  2. Cet article a été édité pour la pure et simple raison de saboter la visite du chef d’Etat dans la région de Ségou. Heureusement, vous avez échoué à votre mission propagandiste et diffamatoire car cette population est plus que mobilisée à accueillir avec tous les honneurs dus au président IBK.

  3. Une visite d’Etat est une occasion pour la population de communier avec son président. En plus, elle est aussi une aubaine pour celle-ci de lui soumettre ses doléances. Mais, pour les personnes qui ont des carences intellectuelles comme vous, trouvent des moyens pour dire qu’elle est source d’arnaque.

  4. Pour ma part, je pense lorsqu’un président part en visite d’Etat à l’intérieur du pays, c’est le service financier de la présidence qui s’occupe de toutes les dépenses. Arrêtez un peu vos diffamations et mensonges.

  5. Personnellement, je ne vois pas de mal à ce qu’une population se mobilise par n’importe quelle manière pour accueillir son président. Par contre, je suis pas d’avis avec vous lorsque vous dites que “Depuis c’est la grandes quêtes au niveau des commerçants et autres mécènes de la ville. L’argumentaire développé est la rénovation des pieds à terre. je m’interroge qui sont les auteurs de cette quête? Est-ce l’Etat? Est-ce la collectivité locale?

  6. Pouah!!!! Quel est ce journaliste? De quelle planète vient-il? J’ai eu mal à la tête après la lecture de cet article. C’est bien DAOUDA, j’ai un seul mot à vous dire “retourner à l’école”.

  7. Mon cher DAOUDA COULIBALY, quand vous dites, je cite:« Pour celui de Ségou ou les jeunes des 1ers et des 2èmes quartiers ont été mis à contribution pour l’entretien. La rénovation aurait coûté déjà 20 millions de francs CFA, alors que les travaux ne sont pas encore terminés.» Cela m’emmène à vous posez une question: La renovation aurait coûté 20 millions à qui? J’aimerais que vous me clarifiez un peu sur cette affaire car je n’y comprends rien à la fin.

  8. Franchement, je suis choqué par le contenu de ce torchon. Les mots me manquent pour qualifier ces énormités. M.COULIBALY, retournez voir vos cours de grammaire car elles seront bien pour vous.

  9. “Je suis journaliste. Je suis partout. J’écoute tout… J’écris tout ce que j’entends et j’invente ce que je n’entends pas.”
    C’est ce que font les journalistes du républicain qui publient des faux articles avec trop de fautes de base en français

  10. Mr DAOUDA COULIBALY, je vous ai lu et j’ai une question pour vous à savoir: Qui sont ceux qui arnaquent? Il serait difficile que vous donniez de nom parce que vous n’êtes pas claire dans votre rédaction.

  11. Le pouvoir du journaliste ne se fonde pas sur le droit de poser
    une question, mais sur des vrais articles.
    vOUS dites du n’importe quoi sur IBK et au fait Avez vous un agent de rédaction parce que là vous faites trop de fautes.

  12. Vous savez cher journaliste Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion.
    Le journaliste malien, lui peut écrire n’importe quoi et se tromper sur tout, cela ne change rien, ses journaux se vendent toujours toujours mal.
    Et après vous que l’état vous bâillonne apprenez à dire la vérité dans vos article .Franchement vos articles sur Segou c’est de la merde

  13. Le *****suppose toujours ou l’envie de cacher le mal que l’on a fait, ou de déguiser celui que l’on veut faire, et en même temps l’impuissance de commettre l’un ni l’autre en la présence de celui que nous craignons et que nous avons résolu de tromper ; le mensonge est un acte lâche.
    je ne comprends pas pourquoi Le pire ennemi du journaliste malien, c’est l’information.
    Un bon journaliste ne lit qu’un journal, le sien, et dans ce journal, il ne lit qu’un article, le sien.
    alors Si vous n’avez pas faillit à votre vocation , commencez à donner des articles sensés

  14. Il est facile d’aimer une république dont IBK est le président.
    IBK a la carrure d’un chef d’état et il n’est pas permis à tout le monde de diriger une nation même TIEBILE DRAME n’a pas les crans .IBK est rempli de sagesse.

  15. 20 millions de francs CFA, alors que les travaux ne sont pas encore terminés.
    Dans les poches de qui sont quittés les 20 millions ? moi à vrai dire je ne comprends rien sur ce sujet
    Il n’y a aucun éclaircissement là déssus.

  16. 2 poulets pour la restauration du président IBK et sa délégation.
    Pourquoi affirmez vous de tels mensonges au sujet de IBK
    L’état doit apporter une rude sanction au journaliste comme ça ils n’auront plus à affirmé de tels propos à ce sujet

  17. Mais ce mensonge ne passera pas car le peuple malien sait
    que son président qui travaille pour le bien être de ses
    compatriotes ne fera jamais une chose pareille.

  18. arrêter d’affirmer des préjugés sur IBK car il est le président de la république
    Il n’est pas notre camarade il est l’autorité

  19. Toutes ces conneries de ces journalistes ne visent qu’une seule et unique chose:salir le nom du président IBK.
    Mais ce mensonge ne passera pas car le peuple malien sait que son président qui travaille pour le bien être de ses compatriotes ne fera jamais une chose pareille.
    Alors,allez inventer autre chose car celle là ne passera pas. 😛 😛 😛

  20. Cet article a été publié dans le seul but de saboter le visite du président dans les différentes régions citées.
    Mais moi je vois derrière cette action le mêmes personnes qui ont tenté se saboter le visite du chef de l’Etat en France.
    Ils iront toujours de d’échec en échec et ne pourront jamais atteindre leur but.
    IBK est le choix des maliens et il en restera ainsi. 😈 😈 😈

  21. En tous les cas… En bon français on ne dit pas ça On dit dans tous les cas.
    Tu ne dit rien dans ton article et c’est toi qui veut juger IBK aucun maniement de la langue

  22. L’annonce de la venue du Président Ibrahim Boubacar Keita en 4ème région a été bien accueillie par la population. Cette population déchante depuis car, il lui est demandé de mettre la main à la poche pour lui rendre le séjour agréable au président IBK.
    Dans ton village quand tu arrive là bas c’est toi payes la nourriture ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  23. La chambre de commerce et d’industrie de Ségou par exemple doit débourser un peu plus de 15 millions de francs CFA.Alors sache que c’est l’argent des caisses de l’état.Mais je ne comprends absolument rien dans cet article

  24. M.Daouda vous avez écrit un article c’est bien et vous n’avez rien dit dans cet article
    le peuple aimerait que vos articles soient un peu censés.Alors soyez clairs et précis dans vos dires .

  25. En Afrique,lorsqu’on reçois un invité de marque,on se prépare pour lui offrir des présents.Ceci est une tradition.
    Mais de là à dire que des chefs de villages sont sommés de venir avec deux poulets chacun,je trouve que c’est du mensonge.
    Mais monsieur le journaliste peut continuer dans sa mission de désinformation tout en sachant que cela n’aura aucune incidence sur ce voyage présidentiel. 🙁 🙁 🙁 🙁

  26. Les journalistes doivent faire le tri dans leur rang et en retirer les brebis galeuses car il y en a trop ces temps ci cela nous aidera à nous informer un peu. Sinon pour le moment c’est la galère…

  27. Monsieur Daouda Coulibaly,j’espère que lorsque vous dites dans votre article que tous les chefs de village ont été “sommés”de donner deux poulets,vous mesurez tout le sens de ce participe passé.
    Ainsi je voudrais vous poser la question de savoir ce que arriverait à celui qui ne se plierais pas à cet ordre;car c’est de cela qu’il s’agit.
    Mais sachez que les articles comme le votre sont tellement légions dans notre pays que le votre ne nous dit rien.
    Rien que de l’intox. 😀 😀 😀 😀

  28. « Pour celui de Ségou ou les jeunes des 1ers et des 2èmes quartiers ont été mis à contribution pour l’entretien. La rénovation aurait couté déjà 20 millions de francs CFA, alors que les travaux ne sont pas encore terminés. » Cette rénovation a couté 20 millions à qui ?
    Il faut nous éclaircir car moi personnellement je n’y comprends rien. Je veux voir plus clair dans cette arnaque que tu dois être certainement à l’origine.

  29. Dans cet article présenté, qui arnaque qui au juste ? Car il n’y a ni autorité cité ni personne physique ni personne morale désigné dans l’article. Soyez un peu plus concret dans vos dires.

  30. Si dans vos régions il y a des arnaqueurs qui se promènent pour vous dépouiller au nom d’une certaine visite présidentielle,arrêtez le;car IBK n’en sait rien du tout.
    Pour ces journalistes qui se font les distributeurs de ces fausse informations,sachez que votre tentative d’intoxication ne passera pas.
    Alors ressaisissez vous. 👿 👿 👿

  31. « En tous les cas la visite d’un chef d’état sur un lopin de ces terres ne nassériste pas autant de mobilisation de fonds. Ce qui est sur l’état prendra en charge se déplacement. »
    S’il vous plaît que quelqu’un me dise bien ce qu’on doit comprendre dans ce passage car sincèrement ma tête risque d’exploser. Han !!!

  32. Vraiment je suis ahuri par ce que je vois dans ce brouillon d’un élève de 3ème que des gens qualifieraient d’articles de presse. Des populations sommés de donner des poulets qui vont servir de nourriture au chef de l’état. Qu’on prenne notre président au sérieux un jour. Quelles sont ces BOUFFONNERIES ? Vous salissez le nom du pays à travers de tels stupidités.

  33. Je pense que les autorités de la communication audio-visuelle doivent retirer les accréditations de certains organes de presse. C’est quoi ces énormités la ? Que les journalistes maliens aient un peu de conscience professionnelle car on ne sait plus où on va ; des gens sortent de je ne sais où et disent des du n’importe quoi sans que les autorités ne réagissent. C’est vraiment déplorable.

  34. “En tous les cas la visite d’un chef d’état sur un lopin de ces terres ne nécessite pas autant de mobilisation de fonds. Ce qui est sur l’état prendra en charge ce déplacement.”
    Tels sont les propos du journaliste qui a écrit cet article.
    Monsieur le journaliste,vous savez donc très bien que l’Etat prendra en charge le déplacement du Président!
    Alors,allez chercher ceux qui demandent aux populations de cotiser pour préparer cette arrivée.
    Dans tous les cas,IBK n’en sait rien. 😛 😛 😛 😛

  35. Voilà encore un article commercial. Ils avaient monté ces mêmes fictions lors de la visite du président à SIKASSO maintenant ils préparent la même chose pour Ségou aussi, je me demande à quand la presse malienne va changer ?

  36. Daouda Coulibaly tu es un journaliste ou un scénariste ? Tu fais vraiment honte au métier journalisme. Le gouvernement doit vraiment revoir la liberté d’expression et la liberté de la presse au Mali. Nous vivons vraiment dans la merde avec certains journalistes.

  37. Monsieur le journaliste vous ne racontez que des ragots, menteur que vous êtes. Ayez honte SVP de nourrir ta famille d’une telle façon, même si tes enfants découvriront cela, ils ne seront pas fiers de vous comme père.

  38. DAOUDA COULIBALY, qui arnaque, Connaissez vous la définition d’arnaquer?
    je pense que non et le mot vous ait venu à la bouche et vous êtes mieux que votre chef de rédaction qui ignore cette loi de la communication ” l’étique et la déontologie”
    IBK n’a pas besoin d’escroquer sinon c’est ce que vous dites la population pour une visite ou il doit les aider.
    RETOURNER A L’ECOLE

  39. Monsieur le soi-disant journaliste si vous manquez d’inspiration ne vous servez pas des programmes d’IBK pour votre fonds de commerce. Vous êtes à BKO mais vous racontez les histoires de SEGOU quelle rumeur. Mieux vaut s’informer dans la rue que lire nos journalistes actuellement surtout les petits journaux moins connus, ils diffament pour se faire de l’argent seulement. Que Dieu nous sauve !!!

  40. Tu l’as dit aucune visite du chef de l’état ne nécessite une quelconque quête de la part des populations car l’état s’assume et ne demandera jamais des cotisations aux populations.

  41. Ne nous prenez pas comme des idiots monsieur le journaliste, soit un peu raisonnable SVP. Vous pensez que les gens qui vous lisent ne sont pas allés à l’école ou quoi? Des histoires montées comme un rêve.

  42. Une visite c’est l’occasion pour la population de communier avec son chef mais là vous trouvez une occasion en or d’étaler vos carences intellectuelles.
    Vous êtes inqualifiables.

  43. Les populations ont certainement un devoir moral pour rendre agréable le séjour du chef de l’état mais dire que cela a été imposé, c’est le comble ça !

  44. Pour finir il faut retenir que nous avons en face de nous des enfants qui s’amusent en classe avec des récits pareils. Rien de sérieux. Un journal qui se respecte et même s’il n’a rien à écrire ne dira cela :
    “tous les chefs de villages de la centaine de villages que compose cette contrée ont été sommés d’apporter 2 poulets pour la restauration du président IBK et sa délégation. »
    Si on n’a rien à dire tu peux au moins aider ton enfant à faire ses exercices

  45. Vos informations ne sont pas fiables mon cher ………. car je ne sais pas comment vous qualifier ; si j’ose vous qualifier de journaliste je ferais une injure à cette profession si noble.
    Demandez à vos sources de bien vous informer.

  46. C’est inadmissible et impensable que des journalistes aient autant de haine pour leur président jusqu’àller mentir pour lui causer du tort. Quelle idiotie de sa part mon cher COULIBALY.
    Vous êtes un étranger dans ce pays?
    IBK sortira grandit par la grâce de Dieu avec un Mali développé et émergent.

  47. « Au-delà, la population rurale est également mise à rude épreuve. Si nous prenons le cas du cercle de Bla, tous les chefs de villages de la centaine de villages que compose cette contrée ont été sommés d’apporter 2 poulets pour la restauration du président IBK et sa délégation. »
    Les populations ont été sommés par qui au juste ? On veut savoir.
    Mais avant je dirais que l’état malien a toujours les moyens de se prendre en charge et de s’assurer à tous les plans pendant ses visites.

  48. Les populations peuvent s’organiser à leur niveau pour offrir un bon accueil au président de la république mais de là à dire que cela leur a été demandé ; ce sont des conneries.

  49. IBK peut décider de dormir où et quand il dort pendant sa visite à Ségou mais dire que pour cela les populations ont été mis à contribution pour rénover des appartements où le chef de l’état devrait passer ses nuits. Ce sont de pure mensonges.

  50. Quels sont ces ragots qu’on nous raconte là ? Il n’est pas possible que des populations participent à la rénovation des lieux devant accueillir un président de la république. C’est vraiment absurde je ne crois pas un seul mot de ce torchon car un article ça n’en n’est pas un.

  51. Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.
    J’ai mal à la tête c’est quel torchon truffé de fautes qu’on nous présente là. Je suppose que ce journaleux travaille à son propre sinon aucun directeur de rédaction encore moins de publication n’accepterait qu’on publie ce genre d’énormité. Qu’on envoies ce journaleux encore à l’école, il a beaucoup à apprendre.

  52. Une visite est dans l’intérêt de tous donc pas besoin de chercher à créer des polémiques dont vous êtes spécialistes. Le pays souffre donc soyez intelligent au moins dans votre vie de misère qui vous pousse à des sottises sans nom

  53. C’est une honte pour notre pays d’avoir de tels journalistes. Des articles remplis de fautes comme pour dire qui s’assemble se ressemble, un journaliste est à l’image de son chef de rédaction. Une bande de nul qui s’associent pour satisfaire des opposants qui leur donnent des pots de vin. c’est une vraie honte

  54. Il ya trop de laisser aller dans ce pays. Je sais que dans la sous-région, les journalistes n’agissent pas comme vous le faites sans sanction car il se verra lui retirer sa carte ou le journal suspendu au moins une semaine assorti d’amende.
    Vous parlez à chaque fois de confiscation de liberté

  55. C’est un manque de professionnalisme de la part des journalistes qui tente nuit de ternir l’image d’IBK. Qu’est ce que vous apporte à ce pays mon cher COULIBALY tu es vraiment un journaliste?
    je pense que tu ais fait une bonne école. Tu es nul

  56. Les visites permettent au président d’être au parfum des problèmes de la population et leur parler son programme de développement envers leur localité donc IBK a bien vu cela et compte aider sa population

  57. Encore un autre pacotille de journaliste de raconter des sottises. Pourquoi vous voulez tant de mal à ce pays qui vous a tout donné.
    La visite d’un état est toujours bien organisé par la population mais jamais le président ne demande des contributions. D’ailleurs c’est la population qui offre des présences au président pour marquer leur joie de le recevoir chez elle. Quoi d’anormal en voulant faire un cadeau à son président et monsieur en fait un article pour soulever des polémiques.

  58. Cette visite aura bel et bien lieu, ce n’est une première qu’IBK se rend dans la région de Segou. Les populations de la cité des Balazan doivent comprendre que le président de la République est occupé en ce moment. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  59. Je suis vraiment indigné de voir nos hommes de médias naviguer dans la mystification totale. Ils ne cherchent même pas à comprendre, il suffit qu’ils attendent des rumeurs pour les balancer dans les journaux.

  60. Ce n’est pas aujourd’hui qu’IBK a commencé ces visites dans les régions de notre pays. Aucune de ces régions n’a fait état d’une telle chose. De grace n’inciter pas la popualtion à la haine.

  61. Quand est ce que ces journalistes vont arrêtés de diffamer. Comment la visite d’Ibrahim Boubacar Keita dans la région de Ségou peut être financée par les ségoviens eux-mêmes. Pour rien au monde IBK n’accepterai cela.

  62. A bas les journalistes affamés
    A bas les ennemis du Mali
    Vive un Mali uni et fort 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  63. A ce que je sache, le président de la République n’a pas besoin des sous de ces pauvres gens pour effectuer sa visite dans la région de Segou. Il doit y avoir une raison convenable et à mon avis, les chargés de communications de la présidence ont expliqué cela à l’opinion nationale. Alors taisez-vous si vous n’avez rien à dire.

  64. Le Mali traverse un moment critique, alors s’il vous plait n’ajoutez pas aux soucis de nos gouvernants. La raison du report du président de la République fut divulguée sur toutes les réseaux sociaux et les sites d’informations. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  65. Avec des informations pareilles, le peuple risque de se revolter contre le gouvernement. Les journalistes doivent aller à la source des informations au lieu de balancer des rumeurs dans les journaux.

  66. Nous traversons un moment assez fragile pour ajouter aux problèmes du pays. Le président Ibrahim Boubacar Keita avait des choses bien importantes qui ont coïncidés à sa visite dans la région des Balanzans. Voilà la raison du report de ce voyage.

  67. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps de les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  68. Pourquoi toujours créer des polémiques sur tous les actions gouvernementales même les plus nobles et salutaires. Les journalistes doivent faire preuve de maturité et de professionnalisme. La population n’a plus besoin de cela.

  69. Tu as raison, les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Les communes ne financent jamais les visites du chef d’Etat chez eux, ils peuvent volontairement contribuer à l’organisation du déplacement du président de la république et aussi même la contribution des associations et mouvements actives sont tous soutenables.

  70. L’article ne raconte que des sottises, rien de cela n’est vrai. Étant témoin des faits en plus de notre mairie aucune mairie n’a été contrainte de payé une somme parce que le Président de la République doit venir à Ségou. Cet article n’est que purement et simplement une fiction.

  71. Je pense, que les propos du journaliste est loin de la vérité, même très loin. Nous ne sommes pas dans un pays qui abrite un régime dictatorial. Si tel était le cas comme le journaliste le raconte, je suis sûr que la presse n’allait pas en rester là, les faits deviendraient le quotidien de tous les journaux du Mali, mais désolé tel n’est pas le cas.

  72. Le département des finances est là pour s’occuper des voyages du président de la république. Que ça soit la restauration ou le prix de carburants c’est cette structure qui s’occupe de tous. S’il vous plait à cause du respect que j’ai envers les hommes de médias, je vous prie de ne pas diffamer. 💡 💡 😳 😳

  73. Depuis que le Mali est devenu indépendant jusqu’aujourd’hui, les voyages du président de la républiques sont prises en charge par le département des finances. Ce n’est pas parce qu’il doit se rendre à Ségou que la population est dans l’obligation de financer cette visite. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  74. Offrir un accueil chaleureux aux chefs de l’Etat est différent de cotiser pour prendre en charge sa visite, à ce que je sache. Dans ce pays les déplacements du président sont toujours dans les comptes de l’Etat. Donc il n’est pas question que la population de Ségou prenne en charge cette visite. 💡 💡 😆 😆 😆

  75. Tout ce que je sais sur les visite du président de la république c’est qu’elles sont prises en charge par l’Etat lui-même. Le président IBK, s’il le veut peut apporter son alimentation avec lui. C’est pour vous dire qu’il ne manquera rien à IBK jusqu’à ce qu’on sollicite l’aide de la population locale. 😛 😛 😆 😆

  76. Monsieur le journaliste c’est vrai que les chefs de village doivent aller avec deux poulets chacun? Arrêter de mentir, vous n’aviez pas dit deux poulets, c’est tous les poulets de Ségou que les chefs de village feront rassemblé pour aller donné à IBK, espèce de menteur que vous êtes.

  77. IBK à Segou est loin d’être un arnaque, mais ce qui est sûr, c’est vous monsieur le journaliste qui vouliez faire de cela comme bon vous semble. Vous voulez duper la conscience de l’opinion publique en faisant croire à la population ce qui n’a jamais exister.

  78. Mais rien n’a été obliger ni aux administrateurs, ni à la population civile. Exemple, lors du voyage à Sikasso, il y a des associations qui ont pour la bonne cause et pour ensuite faire valoir leur bon sens du patriotisme ont contribué avec sommes pour accueillir le président à Sikasso et cela a été salutaire. La population de Ségou veut faire de même alors que les détracteurs ne transforment pas la bonne foi, de la population des cités des 4444 de balanzan, en mauvaise foi.

  79. Oh monsieur le journaliste épargner nous votre article mensongère. Nous ne sommes pas dans les temps anciens, fait preuve de maturité et professionnalisme. Le support de votre article est faite que de mensonge.

  80. Toutes mes félicitations à ce journaliste pour cet article mensonger. On vu que les visites du président de la république sont dans les charges de l’Etat. Il a été à Sikasso. La population de cette région à rien financé dans son séjours. 💡 💡 😆 😆

  81. Il n’arrive jamais que les communes cotisent pour prendre en charge le séjours du président de la république. Tous les voyages du chef de l’Etat et leurs restaurations sont pris en charge par l’Etat lui-même. Les communes peuvent offrir des cadeaux au président mais loin du fait de financer son voyage. 😈 😈 😳 😳

    • Il faut comprendre que ce journaliste et toute son équipe mène une campagne de dénigrement contre le président IBK.
      Ils n’ont rien à offrir à ce pays si n’est de raconter des sottises pour ternir son image.
      Ne leur prêtons jamais d’attentions ils sont de mauvaises fois

  82. Je pense que cette visite du président de la république dans la quatrième région, Ségou, sera l’opportunité pour les habitants de cette ville d’exposer tous leurs problèmes au président de la république. Il fallait nous parler de la prise d’otage au Radisson Blu au lieu de mentir sur cette visite qui n’a pas encore été décidée 😛 😛 😛 😛

  83. Si les règles de bonne conduites devraient être appliquées au Mali comme il le faut, beaucoup de journalistes allaient passer tout le reste de leur vie en prison pour diffamation et mauvaise conduite. Ils se cachent derrière la liberté d’expression pour faire des injures à l’endroit des hommes politique. 😯 😯 😛 😛 😥 😥

  84. Le président, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas besoin que la population de Ségou dépense de l’argent pour l’accueillir durant son séjour. Les déplacements du chef de l’Etat son pris en compte par l’Etat. Pourquoi IBk demandera-t-il à la population de Ségou de débourser de l’argent pour lui rendre sa visite très confortable. 👿 👿 😛 😛

  85. Je suis sûre cette information est fausse. Tous les déplacements du président de la république sont pris en charge par l’État. Le Mali est pays démocratique et le régime d’IBK est un régime purement et simplement démocratique.

  86. Je le dit et je le répète, les journalistes de ce pays ne savent que mentir seulement pour se faire des sous. Aucune visite d’IBK à intérieure du pays n’a été financée par la population. Arrêtez de mentir s’il vous plait?

  87. La dictature revient dans ce pays!
    Maintenant, comme les autorités sont informées , elles doivent exiger de rembourser les intéressés!

    • Je ne te croyais bête jusqu’à ce point
      Informe tes parents sur ce problème .
      Ton nom l’indique idiot de 1ère classe.Apprends à reconnaître un bon président

  88. Certaines pratiques ont la vie dure et il faut les dénoncer même si on ne peut y mettre fin. Le devoir républicain nous l’enseigne. J’imagine les chefs de villages de Diaramana ou de Dougouwolo avec chacun dans sa besace, deux poulets (dont un coq et une poule) en direction de Bla. 😆 😆 😆

    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.