Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain en séjour au Sénégal : « Les Etats-Unis sont prêts à assister le Mali s’il désigne démocratiquement un gouvernement »

3

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a fait part, samedi 20 novembre 2021, à Dakar, de la volonté de son pays de continuer à fournir une « assistance » au Mali si un gouvernement émanant du choix démocratique des Maliens arrive au pouvoir.

« Nous nous réjouissons d’agir comme il se doit pour pouvoir reprendre l’assistance dès que le gouvernement élu démocratiquement aura pris ses fonctions. Nous sommes disposés à soutenir le Mali, mais le Mali doit se remettre sur la voie de la transition, telle qu’elle a été déterminée par la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) », a-t-il déclaré au site sénégalais APS lors de son séjour à Dakar. M. Blinken  donnait une conférence de presse, conjointement avec la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. En visite à Dakar, dernière étape d’une tournée africaine incluant le Kenya et le Nigeria aussi, Antony Blinken s’est entretenu avec Mme Sall avant que les deux ministres ne rencontrent la presse. « Nous avons des préoccupations pour la stabilité du Mali (…) Nous sommes solidaires avec la CEDEAO pour l’organisation d’élections démocratiques, qui devraient se tenir d’ici à février prochain », a ajouté Blinken. « Il s’agit des Maliens et de leurs aspirations en faveur de la démocratie, du développement et du respect des droits de l’homme », a-t-il précisé, laissant entendre qu’ils sont libres de choisir leurs dirigeants. « Nous travaillons pour la transition démocratique au Mali », a ajouté le secrétaire d’Etat américain.

H.B.T.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas besoin d’assistance mais de respect pour sa souverainitie et son independance, les USA de Kennedy ont disparu maintenant ce sont es USA de Bliken et Joe qui mettent les etats africains a genoux pour etre exploites par les colonisateurs de qui les USA devraient se liberer comme nous Africains, pas de trou de memoire Blinken!.

  2. Anthony Blinken,

    Lloyd est trop terne et obtus pour être personnellement important, mais il est clairement la voix du « parti de la guerre » de la même manière que d’autres Noirs, comme Powell ou les deux Rice, ont été utilisés dans le passé.

    Les occidentax n’ont jamais été de bons soldats, contrairement aux Russes qui sont de formidables combattants.

    Comparer les forces occidentales aux Forces Russes, reviendrait à comparer une meute de chiens de concours de beauté bien parfumés avec un Loup Solitaire.

    So, Blinken, go home and take a rest…!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here