Mine de Loulo-Gounkoto : Mark Bristow exprime son satisfecit concernant la production de 2019

2

L’Or brille à Loulo Gounkoto, les investisseurs tirent leur dividende, l’Etat sait compter sur les entrées à savoir 2 milliards de dollars en dividendes taxes et redevances. Mais les  grands gagnants sont les communautés qui bénéficient de projets de développement pour s’assurer un bien –être aprèsla mine.

Maliweb.net -Loulo Gounkoto a dépassé ses prévisions de 2019 et s’engage dans une nouvelle décade de production et d’investissement, c’est ce qu’annonce sa direction. En 2019 le complexe a effectué une production de 741,802 onces d’or. En effet, le complexe continue dans se performer et il s’investit pour remplacer les réserves exploitées par l’exploration avec  succès des sites autour de la mine et la conversion des ressources.

Lors de dernier conseil d’administration de la structure, le jeudi 30 janvier 2020,  le  Président directeur général de Barrick, Mark Bristow, s’est réjoui de partager avec ses collaborateurs les performances enregistrées par le complexe lesquelles ont impacté sur le PIB national, contribuer à la protection de l’environnement, et elles   préparent les communautés à améliorer leur quotidien.

« Au cours des 23 dernières années, Barrick et Randgold Ressources la société dont elle hérite ont contribué pour 7.2 milliards à l’économie malienne sous formes de taxes, redevances, salaires et autres paiements aux fournisseurs  locaux. Au cours de la même période, nos mines au Mali ont payé 2.7 milliards en dividendes, taxes et redevances à l’Etat soit environ trois  fois le milliard de dollars reçu comme dividende par Barrick » a fait savoir Monsieur Bristow.

En outre, en 2019, Loulo-Gounkoto a dépensé 313 millions  de dollars dans les entrepreneurs et les fournisseurs locaux et elle  continue de développer les entreprises locales à travers la création d’un fonds de 500 000 pour les projets d’incubation pour l’intégration des entrepreneurs locaux dans l’industrie minière.

Les mines Barrick sont certifiées ISO 14001, aussi conformément à sa stratégie d’énergie groupe propre, Loulo-Gounkoto est déclarée par son président comme  pionnière du projet d’énergie solaire du groupe.  S’agissant de la sécurité au travail, la mine n’a eu aucun cas d’accident l’année écoulée tout comme l’année précédente.

La mine s’investit également pour la communauté qui l’héberge. Selon Mark Bristow, le complexe est engagé dans les programmes de santé, éducation et développement économique, chose qui le fait citer le complexe agricole financé à hauteur de 2.2 millions. Une réalisation qui  a formé et installé  48 jeunes agriculteurs et installés sur 30 nouvelles fermes agricoles. Les femmes ne restent pas  en marge de ces initiatives comme l’illustre l’association Wassa dans le village de Baboto qui a été dotée de frigos, moulins et autres appuis pour mener des activités génératrices de revenus.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je me nomme Moustapha Sanogo amenagiste de formation suis a la recherche d’un stage de tout poste confondue au sein de votre structure aux quels je tiens de tout mon coeur ,suis entièrement a votre disposition mon contact c est le 78783677

  2. Je me Moustapha Sanogo amenagiste de formation suis a la recherche des stages de tout poste confondue au sein de votre structure aux quels je tiens de tout mon coeur ,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here