Promotion de l’entrepreneuriat au Mali : La commission nationale Unesco/ Isesco et Alwaleed Philanthropies lancent le projet de soutien aux Jeunes et aux Femmes

0

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) et la Commission nationale malienne pour l’éducation, les sciences et la culture, viennent de conclure un accord sur le lancement du « Projet de lutte contre la pandémie de la COVID-19 à travers l’appui à l’innovation et l’entreprenariat des jeunes et des femmes ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la participation de la Fondation Alwaleed Philanthropies dans la mise en œuvre de cette initiative avec l’ICESCO, et vise à aider 10 pays africains à surmonter les répercussions négatives de la pandémie de Covid-19. Dans ce cadre, une cérémonie virtuelle de signature s’est tenue, le jeudi 15 avril 2021, en présence de Dr. Salim M. AL Malik, Directeur général de l’ICESCO, de Mme Ramata Al Mamy M’Baye, Directrice du Secteur des Sciences Humaines et Sociales de l’ICESCO, du Pr. Doulaye Konaté, Ministre de l’Education Nationale, Président la Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO, ainsi que Pr. Diallo Kadia Maïga, Secrétaire générale de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO.

Dans son allocution, lors de la cérémonie de lancement, Dr. Al MALIK a réaffirmé que l’ICESCO continuera à apporter son soutien aux États membres pour lutter contre la pandémie de la COVID-19, dans le cadre de sa nouvelle vision reposant sur l’identification des besoins et priorités de chaque pays.

Aussi, il a exprimé ses remerciements et sa gratitude au partenaire permanent de l’ICESCO, à savoir la Fondation Al Waleed Philantropies, dont le Conseil d’administration est présidé par Son Altesse Royale le Prince Alwaleed bin Talal, pour son soutien généreux aux initiatives humanitaires et sociales de l’ICESCO, en vue d’aider 10 pays africains, dont le Mali.

De son côté, Pr. Doulaye Konaté, ministre de l’éducation nationale, a salué le travail remarquable de l’ICESCO, notamment les initiatives, programmes et activités lancés et mis en œuvre pendant la crise sanitaire de la COVID-19, en vue de permettre aux États membres de surmonter les répercussions de cette pandémie, de même qu’il s’est félicité du soutien apporté par la Fondation Alwaleed au Mali, en partenariat avec l’ICESCO.

Au terme de la cérémonie, un mémorandum d’entente sur les phases de mise en œuvre du projet a été signé, visant à développer l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes maliens, et à soutenir le secteur privé et les entrepreneurs.

Il convient de rappeler que la Fondation coopère avec nombre d’institutions caritatives, gouvernementales et éducatives, pour lutter contre la pauvreté, l’autonomisation des jeunes et des femmes et le développement des communautés locales. La fondation s’investit pour garantir le secours en cas de catastrophes et promouvoir la compréhension culturelle.

La Fondation Alwaleed, en partenariat avec l’ICESCO, a soutenu notre pays avec la remise de dons d’équipements audio-visuels et de visioconférence pour soutenir les structures d’enseignement du Mali afin de garantir la continuité pédagogique. Elle a octroyé des produits de première nécessité et des produits sanitaires afin de réduire l’impact de la pandémie de Covid-19.

Aussi, au cours des quatre dernières décennies, Al Waleed Philanthropies, sous la direction de 10 responsables saoudiens, a soutenu et mis en œuvre des milliers de projets et dépensé plus de 4 milliards USD dans plus de 189 pays à travers le monde, en faveur de plus d’un milliard de bénéficiaires, sans conditions de sexe, de race ou de religion.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here