Élection des sept nouvelles merveilles du monde : Le dernier sprint pour Tombouctou

0

Le vote prend fin le 7 juillet prochain alors que la Cité des 333 saints est désormais l”unique représentant de l”Afrique.

"Nous demandons à tous le monde voter plusieurs fois par jour pour Tombouctou et cela durant tous les jours qui nous séparent de la date de proclamation des résultats. C”est à dire le 7 juillet prochain". Ce cri du cœur du président du comité d”organisation pour la candidature de Tombouctou aux Nouvelles 7 merveilles du monde atteste de l”intérêt suscité par cette élection. Baba Akhib Haïdara a lancé son appel lors d”une conférence de presse organisée jeudi au Centre international de conférence de Bamako.

À 43 jours de la date-butoir, le comité se devait de faire le point sur les actions menées depuis le lancement officiel de la campagne le 10 janvier dernier à Tombouctou en présence de l”initiateur, le Suisse Bernard Weber. Et surtout de détailler les actions prévues pour ce mois de juin.

Malgré les élections qui ont occupé les Maliens, la campagne de sensibilisation en faveur de la candidature de Tombouctou n”a pas connu de répit. Baba Akhib Haïdara et son équipe ont pu obtenir à ce jour l”ouverture deux lignes de téléphone locale avec Orange Mali : 7403 pour les appels en langues française, bambara et sonrhaï et un autre numéro (74 44) pour le vote par SMS. Depuis le 25 avril, date d”ouverture de ces numéros, le comité d”organisation a déjà enregistré 10 000 votants. Quant à la Sotelma et à Malitel, leurs lignes seront disponibles pour le dernier sprint. Le temps de finaliser leur contrat avec la Fondation des Nouvelles 7 merveilles du monde.

Des artistes maliens sont sollicités. Lors de leurs prestations publiques, il leur est demandé de consacrer cinq minutes à inciter leurs fans à voter pour Tombouctou.

En plus des fonds déboursés par l”État malien, le comité a reçu l”appui de partenaires comme la fondation Baboye Thiam, l”Association des jeunes maliens de France. Cette assistance permettra d”élargir l”électorat. Car malgré les contacts pris avec les représentations diplomatiques des pays voisins, le déficit d”information persiste. Le comité souhaite par conséquent recevoir l”appui de sponsors, mais aussi des plus hautes autorités afin de poursuivre la campagne dans les milieux universitaires et artistiques des capitales des pays voisins.

Baba Akhib Haïdara se dit optimiste quant à l”issue du vote, car Tombouctou est désormais l”unique représentant du continent africain. En effet, la Pyramide du Guizeh en Égypte qui fait partie des 7 merveilles est désormais exempte du vote. Elle devient un candidat honoraire.

Les 21 présélectionnés ont été choisis en janvier 2006 parmi 77 sites par un jury formé par d”architectes de renom et l”ancien directeur général de l”Unesco, Federico Mayor. Il s”agit de l”Acropole d”Athènes, l”ancienne Cité maya de Chichen-Itza au Mexique, le Colisée de Rome, la Tour Eiffel à Paris, la Grande Muraille de Chine, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou, la Cité troglodyte de Petra en Jordanie, les statues de l”Ile de Pâques, les Alignements de Stonehenge en Grande Bretagne, le Mausolée du Taj Mahal en Inde, les Temples d”Angkor (Cambodge), l”Alhambra de Grenade (Espagne), Sainte Sophie à Istanbul (Turquie), le Temple Kiyomizu (Japon), la Place rouge et le Kremlin à Moscou, le Château de Neuschwanstein (Allemagne), la Statue de la Liberté à New York, la Statue du Christ dominant Rio de Janeiro, l”Opéra de Sydney et la Cité des 333 Saints. Selon des information datant de quelques semaines, plus de 45 millions de personnes auraient déjà voté par internet.

Les organisateurs souhaitent susciter dans le monde le soutien à l”héritage culturel commun de l”humanité en retrouvant la popularité des Sept merveilles de l”Antiquité, vers 200 avant Jésus-Christ dans le monde méditerranéen et au Moyen-Orient. L”initiative ambitionne de créer une mémoire globale pour la toute première fois : sept symboles d”unité globale, sept symboles d”héritage global partagé. Tombouctou doit en être.

Y. DOUMBIA

Commentaires via Facebook :