Edito : Alassane et Macky, les deux défenseurs du CFA

35

Nombreux étaient les citoyens des pays de la zone franc, à applaudir des deux mains à l’annonce de la nouvelle de l’entente des pays de la CEDEAO sur la création d’une monnaie unique, Eco. Pour eux, ce serait la fin du tutorat français sur ses anciennes colonies et surtout de l’asphyxie financière dont les peuples sont victimes. Mais, à la surprise générale,  c’est Alassane Ouattara et MackySall qui s’opposent à cette belle initiative au fallacieux prétexte qu’elle est trop risquée. Sans être totalement contre, ils émettent beaucoup de réserves.

A quel jeu Alassane Ouattara et MackySall se prêtent-ils en trainant les pieds dans la création de la monnaie unique des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO ? Les Présidents Ivoiriens et Sénégalais, les deux têtes de proues de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, sont les seuls à être réticents pour la création d’une monnaie unique de la zone. Pour Ouattara, le franc CFA est une monnaie stable et doute de la stabilité, voire  de la fiabilité de l’Eco, la nouvelle monnaie sous régionale. Quant à son homologue sénégalais MackySall, il ne voudrait surtout pas brûler les étapes en s’engageant dans une aventure pour le moins risquée. La question que bon nombre se pose est celle de savoir si ces deux chefs d’Etat n’ont pas un agenda politique caché et sachant l’intérêt qu’accorde la France au CFA, ils ne veulent surtout pas heurter cette sensibilité française. Sinon, au moins d’être hors du temps, tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le CFA est une monnaie à polémique et est considérée comme la principale source du sous-développement des pays francophones. Qui ne se rappelle pas de la grande polémique que les propos du vice-président et d’un député italiens ont suscités, quand ils ont affirmé sans détour que c’est la France qui est à la base du sous-développement de l’Afrique et c’est surtout ce sous-développement qui fait jeter sur la route du Sahara et sur la méditerranée, comme une ruée vers l’or, des africains vers l’Europe et dont l’Italie est l’une des portes d’entrée.  Crime de lèse-majesté,  quand le député  a déchiré publiquement sur un plateau de Télé le billet de dix mille francs CFA. Ce geste a failli créer un incident diplomatique entre la France et l’Italie. Pour ne rien arranger, l’Espagne et l’Allemagne ont emboité le pas à l’Italie pour dénoncer la mainmise française sur l’économie de ses ex-colonies. Macky et ADO sont-ils sourds au cri de détresse de leurs peuples qui sont parmi  les plus pauvres du monde et pourtant leurs pays sont parmi  les plus riches ? Leurs concitoyens vont-ils continuer à croiser les bras face à l’aventure ubuesque de ces deux chefs d’Etat ? Qu’ils comprennent que ces deux chefs d’Etat sont en mission pour la France et non pour leurs peuples. Il revient aux acteurs politiques, aux associations de la société civile de sonner la mobilisation pour s’opposer au projet de déstabilisation, d’exploitation continue, d’appauvrissement, de recolonisation de la France avec le soutien de leurs laquais que sont MackySall et Alassane Ouattara.

En somme, l’Afrique Anglophone de la zone CEDEAO voudrait bien sortir les griffes de la France les pays colonisés par les descendants des gaulois, pour qu’ils soient véritablement indépendants. Mais, il y a encore des gens, redevables à la France, qui trainent les pieds. Le processus de désaliénation, d’autonomisation et de décolonisation doit se poursuivre avec ou sans la Côte d’Ivoire et le Sénégal, en tous cas, si telle est la volonté de leurs peuples.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Wc alias wsr, professeur Es – grossièreté ;

    Tiens je t’ai dégoté quelque chose. Évites de t’étrangler en le lisant, dangaden !
    Tu es peut-être Africain mais pas Malien.

    ” … même les experts en économie ouest-africains qu’on a approchés et qui ont assisté à ces différentes cérémonies de signature de cette nouvelle monnaie nous ont dit que c’est un dossier qui est géré par les chefs d’État des pays concernés. Eux seuls connaissent la substance et en feront part à leurs populations le moment venu. Vous devrez savoir que l’ÉCO sera toujours imprimé à Chamaliere, en France, à la même imprimerie que le FCFA actuel. L’ÉCO sera toujours “soutenu ” par le Trésor français.
    Certaines indiscrétions nous disent que 1 euro risquerait d’être égal à 1200 FCFA. Hors, ils nous laissaient entendre jusqu’à avant-hier que 1 euro serait égal à 655 FCFA. Vous comprenez un peu l’exploit que la France est en train de réussir en Afrique de l’Ouest?
    En 2020, soit les 75 ans du FCFA, on bascule dans l’ECO qui ne sera qu’un nouveau FCFA. C’est très opaque. Seuls les naïfs croient que la France va nous laisser créer une nouvelle monnaie sans rien nous dire et sans rien faire. C’EST TROP FACILE… ” … /// …

    :
    Je ne l’ai pas cherché loin… C’est à la ” UNE ” de maliweb.net.
    Voici le Titre ;
    ” Abolition du FCFA et annulation totale des accords coloniaux: Ce qui se joue dans les zones BCEAO et BEAC ! “

    • “Eux seuls connaissent la substance et en feront part à leurs populations le moment venu. Vous devrez savoir que l’ÉCO sera toujours imprimé à Chamaliere, en France, à la même imprimerie que le FCFA actuel. L’ÉCO sera toujours “soutenu ” par le Trésor français.”

      En 2 phrases qui se suivent, ces gens se contredisent …. comme des idiots !!!!

      si tu crois que le Nigéria et le Ghana vont laisser les toubabs fabriquer leurs monaie, tu es audelà du nègre francofou minable !!!

    • CEla fait des années que je dis qu’à partir de 2020, 2 choses risquent de se produire …
      1-soit tous les pays de l’ECOWAS acceptent la nouvelle monnaie africaine (et donc nos pays dangandens francofous sortent de l’esclavage franSSais)
      2-Soit le Nigéria et le Ghana, qui voient que les pays francofous ne veulent pas sortir de la dominaSSion blanche franSSaise, décident de créer leur propre monnaie et avancer …. (peut-être que certains pays frnacofous vont les rejoindre…. certainement pas le senegal et la côte d’ivoire : les 2 chiens de la frnaSS)

      Pour l’instant, c’est le 1er cas qui l’emporte, ce qu iest bonne chose !!!
      La liberté c’est dure … mais ça s’apprend, seul les nègres francofous aiment vivre dans la plantation d’esclaves de la franSS …

  2. J’ai dit la même chose dans mes deux premiers commentaires. C’est toi qui ne comprenais. Tu es trop aveuglé par la haine. Plus préoccupé à insulter qu’à chercher à comprendre. Laisse tomber mec !

    • Dans ton 1er commentaire, tu as dit :
      -“Si la CÔTE d’IVOIRE et le SENEGAL, les deux pays poids lourds économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine s’opposent à ” l’ECO “, c’est fichu”

      Dans ton second commentaire, tu as dit :
      -“Mais, comme nous, on n’est pas capables de ce dont, eux sont capables… C’est pourquoi ils nous dissuadent de faire… ! Si c’est pas infantiliser, ça, je me demande ce que c’est… ?”

      Il faut dire que tu confus dans ta prise de position… Je lis trop d’hésitations…
      Tu te preoccupe trop de ce que l’autre (toujours ce blanc que la plupart des nègres ont dans leur tête) pense de ce qu’on doit faire !!!

      Je me fous de ce que les blancs pensent de ce qu’on doit faire !!!!
      Ils s’enfoutent, car dans tous leurs pays, ils tuent inpunemant les noirs : franSS, ameriKKK, uKKK …
      Ils nous tuent même sur notre propre continent et on ne fait contre : une n=americaine s’est faite passer pour un docteur en Ougandan, et elle a tué 100 enfants ougandais …
      Tu t’imagines si une africaine tuait 100 enfants blancs ??? Cette enfoirée ordure blanche est toujours libre …

      Quand à ma haine : oui j’ai la haine !!! J’ia la haine de ceux qui ne veulent pas ou qui se posent encore en 2019 la question de savoir s’il faut qu’on soit libre ????!!!!!
      Et oui je les insulte !!!!!!!!! Je n’ai plus la patience avec les dangandens !

  3. Bamake, ne compare pas notre monnaie à
    -l’euro : c’est juste la monnaie allemande adoptée par les pays de l’eu…
    -le dollar est la monnaie la plus instable au monde (c’est une monaie qui a perdu 97% de sa valeur depuis sa création…) Tout comme l’euro, le Dollar est une copie d’une monnaie allmande …
    LA seule chose qui rend la monnaie dollar fort et stable, c’est la puissance de l’armée américaine, rien d’autre !!! Sans l’armée americaine, le dollar serait moins fort que la monnaie de singe franSSaise !!!

    Forte or pas forte, stable ou pas stable … un pays doit pouvoir controler sa monnaie pour controller et developper son économie… Un pays ne peut pas developper son économie s’il ne contrôle pas sa monnaie !!!!!!!!

    Bamake, rien que pour toi :
    « Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. » Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)

    « Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout. Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation. » Thomas Jefferson (1743-1826)

    « Il est bon que le peuple ne comprenne pas notre système bancaire et monétaire, car si c’était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford (1863-1947)

    Nous devons être nous-même, arrêter avec les complexes !!! Il faut mettre à mort le franc !!!!

  4. Vivement ” l’ECO “, une monnaie pour les Africains, pour lAfirque et par les Africains.
    Vivement ” l’ECO ” solide et stable comme ” l’EURO ” et le DOLLAR.
    Vivement le Mali en paix dans l’Afrique qui se développe.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bravo Bamaké, enfin tu commences à comprendre !!!
      C’est la voie de la liberté qu’il faut adopter dans les domaine de l’activité humaine : economie, monnei, guerre, culture (il faut mettre fin à la francofollie), sport, langue …

      Nous africains, nous ne sommes les eslaves de personnes : nous ne voulons pas de la monaie de singe blanche franSSaise ; franc des colonies franSSaises d’afrique !!!

      Tu vois ; quand un africain utilise son cerveau comme toi, je l’encourage !!!

      Mais pour les autres dangandens, qui pensent que les toubabs sont des dieux alors que ce sont les plus fouteurs de merde blanche dans ce monde : je vous emmerde, bande de fougaridens dangandes zaziri (nfp le nègre non savant, le bouffon du Bx …)

  5. Vivement ” l’ECO “, une monnaie pour les Africains, pour lAfirque et par les Africains.
    Vivement ” l’ECO ” solide et stable comme ” l’EURO ” et le DOLLAR.
    Vivement le Mali en paix dans l’Afrique qui se développe.

    Vivement le pour nous tous.

    • Stable où pas ce n’est pas la question …

      LA vraie question : il faut être libre de gérer sa propre monnaie et gérer son économie, comme toute les nations libres !!!!

      Je te rappelle qu’on arrête pas de nous mentir en disant que le cfa est stable … alors que c’est faux …
      Par ailleurs, il suffit de regarder le sort minable de nos populations.

      JE préfère la liberté dans la pauvreté que la soumission blanche dans la pauvreté !!!

      La domination blanche franSSaise est un cancer pour nos pays !

  6. wsr 8 Juil 2019 at 17:22 ;

    ” … Dans les années 50, des fougaridens comme toi auraient tué Modibo Keita, pour avoir libérer notre pays de l’occupation franSSaise !… ” … /// …

    :
    Wc, tu n’aime pas la France et les Français… ? C’est pourtant dans leur langue que tu dis tes âneries… ! Le Bambara, c’est pas ta langue maternelle. Tu n’y a retenu que les grossièretés.

    Wcsr, danganden fougariden… Je suis de ceux qui ont milité pour la réhabilitation de Modibo KEITA.
    On n’apprend rien dans tes post. Il n’y a rien de pertinent. Il n’y a que des insultes. professeur Es-grossièreté, tu es obligé d’insulter les Gens pour qu’ils prêtent attention à tes post. Autrement ils ne perdent pas leur temps à les lire. Il n’y a rien dedans.
    Il y a des gens que tu insulte sur maliweb…, ils ont cessé de te répondre parce que tu n’en vaux pas la peine pauvre con !
    Tu déteste les Maliens. Tu roule pour qui ? C’est en tout cas pas pour le Mali encore moins pour les Maliens…
    Tu es sur ce Site pour agresser les gens. Dans l’espoir de les décourager dans leur liberté d’expression. Eh bien c’est toi qui perds ton temps. danganden fougariden.

  7. Wcsr dit wsr est un malade mental qui se défoule sur Maliweb. Il déteste les Maliens.
    Malheureusement son style plait aux garde fous de ce site.
    Ses grossièretés ne sont jamais censurées. Quant moi, je suis censuré parfois pour une phrase non maîtrisée ou une idée tout simplement mal formulée.
    Et dire que Djéné SOGODOGO a fait de la prison pour insulte envers le Chef de l’ETAT. WCsr dit les mêmes choses sur Maliweb, et ça passe…

    • “Wcsr dit wsr est un malade mental qui se défoule sur Maliweb. Il déteste les Maliens.”

      Rectification :
      1-j’aime les maliens, j’en suis un et j’aime l’Afrique
      2-je deteste tous les dangandens fougaridens qui ne veulent libérer TOTALEMENT l’Afrique !!!

      Dans les années 50, des fougaridens comme toi auraient tué Modibo Keita, pour avoir libérer notre pays de l’occupation franSSaise !

  8. Allons chercher quelques chiffres

    Croissance du Nigéria :en 2016(-1.5) en 2017 (+0.8) en 2018 (+1.9)
    Taux d’inflation du Nigéria : Entre 2016 et 2018 ( +15.6 à 12.3)
    Croissance au Mali : en 2016 (+5.8) en 2017 (+5,3) en 2018 (+5.00)
    Taux d’inflation du Mali : en 2015 (0%) en 2016 (0%) en 2017(0.2%)
    Croissance au Sénégal :entre 2016 et 2018 (de + 6.7 à +6.8 )..prévu en 2019 et 2020 (+6.9)
    Taux inflation au Sénégal: en 2016 (+1.6) en 2017 (+2.1)
    Croissance Côte Ivoire : en 2017 (+7.7) en 2018 (+7.4) prévision de 2019 à 2021 (+7.00)
    Taux d’inflation Côte Ivoire : en 2016 (+1.2) en 2017 (+1.00)
    CE TABLEAU DEVRAIT être plus parlant …Au lieu de pondre des articles il faut donner des chiffres accessibles à tous ..
    La Zône CFA est la zône de tous les records ( on parle même de croissance insolente en Côte d’Ivoire)
    quant à l’inflation elle échappe à tous contrôles au Nigéria alors qu’elle est largement maîtrisée en zône CFA

  9. Cela fait longtemps que ce qu’écrit WSR ne m’intéresse plus…
    Pas la peine de se fatiguer pour ce bonhomme sans fantaisie et toujours dans le même triste registre .
    Il critique les occidentaux , et aussi ses congénères …
    A ce niveau ,c’est pathologique
    C’est mon dernier post le concernant

  10. ” … tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le CFA est une monnaie à polémique et est considérée comme la principale source du sous-développement des pays francophones. Qui ne se rappelle pas de la grande polémique que les propos du vice-président et d’un député italiens ont suscités, quand ils ont affirmé sans détour que c’est la France qui est à la base du sous-développement de l’Afrique et c’est surtout ce sous-développement qui fait jeter sur la route du Sahara et sur la méditerranée,… ” … /// …

    :
    Affirmation vraie ou erronée…, ça ne devrait pas être une raison de précipiter. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il faudrait abandonner. Il faut simplement que les Spécialistes des questions économiques et monétaires prennent tout leur temps pour bien étudier la question… Et y aller à un moment donné.
    On ne peut pas connaitre les défauts et les qualités d’un projet sans l’avoir étudié et expérimenté. Il faut le faire. Celui qui ne fait rien, ne fait pas d’erreurs et ne se trompe pas.
    A l’usage, on se rend compte des erreurs, de ce qui est à corriger, à améliorer et de ce qu’il ne fallait pas faire du tout…
    Avant, tous les pays de l’Union Européenne d’aujourd’hui avaient chacun sa monnaie. Si ça marchait si bien, pourquoi en sont – ils arrivés à créer ” l’Euro ” la monnaie commune à toute ou presque de l’Europe… ?
    Mais, comme nous, on n’est pas capables de ce dont, eux sont capables… C’est pourquoi ils nous dissuadent de faire… ! Si c’est pas infantiliser, ça, je me demande ce que c’est… ?

  11. ” … Alassane et Macky, les deux défenseurs du CFA… ” … /// …

    :

    Mince alors… !
    C’est donc pas gagné pour ” … l’ ECO “.
    Si la CÔTE d’IVOIRE et le SENEGAL, les deux pays poids lourds économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine francophones,s’opposent à ” l’ECO “, c’est fichu. Le Nigeria n’étant pas pressé non plus de renoncer à la ” NEÏRA “…
    La CÔTE d’IVOIRE et le SENEGAL, deux pays dont les Gouvernants ont toujours eu ” l’Oreille ” de Paris.

  12. Nous le savons tôt ou tard l’Afrique ou une partie de l’Afrique aura une monnaie commune..

    On peut aussi dire que l’Afrique un jour n’enverra plus des milliers de jeunes et moins jeunes à l’assaut de l’Europe et d’autres continents pour s’en sortir..
    Pour l’instant cette Afrique a besoin des autres et un jour cette dépendance aussi forte disparaîtra.
    Ici il s’agit de créer une monnaie, et on sait tous que c’est une opération délicate et difficile ( par exemple le CFA piloté par la CEMAC au bord la dévaluation)
    Les contraintes pour cette nouvelles monnaies seront les mêmes que celles du CFA: Dépôt de devises en garantie, impression de la monnaie pour l’instant hors de l’Afrique si possible sans faussaires..convertibilité de cette monnaie etc..
    CE N’EST PAS A LA FRANCE DE FAIRE CETTE MONNAIE..
    Pour l’Allemagne, l’Italie et d’autres pays qui parlent de néocolonialisme il s’agît de contre balancer
    ce qui leur semble être pour la France un avantage d’être sur le terrain ..Aucun de ces pays n’a pris la décision d’envoyer des soldats pour aider

  13. wsr 8 Juil 2019 at 11:41 ;

    Wc-wsr , professeur Es-grossièreté, il n’y a pas plus dangaden que toi sur Maliweb.
    Une fois, tu as dit avoir exercé comme diplomate en Angola. J’en reviens toujours pas. Comment peut-on déléguer un individu aussi grossier pour représenter un pays.
    Et puis tu parle le Bambara comme quelqu’un dont ce n’est pas la langue maternelle. Tu as débarqué à Bamako ou je ne sais dans quelle autre Ville où on s’exprime majoritairement en Bambara… ? Malheureusement les seuls mots que tu assimilés et qui te suffisent dans tes conversations, c’est les mots grossiers.
    Tu insulte les Maliens, par ce que tu ne les aime pas. Et tu insulte pour insulter, ça te permet de te défouler comme un gamin. Sinon la plupart des Gens que tu insulte sur Maliweb, dénoncent les mêmes choses, les même tares de l’Afrique que toi, mais à leur façon. C’est à dire avec les insultes en moins. Tu insulte les Gens tout simplement, parce que ils s’expriment pas comme toi. Tu ne supporte tout simplement qu’ils s’expriment.
    Les Gens qui ne pensent pas comme toi… Tu n’es pas obligé de les lire. Dangadé !

  14. wsr 8 Juil 2019 at 11:41 ;

    Wc-wsr , professeur Es-grossièreté, il n’y a pas plus dangaden que toi sur Maliweb.
    Une fois, tu as dit avoir exercé comme diplomate en Angola. J’en reviens toujours pas. Comment peut-on déléguer un individu aussi grossier pour représenter un pays.
    Et puis tu parle le Bambara comme quelqu’un dont ce n’est pas la langue maternelle. Tu as débarqué à Bamako ou je ne sais dans quelle autre Ville où on s’exprime majoritairement en Bambara… ? Malheureusement les seuls mots que tu assimilés et qui te suffisent dans tes conversations, c’est les mots grossiers.
    Tu insulte les Maliens, par ce que tu ne les aime pas. Et tu insulte pour insulter, ça te permet de te défouler comme un gamin. Sinon la plupart des Gens que tu insulte sur Maliweb, dénoncent les choses, les même tares de l’Afrique que toi, mais à leur façon. C’est à dire avec les insultes en moins. Tu insulte les Gens tout simplement, parce que ils s’expriment pas comme toi. Tu ne supporte tout simplement qu’ils s’expriment.
    Les Gens qui ne pensent pas comme toi… Tu n’es pas obligé de les lire. Dangadé !

  15. WHITE SHIT A QUAND MÊME DES PROBLÈMES ….
    IL S EXCITE …OU QUOI ?
    OU IL ECRIT …JUSTE SON PRONONCÉ?
    OU ….IL VOUDRAIT DIRE PLUS ?
    CALMES TOI WHITE SHIT !

  16. Très logique que la Côte d’Ivoire (40% des
    intérêts générés par le CFA) et le Sénégal
    (20%) refusent l’ECO, synonyme de
    renversement de l’échelle des valeurs
    sordides en leur défaveur .
    Bientôt, nous verrons bien qui pèse réellement
    quel rang sans cette combine de la France !

    • V, c’est surtout les intérêts de la franSS criminelle inpunie que ces 2 chiens défendent …
      2019 : des africains ont une monaie de singe fransSaise qui s’appelle : franc des coloonies franSSaises d’afrique …

      c’est juste minable et inacceptable !!!

  17. Si on devait écouter des nègres esclave comme le mec sall, le rat d’abidjan … les minables comme bamaké, nfp le nègre non savant … on serait toujours esclaves et surtout on serait en voie de disparution !

  18. bamaké : “Mais, comme nous, on n’est pas capables de ce dont, eux sont capables…”

    il ya aura toujours un nègre francofou : minable, appeuré, effrayé, inccapable de se prendre en mains, toujorus croit que le maître blanc est dieu …

    Dans la plantation d’esclaves, il y a toujours ce vieux esclave, qui refuse la liberté et qui fait tout pour empêcher les autres de se libérer … : on a des gens comme ça en tant que présidents (le mec sall, le rat d’abidjan …) et aussi des minables internautes comme toi bamaké, nfp le nègre non savant et consort …

    bamaké, tu es juste un minable !!!
    CE n’est pas parce que tu es un idiot, qui ne comprend rien à la marche de l’histoire, qu’il faut que tu fasses projection de ton insécurité et ton dangandenya !!!

    Nous, nous ne sommes pas des dangandens : nous voulons être libres !

  19. C’est inévitable, mais ne pas le comprendre a temps est très mauvais. Nos pays vont inévitablement avoir un problème de développement avec ce système calé…. et ils traceront forcement les sources de ces problèmes (système d’économies modernes oblige) et tomberont sur des choses comme le CFA etc.
    Cependant, Il y a au moins une probabilité que certains de nos pays francophones s’écartent de “L’ECO” pour un certain temps, mais ils seront économiquement absurdes dans un futur proche… comparés au reste des pays du continent. Les Présidents Ouattara et Sall ont peut être leurs arguments sensés, mais au fond il y a un probleme d’avenir pour nos pays avec le système CFA actuel.

  20. Bamaké “Si la CÔTE d’IVOIRE et le SENEGAL, les deux pays poids lourds économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine s’opposent à ” l’ECO “, c’est fichu”

    Tu as fumé la moquette où quoi ???
    Le Nigéria seul est sur le plan économique pratiquement tous les pays francofous de l’ECOWAS : senegal+cote d’ivoire+mali+inger+burkina…

    Non rien n’est fichu…, si le senegal et la cotre d’ivoire veulent rester des esclaves, qu’ils restent des escalves … Nous autres, nous avncons !

  21. ” … tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le CFA est une monnaie à polémique et est considérée comme la principale source du sous-développement des pays francophones. Qui ne se rappelle pas de la grande polémique que les propos du vice-président et d’un député italiens ont suscités, quand ils ont affirmé sans détour que c’est la France qui est à la base du sous-développement de l’Afrique et c’est surtout ce sous-développement qui fait jeter sur la route du Sahara et sur la méditerranée,… ” … /// …

    :
    Affirmation vraie ou erronée…, ça ne devrait pas être une raison de précipiter. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il faudrait abandonner. Il faut simplement que les Spécialistes des questions économiques et monétaires prennent tout leur temps pour bien étudier la question… Et y aller à un moment donné.
    On ne peut pas connaitre les défauts et les qualités d’un projet sans l’avoir étudié et expérimenté. Il faut le faire. Celui qui ne fait rien, ne fait pas d’erreurs et ne se trompe pas.
    A l’usage, on se rend compte des erreurs, de ce qui est à corriger, à améliorer et de ce qu’il ne fallait pas faire du tout…
    Avant, tous les pays de l’Union Européenne d’aujourd’hui avaient chacun sa monnaie. Si ça marchait si bien, pourquoi en sont – ils arrivés à créer ” l’Euro ” la monnaie commune à toute ou presque de l’Europe… ?
    Mais, comme nous, on n’est pas capables de ce dont, eux sont capables… C’est pourquoi ils nous dissuadent de faire… ! Si c’est pas infantiliser, ça, je me demande ce que c’est… ?

  22. ” … Alassane et Macky, les deux défenseurs du CFA… ” … /// …

    :

    Mince alors… !
    C’est donc pas gagné pour ” … l’ ECO “.
    Si la CÔTE d’IVOIRE et le SENEGAL, les deux pays poids lourds économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine s’opposent à ” l’ECO “, c’est fichu.
    La CÔTE d’IVOIRE et le SENEGAL, deux pays dont les Gouvernants ont toujours eu ” l’Oreille ” de Paris.

  23. Si le senegal et la côte d’ivorie veulent rester les esclaves de la franSS, qu’ils continuent avec la monnei de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique …

  24. Bariuss, je souhaite la mort à tous ces faux dirigeants qui nous maintiennent en esclavage de la suBpremSSie blanche franSSaise …

  25. Vous comprenez maintenant pourquoi j’appelle :
    -outarRAT le chien de la franSS
    -le mec très sall le chien de la franSS

    Bien sûr, même cravaté, un esclave reste un esclave …
    Le ditateur ouatarRAT de cote d’ivoire (dont le nom doit changé) et la maison franc-maçonne franSSaise qu’est le senegal … rien d’etonnant, que ces chiens protègent les intérêts de la franSS

    • c’est tres clair, ces genres d’africains là, doivent être balayer, pure ordures; y’aura d’autre surprise, la position de BOI aussi n’est pas clair

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here