Edito : ATT est mort le cœur meurtri

26

Le mardi 17 novembre 2020, la nation malienne toute entière  a rendu un ultime hommage à celui qui fut incontestablement le précurseur de la démocratie et le soldat du développement, à savoir l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré.  ATT s’en est allé le cœur plein d’amertume, voire meurtri, à cause du traitement  dégradant, humiliant que l’ancien Président IBK lui a fait subir à son retour au bercail après sept ans d’exil au pays de la Téranga. ATT est mort chez sa fille pour n’avoir pas été logé par l’Etat.

Comment celui qui a été unanimement reconnu, salué et  considéré comme le plus  grand bâtisseur du Mali contemporain, puisse mourir chez sa fille comme un vulgaire, à cause de la mauvaise foi de l’ancien Président IBK qui refusa de lui céder la villa des hôtes à l’ex base aérienne? Il a été privé de ses droits les plus élémentaires, comme celui d’avoir un logement malgré tous les dignes et loyaux services qu’il a rendus à la nation. Selon une source bien introduite, ATT se serait confié à des confidents et dit n’aurait jamais compris comment le général Moussa Traoré qui a été doublement condamné pour crimes de sang et crimes économiques a été réhabilité et remis dans tous ses droits y compris celui à un  logement digne de son statut d’ancien Président. Alpha Oumar Konaré a lui aussi bénéficié d’un logement de haut standing à Titibougou, idem pour  l’ancien Président de la Transition Dioncounda Traoré, à l’ACI 2000, bien qu’il soit chassé comme un malpropre à sa première résidence par IBK. Quant à  ATT, il rasait  le mur, parce que partageant la même demeure que sa fille et son mari.  Cette  autre injustice est l’œuvre d’IBK qui aura cela sur sa conscience pour le reste de sa vie. La villa des hôtes qui aurait dû accueillir ATT après son exil dakarois, a plutôt servi de résidence privée à IBK et à ses enfants. Pour quelles fins ?

Pour rappel, c’est ATT qui a réhabilité l’ancien Président Moussa Traoré, après avoir été gracié par Alpha Oumar Konaré à quelques encablures de la fin du mandat de ce dernier. Le Général Moussa Traoré qui a géré le pays d’une main d’acier pendant 23 ans est mort en héros parce que réhabilité par l’homme de consensus ATT. Pour laver cet affront fait au digne fils du Mali ATT, les autorités légitimes attendues dans 16 mois devront diligenter une enquête sur la résidence privée de Sebenicoro qu’IBK a fait construire  avec l’argent du contribuable malien.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Soyons sérieux! Dire que ATT est mort chez sa fille n’est pas vrai. Beaucoup de pères construisent des maisons au nom de ses enfants. C’est certainement la même chose pour ATT. Et qui plus est, ce que feu ATT a gagné en dix ans de gestion du pays pouvait lui permettre de construire pour lui-même. Les anciens président de la république ne doivent pas baisser les bras pour attendre qu’ils soient logés par l’ETAT. Je n’ai absolument rien contre les anciens président de la république. Attendre tout de l’Etat n’est pas chose bonne. La crédulité sans frein des maliens pose énormément de problèmes.

  2. KAFRI, CESSEZ DE DONNER NOS MORTS AUX IMAMS VAUTOURS, AUX ISLAMISES IDIOTS! LIBEREZ NOS MORTS ET LE PEUPLE SE LIBERERA!

    IL FAUT MAINTENANT AMENAGER DES CIMETIERES DIGNES POUR NOS ANCIENS PRESIDENTS CELA EST PLUS IMPORTANT ET MOINS CHER QUE DE LEUR OFFRIR A CHACUN UN PALAIS, PUISQU ILS SONT TOUS RICHES EN QUITANT LE POUVOIR!

    LA MEMOIRE DU PEUPLE DOIT RESTER DANS UN LIEU DE SEPULTURE DIGNE ET UN MEMORIAL POUR LES FILS ET FILLES DE GLOIRE DE LA NATION! CA OUI!

    🚨🤣KAFRI, CESSEZ DE DONNER NOS MORTS AUX IMAMS VAUTOURS, AUX ISLAMISES IDIOTS! LIBEREZ NOS MORTS ET LE PEUPLE SE LIBERERA!🤣🚨

    • Alors s’ils sont riches en quittant le pouvoir qu’ils achetent des tombes dignes d’eux pour etre enterres.

  3. @Sissoko ke merci pour la lumiere et la verite, IBK n’a jamais aime ATT et l’a toujours hait, c’est la jalousie car il savait qu’il n’allait jamais atteindre le batisseur a sa cheville et voici pour quoi il l’a traite ainsi, mais en fin de compte le Mali a rendu hommage a ATT comme digne fils de ce Mali! Boua le ventru IBK ne le va jamais reconnaitre un tel traitement.

  4. Hr,depuis le deces de ATT tu ne fais que le denigrer.
    Je ne suis pas pro-ATT mais ce que j’ai ecrit ici est une realite.
    J’ai eu a critiquer ATT a cause de son laxisme qui a fait que les piliticiens et hommes d’affaires se sont enrichi illegalement.
    Le but ce n’est pas deglorifier ATT.D’autres l’ont deja fait.

  5. Mr Bamba, je suis d’accord avec vous. certes ATT mérite une maison mais pas celle des hôtes qui est un patrimoine national. comment nos présidents reflechissent? Être président ne veut pas dire que tout lui est permis dans le pays?

  6. On ne dit pas de donner une maison à ATT car lui-même, avec son salaire de président de la république, même de simple GENERAL ancien président de transition,il pouvait facilement construire une maison,mais de RESPECTER LE PROTOCOLE DE LA RÉPUBLIQUE.
    Un ancien président a droit à une habitation de l’État, des voitures, des agents de sécurité, un cabinet….
    Pourquoi avoir exécuté une partie seulement de ce protocole car il avait un chef de cabinet et des agents de sécurité?
    L’intention était-elle d’humilier ATT en le mettant inférieur par rapport aux autres anciens présidents?
    CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QU’IBK NE PORTAIT PAS ATT DANS SON CŒUR.
    Il n’a jamais digéré la présidence d’ATT en 2002 car il a pensé que c’était une place réservée pour “avoir sauvé le pouvoir d’AOK”
    Mais il a préféré le soutenir au deuxième tour car sa haine contre SOUMAILA CISSE est encore plus forte,mais en exigeant la récompense d’occuper la présidence de l’assemblée nationale.
    Depuis il a appliqué “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”
    MOUSSA TRAORÉ ennemi d’ATT est devenu l’ami d’IBK.
    Les deux riaient avec ATT, mais guettaient le moment propice pour lui coller un gros couteau dans le dos.
    C’est ce qui est arrivé le 22 MARS 2012 précédé des rumeurs folles contre sa façon de gérer la rébellion au Nord.
    Le coup d’État consommé, c’est eux qui ont le plus manifesté leur joie.
    Il faut reconnaître qu’ATT contrairement à ALPHA OUMAR KONARE ne sait pas s’éloigner de ses ennemis.
    Il est d’une naïveté révoltante.
    C’est cette naïveté qui a permis à ses ennemis d’avoir raison sur lui.
    Cette naïveté n’a pas seulement pénalisé ATT, mais le Mali.
    Il aurait été moins naïf, le coup d’État du 22 MARS serait déjoué comme ALPHA OUMAR KONARE l’a fait pendant ses deux quinquennats.
    On ne serait pas là à gérer actuellement la présence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    C’est pour dire que les OUMAR MARIKO qui contestent la présence de l’ARMEE FRANÇAISE, ils auraient pu l’éviter en soutenant ATT.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. SOUS ATT IL Y A EU DES MILLIARDAIRES, PARMI EUX SA FILLE ” DONC LUI MEME”, SINON , CEUX LA QU IL A RENDU RICHES DEVRAIENT AU MOINS LUI CONSTRUIRE UNE VILLA, …IBK A ENVOYE L AVION PRESIDENTIEL LE CHERCHER AU SENEGAL, CE SEUL VOYAGE DEVRAIT COUTER UNE VILLA A BAGUINEDA, PRES DE MA MAISON DE LOCATION AVEC TIENEKEH ET BENOGO!

    LA SOLIDARITEE MALIENNE EN ACTION, ILS SONT ALLES ACCUEILLIR ATT A L AEROPORT ARRIVANT DE DAKAR, IL EST VENU PUIS REPARTI POUR PREPARER UN RETOUR, PUIS NUL PART, CHEZ SA FILLE? OU SA FILLE CHEZ LUI? MAIS, JE VOUS DIS MON ONCLE A PASSE LA MOITIEE DE SA VIE AU GABON ET DE LABAS A AIDE SES SOEURS ET LEURS FAMILLES QUI ONT BIEN PROFITE POUR MIEUX S INSTALLER, MAIS A L ARRIVEE DE L ONCLE IL N AVAIT QU UNE MAISON NON COUVERTE ET L INTERIEUR EN TERRE BATTUE!

    LA SOLIDARITEE MALIENNE SE FAIT AUTOUR DE LA TASSE MAIS EN CRITIQUANT!
    RIEN DE PLUS! LES MALIENS DEVORENT LES MALIENS! CHACUN PROFITE DE L AUTRE!

  8. Nous laisserons ces biens materiels de ce monde derriere nous! Je ne savais pas que tonton ATT habitait chez Fanta! Generalement ces deatails ne m’interessent pas. Je sais qu’a’ son retour de Dakar, il a ete’ accueilli a’ Sebenikoro par IBK.
    Je sais qu’ATT avait permis a’ quelques maliens d’avoir des marche’s de plusieurs milliards de FCFA! CES GENS AURAIENT PU CONSTRUIRE UNE GRANDE VILLA POUR LUI EN GUISE DE RECONNAISSANCE!
    CE QUE VOUS N’AVEZ PAS FAIT POUR TONTON ATT DE SON VIVANT, IL NE FAUT PAS VENIR NOUS CASSER LES OREILLES APRES SA MORT!
    DANS LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’ ON NE TE CELEBRE QU’APRES TA MORT!!! OU’ ETAIT TOUT CE MONDE ENTRE LE JOUR DU COUP D’ETAT CONTRE TONTON ATT ET LE JOUR DE SA MORT!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    FANTA, MABO, YOUSSOUF ET ROKIA, C’EST L’HERITAGE POLITIQUE DE VOTRE PERE QUE CES GENS TIENNENT A’ AVOIR! JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS PENSEZ DE LA POLITIQUE MAIS SI VOUS L’AIMEZ ET VOUS PENSEZ QUE VOUS SEREZ EN MESURE DE FAIRE FACE AUX ANIMOSITE’S… POLITIQUES, N’HESITEZ PAS DE RECLAMER LE MOUVEMENT CITOYEN! RESTEZ SAGES EN GERANT LE CAPITAL SOCIAL QUE VOTRE PERE A LAISSE’ A’ SA FAMILLE!
    MA CHERIE LOBBO COULIBALY, I AM VERY PROUD OF YOU!

    • L ISLAM ,LE FRANCAIS ET LE FAA DEN TÔH! MALIEN HYPOCRISIE RELIGIEUSE! KAFRIYA KA FISSA NI SILAMEYA YE!

      BITON!
      MALIENW BE BALO NIONKON CHOU DE LA, KENEMANW BE DOUN WO KOUMA BE TAABAKAW MA WA? AN SOMOKOW DE KA DJOUKOUN AN MAA! NI I DOUSSOU KA GNIN MALIEN BE A MA DON I LA KA I DOUN FO KA I BAN! KA TILA KA MA GUEREN ” AU PROCHAIN!”….
      D AUTRES ACCOURENT EN CRIANT ” TCHIEH, I YE A BAN KA AN TOH WAA? “T AS FINI SANS NOUS?”

  9. Dans la vie il faut toujours avoir raison gardee.Surtout dans un pays qui se dit croyant.
    On je juge pas sans preuves quelqu’un qui n’est plus dans ce monde.
    Et on pris pour lui.
    Je ne suis pas pro-ATT.
    Je ne connais pas tres bien ATT.Mais ce que j’ai vu et entendu montre que ATT lui-meme ne roulait pas sur l’or durant ses 10 annees de pouvoir.
    Il etait tres simple et vivait humblement.
    Allez faire un tour a Mopti.On vous montrera la maison paternelle de ATT.On vous montrera la maison paternelle de Lobo.Cette Maison j’y suisrentre et j’ai cause avec le pere de Lobo, a travers un ami de Mopti qui connaissait le vieux.C’etait pas le luxe du tout.
    Les Mopticiens meme se moquent de ces maisons.Voila la maison de ton president!
    ATT a t-il une villa a Bamako, comme celle de IBK ou AOK?
    Et pourtant c’est sous ATT que le PNB du Mali a le plus augmente,que beaucoup de projets d’infrastructures ont ete realises.Sous ATT les investisseurs etrangers avaient plus de confiance au Mali.
    Comment ATT a fini comme ca sans maison digne de son rang?
    C’est tres difiicile de juger un Homme.Mais il ya des indices qui ne trompent pas.
    Les filles,de ATT, ou Lobo et tous ses proches collaborateurs ou Famille…C’etait tres simple pour eux de s’enrichir avec le logo ATT.Peut-etre que ATT n’etait meme pas au courant.On est au Mali.
    Je vous racontre 2 histoires reelles sur ATT.
    -Un des gardes de corps ATT venait voir chaque fois un ressortissant de Mopti pour le dire que ATT voulait un taureau pour le sacrifice de Vendredi.Le mec s’aquittait chaque fois.Apres des annees le mec s’est rendu compte que ATT n’etait pas au courant de ces taureaux de sacrifice.
    -Ce meme mec,qui connait tres bien ATT,voulait occuper un poste tres important dans le monde du business.Il voulait l’appui de ATT.Le president n’a rien fait pour lui.Il avait un litige.La justice devait se saisir du cas.Encore le mec envoie une enveloppe a ATT,ATT refuse l’enveloppe en disant.’Au ieu de m’apporter cette somme,il devait aller voir les avocats pour l’aider a denouer l’affaire en sa faveur.
    Et grace a ce ami,originaire de Mopti j’ai pu avoir un tete a tete avec ATT durant un de ses sejours dans mon pays de residence.Seulement une rencontre de courtoisie.
    Je ne mens pas.Voila les choses dont j’ai ete temoin.
    A chacun de juger.
    Bref,il se peut que ATT n’a jamais vole l’argent de l’etat Malien.Mais son entourage s’est vachement enrichi.
    Regarder un peu IBK,quand il arrive au pouvoir il retape d’abord sa maison de sebenikoro aux frais du contribuable.Apres l’achat de l’avion prisidentiel…ATT voyageait avec les vieux avions de Kadahfi.
    Pour terminer,ce meme ami sous IBK voulait occuper le meme poste du monde de business,car pour y acceder il faut des elections .A travers un de ses beaux-freres,il a envoye une enveloppe a Karim qui l’a encaisse.Mais le mec n’a pas ete elu.
    J’ai toujours denonce le laxisme de ATT.
    Mais je crois qu’il aimait le Mali.Il a beaucoup fait pour le pays.
    Meme se porter volontaire pour renverser GMT en 1991….il fallait beaucoup de courage et de sang froid.
    ATT etait present lors des funerailles de GMT.C’etait pas un enemi.
    En 1991 il croit agir dans l’interet du Mali.
    Bien que devenu politicien, mais ATT a le militaire au coeur.Comme GMT ils ont ete forme dans la vieille ecole ou on enseignait d’abord le patriotisme et lamour du pays.
    Je suis pro-GMT a 100%.
    Car j’aime la rigueur.

    • “-Un des gardes de corps ATT venait voir chaque fois un ressortissant de Mopti pour le dire que ATT voulait un taureau pour le sacrifice de Vendredi.Le mec s’aquittait chaque fois.Apres des annees le mec s’est rendu compte que ATT n’etait pas au courant de ces taureaux de sacrifice”

      Tu mens, sinon, montre-nous ! Donne nous des preuves !!!

      Ce n’est pas que je defends att, mais je defends la vérité !!!
      att est un de ces vieux vautours vauriens ventrus, que les maliens aiment suivre… alors que ces gens mettent tout le temps notre pays dans le trou !

      Aucun de ces vieux vautour n’a élevé le mali : alpha, att, dramé, sidibe, cissé, ibk …

      Le seul qui a levé haut le mali est Modibo, et il était jeune !!!

      Je vous le redis arrêter de suivre les vieux vautours voleurs vauriens minables !
      Les hommes sont faillibles !!!

      Il suivre des valeurs et des idéaux !!!

  10. sikei
    Eh oui
    Les Maliens me rappellent celui qui arrive pour séparer les deux querelleurs et qui , fâché que la querelle soit deja finie avant son arrivée se plante un couteau dans son prpre postérieur!
    Nous n´avons rien vu encore: traitre de la patrie que nous sommes!
    Au lieu de déplorer le sa du Mali pendant pres de 30ans nous pleurnicheons sur nos ” SAINTS”

    • Merci frère !
      Ko ATT l’homme de consensus, c’est faux ça !
      Au moins j’écris son nom en majuscule plus qu’ibk, mais MON SEUL ET UNIQUE PRÉSIDENT DE CE MALI RESTE MODIBO KEÏTA jusqu’à preuve de contraire.
      En 60 ans tous ces voyous de présidents laquais français n’ont faient que dilapidé ce que Modibo Keïta a construit en seulement 8 ans.

  11. Sangre
    Tu peux citer un pays où les présidents de la république font l’unanimité sur la qualité de leurs bilans après leurs mandats?
    QUAND ON A EU LA CONFIANCE DU PEUPLE, ON MÉRITE LE RESPECT LIÉ À LA FONCTION OCCUPÉE.
    Dire que la situation est pire qu’en 1991,c’est affirmer que la situation insecuritaire que l’État affronte est la conséquence d’une mauvaise gestion économique du pays.
    LE MALI EST PLUS RICHE EN 2020 QU’EN 1991.
    Nous avons multiplié par x notre richesse nationale en trois décennies.
    Il ne faut pas confondre une gestion approximative de la sécurité au Nord de notre pays à la gestion politique de notre ÉTAT.
    IL Y A EU FAUTE DANS LA GESTION DE LA SÉCURITÉ AU NORD DE NOTRE PAYS.
    Nos ennemis en ont profité.
    Il s’agit de faire face à cette situation au lieu de jeter tout dans les ordures.
    Il n’y a pas de doute qu’ATT a été victime d’une haine tenace de la part de ses ennemis associés à IBK.
    On sait qu’Ibk était trop lié à MOUSSA TRAORÉ.
    Le régime d’IBK était un pouvoir haineux.
    C’est cette haine qui l’a fait perdre le pouvoir.
    Il ne raisonnait plus à cause de la haine qui l’habitait.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • IBK a échoué parce que son coeur est noir de rancunes. Il ne sait pas pardonner. Les actes posés par un homme haineux comme IBK sont de mauvais actes. Voyez ce qu’il a osé faire à sa propre famille. Ce qui sort de la bouche de notre ex président IBK est l’opposé de ce qui est dans son coeur rancunier rempli de haines de méditations/projets de vengeance. Il est allé chercher ATT de son exil au Sénégal pour l’humilier. Mais Dieu est aux commandes. Je ne suis pas un supporteur de Feu ATT mais je ne suis pas d’accord avec ce que IBK a fait à ATT. Je ne suis pas un bénéficiaire de logements sociaux mais, je félicite ATT pour cette initiative. Un pied de nez du sort, ATT a permis aux travailleurs de revenus moyens du Mali d’avoir un chez-soi dans les villes du Mali mais le Mali n’a pas pu donner une résidence à ATT au Mali c’est le comble.

    • Plus riche en quoi ??
      As tu demandé à Clermont-Ferrand la quantité de cfa fabriquée en 1991 et celle de 2020, est ce les mêmes ?
      Oui le Mali est plus riche en 2020 mais en ignorance !

  12. JE NE COMPRENDS PAS!
    COMMENT ATT A PU AVOIR UNE FILLE MILLIARDAIRE, QUI A PU CONSTRUIRE UNE MAISON A ELLE SI PAS LA MAISON DE PAPA LUI MEME?

    POURQUOI ATT NE S EST IL PAS CONSTRUI UNE VILLA, N AVAIT IL PAS UNE PENSION MILITAIRE ET DE GENERAL PRESIDENT? C EST SUR QU IL LES AVAIT ET AURAIT PU SE CONSTRUIRE UNE VILLA SANS MEME ATTENDRE L ETAT! POURQUOI TOUS CEUX LA , DES MALIENS COMMES ATT, QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES (SOUMI, CHOGUEL,BITAR, SEMEGA, ET 1000 AUTRES N ONT PAS EU LE COURAGE DE COTISER ET METTRE LEUR SEUL BIENFAITEUR DANS UN PALAIS-RESIDENCE DIGNE DE LUI?

    POURQUOI, LE MALI L ETAT MALIEN DOIT METTRE A LA DISPOSITION D ANCIENTS PRESIDENTS DES PALAIS, ALORS QUE TIENEKEH ET BENOGO MES VOISINS DE LOCATION N ONT PAS DE SIMPLES LOTS A BAGUINDA?

    • Wly a fô tukunin n’dè frère..!
      Ces conards qui nous prennent pour des moutons, l’état se fiche carrément de ses devoirs en Plus de cela il ne sait même plus couvrir ses propres fesses avec sa queue ?
      Kabako, a kèra fadén sako ya yé.

  13. Sissoko ke merci pour la lumiere et la verite, IBK n’a jamais aime ATT et l’a toujours hait, c’est la jalousie car il savait qu’il n’allait jamais atteindre le batisseur a sa cheville et voici pour quoi il l’a traite ainsi, mais en fin de compte le Mali a rendu hommage a ATT comme digne fils de ce Mali! Boua le ventru IBK ne le va jamais reconnaitre un tel traitement.

  14. Merci pour cet excellent article. Tout ce qui cherche la vérité va la trouver.

    Comme vous savez la junte n’est pas pour le Mali, ni pour l’amour du mali. Force est de constater qu’ils sont là pour leurs intérêts. Si ils ne font pas attention, ils vont sortir par la petite porte de l’histoire du mali comme ATT, IBK, Sanogo.

    ATT avait le choix de sortir par la grande porte de l’histoire, mais il a fait le choix de la petite porte, pourtant tes intentions était de sortir avec la grande porte de l’histoire. C’est ATT qui a crée les conditions pour que IBK soit président du mali. Si ATT a bien gérer ses 10 ans, il allait organiser des élections crédibles et c’est une autre personne qui allait être élu au lieu d’IBK.

    “Un problème non traité aura des conséquences persistants”.

    Si ATT avait choisi la grande porte de l’histoire, il n’allait pas se trouver à vivre chez sa fille à la fin de sa vie.

    Quand IBK voulait se faire réélire pour un 2eme mandat, il a envoyé spécialement un avion pour aller chercher ATT a Dakar. Et après quelques mois, ATT est retourné au Sénégal. Et c’est après quelques mois, qu’ ATT ait retourné définitivement au Mali. C’était clair qu’IBK voulait se servir de lui, et ATT a accepté cet état des faits.

    Par ailleurs, un homme Comme ATT qui a été militaire, souvent fonctionnaire international, Président pendant 2 ans (transition), Président presque 10 ans ,n’a pas de maison personnelle pour vivre une retraite paisible. Si je comprends bien, d’après l’article il voulait bénéficier des mêmes avantages que les autres anciens présidents. Il a sûrement oublié qui est IBK.

    La bible dit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement !

    Le peuple malien est dans une telle souffrance à cause de ses dirigeants depuis des années. Et cette situation ne sera pas éternelle.

    Sachez nos

    Coeur meurtri ou pas , seuls ces actes posés vont le sauver la mort.

  15. La nation malienne va mal , après 29 ans de soit disant démocratie la situation est pis qu’en 1991 ! A qui la faute ? Les partisans de Alpha diront qu’il est exemplaire , ceux de Att ou de Ibk diront la même chose ! Quel triste scénario des animaux malades de la peste : chacun était de petit saint ! Le pays de la délinquance financière et du nepotisme de 1991 à 2020 ; pendant 29 ans ils n’ont pas pu construire le Mali ! Quelle apologie de la médiocrité ! Au moins pendant les 23 ans de Moussa le niveau de l”école n’a pas chuté comme pendant les 29 ans de démocratie : ceci est un indicateur de performance !
    Au lieu de faire le griot en niant l’évidence , analysez objectivement les problèmes en commençant par remettre vos préjugés en cause : le mauvais état du Mali en dit beaucoup sur les dirigeants !

    • Bien réfléchi et bien dit Monsieur Sangre. Les 29 ans de démocratie ont plutôt fabriqués des milliardaires au lieu de faire avancer le Mali. On ne le dit jamais assez, nous avons fait des erreurs en suivant les pseudo-démocrates en 1991. Ils avaient leurs petits calculs et nous n’y avons simplement pas réfléchi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here