Edito : Coup de tonnerre à la primature après la promulgation de la loi électorale

22

Après un désaveu cinglant du Conseil National de Transition, qui fait office de parlement, au gouvernement du Premier ministre Choguel K Maiga, les regards étaient tournés vers le Colonel Assimi Goïta, Président de la transition pour arbitrer. Il avait le choix entre promulguer la loi électorale adoptée, après plus de 92 amendements, par le CNT ou renvoyé cette même loi à une seconde lecture. Il a finalement choisi la première option celle de promulguer la loi électorale. Pour rappel dans une démocratie sérieuse l’acte du Président de la transition est assimilable à un désaveu cinglant pour le PM et son gouvernement donc la conséquence doit être la démission immédiate du gouvernement. L’on pourrait s’attendre dans les heures ou les jours à venir à la démission de Choguel K Maiga et de son gouvernement. Si tant est que le Premier ministre, qui a chanté sous tous les toits des valeurs comme la dignité et l’honneur, fait encore siennes ces mêmes valeurs, il ne doit plus faire 72 heures après la promulgation de la loi par le Président de la Transition et toute décision, autre que sa démission, relèverait de la boulimie du pouvoir et d’ambitions démesurées. Choguel K Maiga a semé le vent il vient de récolter la tempête.

Le PM a sa grande part de responsabilité dans la chaotique situation dans laquelle le Mali vit aujourd’hui. Ses discours à la fois populistes et contreproductifs ont eu comme conséquences l’isolement diplomatique du Mali, les sanctions économiques et financières. Aujourd’hui les maliens souffrent dans leur chair et leur âme à cause des ambitions machiavéliques du PM. Comme si la brouille avec la communauté internationale ne suffisait pas il a divisé la classe politique et même le Mouvement du M5 RFP dont il est issu et qui est censé le défendre. Le PM Choguel K Maiga était devenu l’obstacle majeur pour la réussite de la transition

Assimi Goïta, Président de la transition, en promulguant la loi électorale toilettée et débarrassée de toutes les impuretés, a fait preuve de patriotisme et du sens élevé de la responsabilité. Il s’est mis au-dessus de la mêlée en tranchant par réalisme politique et dans l’intérêt supérieur de son peuple. Son acte est d’une portée tellement importante pour la suite de la transition que l’étape suivante doit être la dissolution du gouvernement et la mise e place d’une équipe gouvernementale beaucoup plus représentative, plus inclusive et plus compétente, avec à sa tête un Premier ministre moins clivant et rassembleur. Les réformes souhaitées et qui du reste, sont indispensables pour la démocratie malienne ne pourront jamais être menées avec un gouvernement à court d’idées et qui ne vit que de crise. Donc pour la réussite des réformes Il faudrait que le porteur du projet soit à mesure de parler avec tout le monde, tel n’était pas le cas du PM actuel qui se plait dans des invectives, dans des querelles stériles et autres discours populistes.

En analysant lucidement et sans passion la loi électorale amendée, tout observateur donnerait raison au CNT qui aurait évité à notre pays une crise pré et postélectorale aux conséquences incommensurables. D’abord sa démarche méthodologique qui était à la fois inclusive et consensuelle a séduit plus d’un. Ensuite les amendements apportés au texte du gouvernement sont réalistes et réalisables pour le temps imparti. Parlant du fond du projet de loi du gouvernement, ce texte avait tout sauf une loi électorale permettant d’organiser des élections transparentes et crédibles dont les résultats seront acceptés par tous les acteurs politiques. D’abord rien qu’en prenant la manière dont ce texte a été conçu, il exclut totalement les acteurs politiques. C’est d’ailleurs cette démarche cavalière, solitaire, voire méprisante du gouvernement que le CNT a corrigé en écoutant toutes les forces vives du pays et en prenant en compte toutes les propositions d’amélioration de la loi pour la rendre plus inclusive et consensuelle. Incontestablement la loi adoptée par le CNT a plus de légitimité que celle proposée par le Gouvernement.

En somme, rien qu’en se référant aux différentes réactions de la classe politique, de la société civile et même des groupes armés signataires de l’Accord d’Alger, qui ont tous salué le travail remarquable abattu par le CNT, on en déduirait que la loi adoptée par le CNT est plus digeste et consensuelle que celle proposée par le gouvernement. Le Président de la Transition le colonel Assimi Goïta a finalement eu une oreille attentive et a tranché en faveur du CNT, donc la conséquence de cet acte est la démission pure et simple du gouvernement Choguel Kokala Maiga.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ce kinguiranke est tout juste un jeune malien impoli qui vit a l’etranger et qui passe son temps a insulter les personnes agees sur les networks.

    • Si les personnes ‘agees’ ne montrent pas de sagesse et d’intelligence alors ils seront traites comme tel ce n’est pas l’age qui compte ali mais l’intelligence et la sagesse, il ya sur terre beaucoup de vieux cons comme Boua le ventru IBK et son Petit Monsieur et de jeunes sages!

  2. Pour qui le connait, le PM Choguel K.Maiga- nostalgique de la défunte UDPM/CMLN de feu GMT-ne va jamais démissionner de lui-même sans tout casser et tout brûler à la Donald Trump sur son passage. C’est dans son sang.Il est sans doute un politicien “machiavélique”qui est habité par la volonté de puissance et de domination, se rêvant en un seigneur dans son royaume.Il croît de trop à sa propre légende,son mythe.

  3. Je pose la question aux hommes de la communication est ce que dans les amphithéâtres des écoles du journalisme on vous apprend a avoir de la haine contre un individu? si c est pas le cas je demande a Youssouf de quitter cette profession immédiatement et aller à l école de la haine.

  4. @@Malienden: Je doute tres honnêtement de ta nationalité car tu ne peux pas être un Malien du tout! Le probleme du Mali ce sont les Alpha Omar Konare, les Hamet Semega, les Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’ Honorable Karim Keita acheteur de cuissesde pr****s Espagnoles sur mer, Fily Sissoko, Mahamadou Camara, Tieman Hubert, Hass Diallo, Tieblen le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK, Generali Moussa Diawara, Mbembe Keita, etc.. tous ceux qui ont fait de la surfacturation et ont vole du tresor public Malien.

  5. Mon Ami kiranguiranké je suis dix fois plus Malien que toi car être Malien ça ce mérite. alors toi tu ne le mérite pas car tu n’est pas honnête avec toi même. tu est malhonnête tu ne fait que insulté les grandes personnalités les accusations sans preuve. ça ne m’étonne pas car tu es un malade mentale va te faire soigné dit à ton choguel de te faire soigné avant qu’il quitte la primature bientôt il va partir. sinon ta folie va te détruire.

    • La folie c’est que tu ne parviens pas a comprendre que Choguel fait partie d’une equipe gouvernementale ASSIMI-CHOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA etc. qui travaille nuit et jour ensembe et sur tous les plans politiques, economiques, et securitaires afin de soigner le Mali et le mettre sur ses deux pieds, voici ce que tu ne peux comprendre car tu es un supporter de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba!

  6. Mon Ami kiranguiranké je suis dix fois plus Malien que toi car être Malien ça ce mérite. alors toi tu ne le mérite pas car tu n’est pas honnête avec toi même. tu est malhonnête tu ne fait que insulté les grandes personnalités les accusés sans preuve. ça ne m’étonne pas car tu es un malade mentale va te faire soigné dit à ton choguel de te faire soigné avant qu’il quitte la primature bientôt il va partir. sinon ta folie va te détruire.

  7. @Malienden: Je doute tres honnêtement de ta nationalité car tu ne peux pas être un Malien! Le probleme du Mali ce sont les Alpha Omar Konare, les Hamet Semega, les Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’ Honorable Karim Keita acheteur de cuisses de ***s Espagnoles sur mer, Fily Sissoko, Mahamadou Camara, Tieman Hubert, Hass Diallo, Tieblen le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK, Generali Moussa Diawara, Mbembe Keita, etc.. tous ceux qui ont fait de la surfacturation et ont vole du tresor public.

  8. Malienden, si tu penses que c’est la communaute dite internationale ton amie que Dieu ait pitie de ton ame et si tu penses que ce sont les sous-prefets Bazoum, Ouatara, Macky, Nanan de la maudite France qui dirigent la CEDEAO sont tes amis paix a ton ame!

    • Kinguiranké si tu pense que c’est la communauté internationale ton ennemi que dieu ait pitié de ton âme si tu pense que les chefs d’états des pays souverains comme Bazoum, Ouatara Macky sall, et Nana Akufu sont des sous-préfets de la France que ton âme repose en paix. si tu pense c’est sont eux les chefs d’états des pays voisins le problème de ton pays tu te trompe. le vrai problème de ton pays c’est sont tes hommes politique populistes, démagogue, opportunistes, voleurs, menteurs et manipulateurs comme ton choguel kokala Maiga qui porte le Boubou de Modibo Keita et le chapeau de Moussa Traoré quel paradoxe!!! les problèmes c’est sont tes hommes politique tel que les opportunistes du M5- RFP qui ont mis le Mali dans s’est état qu’il se trouve aujourd’hui, tôt ou tard le tribunal de l’histoire les jugera incha Allah!

      • Je doute tres honnêtement de ta nationalité car tu ne peux pas être un Malien! Le probleme du Mali ce sont les Alpha Omar Konare, les Hamet Semega, les Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’ Honorable Karim Keita acheteur de cuisses de prostituees Espagnoles sur mer, Tieman Hubert, le Petit Monsieur de Boua,

  9. Choguel n’est démissionnera jamais il va être chassé comme un chien ragé. ses amis Namin denw comme Kinguiranké. Alaye Bocoum. Jamil Bitard Me Cheick Oumar Konré et autres vidéomnes Ouka Naa bonna!!! abas le Choguelisme. abas le populisme. abas les réactionnaires. abas les menteurs. abas les manipulateurs. vive la république. vive la Démocratie. vive le Mali dans la paix. seul la vérité qui compte!!!!

    • J’espère que tu sais que Choguel est chez lui au Mali et est un Malien et ce n’est pas lui seul qui va faire le Mali mais nous tous et je suis certain que Choguel a fait un travail important pour le Mali en nous redonnant notre liberté, notre honneur et notre dignité contre la maudite France et ca ne l’oublions jamais, peu de leaders Africains sont comme Choguel Maiga, Assimi Goita et Abdoulaye Diop pour dire clairement de façon patriote nous voulons notre souverainite et notre indépendance et nous la prenons! Ces trois ont marque l’histoire du monde et ensemble!!

      • ce du populisme Choguel est un démagogue un manipulateur un opportuniste. quelqu’un qui n’a jamais eu 2% aux élections un impopulaire il as eu le poste de premier ministre grâce a la rue! le premier ministre de la rue. un manipulateur il est sais aujourd’hui le peuple est fâché contre la France et la CEDEAO il se profité pour manipuler le même peuple en disant la France nous as abandonné en plein vol. la CEDEAO est notre ennemi la communauté internationale est contre nous patati patata. regarde aujourd’hui il nous créé des problèmes nous sommes sous embargo total nous sommes complètement isolé. le peuple a compris ses jeux. il est temps qu’il parte sinon se même peuple qu’il as manipuler vas retourné contre lui ce jour là ça va chauffé chez lui il va sortir par la petite porte. le peuple à tout compris. qui vivra verra incha allah!!

        • Embargo illegitime et illegal, les peuple Senegalais, Ivoiriens, Burkinabe , Mauritanien, Algerien et Nigeriens continuent de travailler avec leur freres Maliens et de fair leur commerce, reveilles-toi! La CEDEAO est devenue une organisation illegitime et illegale manipulee par la maudite France et dirigee par Bazoum, Ouattara, Macky et Nanan tous des sous-prefets de Macron

  10. Mon cher , la démission est un mot peu familier dans l’écosystème de la politique malienne . Dans notre société les enjeux du pouvoir sont trop important pour que le pm tire une telle conclusion , en toute logique ça devrait être le cas. Il faut maintenant restaurer un nouveau climat de confiance d’aller vers ces élections ! Pour cela , Il faut un autre premier ministre ayant comme mission deux objectifs simple dont l’actuel premier ministre aura beaucoup du mal à combler la confiance psychologiquement , la première c’est assurer un meilleur service vente de la loi promulguée par le président de la transition et qui est en contradiction avec le projet initial du gvt , et la deuxième , c’est travailler en toute confiance avec les partis politiques pour une large inclusivité du processus électoral

    • Qui t’a dit que Choguel a refuse de démissionner? Ou bien tu penses que les appels des opportunistes de politicards comme Dicko, Djim, Sissoko, Sidibe, Bathily, et autres vont amener Choguel a la demission alors détrompes. Assimi-Choguel et le reste du gouvernement ont refuse le partage du Gateau-Mali alors les vegetatifs de politiciens sont fâches car comme des charognards ils veulent continuer a manger le Mali!

  11. Youssouf Sissoko il est temps de faire un peu de retenu.Tu as toujours vomi Choguel.Cela est visible dans toutes tes interventions sur les différents plateaux de la place et tous tes écrits le prouvent à suffisance.
    La démission de Choguel est ta mélodie quotidienne et celle des détracteurs du PM.Ce que vous ignorez ou que vous faites semblant d’ignorer est que Choguel n’abandonne jamais et vos tentatives de déstabilisation du monsieur sont vouées à l’échec.
    Donc vous et les autres détracteurs doivent prendre du recul.

  12. Sissoko ke, NAFIGUI, tu n’auras pas ton souhait realise car Choguel ne va pas démissionner pour te faire plaisir, c’ est un grand patriote que tu as appris a hair et a detester, mais il est un Malien autant que toi et il va continuer a servir sa NATION MALIENNE avec dignité et honneur! Dans une democratie les trois pouvoirs marchent normalement de cette façon, mais comme tu n’es pas un democrate et tu veux voir la lutte entre les ‘HOMMES FORTS’ alors retournes vers le temps des royaumes, mais souviens-toi que sous ASSIMI-CHOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA le Mali est une Republique démocratique et laïque ou les trois pouvoirs jouent chacun leurs roles et en harmonie!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here