Edito: De quoi Katio se mêle ?

4

Le ridicule ne tue plus au Mali. Au même moment où à chacune de ses sorties médiatiques le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita déclare que nous sommes en guerre, il se permet d’acheter de mauvais avions de guerre. Comme si cela ne suffisait pas, les avions de l’Armée de l’air sont loués  à des fins de cortèges de mariage. Eh oui, sous le régime du Kankelentigui, on aura tout vu !  C’est à la surprise générale que les Maliens ont vu sur la toile les images et les vidéos du cortège du mariage du richissime homme d’affaires Seydou Kane. Mariage célébré en plein air, dans un avion militaire de l’Armée de l’air. Depuis quand utilise-t-on un avion militaire d’un pays en guerre pour faire des cortèges de mariage ? Cela a suscité la colère de beaucoup de Maliens qui le font savoir sur les réseaux sociaux. La polémique a été envenimée par les propos du fils du président de la République, non moins président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita dit Katio. En effet, sur son compte twitter, le député élu en commune II du district de Bamako s’exprime en ces termes: « L’Armée de l’air, en dehors de sa mission de transport, peut tarifier une location et cela permet d’avoir des rentrées financières, mais aussi les pilotes ont plus d’heures de vol pour maintenir leurs qualifications ». Une sortie très ratée de sa part, puisque c’est lui-même qui a dit sous les ondes de la radio Klédu que le gouvernement du Mali n’a pas les moyens financiers de transporter les corps des soldats tombés au front.

Pour soigner la sortie très ratée du vendeur de voitures devenu très puissant président de la commission défense de l’Assemblée nationale, la Dirpa a tenu une conférence de presse qui ne convainc guère. Elle a parlé de l’affrètement et non de location. La seule différence ici est que la Dirpa affirme que l’affrètement consiste à assurer le service au prix coûtant sans aucun bénéfice pour l’Armée de l’air. Alors que Karim Keïta “Katio” affirme que c’est tarifier et que ça permet d’avoir des entrées financières. Qui dit la vérité ? Quelqu’un loue-t-il nos avions pour empocher les entrées financières ?

En tout cas, il sera vraiment difficile d’aider le président IBK tant qu’il restera sous l’emprise de ses enfants. Au moment où 24% du budget sont alloués à l’armée pour l’aider à monter en puissance afin que nous puissions nous débarrasser des forces étrangères, son fils Karim Keïta met sa bouche dans des choses qui ne relèvent pas de ses prérogatives de député.

Le Gouvernement est obligé de justifier chaque fois chacune de ses sorties ratées. Katio est-il le ministre de la Défense ou celui des Finances pour faire des sorties sur la location de l’avion? Est-il dans son rôle? De quoi il se mêle ? Un député, pour rappel, contrôle l’action du Gouvernement et vote des lois.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Toure c’est tres bien d’avoir un fils idiot qui met le linge sale dehors a tout moment, nous sommes tres heureux d’avoir Katio qui nous aide a comprendre tout ce qui se passe dans la famille a Sebenikoro!

  2. Faut pas en vouloir au jeune homme Mr le journaliste. Karim ne sait même pas qu”il vient de jeter en pâture son pauvre papa. Qu’est ce qu’il connait de l’administration Malienne? C’est dommage pour ces militaires qui doivent colmater les brèches grandement ouvertes derrière lui et très souvent aussi d’une façon fâcheuse. Quelle honte pour les députés (représentant du peuple) un pays en guerre qui va choisir un enfant comme premier responsable de la commission de défense au sein de l’assemblée nationale sans expérience aucune , vendeur de véhicule. Je suis dégoûté tout cela pour faire plaire au président. C’est là l’irresponsabilité au premier degré! Tous des corrompus : “je ne vois que mon gain je m’en balance le pays” Une instabilité institutionnelle chronique vouant à l’échec toute activité au sein des départements. Aucune vision! Des stagiaires ministres, chefs de cabinets, Secrétaires Généraux, Directeurs Nationaux à tout les niveaux. Qui nous prendra au sérieux ? Nous sommes devenus la honte de l’Afrique.
    Laissez le jeune homme faire ce qu’il veut c’est qu’on mérite , il n’a rien fait de mal !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here