En un mot : Confusion à Anefis
[caption id="attachment_769712" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Trois jours après l’accord de la Plateforme des organisations d’autodéfense de quitter la localité d’Anefis, reprise à la Coordination des mouvements de l’Azawad à la mi-août, la situation reste confuse sur le terrain.
Alors que le porte-parole de la Plateforme, Me Harouna Toureh, assure que son organisation a "accédé à la volonté du président de la République et le désengagement a déjà commencé sur le terrain", d’autres sources soutiennent au contraire qu’on "galvanise les populations et les associations qui poussent le Gatia à ne pas quitter Anéfis sans conditions".
Une sorte de marche-arrière puisqu’il se dit que le Gatia ne veut plus quitter sans condition et exigerait que les forces onusiennes prennent sa suite dans cette localité pour protéger des populations civiles de la vengeance des ex-mouvements rebelles.
Du côté des dirigeants de la Plateforme, on voit derrière les informations relayées par les médias "internationaux" un complot pour "diaboliser" leur mouvement afin de justifier des "sanctions contre eux". En tout cas, entre les mouvements d’auto-défense et une partie de la médiation, le pont semble cassé.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
VOLTAQue la MINUSMA et la Barkhane nous montre leur capacité à pouvoir nous aider à mettre fin à cette crise une fois pour toute.10 ansRépondreLike (0)
-
coco:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Confusion à Anefis CONFUSEZ ............CONFUSEZ ............ :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:10 ansLike (0)
-
-
DOUGOUCette crise n'est pas difficile à combattre si on se donnait la main et rentrant et sortant par la même porte.10 ansRépondreLike (0)
-
DIARRAÉdifiez-nous!!!10 ansRépondreLike (0)
-
DOUGOUOn ne doit pas se limiter qu’à l’effort du président, il faut que nous l’accompagnions dans cette lutte qui plus malien qu’IBK seul. C’est une lutte commune et non individuelle. Cependant, c’est tous les maliens qui doivent se donner les mains pour soutenir une seule et unique force qui est celle de notre président et ses ministres en charge de la question.10 ansRépondreLike (0)
-
AWALa réussite de cette paix interpelle tout les maliens, on ne doit pas prendre nos autorités comme nos premiers ennemies. Que le Gatia quitte Anefis pour que la paix puce retrouver son processus où que le Gatia reste sur cette place et que le combat continue de faire rage au Mali? C'est une question de choix.....10 ansRépondreLike (0)
-
SONEFTout le monde doit contribuer pour que la paix puce revenir définitivement, IBK a fait sa part de contribution en laissant esperant avoir quelque chose de mieux dans l'avenir. Si Anefis part aujourd'hui , c'est sûre que quelque chose de plus important reviendra. OUI le Mali d'abord...10 ansRépondreLike (0)