Concours « Ma Thèse en 180 Secondes » : Mariko Gaoussou lauréat de la 4è édition

0

Organisé par le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Mali, la finale du concours ‘Ma thèse en 180 Secondes’, s’est déroulée le samedi 22 juin 2023 à la  Faculté des sciences et technique (FAST).  Les trois premiers gagnants sont : Mariko Gaoussou 1er ; Ouattara Djénéba 2ème ;  Youssouf Sinayoko 3ème.

4ème du genre, le présent concours « Ma thèse en 180 secondes »  organisé par le Bureau national de la francophonie au Mali (AUF)  en collaboration  avec l’association des jeunes  docteurs et doctorants du Mali (AJDM) et l’Institut pédagogique universitaire (IPU), a mis en compétition 11 candidats dont les thèses ont porté  sur des problématiques et des disciplines très diverses.     .  

Selon le représentant  intérimaire du bureau AUF-Mali,  Birama Seïba Traoré, il s’agit d’une tribune de promotion des jeunes  chercheurs.  « Ma thèse en 180 secondes est un défi lancé aux doctorants et docteurs ayant nouvellement soutenu pour présenter sur scène l’objet de leurs travaux de recherche dans un langage adapté à un grand public, ce en 3 mns chrono.

C’est un défi à relever, un exercice, certes difficile mais pas impossible. », a-t-il déclaré à l’occasion.  

Le jury  était composé de 4 membres  et  le Pr Famaga Oualé Konaté assurait la présidence. Après écoute des candidats,  le jury a procédé à la délibération, donnant ainsi  Mariko Gaoussou 1er   avec sa thèse intitulée : « Ethique et performance, symbiose comme base significative du développement des entreprises ; cas des entreprises industrielles du Mali ».  La thèse de Mme  Ouattara Djénéba 2ème   prix  a porté sur : «  Amélioration de la production du riz par utilisation d’un biopseticide à base de bactérie endophyte contre le flétrissement bactérien » ; quant à celle de   Youssouf Sinayoko 3ème prix avait pour thème : « Politique de transition numérique des IES du Mali ».  Selon le jury, les  présentations des  candidats ont été évaluées selon trois grands critères : Talent d’orateur et implication ; Vulgarisation ; Structuration de l’exposé. Le 1er   prix a reçu la somme de 150 000F, un trophée, un certificat en plus d’une carte d’accès au campus numérique de l’AUF ;  le second était composé d’une somme 75 000F, un trophée, un certificat en plus de la carte d’accès au campus ; le 3ème gagnant quant à lui, a reçu la somme de 50000FCFA, un trophée, un certificat et la carte d’accès.

Rappelons que la compétition francophone, le MT180 autrement dit «  Ma Thèse en 180 secondes » vise à : mettre en lumière la relève  scientifique dans toutes les disciplines ; encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche ; sensibiliser les jeunes chercheurs à l’importance du dialogue entre les sciences et la société ; offrir aux candidats un contact direct avec le public etc.   Comme indiqué par M.  Birama Seïba Traoré, le Mali figure parmi les 21 des 29 pays qui prendront part à la finale internationale prévue à Rabat au Maroc le 5 octobre 2023.  A noter que cette rencontre a noté la présence du  recteur de l’USTTB, Mamadou Diakité en plus du représentant  du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Khadydiatou SANOGO
/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!