Passation de service : Me Mountaga Tall se ‘’décharge’’ de la Recherche Scientifique au profit de Pr Assetou Founè Samaké Migan

3

La salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur a abrité, le mardi 19 janvier 2016, la cérémonie de passation de service entre le ministre Mountaga Tall dont le département a été scindé en deux et Pr Assetou Founè Samaké Migan qui s’occupe désormais du département de la Recherche Scientifique. 

La cérémonie a eu lieu en présence des Recteurs d’Universités, Directeurs Généraux des Grandes Ecoles et Instituts du Mali ainsi que la communauté des chercheurs du Mali.

Les raisons de la création d’un Ministère dédié à la Recherche Scientifique 

Depuis fort longtemps, les chercheurs maliens ne cessaient d’attirer l’attention des  autorités sur l’absence d’une vraie politique de promotion de la recherche scientifique au Mali. Certains avaient même  indiqué que la recherche scientifique au Mali est le parent pauvre de l’enseignement supérieur. Une manière de dénoncer le manque d’importance pour la promotion de la recherche scientifique au Mali.

C’est dans le but d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (avant sa scission en deux) avait choisi la recherche scientifique comme thème de la deuxième édition de la rentrée solennelle des Universités, Instituts et Grandes Ecoles du Mali, qui a eu lieu le 28 décembre 2015 au CICB sous la présidence du président de la République, IBK. Le thème était « la recherche scientifique, facteur de développement ».

Ce thème avait été abordé dans la leçon inaugurale présentée par le Pr Assetou Founè Samaké, à l’époque Conseillère Technique du ministre Me Mountaga Tall. Une présentation qui a beaucoup séduit le public présent à cette cérémonie, plus précisément le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Car elle a permis à l’assistance de connaitre non seulement l’état actuel de la recherche scientifique et des innovations au Mali mais également les difficultés auxquelles sont confrontés nos chercheurs et pôles de recherches. Occasion pour elle, d’interpeller les autorités à plus d’engagement dans ce sens.

C’est dans le but de répondre favorablement à cette ‘’doléance’’ que le président Ibrahim Boubacar Keita a scindé le département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en deux départements ministériels distincts en confiant la Recherche Scientifique à la présentatrice de la leçon inaugurale, Pr Assetou Founè Samaké MIGAN, Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’USTT-B.

Parmi les problèmes cités par Pr Assetou Founè Samaké dans sa présentation, il y’a le  manque de ressources humaines pour la recherche, le vieillissement du personnel dont la relève n’est pas toujours assurée., les sureffectifs estudiantins et le manque d’enseignants-chercheurs, le manque ou l’insuffisance notoire des financements de la recherche, la baisse du budget alloué à la recherche universitaire, l’absence ou la fragilité de  stratégies nationales de financement et l’absence du secteur privé dans le financement de la recherche et de l’innovation au Mali, la mauvaise gouvernance, le manque de mécanisme de pilotage national pour la recherche et l’innovation, etc.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall a promis tout son soutien à son ancienne collaboratrice dans sa nouvelle mission de promotion de la recherche scientifique au Mali.

Modibo Dolo

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Je conseillerais au ministre charge de la recherché de former de nombreux techniciens dans l’extraction des substances actives des plantes et des fruits africains ,y compris des fruits sauvages,comme le tamaro,L’objectif devrait etre de soigner et de guerir certaines maladies qui tuent beaucoup de nos citoyens: le cancer,le diabete ,la dysenterie,etc.Quelqu’un qui mange regulierement le petit mil,contenant le B 17,se protégé contre le cancer,Le B 17 peut guerir le cancer.L’ecorse de la canelle regularise le taux sanguin en sucre en moins d’un mois.La mangue ,les aubergines ont des vertues anti-cancereuses.Les graines de courge protegent contre le cancer de la prostate.De nombreuses publications scientifiques existent aux USA sur les therapies contre la cancer.Les celles cancereuses meurent dans un environment oxygene ,ou encore quand le taux d’alcanite atteint 8.Le carbonate de soude fait monter rapidement le taux d’alcanite du sang et guerit beaucoup de types de cancer. Une petite cuilleree dans un verre d’eau filtree deux fois par jour .Nos champillons, surtout les champillons qui poussent sur les arbres. Le ministre devrait nouer des relations de cooperation avec l’Afrique du Sud qui a fait des progres dans ce domaine .L’enseignement de la medicine moderne des plantes devrait etre introduit dans la formation des medecins et des pharmaciens

  2. Chacun de nous se croit le President de la republique et chacun de nous croit etre un expert dans le domaine politique mais quand il s’agit des choses importantes comme les sciences, la recherche scientique et la technologie, on devient tres calme.
    Ministre Assetou Foune’, votre chance est de diriger un departement que yugu et compagnie ne critiqueront pas pour des raisons bien connues. Je vous conseille les elements suivants:
    1- Avoir des ressouces humaines de qualite’
    2- Pour une premiere phase, consolider et developper les recherches dans le domaine de l’agriculture, de la sante’ et de l’energie. Vous avez deja une bonne base en place. L’Ecole de Medecine de Bamako a une bonne reputation en Afrique. Prof Ogabara a fait des recherches interessantes sur le paludisme. L’ENI de Bamako aussi a developpe’ des programmes qui sont bien.
    L’independance du Mali passe par sa capacite’ de nourrir sa population (l’agriculture) et une bonne sante’ de sa population.
    Yugu et compagnie vous parleront des engrais frelate’s sans vraiment savoir quoi que ce soit a’ propos du sujet. Ils savent le SIDA parce qu’ils sont tous des KAKALAW (rire), le paludisme parce qu’ils sont tous traumatise’s par le marabout du coin qui continue a’ lire le coran et cracher sur leurs tetes et Ebola parce que l’autre a amene’ son marabout a’ l’institut Pasteur pour que TOUBABOU DOCOTOROW crachent sur la tete du cracheur. (rire)!!!!
    Petite Samake’, pour cesser ce cote’ humour MAURE que je ne controle pas et revenir a’ notre sujet,
    3- Collaborer avec les chercheurs etrangers et locaux. Vous avez deja une Sanogo idiote qui ne fait qu’etudier les plantes medicinales traditionnelles. Vous aiderez a’ developper les programmes de ce genre aussi.
    4- Travaillez avec le ministre charge’ de l’enseignement fundamental et secondaire pour introduire les methodes de recherche dans le curriculum scolaire.
    5- Travaillez avec le ministre de l’enseignement superieur pour orienter plus de bourses vers les etudiants qui choisiront les domaines scientifiques. Nous avons deja trop de juristes et trop d’idiots “qualifie’s” dans les branches des sciences humaines. Ils ne font que parler mais ils ne font rien de bon!!!! FORGET THEM! Rire!!!!!
    6- Cherchez les fonds necessaires partout ou’ vous pouvez les trouvez pour executer vos programmes. Lesdits fonds peuvent venir du gouvernement malien, des gouvernements etrangers et des institutions internationales. SAVOIR DEVELOPPER DE TRES BONNE RELATIONS AVEC LES BAILLEURS DE FONDS, SERA CRUCIAL POUR LA REUSSITE DE VOTRE MISSION.
    Je suis confiant que vous reussirez votre mission! Si rien ne marche parce que vous etes Samake’ et non COULIBALY, nous pouvons toujours nous contenter des benedictions des pasteurs Madani Haidara et Mamoudou Dicko! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE DE MES PROPRES IDIOTIES!)
    ALLAH KA GENERAL SANOGO SON HAKILI GNOUMAN NA! RIRE!!!!!!

  3. Assetou Foune’, c’est un tres grand Plaisir de voir votre image ici!
    J’ai lu les points que vous avez evoque’s!!!!! Ils peuvent tous etre surmonte’s!!!!! Les cerveaux existent au Mali!!!! Ils sont tous dans les milieux COULIBALY!!!! Vous eviterez de les chercher dans les milieux…. SAMAKE’, KEITA, TOURE’, CISSE’, SISSOKO, SACKO ET DOUMBIA..ETC.
    Rire!!!!
    Allez ma Cherie, je vous souhaite une tres bonne chance dans votre noble mission!!!!
    If there is anything that you believe I can do to help, please let me know!!!!
    Good Luck!!!!!

Comments are closed.