CONABEM-ANPE : Un partenariat dynamique pour améliorer la production des statistiques sur le marché d’emploi

0

Lors de la 8èmeAssemblée générale du Conseil national des bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaire du Mali “CONABEM” tenu le samedi 23 janvier 2016 dans la salle de conférence du Patronat à l’Aci 2000, a  eu lieu la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence nationale pour l’Emploi ’’ANPE’’. Cette convention permettra de faciliter la collecte et la diffusion d’informations faibles sur le marché de l’emploi auprès de ses membres et des pouvoirs publics. C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Emploi de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mamadou Timbely, conseiller technique ; du Président du CONABEM, Boubacar Toutou Kanté (nouvellement réélu) ; du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nocket bien entendu en présence des participants-délégués venus pour la circonstance.

A souligner que cette 8èmeAssemblée générale était une occasion pour le Président sortant, Boubacar Toutou Kanté, après avoir effectué pleinement deux mandats de faire le bilan diagnostic sans complaisance de son dernier mandat et de tracer de nouvelles directives pour relever les multiples défis qui se posent quotidiennement au monde de l’emploi en général et au CONABEM en particulier. Selon le Président Boubacar Toutou Kanté, l’Ag permettra aussi aux délégués des bureaux de choisir des femmes et des hommes capables de porter encore plus haut le flambeau du CONABEM.

Au demeurant, le Président Kanté a rappelé que le Conabem a vu le jour le 20 décembre 2006 avec le concours matériel, technique financier et moral de l’ANPE et de plusieurs autres partenaires. « Au cours de ces dernières années, le nombre, le poids économique et social des structures d’intermédiation et de placement n’ont cessé de croître » a-t-il affirmé. Avant d’éclairer que les Bureaux privés de Placement fournissent, chaque mois aux entreprises évoluant sur le territoire national, des centaines voire des milliers de travailleurs, dans tous les secteurs de l’économie nationale et dans toutes les branches de la gestion des ressources humaines.

Il est à reconnaitre que le bilan deux ans du président sortant aux commandes est positif et salutaire. Ainsi, pour la signature de convention d’un partenariat avec l’ANPE, le Président dira que ça permettra de faciliter la collecte et la diffusion d’information fiables sur le marché de l’emploi auprès de ses membres et des pouvoirs publics. « En effet, une politique de l’emploi se construit autour d’un certain nombre de paramètres dont les statistiques sur l’emploi » a laissé entendre, le Président Kanté. « J’en suis persuadé, qu’elle permettra d’améliorer la communication et la collaboration entre les deux structures » a-t-il dit.

Quant au directeur général de l’ANPE, il se dit ravi de la signature de cette convention de partenariat. Le représentant du ministre n’a pas manqué des mots pour saluer les efforts effectués par le Conabem.

En effet, l’Assemblée a réélu Boubacar Toutou Kanté à la présidence d’un bureau de 13 membres pour un mandant de 5 ans.

A retenir que le CONABEM a pour but de rassembler toutes les bonnes volontés afin de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession et aussi permettre aux pouvoirs publics d’avoir un seul interlocuteur et un accompagnateur pour contribuer à la recherche de solutions d’emplois au Mali.

S.K. KONÉ

PARTAGER