Rencontre des ministres de l’Eau, Costa Rica 2019 : Les experts finalisent la fiche pays pour le Mali

0

Le rendez-vous de Costa Rica est d’une importance capitale pour notre pays dont les objectifs sont non seulement de faire des progrès en matière d’eau, mais aussi d’assainissement et d’hygiène

En prélude à la participation de notre pays à la réunion de haut niveau des ministres du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, prévue les 4 et 5 avril prochain à Costa Rica, en Amérique latine, les experts de la question se sont rencontrés le 8 mars dernier à l’hôtel de l’Amitié, afin de valider la fiche pays du Mali.

La cérémonie d’ouverture des travaux  était placée sous la présidence du  représentant du ministre dé l’Energie et de l’Eau,  Yaya  Boubacar, en présence du  représentant spécial de Wateraid Mali, Alassane Maiga, des experts de la question et des partenaires du secteur au Mali.

Placé cette année sous le thème global «Ne laisser personne pour compte », le rendez vous de Costa Rica est d’une importance capitale pour notre pays dont les objectifs sont non seulement de faire des progrès en matière d’eau,  mais aussi d’assainissement et d’hygiène.

En introduisant la série d’interventions,  Alassane Maiga de Wateraid Mali s’est d’abord réjoui de la sélection de notre pays parmi les 11 meilleures élèves en matière du secteur. À en croire, Alassane Maiga, la présence du Mali dans ce cercle restreint des pays bons élèves dans le secteur eau, assainissement et hygiène est loin d’être un hasard. Pour lui,  cela dénote, non seulement du travail  accompli par les acteurs du secteur chez nous, mais aussi grâce à l’accompagnement des partenaires. C’est pourquoi, il profité de l’occasion pour inviter les participants à  finaliser une fiche pays de qualité, afin de rehausser la place du Mali au rendez vous d’avril  au Costa Rica.

À sa suite, le  directeur national de l’hydraulique, Yaya Boubacar,  représentant le ministre de l’Energie et l’Eau, a rappelé que notre pays un est acteur sérieux en matière d’accès à l’eau, d’assainissement, et d’hygiène pour avoir fait de ces secteurs des axes majeurs du Cadre pour la Relance Economique et le Développement Durable, (CREDD) dont l’ambition est d’atteindre un taux de couverture de 100% d’ici l’horizon 2030 conformément aux Objectif du Développement Durable, (ODD).  Im a invité les participants à «un examen minutieux du document soumis à leur appréciation. Gage d’une participation exemplaire du Mali à  la réunion de  Costa Rica dira le Directeur national de l’hydraulique.

Au cours de la journée, des experts et les acteurs du secteur dé l’EAH se sont penchés sur des thématiques liés à l’EAH, tels que, le financement du  secteur, l’étendue et la nature des inégalités, les priorités et les  engagements du pays, les tendances majeures en termes d’économie et de gouvernance, l’état du secteur et les progrès réalisés depuis l’annonce de l’ODD,  les processus et actes principaux engagés pour renforcer le secteur.

Mohamed Naman Keita 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here