Pour usurpation de titre et vagabondage : Lamine Camara, étudiant au Centre Mabilé, a été appréhendé par la gendarmerie de la Brigade fluviale
Dans la nuit du mercredi 28 septembre 2011, aux environs de 22h, en face du décanat de la Flash, Djénébou Coulibaly, commerçante au quartier Mali et son ami, Baye Diouf, en service à Orange Mali, ont été interpellés par un faux policier du nom de Lamine Camara, étudiant au Centre Mabilé pour vérification de carte d'identité. Dénoncé par la jeune fille, le délinquant a été cueilli comme une mangue mûre par les éléments de la Brigade fluviale.
e phénomène de la délinquance juvénile dans la capitale devient de plus en plus inquiétant surtout chez les élèves et étudiants. Comme dit l'adage "Tous les jours appartiennent au voleur, mais un jour appartient à la victime". C'est ce qui est arrivé à l'étudiant Lamine Camara appréhendé, le jeudi dernier, qui a été alpagué par les éléments de la Brigade fluviale pour s’être déguisé en porteur d'uniforme afin de rançonner ses victimes.
En effet, dans la nuit du mercredi dernier, Djénébou Coulibaly et son ami ont été interpellés par un individu répondant au nom de Lamine Camara en treillis noir qui se présentait comme un policier en service à la Brigade des mœurs pour demander aux paisibles citoyens de présenter leurs pièces d'identité.
C'est au cours de ce contrôle qu’il demanda à Djénébou et Baye de présenter leurs cartes d’identité. La jeune fille avait sa pièce sur elle; ce qui était loin d’être le cas de son compagnon. C’est pourquoi, le délinquant demanda à ce dernier de payer 6.000 FCFA à titre de contravention.
Celui-ci n'ayant pas obtempéré, le voyou a emporté la carte de Djénébou Coulibaly avec lui et lui donna rendez vous le lendemain, vers 10h, face au Centre de détention des femmes Bollé pour recupérer la carte en contrepartie du paiement de la somme en question.Au lieu du centre de Bollé, la jeune fille s'est rendue, le lendemain matin, à la Brigade fluviale où sa carte saisie par le vagabond avait été établie. Elle s’était munie d'un acte de naissance et d'une photo pour faire établir une nouvelle pièce. Devant les questions pertinentes des gendarmes sur les circonstances de la perte de sa carte, elle finit par s'expliquer. Aussitôt, le Commandant de la Brigade fluviale, Oumarou A. Dicko, dépêcha deux éléments de son unité en compagnie de la victime pour tirer cette affaire au clair.
Arrivés sur les lieux, le délinquant n'était pas encore présent au rendez-vous. La victime l'appela au téléphone. Il lui répondit qu'il est en cours de route dans une SOTRAMA. Une fois arrivé sur place, le jeune homme a été immédiatement cueilli comme une mangue mûre et conduit à la Gendarmerie de la Brigade fluviale. L'usurpateur a reconnu sans ambigüité les faits qui lui sont reprochés. Il est en garde à vue en attendant la fin de l'enquête.
Falé COULIBALY
Quelle est votre réaction ?






