Affaire foncière à Koulikoro : L’Aeem entre dans la danse

0

Le Bureau Régional de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) a décrété une grève de 72h à partir du mardi 2 mai 2023. La protestation contre la décision du Tribunal de Grande Instance de Koulikoro demandant l’arrêt des travaux de construction du mur de clôture du domaine de l’IPR/IFRA de Katibougou est l’une des raisons de cette grève.

L’affaire du litige foncier qui oppose l’administration de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou à des villageois opposés à la construction du mur de clôture vient de prendre une autre dimension avec l’entrée dans la danse du Bureau Régional de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali.

Elle a décrété une grève de 72h du mardi 2 au jeudi 4 mai pour protester contre la décision du Tribunal de grande instance de Koulikoro, ordonnant l’arrêt des travaux du mur de clôture du domaine. Une décision rendue le 3 février 2023 contre toute attente car l’IPR/IFRA de Katibougou dispose tous les documents en sa possession prouvant son droit de propriété sur le domaine. Mais malgré tout ça, la justice, sous le couvert du droit coutumier foncier, a ordonné l’arrêt des travaux de clôture.

Dans une lettre en date  du 27 avril 2023 adressée au Directeur de l’Académie de la Région de Koulikoro avec ampliation au Gouverneur de Koulikoro, au Directeur Régional de la Police de Koulikoro et au Ministre de la Justice,  le Secrétaire Général du bureau régional de Koulikoro,  Mohamoud Dicko, a dénoncé la lenteur dans la décision de libération totale du domaine de I’IPR/IFRA de Katibougou,  la décision d’arrêt des travaux de la clôture du domaine de l’IPR/ IFRA de Katibougou ordonné par le juge de Koulikoro pour des raisons, dit-il, inconnues.

Dans cette lettre, ils ont également dénoncé le manque de matériels de travaux pratiques dans les écoles professionnelles secondaires de la région de Koulikoro,  la non tenue de stage d’initiation des élèves maîtres en 3ème année, il y a 2 ans, faute de non-paiement des frais d’encadrement.

« Nous, membres du comité AEEM de la section de Koulikoro, conscients de nos responsabilités pour l’avenir de nos camarades, décidons d’observer une grève 72h renouvelable à partir du mardi 02 Mai », a averti le signataire de la lettre de la lettre de  préavis de grève.

La grève a été beaucoup suivie dans les établissements d’enseignement de Koulikoro.

Affaire à suivre.

M.D

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!