Sommet du Logement Africain à Nairobi : L’ACI-SA fait honneur au Mali
Lors de la 41ᵉ Assemblée générale annuelle de l’AUHF, l'organisation des professionnels du secteur du logement en Afrique, tenue du 13 au 16 octobre 2025 à Nairobi, au Kenya, sous le thème « Financement mixte pour le logement abordable », le Mali a été honoré grâce à l’adhésion de l’ACI-SA (Agence de Cessions Immobilières) à cette organisation.

Lors de la 41ᵉ Assemblée générale annuelle de l’AUHF, l'organisation des professionnels du secteur du logement en Afrique, tenue du 13 au 16 octobre 2025 à Nairobi, au Kenya, sous le thème « Financement mixte pour le logement abordable », le Mali a été honoré grâce à l’adhésion de l’ACI-SA (Agence de Cessions Immobilières) à cette organisation. Plus qu’une simple adhésion, cet événement représente une reconnaissance qui hisse le Mali au sommet du logement africain et souligne le mérite de l’ACI-SA pour sa contribution à la mise à disposition de logements décents et abordables pour le public.
Cette adhésion de l’ACI-SA à l’AUHF (African Union for Housing Finance), au-delà des considérations honorifiques qui élèvent le drapeau malien sur la scène continentale, marque surtout une reconnaissance du mérite de la direction de l’agence, dirigée par Mme Bah Arabia Touré, PDG de l’ACI-SA. Elle constitue également une étape majeure pour le secteur en termes d’opportunités. En effet, l’AUHF est la grande faîtière du secteur du logement en Afrique, et ses rencontres constituent un cadre d’échange et de partage entre leaders, innovateurs et investisseurs pour des solutions en faveur des logements abordables. Grâce à cette reconnaissance, l’ACI-SA gagne en visibilité, en possibilités de partenariats et en capacités d'attirer davantage d’investisseurs au Mali, tout en catalysant de nouveaux projets régionaux.
Un leadership payant
À cette occasion, le Président de l’AUHF, Kehinde Ogundimu, également Directeur général de la Nigeria Mortgage Refinance Company (NMRC), a exprimé ses félicitations à l’ACI-SA pour cette intégration au sein de l’Union, soulignant l’ambition de l’AUHF d’inclure l’ensemble des pays africains. Il a également insisté sur l’importance de cette étape pour le Mali, notant que cela lui confère plus de visibilité et que les investisseurs et bailleurs de fonds qui collaborent avec leur association pourront désormais considérer le Mali comme une destination d’investissement.
L’intégration de l’ACI-SA au cercle restreint des institutions membres de l’AUHF est le résultat de la rigueur de sa gouvernance et de son rôle déterminant dans la chaîne de valeur du logement au Mali, retient –on des propos du Président de l’AUHF, Kehinde Ogundimu qui a accueilli l’ACI-SA en soulignant son engagement envers une bonne gouvernance. « Nous accueillons toute organisation dotée d’une bonne gouvernance et active dans la chaîne du logement : acquisition foncière, aménagement, construction, financement ou refinancement », a déclaré M. Ogundimu . En effet, grâce à l’ACI-SA, le Mali rejoint un réseau de plus de 80 institutions membres réparties dans 23 pays, une plateforme unique pour attirer les financements, partager les innovations et renforcer le plaidoyer pour un logement accessible à tous. « Ce partenariat est une situation gagnant-gagnant. Ensemble, nous pouvons amplifier notre impact et offrir à chaque Africain la possibilité d’un logement abordable », a affirmé M. Ogundimu.
L’entrée de l’ACI-SA à l’AUHF n’est pas seulement une réussite institutionnelle, elle symbolise la renaissance économique, managériale et stratégique du Mali. Grâce à une direction éclairée, à la rigueur de son management et à son sens du patriotisme, Mme Bah Arabia Touré inscrit l’ACI-SA et le Mali dans une dynamique panafricaine de progrès, de confiance et d’espoir.
Sous la direction de Mme Bah Arabia Touré, l’ ACI-SA s’est imposée comme un modèle de transparence et d’efficacité. En quelques années, elle a transformée une entreprise lourdement endettée en une société rentable et respectée. Son management axé sur la rigueur, l’intégrité et la performance a été saluée par de hautes distinctions nationales et institutionnelles dont la médaille de Chevalier de l’Ordre nationale du Mali et un prix d’excellence de Baromètre de sa bonne gestion.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






