Afghanistan/Mali : La chute de Kaboul ne doit-il pas alerter les hauts cadres militaires maliens ?

61

Juste après le départ des troupes américaines de la terre afghane, les talibans n’ont mis que 10 jours pour prendre la capitale du pays sans véritable résistance. Cela n’est pas dû qu’au simple départ américain mais aussi à la faiblesse de l’armée afghane. Selon plusieurs sources médiatiques à l’échelle internationale, cette faiblesse de l’armée afgane est due à une corruption inédite en son sein. Cela ne doit-il pas alerter les responsables de la grande muette malienne ?

L’armée  afghane est sapée par les médias de corruption de haut niveau, de détournement de fonds avec des soldats et des bataillons fictifs, des soldats très mal payés, des communiqués bidon et mensongers, etc. Les Américains se limitant à former des formateurs auraient investi des milliards dans l’armée afghane. Malgré tout, elle a brillé par son absence de la conquête de l’Afghanistan après le départ des américains. Chose qui rappelle la chute du président ATT et la prise du Nord en une semaine par les groupes djihadites. La fameuse repli-tactique de 2013.

Faut-il rappeler les cas de corruptions décriées au sein de l’armée malienne ? Les 1 000 milliards de F CFA de la loi de programmation militaire. En mai dernier, une mission européenne avait décelé 6 541 militaires fictifs en son sein. Sans oublier le reportage de la chaîne télé Arte Tv sur l’armée malienne. Une vidéo de 24 minutes où  des villas poussent comme des champignons pendant l’hivernage, au compte de certains hauts gradés dans un pays en guerre. Aussi des articles de presse sur l’existence de doubles bulletins de salaire avec un  énorme  écart entre le salaire initial du Trésor public et la somme versée au soldat comme salaire dans l’Etat-major général des armées. Tous ces actes reprochés posés en quelque sorte sous le sceau du puissant secret de défense nationale.

Pis, sur le plan politique, plusieurs observateurs comme Mohamed Bazoum, président du Niger, soupçonnent certains hauts gradés militaires d’être derrière les mouvements anti-français ou pro-russes pour porter à la France le chapeau de leur déboire. Les mêmes observateurs laissent croire que le projet de « Bancarisation directe des salaires des militaires » tenu bec et ongle par l’ex-Premier ministre Moctar Ouane, serait la principale cause déclencheur de son départ. Pourtant, sans les croire de trop, ce projet semble être le grand absent du PAG de l’actuel PM Choguel Kokalla Maïga.

En dépit de tout ceci, il convient de rappeler que le jour du départ de la France ou même de la Russie, Koulouba ne dépasserait pas 15 jours avant de tomber dans les mains des djihadistes maliens et étrangers qui sévissent déjà dans le pays.

C’est aux responsables militaires de refonder l’armée malienne afin qu’elle puisse assurer la relève après le départ des étrangers dans les jours ou années à venir. L’interventionnisme occidental aspire à une certaine richesse pendant un certain temps, le jour où cette aspiration sera comblée, ils s’en iront et sans état d’âme. Que ce soit la France, la Russie ou bien la Turquie. Les pays, ce sont des questions d’intérêt et non de bons-pensants.

L’armée est pour un pays ce qu’est la colonne vertébrale pour  l’humain. C’est aux hauts gradés des pays de refonder leur armée. Ils sont les seuls responsables. Dans la victoire aussi que dans la défaite.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Regardez ça, en Afghanistan, tel le canibal occidental, on peut voir les soldats américains récupérer des bébés, ces américains sont des canibals pour en faire des hamburger et des bog-mac pour leurs Mc Donalds et autres Burger-king…

  2. LE MALIEN TRAVAILLE PLUS QU UN FRANCAIS, ET LE FRUIT DE SON TRAVAIL EST VOLE DEROBE DE MANIERE CRIMINELLE PAR LES FRANCAIS QUI EN VRAIS PARASITES SANGSUES SONT BRANCHES SUR LES ECONOMIES DE DIZAINES DE PAYS NOIRS AFRICAINS PAR LES MIOYENS DE PARASITIMES FINANCIERS… L IDIOT NOUS PARLE DE ‘TRAVAILLER’, UN CULTIVATEUR DE COTON TRAVAILLE COMBIEN D HEURES ET GAGNE COMBIEN AVEC CETTE HISTOIRE DE CFA…

    Quand on manque d’arguments soutenables, on profère des insultes. Cette technique est vielle comme le monde. Mais la réalité est implacable, il faut du cran et de la dignité pour l’accepter afin d’évoluer.

    En effet, la contribution de l’Afrique toute entière à l’économie mondiale égale à peine celle du Canada tout seul (environ 3%). Il va vous falloir bien préciser le sens du mot “TRAVAILLER” selon votre dictionnaire tordu. Et ne pas comprendre que l’existence du CFA relève de la puérilité de l’élite africaine, c’est assimilable à une constipation intellectuelle. D’ailleurs, moins de la moitié (précisément 14 sur 54) des pays africains utilisent le CFA. Ça prouve à suffisance que l’alibi du CFA est un bon prétexte pour se dédouaner de ses incapacités…

    Pensées rebelles.

  3. Vous constaterez qu’ils sont en train d’évacuer leurs ESPIONS, COLLABOCCIDENTAUX, les manipulateurs comme

    VICTORIA FONTAN Vice Présidente de l’Université Américaine d’Afghanistan, l’Université de formatage à l’américaine et aux américanisme et leur cultur VIOLENTE pour les armes à feu!

    faire leurs procès d’intentions
    manipuler
    annoncer de futures guerres (les USA ont besoin de ça pour faire tourner leurs compagnies d’armements!) et comme en Syrie et ici au Sahel, on voit qu’ils trimbalent leurs terroristes!

    • Comme annoncé depuis 3-4 jours par ces États-Unis d’Amérique, deux attentats, curieuses “coincidences” comme je disais hier…
      Et pour cause ces États-Unis d’Amérique sont les AUTORITÉS ORGANISATRICES de ces attentats, comme si pour punir l’Afghanistan!

      Ils l’ont fait pour la Syrie, Libye, Irak et maintenant pour intimider le Sahel!

      États-Unis d’Amérique sont derrière tout ça!

  4. SI LE MALIEN SAVAIT CHOISIR, OU PLUTOT SI LES MALIENS AVAIENT V R A I M E N T CHOISI LEURS DIRIGENTS ,NOUS NE SERIONS PAS LA! COUSIN
    JE TE DONNE ICI UN POINT DE REFLECTION ET SUIS CONVAINCU QUE TU TROUVERA L ERREUR …..

    😁KINGUIRANKE VOIT TRES BIEN LES PROBLEMES DU MALI ET S EXPRIME CLAIREMENT LA DESSUS CONTRAIREMENT AUX LECHES Q INFATIGUABLES!
    CE QUI EST IMPORTANT C EST CE QUE LE PEUPLE A COMPRI JUSQU ICI 😁

    😂LE MALI A DEUX PROBLEMES BIEN VISIBLES DANS LE LANDSCAPE A OEIL NU, L ISLAM ET LA FRANCE, SI LES DEUX DISPARAISSAIENT NOUS SERIONS EN PAIX😂

  5. Afghanistan/ Mali:Crise Globale/Crise Régionale Sahelo-africaine .Ces deux régions constituent les zones les plus dangereuses du monde.
    L’Afrique doit se reveiller pour aider le Mali à résoudre cette crise sécuritaire avant qu’elle ne soit éclaboussée par ce fléau.

  6. 500 000 QUFAAROHW
    500 000 QUALACHIW
    ENCADRES PAR LES FAMAS
    😎MEME STRATEGIE DE NETTOYAGE SYSTEMATIQUE AU MALI NIGER BURKINA TCHAD SOUDANETHIOPIE ERYTREA ET AU YEMEN GUINEE ET SENEGAL EN MEME TEMPS ET LBERER LE NORD DE L AFRIQUE DES ARABES ET DES ESCLAVAGISTES😎

  7. Quel est le probleme?…
    Creons une Banque de l Armee et des Anciens Combattants (BAAC), qui detiendra toutes les transactions de l armee au lieu des banque etrangeres 95% francaies qui a la longue auront des pouvoirs imprevus sur les operations et les performences de notre armee malienne…

    😎LE VRAI REBEL NE CONSTATE PAS MAIS SOLUTIONNE, NOTRE ARMEE EST TROP VISIBLE DANS SES OPERATIONS DONC PREVISIBLE PAR LES ENEMIS DU MALI, NOTAMENT LA FRANCE! 😎

    • NOTRE ARMEE EST TROP VISIBLE DANS SES OPERATIONS DONC PREVISIBLE PAR LES ENEMIS DU MALI, NOTAMENT LA FRANCE!

      Si vous mettiez autant d’énergie à travailler que vous fustigez la France, le Mali serait sans doute l’eldorado africain. Un patriote conscient travaille au lieu de passer son temps à se lamenter en accusant les autres à gauche et à droite de ses propres déboires. Sinon, l’histoire retient que le président a demandé à l’armée française de partir, et près de cinquante ans plus tard, ses descendants ont supplié la même armée française de revenir les secourir. Vous devinez bien ce qui n’a pas cloché…

      Pensées rebelles.

      • Rebel,
        COUSIN KAFRI ECRIT POUR LES GRINS DE BAMAKO. IL FAUT BIEN QUELQU’ UN POUR AMUSER LA GALERIE! LUI MEME IL NE CROIT PAS A’ CE QU’IL ECRIT.

      • QUELLE FOLIE: …Si vous mettiez autant d’énergie à travailler que vous fustigez la France, le Mali serait sans doute l’eldorado africain….

        LE MALIEN TRAVAILLE PLUS QU UN FRANCAIS, ET LE FRUIT DE SON TRAVAIL EST VOLE DEROBE DE MANIERE CRIMINELLE PAR LES FRANCAIS QUI EN VRAIS PARASITES SANGSUES SONT BRANCHES SUR LES ECONOMIES DE DIZAINES DE PAYS NOIRS AFRICAINS PAR LES MIOYENS DE PARASITIMES FINANCIERS…

        L IDIOT NOUS PARLE DE ‘TRAVAILLER’, UN CULTIVATEUR DE COTON TRAVAILLE COMBIEN D HEURES ET GAGNE COMBIEN AVEC CETTE HISTOIRE DE CFA…

  8. Nfp
    Ce sont ce que les Taliban appellent les COLLABOS et ceux qui ne partagent pas les idéaux des TALIBANS qui sont entrain de fuir le pays.
    Sont ils majoritaires?
    Il faut en douter du fait que les Taliban sont restés actifs pendant vingt ans malgré les moyens militaires colossaux des américains et leurs alliés notamment la France.
    LA FORCE DES TALIBAN,C’EST LA POPULATION QUI EST CONTRE TOUTE INGÉRENCE EXTÉRIEURE.
    La seule force organisée contre la présence des FORCES INTERNATIONALES étant les Taliban,il va de soit qu’ils sont soutenus par la majorité des afghans.
    C’est la triste réalité incompréhensible pour les assimilés qui ont fait le choix de se soumettre aux occidentaux.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Vous êtes djihadistes ? Vous voulez que nous vous suivions ? Sachez d’abord que le Mali n’est pas l’Afghanistan, et que les populations maliennes ne vous soutiennent pas et ne vous soutiendront jamais. Sortez de la brousse et entrez dans les villes et mêmes les gros villages et même dans certaines contrées de ce pays, nous battrons rue par rue et nous bouteront chez vos maîtres du golfe arabique

      • Sangare’ est parmi ces communistes orphelins depuis la mort de l’URSS!
        Sangare’doit comprendre que THE PARTY IS OVER au sens propre et au sens figure’! IL PEUT TOUJOURS ALLER VISITER LES ARCHIVES DU JOURNAL PRAVDA POUR VOIR LES PHOTOS DE BREJNEV, ANDRE GROMYKO, YOURI ANDREPOV, CONSTANTIN CHERNENKO, GORBACHEV ET BORIS YELSIN POUR SE CALMER!!! IL DOIT TOUT SIMPLEMENT SAVOIR QU’IL N’Y AURA NI POLIT BUREAU NI PRESIDENT DU PRESIDIUM DES SOVIETS AU MALI! LES COMMUNISTES MALIENS SE COMPTENT AU BOUT DES DOIGTS. ILS S’APPELLENT:
        OUMAR LENINE MARIKO
        BEN STALINE SANS CERVEAU
        FOUNE’ BREJNEV COULIBALY
        AMINA GROMIKO FOFANA
        SANGARE’ ANDREPOV
        AW BE’ KAFO SANGARE’ YE’ KO AKA SABALI!!!

        • IL SAGIT DE NATIONALISME PAS DE COMMUNISME, ET LES COMMUNISTES SONT MORTS ET LES CAPITALISTES SONT DANS L AGONIE TOTALE, VIVE LE NATIONALISME PANAFRICAIN ET PAYS PAR PAYS!

          Tu est tellement en retard sur NOTRE TEMPS!….PERSONNE NE PARLE DE COMMUNISME ICI! IL SAGIT DE NATIONALISME!

          😂IL SAGIT DE NATIONALISME PAS DE COMMUNISME, ET LES COMMUNISTES SONT MORTS ET LES CAPITALISTES SONT DANS L AGONIE TOTALE, VIVE LE NATIONALISME PANAFRICAIN ET PAYS PAR PAYS!😂

  9. Ceux qui jubilent de l’arrivée des talibans au pouvoir vont vite déchanter. Ces terroristes n’ont pas l’essentiel qui est le nerf de la guerre : L’ARGENT. Et pour pouvoir tenir aussi peu de temps qu’il soit, ils vont devoir composer avec les puissants du monde. Ils n’en ont pas le choix, c’est une question de survie.

    Pour ce qui est du débat sur le départ américain de l’Afghanistan, Biden a été clair : ses troupes n’ont plus rien à faire là-bas. Chacun peut faire son commentaire en pensant ce qu’il veut, mais les choses sont décidées et les Afghans doivent désormais écrire leur propre histoire. En mode taliban ou autrement ? Libre à eux !

    Quant à notre pays, si on ne veut pas vivre ce qui se passe en Afghanistan en ce moment, il n’y a qu’à se bouger les fesses. Comprendra qui voudra. Sinon tôt ou tard et qu’on le veuille ou pas, la France s’en ira sans aucun remord. Et surtout, elle aura raison. De Gaule l’a dit clairement : les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. A bon entendeur, salut !

    Pensées rebelles.

  10. Les mêmes observateurs laissent croire que le projet de « Bancarisation directe des salaires des militaires » tenu bec et ongle par l’ex-Premier ministre Moctar Ouane, serait la principale cause déclencheur de son départ. Pourtant, sans les croire de trop, ce projet semble être le grand absent du PAG de l’actuel PM Choguel Kokalla Maïga.

    Tout va se savoir. C’est juste une question de temps.

    Pensées rebelles.

  11. Nfp 21 Août 2021 at 13:54
    Afghanistan – La fin de l’occupation 21 Août 2021 at 10:52
    “On écrit beaucoup de bêtises sur l’Afghanistan . La plupart de ces absurdités cachent un certain nombre de vérités importantes.

    “Premièrement, les Taliban ont vaincu les États-Unis.”🤣🤣🤣🤣🤣
    – Ils les ont tellement “vaincus”, qu’ils ont été obligés d’attendre piteusement leur départ avant d’oser rebouger une oreille !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    KAAFRIHW
    🙂 🙂 L IDIOT NFP NE SAIT PAS QUE LES USA ONT NEGOCIE DURANT DES ANNEES LEUR RETRAIT DE L AFGANISTAN ET DJON BADENI A EXPLIQUE QU IL NE VOULAIT PLUS QU UN SEUL AMERICAIN MEURE SUR CETTE TERRE AFGHANE, 4 PRESIDENTS ONT DECIDE DE SE RETIRER, LES ALLIES SONT TOUS SOUS L EFFROI DU RETRAIT PRECIPITE ET NON ORGANISE QUI SE FAIT QUE QUAND ON EST P E R D A N T ! VAINCU ! DESESPERE ! 🙂 🙂

    Deuxièmement, les Taliban ont gagné parce qu’ils bénéficient d’un plus grand soutien populaire.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Exact abruti !🤣 Et les Afghans “soutiennent” tellement les talibans qu’ils crient leur terreur au reste du monde, supplient l’occident de leur accorder l’asile, s’accrochent désespérément aux avions qui quittent le pays, etc etc🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    KAAFRIHW
    🙂 🙂 L IDIOT NFP NE SAIT PAS QUE 130 000 MILITAIRES FORMES PAR LES USA ET AMIS COMME LA FRANCE, ONT DEPENSE AUSSI 2 000 MILLIARDS DE DOLLARS, POUR VAINCRE LES MEMES TALIBANS ET AVOIR LE SOUTIEN DU MEME PEUPLE QUI DANS SA MAJORITEE SOUTIENT ENCORE CES MEMES TALIBANS, …UNE DEFAITE?….CERTAINEMENT PAS POUR NOTRE IDIOT NFP 🙂 )

    Comme tu le dis si bien: IL S’ECRIT BEAUCOUP DE BÊTISES. Mais dans ton cas, avec des commentaires aussi DÉBILES, on peut carrément parler de CONNERIES sans craindre d’exagérer 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    🤣

    KAAFRIH

    🙂 🙂 PLUS DEBILE QUE NFP?….C EST POSSIBLE CA? … 🙂 🙂

    • COUSIN, SABALI!!! NFP EST UN TRES GRAND PENSEUR!
      SI ON ME DIT DE CHOISIR DEUX PERSONNES POUR M’AIDER A’ FAIRE SORTIR LE MALI DE SON IMPASSE, JE CHOISIRAI LE COUSIN QUI EST LE SYMBOLE VIVANT DE TOUT CE QUI NE VA PAS AVEC LE MALI. A’ TRAVERS MES CAUSERIES AVEC LE COUSIN JE SERAI EN MESURE DE SAVOIR TOUT CE QUI NE VA PAS AVEC NOTRE FASO. MON DEUXIEME CHOIX SERA NFP QUI COMPREND LES PROBLEMES ET PEUT AIDER A’ TROUVER LES SOLUTIONS!

  12. “Faut-il rappeler les cas de corruptions décriées au sein de l’armée malienne ? Les 1 000 milliards de F CFA de la loi de programmation militaire. En mai dernier, une mission européenne avait décelé 6 541 militaires fictifs en son sein. Sans oublier le reportage de la chaîne télé Arte Tv sur l’armée malienne. Une vidéo de 24 minutes où des villas poussent comme des champignons pendant l’hivernage, au compte de certains hauts gradés dans un pays en guerre. Aussi des articles de presse sur l’existence de doubles bulletins de salaire avec un énorme écart entre le salaire initial du Trésor public et la somme versée au soldat comme salaire dans l’Etat-major général des armées. Tous ces actes reprochés posés en quelque sorte sous le sceau du puissant secret de défense nationale.”

    CHUUUUUUUUUUUT !🤫🤫🤫🤫🤫
    KOUREISSI, TOI AUSSI, !!!🤫🤫🤫🤫

    Tu sais bien que chez nous, nous ne sommes J.A.M.A.I..S responsables de nos malheurs ou de nos misères mais que nous sommes au contraire T.O.U.J.O.U.R.S victimes………..DES AUTRES !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Houbien koureissi?
    Tu avais oublié ?🤣

    • https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/corruption-dans-le-ventre-des-affaires

      J ai aime ce titre d article :

      🙂 ” SARKHOZY, UN HOMME EN BANDE ORGANISEE ” 🙂
      7 MARS 2014 PAR FABRICE ARFI
      Jamais sous la Ve République un système présidentiel n’aura été cerné de si près par des juges anticorruption. Conseillers, collaborateurs, ministres, amis, magistrats, grands flics, hommes d’affaires… et désormais avocat. Toute la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy a eu affaire à la justice et à la police ces deux dernières années. Inventaire.

  13. Il n’est pas sans rappeler la progression de Daesh en Irak, en 2014.

    Les djihadistes disposaient de milliers de véhicules neufs et identiques, directement sortis de l’usine Toyota de Jordanie.

    Ils avaient traversé l’Irak à toute vitesse.

    Des officiers irakiens les avaient immédiatement rejoins.

    Ils s’étaient emparés des stocks d’armes US qui venaient juste d’être livrés à l’armée irakienne.

    La plupart étaient encore empaquetés. Ils avaient alors disposé d’une formidable armée contre l’Irak, mais aussi et surtout contre la Syrie. Certains de ces officiers vivent aujourd’hui aux États-Unis, signe qu’ils travaillaient déjà pour eux en agissant ainsi.

    Les méthodes de la CIA pour faire ce que la loi lui interdit sont toujours les mêmes.

    Si personne ne se pose de question sur le fait que Daech et les Taliban aient des combattants formés pour conduire des chars, cette fois, il ne s’agit pas uniquement de livrer le matériel d’une armée de Terre, mais aussi d’une armée de l’Air.

    Déjà les hélicoptères Black Hawks ont par enchantement des pilotes formés.

    Qu’en sera-t-il de l’aviation afghane puisque les États-Unis ont armé l’Émirat islamique d’Afghanistan????

  14. Afghanistan – La fin de l’occupation 21 Août 2021 at 10:52
    “On écrit beaucoup de bêtises sur l’Afghanistan . La plupart de ces absurdités cachent un certain nombre de vérités importantes.

    “Premièrement, les Taliban ont vaincu les États-Unis.”🤣🤣🤣🤣🤣
    – Ils les ont tellement “vaincus”, qu’ils ont été obligés d’attendre piteusement leur départ avant d’oser rebouger une oreille !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Deuxièmement, les Taliban ont gagné parce qu’ils bénéficient d’un plus grand soutien populaire.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Exact abruti !🤣 Et les Afghans “soutiennent” tellement les talibans qu’ils crient leur terreur au reste du monde, supplient l’occident de leur accorder l’asile, s’accrochent désespérément aux avions qui quittent le pays, etc etc🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Comme tu le dis si bien: IL S’ECRIT BEAUCOUP DE BÊTISES. Mais dans ton cas, avec des commentaires aussi DÉBILES, on peut carrément parler de CONNERIES sans craindre d’exagérer 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  15. Le roi MAUDIT de segou tu te souviens que Biden a vote pour la guerre contre l’ Irak et l’Afghanistan, et meme quand au raid sur la maison de Ossama Ben Laden ce meme Biden etait contre? tu n’as pas de memoire et pas d’intelligence c’est ton probleme, Biden a fui devant les Talibans comme il a fui devant les Vietcom, tas de fuyards et de laches! 20 ans de betises pour rien avec des milliers de soldats Americains morts pour rien du tout! Les taliban sont maitres de leur pays et ont tout l’arsenal militaire Americain pour eux y compris du materiel militaire et vehicules Americains! Quelle belle vistoire sur les USA!

    • You and your friend Le RBS Seydou Coulou the Bamanan on the forum on the weekend 🇲🇱😀😀it is going to be hot.For God sake.🍾🍾🍾🤺🤺

    • kinguiranke’, il faut lire les memoires du president Obama. Obama a ecrit que Biden etait toujours debout a’ cote’ de lui au moment d’executer les decisions tres importantes! En ce qui concerne la guerre d’Irak, on s’est rendu compte qu’elle etait base’e sur une information qui etait FAUSSE! President Biden, President Bush et toutes celles et tous ceux qui ont vote’ pour cette guerre, ont ete’ induits en erreur. UNE RAISON DE PLUS BIDEN EST TRES PRUDENT ET TRES SAGE POUR COMPRENDRE LES INTENTIONS DES GENS QUI TIENNENT A’ CREER LES GUERRE ET A’ LES MAINTENIR! LA DECISION DE BIDEN DE RETIRER NOS SOLDATS DE L’AFGHANISTAN EST BONNE! LES 300 000 SOLDATS AFGHANS ONT DEPOSE’ LEURS ARMES AU LIEU DE COMBATTRE POUR LEUR PAYS PARCE QUE LEURS CHEFS ONT ETE’ ACHETE’S PAR LES TALIBANS ET LEURS PARTENAIRES DU GOLF. NOS SOLDATS NE VONT PAS COMBATTRE A’ LEUR PLACE. ILS DOIVENT DEFENDRE LEUR PROPRE PAYS! NOUS ETIONS EN AFGHANISTAN POUR METTRE FIN AU REGIME DU TERRORISTE MOLLAH OMAR ET NEUTRALISER OSSAMA BEN LADEN. LES DEUX MISSIONS ONT ETE’ ACCOMPLIES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE PRESIDENT BIDEN N’ENVERRA NOS BRAVES SOLDATS AMERICAINS A’ COMBATTRE QUE DANS DES GUERRES QUI SONT NECESSAIRES POUR L’AMERIQUE. PAR EXEMPLE SI NOTRE PAYS EST ATTAQUE’ OU SI NOS PARTENAIRES STRATEGIQUES SONT ATTAQUE’S, LE PRESIDENT BIDEN PRENDRA LA BONNE DECISION!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!!

      • KAAFRIYA C EST L INTELLIGENCE ET LA RESPONSABILITE, SILAMEYA C EST L IDIOTIE ET L IRRESPONSABILITE CHOISIES

        COUSIN
        >LE MENSONGE EST BIEN EMBALLE DANS LES LIVRES
        >LE MENSONGE EST BIEN AUDIBLE DANS LES RECITS
        🤣CEUX QUI NE SAVENT PAS TRADUIRE LES ACTES MAIS SE CRAMPONNENT A L ECRIT ET AUX RECITS SONT DES IMBECILES INCURABLES 🤣

        KAAFRIYA C EST L INTELLIGENCE ET LA RESPONSABILITE, SILAMEYA C EST L IDIOTIE ET L IRRESPONSABILITE CHOISIES

  16. @Sangare Djeli a ecrit: Après le décès de BOUBACAR SADA SY, le constat a été fait qu’il est irremplaçable car personne n’a osé marcher dans ses pas” Tu as tout a fait raison car meme Alpha Omar Konare n’a pas ose marcher dans ses pas! SADA etait un patriote qui n’avait peur de rien pour defendre son Mali et tous les autres y compris ton AOK sont des corrompus et voleurs, des gros opportunistes et exploiteurs du peuple Malien!

    • UN IDIOT COMME TOI NE SAIT JAMAIS QUE LES CIMETIERES SONT REMPLIS DES GENS QUI PENSAIENT QUE PERSONNE NE POUVAIT LES REMPLACER!!!!
      KINGUIRANKE’ LE SUPER CON, JE T’INFORME QUE CHAQUE PERSONNE PEUT ETRE REMPLACE’E!!!!

      • Sauf que personne ne peut remplacer un idiot et un con comme toi, avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse! As-tu libere ton epouse de prison?

        • S’il n’y a pas un con et un idiot comme… moi pour me remplacer, je conseillerais qu’on choisit LE SUPER CON KINGUIRANKE’ qui ferait pire que moi!!!!
          WALAY ANKE’ TA HOTOU!!!!!

      • EN CONSTRUISANT UNE MAISON TU PEUX AUSSI REMPLACER UN CAILLOU PAR UN OEUF, NON, …?
        NOUS N AVONS PAS D EXEMPLES A PRENDRE DES BONS ACTES N EST CE PAS? TOI COUSIN, C EST GRAVE…

  17. Le roi MAUIT de segou tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, ton President Biden est un incapable et un vieillard incompetant qui a fui comme a l’accoutumee devant les Taliban. Kabul c’est Saigon 2 et meme ses supporters comme Angelina Joli on dit qu’il est salaud, incompetant et incapable comme leader, car aujourd’hui tout l’arsenal militaire Americain y inclus materiels et vehicules sont entre les mains des Taliban pour leur victoire contre 20 ans d’occupation Americaine!

    • Nous savons exactement ce que nous faisons. Nous avons d’excellentes idees a’ propos de l’armement dont tu parles! Les talibans savent que s’ils ne se comportent pas bien, il y aura des serieuses consequences! CE QUE LA PRESSE DE L’EXTREME DROITE ET CELLE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE DES ARMES DE GUERRE DISENT, NE NOUS CONCERNENT PAS! ELLES ONT LEUR AGENDA ET NOTRE PRESIDENT BIDEN ET SON ADMINISTRATION TRAVAILLENT POUR L’AGENDA DES CITOYENNES ET DES CITOYENS AMERICAINS. NOUS SUPPORTONS NOTRE PRESIDENT BIDEN QUI EST ENTRAIN DE FAIRE DU BON TRAVAIL POUR NOTRE PAYS!!!
      LES NEGOCIATIONS AVEC LES TALIBANS CONTINUENT. ILS SAVENT QUE NOUS POUVONS REOCCUPER TRES FACILEMENT LEUR PAYS S’ILS ENTREPRENNENT UNE QUELCONQUE ACTION NEGATIVE CONTRE NOTRE PAYS! A’ BON ENTENDEUR, SALUT!!!!!!
      Je salue le travail humanitaire qu’Angelina Joli est entrain de faire! Avec le temps, elle comprendra que le president Biden a pris la bonne decision! LE PREMIER FILS DE BIDEN, BEAU BIDEN A ETE’ DEPLOYE’ EN IRAK. BIDEN SAIT LA SIGNIFICATION D’ENVOYER LES ENFANTS DES GENS EN GUERRE!!! IL EST NOTRE PRESIDENT ET LE COMMANDANT EN CHEF DE NOS FORCES ARME’ES. IL EST CONSEILLE’ PAR D’EXCELLENTS EXPERTS ET OFFICIERS SUPERIEURS DE NOTRE PAYS. NOUS LUI FAISONS CONFIANCE!!!!

    • Mais toi aussi.

      Si Baden a commis des erreurs en retirant prematurement ses troupes de l’Afghanistan “SANS PLAN B”désigné à l’avance, c’est qu’il était lié par les engagements déjà signés par son prédecesseur Trump qui be voulait plus continuer cette guerre contre les Tabilans et qu’il a toujours considerée comme étant contre les interêts des Americains:big risks, little profits.

  18. Sangare Djeli tu as dit que SADA a ete tue et je t’ai demande qui etait President de la Republique au moment de sa mort qui n’a rien fait pour eclaircir cet assassinat odieux, c’est Alpha Omar Konare! Ton Alpha Omar Konare, le farfelu qui a eu peur de poursuivre les criminels qui sont comme tu l’as dit les anciens militaires de GMT et ce corrompu et incompetant qui a cree les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali et a mis son fils paresseux et nullard comme Colonel des FAMA!

  19. LE ROI BITON DE SEGOU
    Ton séjour aux états unis semble ne pas atteint ta mentalité forgée pendant la dictature militaire.
    ON PENSE QUE TOUTE RICHESSE EST FORCÉMENT ILLICITE.
    Ce n’est pas vrai.
    On peut bel et bien devenir riche de la façon la plus légale.
    Il suffit de savoir placer les fruits de son travail.
    Il faut rappeler que BOUBACAR SADA SY a été pendant neuf ans PDG de la plus grande entreprise du Mali (CMDT).
    Ses émoluments se chiffrent à des millions.
    Il a débauché SOUMANA CISSÉ en France qui était très bien payé dans les meilleurs entreprise de ce pays car ne pouvait recruter SOUMANA CISSÉ qui veut de part sa compétence avérée.
    Donc SOUMANA CISSÉ est arrivé au Mali riche.
    C’est difficile à comprendre pour les ESPRITS constipés par la dictature militaire,mais pour quelqu’un qui vit aux états unis pendant plusieurs décennies?
    Ce n’est pas la haine qui te guide?
    Kinguiranke montre encore qu’il est vraiment dérangé en plus d’être un aigri.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a soutenu toutes les décisions de BOUBACAR SADA SY dont l’exclusion des 800 gendarmes et était prêt à le maintenir pendant le temps de sa présidence comme il en a fait avec SOUMANA CISSÉ.
    ALPHA OUMAR KONARÉ AIME LES BOSSEURS.
    C’est INCONTESTABLE.
    Après le décès de BOUBACAR SADA SY,le constat a été fait qu’il est irremplaçable car personne n’a osé marcher dans ses pas.
    Les forces obscures ont su dissuader à bouleverser les pratiques de L’ARMÉE MALIENNE en cours depuis le 19 novembre 1968.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli a ecrit: Après le décès de BOUBACAR SADA SY, le constat a été fait qu’il est irremplaçable car personne n’a osé marcher dans ses pas” Tu as tout a fait raison car meme Alpha Omar Konare n’a pas ose marcher dans ses pas! SADA etait un patriote qui n’avait peur de rien pour defendre son Mali et tous les autres y compris ton AOK sont des corrompus et voleurs, des gros opportunistes et exploiteurs du peuple Malien!

        • JE NE ME TROMPE PAS! JE NE DIS PAS NIO YA BORE’ FARA! JE DIS BIEN BASSI YE’ ABORE’ FARA!!!
          C’ETAIT BIEN ALPHA QUI AVAIT LE MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR DIRIGER NOTRE FASO! TOUS LES GENS DONT KINGUIRANKE’ PARLE, ETAIENT SES CHOIX! S’ILS ETAIENT EXCELLENTS COMME KINGUIRANKE’ ET SANGARE’ DISENT, CELA VEUT DIRE QUE LE PRESIDENT ALPHA SAIT COMMENT CHOISIR UNE BONNE EQUIPE! PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE’, PERMETTEZ-MOI DE VOUS FELICITER AU NOM DE KINGUIRANKE’ ET SANGARE’!!!
          QUI PEUT DIRE QUE KINGUIRANKE’ N’EST PAS UN IDIOT?

    • Sangare’, j’ai deja ecrit que par respect pour Ousman Sy et la famille de Soumaila Cisse’, je me censure!!!! IL FAUT T’OCCUPER DE L’IDIOT NATIONAL DU MALI CONNU SUR CE FORUM SOUS LE PSEUDO DE KINGUIRANKE’!!!!

  20. How is it military personnel manage salary payment of members of military? Military personnel should only be one of verifiers of documented plus pictured ID soldier existence plus service corresponding to designated pay. Thereafter civilian personnel unrelated to military officers plus not under their authority should manage military payroll.
    We must as saying go get our house in order in Sahel or swift defeat is sure to come. United States lost billions of US dollars worth of arms plus equipment to Talaban. At least 2,000 yes 2,000 armor personnel carriers plus 40 aircrafts included. Stupid is what stupid do. Much of that will end up on battlefield of Africa against us. Talaban no longer need it they due to stamina won their war against United States like boxer Sugar Ray Leonard years ago won boxing match against Roberto Duran leaving Duran crying no mas, no mas. Only difference Afghan playing both ends were master con men willing to sacrifice lives leaving many many Americans angry at it being so obvious Afghan worked twenty year con where Americans spent at least billion US dollars per week on Afghan. It is rumored Afghan people were giving Talaban twenty percent of their wages thereof having United States in effect giving Talaban financial resources to fight United States. When United States in leaving cut Talaban money off Talaban retook control of Afghanistan. It is greatest con of last 100 years plus fact United States did not get anything for excess trillion US dollars in total spent over twenty years only what some term ” real pussy” from Afghan women proof it was great con. Will Afghan stop brain drain to be caused if highly educated Afghans are allowed to leave? I guess real pussy still rule.
    Personally I am unable to stop considering twenty American cities of million people or less that could have been transformed if US government have as one time grant given each fifty two billion US dollars it spent annually on Afghans instead of giving it to Afghans for doing nothing of value. That leave me feeling like sucker but I was not involved.
    Afghan will pay by being unable to adjust to living without that money. Two hundred million dollars per week Talaban received from Afghans in military or / plus working for United States. That gave Talaban many options plus made recruiting fighters easy. That money must be replaced by seizing wealth elsewhere. Mali plus Sahel are true target. Wake up or become bitch niggers forever.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  21. On écrit beaucoup de bêtises sur l’Afghanistan . La plupart de ces absurdités cachent un certain nombre de vérités importantes.

    Premièrement, les Taliban ont vaincu les États-Unis.

    Deuxièmement, les Taliban ont gagné parce qu’ils bénéficient d’un plus grand soutien populaire.

    Troisièmement, ce n’est pas parce que la plupart des Afghans aiment les Taliban. C’est parce que l’occupation américaine a été insupportablement cruelle et corrompue.

    Quatrièmement, la guerre contre le terrorisme a également été politiquement vaincue aux États-Unis. La majorité des Américains sont désormais favorables au retrait de l’Afghanistan et opposés à toute nouvelle guerre étrangère.

    Cinquièmement, il s’agit d’un tournant dans l’histoire du monde. La plus grande puissance militaire du monde a été vaincue par le peuple d’un petit pays désespérément pauvre. Cela va affaiblir le pouvoir de l’empire américain dans le monde entier.

    Sixièmement, la rhétorique du sauvetage des femmes afghanes a été largement utilisée pour justifier l’occupation, et de nombreuses féministes en Afghanistan ont choisi le camp de l’occupation. Le résultat est une tragédie pour le féminisme.

    • IL faut dire tout ca au roi MAUDIT de segou qui a abandonne la nationalite Malienne pour la nationalite US et qui nous pompe l’air toute la journee avec ses ideologies idioties Americaines. Nous avons tous vu a Kaboul, un Saigon 2 quand l’Amerique a fui encore devant les Vietcom en brulant tout et sautant par les murs et des fenetres dans les avions en total debandade pour se sauver le cul, ces imbeciles n’ont pas honte du tout, et maintenant tout l’armement et materiel Americain sont entre les mains des Taliban, bonne recolte de leur belle victoire!

      • Nous savons exactement ce que nous faisons. Nous avons d’excellentes idees a’ propos de l’armement dont tu parles! Les talibans savent que s’ils ne se comportent pas bien, il y aura des serieuses consequences! CE QUE LA PRESSE DE L’EXTREME DROITE ET CELLE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE DES ARMES DE GUERRE DISENT, NE NOUS CONCERNENT PAS! ELLES ONT LEUR AGENDA ET NOTRE PRESIDENT BIDEN ET SON ADMINISTRATION TRAVAILLENT POUR L’AGENDA DES CITOYENNES ET DES CITOYENS AMERICAINS. NOUS SUPPORTONS NOTRE PRESIDENT BIDEN QUI EST ENTRAIN DE FAIRE DU BON TRAVAIL POUR NOTRE PAYS!!!
        LES NEGOCIATIONS AVEC LES TALIBANS CONTINUENT. ILS SAVENT QUE NOUS POUVONS REOCCUPER TRES FACILEMENT LEUR PAYS S’ILS ENTREPRENNENT UNE QUELCONQUE ACTION NEGATIVE CONTRE NOTRE PAYS! A’ BON ENTENDEUR, SALUT!!!!!!

    • IL FAUT REVOIR TOUS TES POINTS CAR TU TE TROMPES LOURDEMENT!
      LA DECISION DE NOTRE PRESIDENT BIDEN DE METTRE FIN A’ CETTE GUERRE D’AFGHANISTAN EST BONNE! NOS BRAVES SOLDATS AMERICAINS ONT ACCOMPLI LEUR MISSION, A’ SAVOIR CHASSER MOLLAH OUMNAR DU POUVOIR ET NEUTRALISER OSSAMA BEN LADEN! LEUR NOUVELLE MISSION EST DE FAIRE SORTIR DE CE PAYS TOUS NOS COMPATRIOTES ET LES AFGHANS QUI ONT TRAVAILLE’ POUR NOUS! ILS SONT ENTRAIN D’ACCOMPLIR CETTE MISSION AUSSI!

      • Sangare Djeli tu as dit que SADA a ete tue et je t’ai demande qui etait President de la Republique au moment de sa mort qui n’a rien fait pour eclaircir cet assassinat odieux, c’est Alpha Omar Konare! Ton Alpha Omar Konare, le farfelu qui a eu peur de poursuivre les criminels qui sont comme tu l’as dit les anciens militaires de GMT et ce corrompu et incompetant qui a cree les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali et a mis son fils paresseux et nullard comme Colonel des FAMA!

  22. Sangare Djeli a ecrit: Un ministre de la défense, BOUBACAR SADA SY, a entrepris de faire des réformes profondes. Il a fini entre les roues des gros camions sur le chemin de sa maison. Aucune enquête n’a été menée pour savoir, si ce n’est pas suscité” Qui etait le President de la Republique quand Sada mourait? N’est-ce pas ton grand democrate Alpha Omar Konare. Alors il faut aller au fonds de tes idees. En tout cas si quelqu’un a trahi le Mali, son armee et ABOUBACAR SADA SY c’est certainement le President de la Republique Alpha Omar Konare?
    Nommé ministre de la Défense dans la période de turbulence ayant marqué les débuts de la 3e République, il n’exercera cette fonction stratégique qu’un trimestre. Sa mission consistant à réformer l’armée malienne pour la rendre plus professionnelle et républicaine sera abrégée, une nuit de février 1995, lorsque sa voiture à bord de laquelle il se trouvait en compagnie de son épouse et de son ami mauritanien Oumar Ousmane Bah venu lui rendre visite à Bamako, heurta de plein fouet un camion benne en panne, occupant une partie de la voie bitumée, tous feux éteints, par une nuit noire. Le choc, inévitable, sera fatal aux deux hommes.

    • Il faut etre menteur et idiot pour accuser le president Alpha d’avoir assassine’ Boubacar Sada Sy. IL S’AGISSAIT BIEN D’UN ACCIDENT! Comme on parle de l’histoire recente du Mali, il faut ajouter que c’etait Boubacar Sada Sy qui avait recrute’ Soumaila Cisse’. Nous savons que Boubacar Sada Sy et Soumaila Cisse’ sont tous deux morts TRES RICHES! Par respect pour Ousman Sy que je respecte et la famille de Soumaila Cisse’, je prefere censurer le reste de ce que j’allais ecrire ici.
      KINGUIRANKE’, CE QUE QU’ON EXIGE DE TOI EST D’EXPRIMER TES IDEES SANS INSULTER! TU DOIS APPRENDRE A’ T’EXPRIMER TOUT EN RESPECTANT LES GENS!

      • MALANKOLON DEN, FASOMANDIOUGU DEN, tu peux nier ce que j’ai dit, tout est simple et clair, j’ai situe les responsabilites car Sangare Djeli voulait les deformer! Pour le reste tu es avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse alors je ne discute pas avec toi. As-tu fait sortir ton epouse de prison pour la reunir avec ses filles qu’elle n’a pa vu depsuis des annees mantenant? NALOMA DEN!

        • Je te remercie pour tes compliments! Les insultes de ta part sont des compliments pour moi!!!! Elles sont une indication que tu as perdu le combat des idees et tu n’as plus rien a’ dire! ITE’ FOY KALAMA!!!!

          • Pour le reste tu es avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse alors je ne discute pas avec toi. As-tu fait sortir ton epouse de prison pour la reunir avec ses 3 pauvres filles qu’elle n’a pa vu depuis des annees maintenant? NALOMA DEN!

          • LE ROI BITON DE SEGOU EST UN DE CES IDIOCCIDENTAUX

  23. Ce n’est pas aux militaires de REFONDER L’ARMÉE,mais aux POLITIQUES.
    LES HAUTS GRADÉS DE L’ARMÉE SONT DES FONCTIONNAIRES CHARGÉS DE METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE ADOPTÉE PAR LE CABINET DU MINISTRE DE LA DÉFENSE.
    C’est l’irresponsabilité ou la lâcheté du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE qu’il faut dénoncer.
    Cette maladie qui gangrène notre outil de défense a commencé à s’installer à partir du COUP D’ÉTAT des officiers subalternes contre MODIBO KEITA.
    L’ère démocratique en a hérité.
    LE COURAGE POLITIQUE ÉTAIT NÉCESSAIRE POUR LA REFONDER DEPUIS 1991.
    Un ministre de la défense,BOUBACAR SADA SY,a entrepris de faire des réformes profondes.
    Il a fini entre les roues des gros camions sur le chemin de sa maison.
    Aucune enquête n’a été menée pour savoir,si ce n’est pas suscité.
    AUX CONSTATS QU’ILS DERANGEAIENT TROP D’OFFICIERS SUPÉRIEURS ISSUS DU POUVOIR DE MOUSSA TRAORÉ,DOUTER DE LA VÉRACITÉ DE L’ACCIDENT EST NATUREL.
    Depuis rien n’a été fait pour marcher dans ses pas.
    UNE MAFIA INSTALLÉE QUI PLACE SES ENFANTS PAR LE BIAIS DU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI SEMBLE INDÉBOULONNABLE.
    Leurs enfants sont au sommet de l’Etat depuis le COUP D’ÉTAT du 22 MARS 2012 contre ATT.
    IBK ne pouvait rien contre eux car étant leurs obligés.
    Ils ont fini par le pousser à la sortie.
    Ils occupent maintenant la présidence de la république personnifiée par ASSIMI GOITA l’homonyme d’un officier supérieur très célèbre de MOUSSA TRAORÉ.
    Le M5-RFP est l’incarnation de la REFONDATION DE L’ÉTAT.
    Qu’il soit désigné pour animer la PRIMATURE doit normalement permettre d’engager la réforme de l’outil de défense.
    La précipitation avec laquelle CHOGUEL MAIGA a accepté la fonction sans au préalable exiger certaines fonctions régaliennes pour les hauts cadres du M5-RFP sème le doute dans les ESPRITS.
    Les HÉRITIERS de MOUSSA TRAORÉ occupent les fonctions politiques comme pendant les vingt trois ans de dictature militaire.
    Le CHEF SUPRÊME ARMÉES et le MINISTRE DE LA DÉFENSE sont l’incarnation du NÉPOTISME mis en place par la DICTATURE MILITAIRE.
    Ils sont les sortants du prytanée militaire de kati créé pour placer les enfants des proches du dictateur afin de perpétuer leurs présences dans les activités de L’ARMÉE MALIENNE.
    Ce qui fait que rien ne bouge.
    Le statu quo va demeurer tant qu’ ASSIMI GOITA et ses CAMARADES dirigent l’Etat.
    Si BOUBACAR SADA SY avait pu mener à terme sa mission,on n’aurait pas connu les humiliations que font subir notre ARMÉE à toute une nation.
    Il faut qu’on sache,contrairement à ce que répétait feu MOUSSA TRAORÉ,le Mali n’a jamais eu une ARMÉE.
    Elle était en construction quand lui et ses camarades officiers subalternes ont degagé MODIBO KEITA du sommet de l’Etat.
    Le M5-RFP doit continuer sa lutte car CHOGUEL MAIGA est avec les COLONELS.
    Il utilise le M5-RFP pour aider les militaires à atteindre leur objectif de confiscation du pouvoir.
    Seul un mouvement populaire peut chasser ces mafieux du sommet de L’ARMÉE MALIENNE.
    Les patriotes doivent se réveiller et comprendre que CHOGUEL MAIGA ne fait plus partie du combat,qu’il ne l’a jamais incarné.
    Son but était d’occuper la PRIMATURE.
    Maintenant il va manœuvrer pour rester au pouvoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  24. Koureichy Cissé, foute nous la paix chaque pays à de son problème, le Mali y’en a pas que de terrorisme vos politiciens sont pires que des terroristes on doit soigner c’est cancer d’abord avant d’aller extérieur .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here