Après les engagements pris par le GATIA : Les USA doivent débloquer en Espagne le CASA C-295 de l’Armée malienne

7

Les autorités maliennes ont acheté un avion de transport militaire, un CASA C-295 avec le constructeur européen Airbus qui, est malheureusement bloqué en Espagne sur l’ordre des USA.

L’appareil, qui devait être livré fin juin, ne l’est toujours pas, faute de transpondeur, un appareil dont les Etats-Unis refusent de délivrer la licence. Cette situation est à l’origine d’un séjour de cinq jours aux États-unis du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Au pays de l’Oncle Sam, le ministre a échangé avec David Diaz, directeur chargé des Affaires africaines à la Maison Blanche et Robert Godec, Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines. «J’ai sollicité l’appui de ces personnalités pour la levée du blocage en vue de permettre la livraison de l’aéronef CASA-C295 acquis sur fonds propres du Mali », a dit le ministre sur ses réseaux sociaux.

Le transpondeur a été refusé au Mali officiellement parce que les Etats-Unis soupçonnent le recrutement d’enfants soldats par le Mouvement d’Auto-Défense (GATIA).

« En réalité, ce n’est pas le Gouvernement qui est en cause, il s’agit de recrutement d’enfants dans certains groupes armés qui ont rejoint le gouvernement », a expliqué Abdoulaye Diop dans une interview à la VOA.

Aux dernières nouvelles, dans un communiqué rendu public, le Groupe d’Auto- Défense Touareg, Imghads et Alliés (GATIA) s’est engagé à purger ses rangs, en respectant toutes les normes nationales et internationales relatives à la protection des enfants. Il s’est aussi résolument engagé à ne plus recruter de combattants mineurs et à lutter contre le phénomène des enfants soldats.

Sur cette base là et au regard de l’urgence, les USA doivent normalement lever le blocus. Malheureusement, ils continuent encore de pénaliser le Mali. C’est dire que le ministre Diop doit encore prendre son bâton de pèlerin pour  expliquer à l’administration Joe Biden l’évolution du dossier.

Rappelons que le Mali dispose de 2 avions de transport de troupes, mais l’un est en révision. Dans son plaidoyer, le ministre a mis l’accent sur l’utilité de l’avion pour le Mali, confronté au terrorisme depuis 2012. Le premier CASA, a-t-il défendu, a servi dans les zones d’accès difficile au Mali.

Cinq cent mille personnes ont été transportées entre 2016 et 2020, dont 75% de civils.

B  DIALLO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Témoignage : Je me nomme Alice Cécile âgée de 36 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7 jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter : 0022 968 671 189

  2. MAIS MR DIOP

    IL FAUT PRENDRE LES CHOSES EN MAIN !!!!

    RECUPEREZ L ARGENT ET ACHETER 2 EN OCCASSIONS SUR LE MARCHE INTERNATIONAL RECONDITTONNE

    OU EST LE PROBLEME ??????

  3. Il faut faire une pétition pour exprimer notre mécontentement a l ambassadeur des usa au MALI

    ET ORGANISER SITTING JUSQU A L ARRIVEE DU CASA 295W DEVANT L AMBASSADE POUR EMPECHER SON RAVITAILLEMENT EN NOURRITURE

    IL VERRA QUE NOUS AUSSI ONT PEUT FAIRE EMBARGO AUTOUR DE SA BATISSE !!!!!!!!!!

  4. POURQUOI L AMERIQUE HYPOCRITE N A PAS BLOQUE LE PREMIER CASA SOUS IBK

    LES PRATIQUES DU GATIA A L EPOQUE ETAIENT POURTANT IDENTIQUES ?

    Vraiment il faut arreter de travailler avec ces menteurs laches hypocrites impérialistes d OCCIDENTAUX

  5. Pourquoi les USA passent-ils sous silence le recrutement d’enfants soldats dans la CMA de Kidal et chez les djihadistes d’Iyad Ag Ghaliy et Amadoun Kouffa ? C’est tellement curieux ! On en veut à ceux qui se battent pour l’unité du Mali et on oublie ceux qui travaillent à sa destruction !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here