Au Sahel, Paris espère un soutien américain “renforcé” avec l’administration Biden

6

Paris espère que la nouvelle administration américaine maintiendra, voire renforcera son soutien à l’opération antijihadiste française au Sahel, a confié mercredi la ministre des Armées Florence Parly, au jour de la prise de fonctions du nouveau président Joe Biden.

Dans la bande sahélo-saharienne, “le soutien américain est bien là, il n’a pas été retiré et l’imbrication avec nos forces du point de vue du renseignement est plus forte que jamais”, a souligné Mme Parly devant la commission Défense du Sénat français. “Nous souhaitons pouvoir, avec l’arrivée de la nouvelle administration américaine, obtenir l’assurance que ces moyens soient prolongés, et pourquoi pas renforcés”, a-t-elle commenté.

Au Sahel, Washington fournit à l’opération Barkhane de précieuses capacités de renseignement et de surveillance – notamment grâce à ses drones -, du ravitaillement en vol et du transport logistique, pour un coût de 45 millions de dollars par an.

Début 2020, l’administration du président sortant Donald Trump avait prévenu que les Etats-Unis entendaient réduire leur présence en Afrique, faisant craindre à la France une réduction de l’aide américaine apportée à Barkhane. Il n’en a finalement rien été.

La France espère également obtenir auprès de la nouvelle administration américaine des assurances concernant l’avenir de la coalition internationale anti-Etat islamique (EI) en Irak et Syrie, emmenée par Washington et à laquelle participent 900 militaires français.

Mardi, lors de ses voeux aux armées, le président français Emmanuel Macron a affirmé espérer que l’arrivée du président Biden marquerait un “réengagement” des Etats-Unis au Moyen-Orient et “des décisions structurantes”, avec “une prise de conscience de la nature de la lutte contre le terrorisme”, alors que la France craint une possible résurgence de l’EI en Irak et Syrie.

L’administration sortante du président Donald Trump a récemment retiré des centaines de soldats d’Irak pour n’en laisser que 2.500 sur place.Au Sahel, la France mobilise plus de 5.000 militaires pour Barkhane, mais cherche à réduire sa présence, et souhaite notamment un engagement croissant de ses alliés européens.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. On sait DEPUIS longtemps que la france, cette prostituée, ne peut pas faire face à la RUSSIE !

    Alors elle se met à genoux et supplie les USA de venir ! Quelle lâcheté !

    Nous établirons un partenariat de confiance avec les russes et vous dégagerons du MALI !

    Nous vous chasserons incha ALLAH !!!

    • Espèce de troll à l’odeur de vodka, tes soit disant amis russes ne mettrons jamais un pied dans ton pays de poussière. Ni eux, ni tes amis chinois.
      Et tu le sais, alors pourquoi rependre ton venin a longueur de posts nauséabonds faits d’insultes, de grossièretés ?
      Tes commentaires puants ne cachent pas la réalité….vos êtes une mosaïque vivant dans une poubelle ancien ouvert

      • AHAHAHAHAHAHAHAHAH, le TROLL français n’est pas content OULALA…

        Moi pa comprendr toi. Nou pays poussièreu. Nou demande vou dégagé pays poussière. Pourkoi vou pleuré tou lé ” zour ” kan nou demandé vou allé vou fair foutre ailleur???

    • En effet, la franSS ne peut rien face à la RUSSIE !!!
      La fransS ne sait attaquer que les africains !!! Les plus faibles del a terre…

      La frnaSS compte sur biden et son anti-noir primaire, pour continuer à oKKKuper nos pays et surtout piller toutes les richesses dans ces pays …

  2. 🗿QUAND EST CE QUE LA FRANCE AURRA UNE CONSCIENCE? QUAND EST CE QUE LES ARABES AURRONT UNE CONSCIENCE? JAMAIS! AUX NOIRS AFRICAINS D ETRE CONSCIENTISES! QUE CEUX LA QUI COMPRENNENT LA LARGEUR ET LA PROFONDEUR DE L ENJEUX CONTRIBUENT ACTIVEMENT SOLIDAIREMENT A L EVEIL DE NOS PEUPLES A PRIORI DES NUITS PROFONDES DES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAMS🗿

    NOUS DEMANDONS AUX AMERICAINS DE NE PAS AIDER LA FRANCE A PERPETUER LE PILLAGE DE L AFRIQUE, AVEC SON CFA ET D AUTRES MECHANISMES BIEN CONNUS!
    SI QUICONQUE DEVRAIT VENIR AU SAHEL, CE NE DEVRAIT PAS ETRE POUR AIDER LA FRANCE AU SAHEL MAIS DIRRECTEMENT AIDER LES PAYS AFRICAINS DU SAHEL, A VAINCRE LE TERRORISME DE L ISLAM, A VAINCRE LA PAUVRETEE IMPOSEE PAR LA FRANCE AUX AFRICAINS, ….JE VEUX DIRE LA QUE POUR NOUS AFRICAINS, ET LA F R A N C E. ET LES D J I H A D I S T E S. SONT DES ENEMIS!

    🗿AUCUN CONCOURS NE DOIT ETRE APPORTE NI A LA FRANCE CRIMINELLE NI AUX DJIHADISTES CRIMINELS, MAIS PLUTOT AUX AUX AFRICAINS NOIRS VICTIMES DEPUIS DES SIECLES DEJA ET DES ARABO MUSULMANS ET DES COLONIALISTES FRANCAIS!🗿

    • “QUAND EST CE QUE LA FRANCE AURRA UNE CONSCIENCE?”
      ——————————————————————-> JAMAIS !!!

      LA franSS n’a jamais eu de conscience !
      2 rappels :
      -la fransS est l’une des rares nations à avoir un écrit un code de l’esclavage : celui de louis 14
      -la frnaSS est ce pays qui envoy des milliers de juifs à la mort , avec la collaboration

      C’est les africains qui vont mettre la franSS dehors !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here