Barkhane, les 1200 Tchadiens venus en renfort quittent le navire
23 Avr 2021 - 04:49
23 Avr 2021 - 04:49
24

Le décès d’Idriss Déby est une véritable catastrophe pour la présence militaire française au Sahel. Les 1200 soldats tchadiens, arrivés le mois dernier, quittent la zone des trois frontières pour rentrer à N’Djamena
La disparition d’Idriss Déby plonge d’ores et déjà le Sahel dans l’inquiétude. L’armée tchadienne a toujours été considérée comme un pilier de la Force du G5 Sahel. Le contingent tchadien, même si sa réputation est surfaite, s’est révélé, le plus brutal, mais aussi le plus combattif au sein des forces engagées contre le terrorisme aux cotés des Français. Or les 1200 hommes venaient d’arriver dans la zone des Trois frontières sont en train de faire leurs bagages et de repartir chez eux, nous indiquent plusieurs sources sur place.
Une douche froide
C’est évidemment une douche froide pour Paris qui comptait sur ces renforts pour lancer une grande offensive prévue avant la fin du printemps et remporter une victoire médiatique contre le terrorisme. Laquelle devait précéder un retrait partiel de l’armée française du Sahel, mais avec les honneurs.
Autre souci pour Emmanuel Macron, le QG de l’opération Barkhane se trouve précisément à N’djamena. Dans quelles conditions pourra t-il y rester? Personne ne le sait aujourd’hui!
Les 1200 soldats qui repartent chez eux cherchent sans aucun doute à défendre cet État militarisé qu’ils ont servi. Mais pour quelle faction de l’armée? Aux cotés de la junte militaire créée par Mahamat Idriss Déby, le fils de l’ancien chef d’état, qui prétend concentrer tous les pouvoirs? Ou au contraire pour en contester le principe et se ranger du coté des futurs opposants au fils Déby.
L’armée tchadienne est très divisée depuis des mois. Plus que jamais, lles événements en cours qui voient une espèce de succession monarchique se mettre en place vont aiguiser les passions.
Vers d’inévitables purges
La mort de celui qui rêgna sur le Tchad depuis trente ans ainsi que celle d’au moins dix généraux tombés lors des derniers combats livrés contre la rébellion laissent un vide politique abyssal. Le pire est à venir. Quels que soient les nouveaux maitres du palais de Ndjamena, l’armée, dont les officiers sont quasiment tous Zagawas, l’ethnie de feu le président Déby, n’échappera pas à une purge, sous peine sinon d’implosion. Et ce d’autant qu’au sein même de cette ethnie, les
dissensions sont nombreuses.
L’image du Tchad, rempart contre le terrorisme pour Jean Yves Le Drian, successivement ministre de la Défense puis des affaires Etrangères de Hollande pis de Macron, va en prendre un coup !
Par Mondialafrique
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Une attaque djihadiste cible COVEC à Tringa, provoquant d’énormes dégâts matériels
24 Mai 2025 - 15:37 3
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
L’Africa Corps russe frappe des terroristes en Afrique
21 Mai 2025 - 23:47 1
-
Vive le Mali !Kinguirake, hali booda ka fisa ni e ye. Un vau rien sans enploi. Sa se voit, ta seule distraction, c'est de réagir. baa biè dankaden, ta tignalen i baa ka sunkurubaya fè. faa foro4 ansRépondreLike (0)
-
Vive le Mali !Kinguirake hali booda ka fisa n' e ye. Un vau rien sans enploi. Sa voit, ta seule distraction, c'est de réagir. baa biè dankaden ta tignalen baa ka sunkurubaya fè. faa foro4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSangare Dejli, tu as oublie de mentionner que c'est ton maitre Alpha Omar Konare le president tres fantoche et le faux democrate qui a brule les armes des FAMA au nom de la democratie et a travers les "flammes de la paix" et il a demantele tout le materiel militaire que l'armee Malienne avait du temps de Moussa Traore. Ensuite vint ATT qui a ete un general qui a toujours fui la guerre avec ses multiples replis tactiques jusqu' a Mopti fuynant toutjours devant les Jihadistes, Terroristes et Rebels depuis Menaka et finallement c'est lui et lui seul president Africain qui a acceuilli avec armes, bagages et grosses sommes d'argent les Rebels/Separatistes revenant de Libye. Ensuite Boua le ventru IBK l'enfant MAUDIT de Sebenikoro est venu pour parachever tout en volant et dilapidant tout le budget alloue a l'armee/FAMA avec la complicite des ses Ministres, sa famille et des ses grands amis comme le generali Moussa Diawara. Sangare Djeli tu as la memoire tres courte ou sinon tu ne sais plus reflechir.4 ansRépondreLike (0)
-
InteLenceSurtout que AOK est diplomé en archéologie ou egyptologie...cet homme au calme olympien.4 ansLike (0)
-
-
SangareHr Des dirigeants dignes???? On ose dire que cette armée tchadienne est puissante alors qu'elle est ethnique. En réalité,ce n'est pas L'ARMÉE TCHADIENNE,mais ZAGAWA,l'ethnie du défunt président. Si L'ARMÉE MALIENNE était composée très majoritairement de SARAKOLÉS,on ne pas parlera pas d'armée malienne. Cette précision est faite pour souligner que quand la France a installé les SÉPARATISTES à KIDAL,elle a demandé la dissolution du bataillon de GAMOU au motif que c'est une milice car composé uniquement de l'ethnie de GAMOU. À l'évidence,c'est vrai car un bataillon d'une armée multi-éthique doit être à son image. Ce qui n'est pas évident,c'est se placer le soutien d'une ethnie qui considère les membres celle de GAMOU comme leurs sujets. Comme L'ARMÉE TCHADIENNE a voulu fortifier la puissance du régime autour d'un fils en évitant d'autres fils du pays d'ethnie différente,les pouvoirs successifs depuis ALPHA OUMAR KONARÉ ont formé un bataillon pour stabiliser le Nord du Mali car il était la force D'IYAD AG GHALY pendant la rébellion de 1990. C'est une stratégie usitée par toutes les grandes puissances qui interviennent dans les pays tiers mondistes. La France a voulu anéantir cette stratégie malienne pour favoriser les SÉPARATISTES. Ibk l'a aidé. On ne parle plus de GAMOU depuis fort longtemps. LA GÉOPOLITIQUE CONSISTE À ÉVITER LA PRÉSENCE D'UN SOUVERAINISTE AU SOMMET DE L'ÉTAT. La France,en intervenant au MALI,s'assure de contrôler l'Etat c'est à dire éviter "des dirigeants dignes avec des visions". UNE ARMÉE FORTE MALIENNE PERMETTANT AUX GUERRIERS MALIENS D'EXPRIMER LEURS BRAVOURES N'EST PAS,GÉOPOLITIQUEMENT,DANS L'INTÉRÊT DE LA FRANCE. Les ÉTATS ont des INTÉRÊTS à défendre. Il faut terrasser ceux de l'Etat du Mali pour que ceux de l'Etat de la France soient défendus. Seule une population éveillée c'est à dire aux faits des querelles géopolitiques peut empêcher une puissance étrangère de s'imposer contre ses INTÉRÊTS. Une mobilisation populaire intense contre la France permettra de mettre au sommet de l'Etat du Mali "des dirigeants dignes avec des visions". Qu'on organise des élections selon le calendrier établi sans réformes nécessaires,c'est imposer un candidat de la france comme on l'a constaté en 2013. L'ARMÉE TCHADIENNE est plébiscitée du fait qu'elle est au service de l'Etat français. Elle n'est rien d'autre qu'une armée ethnique c'est à dire en dessous de celle du Mali. ATT est,en réalité,le dernier président souverainiste. Il a été combattu médiatiquement et militairement pour permettre à la France de s'installer. C'est comme ce qu'on a fait à KADAFFI pour affaiblir la Libye. À voir MACRON pendant les funérailles de deby et l'indifférence contestée pendant celles D'ATT,on constate qu'ATT n'était pas l'ami de l'Etat de la France comme DE GAULLE ne l'était pas pour les états unis. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
Hr"On ose dire que cette armée tchadienne est puissante alors qu’elle est ethnique. En réalité,ce n’est pas L’ARMÉE TCHADIENNE,mais ZAGAWA,l’ethnie du défunt président." Je vois que la propagande de la fransS avec ses merdias blanches : france24, itele, rfi... marche sur les esprits faibles comme toi... Je parie que jusqu'à ce que les merdias franSSais martellent la communauté à la laquelle appartient Deby, tu n'en savait rien... Toute personne dans le monde appartient à une ethnie. Il y a des ethnies dans tous les pays du monde : japon, allemagne, kenya, liban, france... Mais uniquement chez les nègres, il est facile de les perturber avec les histories d'ethnies... l'afrique franKKKofole, la partie la plus minable de l'humanité !!! --------------------------------- PRENEZ-VOSU EN MAINS4 ansLike (0)
-
KinguirankeL'armee Tchadienne avec des eclatentes victoires contre les Terroristes a fait ses preuves au Tchad, au Nigeria, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, il faut leur dire un grand merci pour avoir ose donner leur vie pour la liberte et la souverainite de l'Afrique.4 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUPERSONNE NE ME FERA CROIRE QUE SI ON DONNE LES LOGISTIQUES ET LES MOYENS FINANCIERS QU'ON DONNE AUX FORCES ETRANGERES AU MALI AUX FAMAS QUE LE MALI NE PAS SECURISER SON TERRITOIRE! IL FAUT INVESTIR DANS LES FAMAS! EPAULEZ LES FAMAS!!!! FAITES CONFIANCE AUX FAMAS! LE SALAIRE DU SOLDAT DE LA MINUSMA EST 1 400 DOLLARS PAR MOIS, SOIT PRES DE 10 FOIS LE SALAIRE MENSUEL DU SOLDAT MALIEN. L'ARGENT UTILISE' POUR PAYER 13 000 SOLDATS ONUSIENS PEUT ETRE UTILISE' POUR RECRUTER ET PAYER 130 000 SOLDATS SUPPLEMENTAIRES MALIENS! MES AMIS, SOYONS PRUDENTS. L'HISTOIRE RECENTE DES PAYS AFRICAINS EST ENCORE TRES VIVANTE DANS NOS ESPRITS!4 ansRépondreLike (0)
-
Hr"PERSONNE NE ME FERA CROIRE QUE SI ON DONNE LES LOGISTIQUES ET LES MOYENS FINANCIERS QU’ON DONNE AUX FORCES ETRANGERES AU MALI AUX FAMAS QUE LE MALI NE PAS SECURISER SON TERRITOIRE! IL FAUT INVESTIR DANS LES FAMAS!" Imbecile, reveille-to, cela fait bientôt 10 ans que je dis ici que cela n'arrivera jamais !!! Les armées blanches ne sont pas au mali pour sauver le mali... mais bon sang utilisez vos cerveaux... C'est grave ce niveau de koufindenya !!! Je rappelle encore : Nul part dans le monde, les armées blanches oxydentales et l'onul ont aider un pays à vaincre le terrorisme, et puis ils sont entrés tranquillement chez eux !!! -----------------------------------------------------> J A M A I S La solution est que les armées blanches dégagent et que le mali affronte son destin et prenne en mains !!! Mais les kouffindens fougaridens comme toi, dis qu'on est anti-franSS, ou des conneries de ce genres... D'ailleurs vu tous les crimes de la frnaSS en afrique, nous avons toutes les raisons d'être anti-franSS... Mais en réalité, l'africain n'est anti-personne !!! Je rappelle encore, la solution en 2 temps : - les armées blanches dégagent -le mali se prend en mains, ca fait mal... mais au bout, c'est la liberté... L'oxydent n'apportent la liberté à personne !4 ansLike (0)
-
KinguirankeLe roi MAUDIT de segou, tu ne resonnes pas du tout car les 11 milliards mis a la disposition des FAMA ont ete detournes par Boua le ventru IBK, sa famille et ses regimes avec l'appui d'un Ukrainien, que veux-tu? Qui va mettre de l'argent entre les mains des politiciens Maliens encore pour le voler et achetee des chaussettes a USD38 la paire pour nos soldats qui n'arrivent meme pas a se nourrir proprement. Il faut ecouter un peu le livre de General Yamoussa Camara, et surtout sortir de ton QI inferierur a celui d'une vieille anesse si tu le peux?4 ansLike (0)
-
-
(V.)Excellente nouvelle.4 ansRépondreLike (0)