Barkhane, les 1200 Tchadiens venus en renfort quittent le navire

23

Le décès d’Idriss Déby est une véritable catastrophe pour la présence militaire française au Sahel. Les 1200 soldats tchadiens, arrivés le mois dernier, quittent la zone des trois frontières pour rentrer à N’Djamena

La disparition d’Idriss Déby plonge d’ores et déjà le Sahel dans l’inquiétude. L’armée tchadienne a toujours été considérée comme un pilier de la Force du G5 Sahel. Le contingent tchadien, même si sa réputation est surfaite, s’est révélé, le plus brutal, mais aussi le plus combattif au sein des forces engagées contre le terrorisme aux cotés des Français. Or les 1200 hommes venaient d’arriver dans la zone des Trois frontières sont en train de faire leurs bagages et de repartir chez eux, nous indiquent plusieurs sources sur place.

Une douche froide

C’est évidemment une douche froide pour Paris qui comptait sur ces renforts pour lancer une grande offensive prévue avant la fin du printemps et remporter une victoire médiatique contre le terrorisme. Laquelle devait précéder un retrait partiel de l’armée française du Sahel, mais avec les honneurs.

Autre souci pour Emmanuel Macron, le QG de l’opération Barkhane se trouve précisément à N’djamena. Dans quelles conditions pourra t-il y rester? Personne ne le sait aujourd’hui!

Les 1200 soldats qui repartent chez eux cherchent sans aucun doute à défendre cet État militarisé qu’ils ont servi. Mais pour quelle faction de l’armée? Aux cotés de la junte militaire créée par Mahamat Idriss Déby, le fils de l’ancien chef d’état, qui prétend concentrer tous les pouvoirs? Ou au contraire pour en contester le principe et se ranger du coté des futurs opposants au fils Déby.

L’armée tchadienne est très divisée depuis des mois. Plus que jamais, lles événements en cours qui voient une espèce de succession monarchique se mettre en place vont aiguiser les passions.

Vers d’inévitables purges

La mort de celui qui rêgna sur le Tchad depuis trente ans ainsi que celle d’au moins dix généraux tombés lors des derniers combats livrés contre la rébellion laissent un vide politique abyssal. Le pire est à venir. Quels que soient les nouveaux maitres du palais de Ndjamena, l’armée, dont les officiers sont quasiment tous Zagawas, l’ethnie de feu le président Déby, n’échappera pas à une purge, sous peine sinon d’implosion. Et ce d’autant qu’au sein même de cette ethnie, les
dissensions sont nombreuses.

L’image du Tchad, rempart contre le terrorisme pour Jean Yves Le Drian, successivement ministre de la Défense puis des affaires Etrangères de Hollande pis de Macron, va en prendre un coup !

Par Mondialafrique

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Kinguirake, hali booda ka fisa ni e ye. Un vau rien sans enploi. Sa se voit, ta seule distraction, c’est de réagir. baa biè dankaden, ta tignalen i baa ka sunkurubaya fè. faa foro

  2. Kinguirake hali booda ka fisa n’ e ye. Un vau rien sans enploi. Sa voit, ta seule distraction, c’est de réagir. baa biè dankaden ta tignalen baa ka sunkurubaya fè. faa foro

  3. Sangare Dejli, tu as oublie de mentionner que c’est ton maitre Alpha Omar Konare le president tres fantoche et le faux democrate qui a brule les armes des FAMA au nom de la democratie et a travers les “flammes de la paix” et il a demantele tout le materiel militaire que l’armee Malienne avait du temps de Moussa Traore. Ensuite vint ATT qui a ete un general qui a toujours fui la guerre avec ses multiples replis tactiques jusqu’ a Mopti fuynant toutjours devant les Jihadistes, Terroristes et Rebels depuis Menaka et finallement c’est lui et lui seul president Africain qui a acceuilli avec armes, bagages et grosses sommes d’argent les Rebels/Separatistes revenant de Libye. Ensuite Boua le ventru IBK l’enfant MAUDIT de Sebenikoro est venu pour parachever tout en volant et dilapidant tout le budget alloue a l’armee/FAMA avec la complicite des ses Ministres, sa famille et des ses grands amis comme le generali Moussa Diawara. Sangare Djeli tu as la memoire tres courte ou sinon tu ne sais plus reflechir.

  4. Hr
    Des dirigeants dignes????
    On ose dire que cette armée tchadienne est puissante alors qu’elle est ethnique.
    En réalité,ce n’est pas L’ARMÉE TCHADIENNE,mais ZAGAWA,l’ethnie du défunt président.
    Si L’ARMÉE MALIENNE était composée très majoritairement de SARAKOLÉS,on ne pas parlera pas d’armée malienne.
    Cette précision est faite pour souligner que quand la France a installé les SÉPARATISTES à KIDAL,elle a demandé la dissolution du bataillon de GAMOU au motif que c’est une milice car composé uniquement de l’ethnie de GAMOU.
    À l’évidence,c’est vrai car un bataillon d’une armée multi-éthique doit être à son image.
    Ce qui n’est pas évident,c’est se placer le soutien d’une ethnie qui considère les membres celle de GAMOU comme leurs sujets.
    Comme L’ARMÉE TCHADIENNE a voulu fortifier la puissance du régime autour d’un fils en évitant d’autres fils du pays d’ethnie différente,les pouvoirs successifs depuis ALPHA OUMAR KONARÉ ont formé un bataillon pour stabiliser le Nord du Mali car il était la force D’IYAD AG GHALY pendant la rébellion de 1990.
    C’est une stratégie usitée par toutes les grandes puissances qui interviennent dans les pays tiers mondistes.
    La France a voulu anéantir cette stratégie malienne pour favoriser les SÉPARATISTES.
    Ibk l’a aidé.
    On ne parle plus de GAMOU depuis fort longtemps.
    LA GÉOPOLITIQUE CONSISTE À ÉVITER LA PRÉSENCE D’UN SOUVERAINISTE AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    La France,en intervenant au MALI,s’assure de contrôler l’Etat c’est à dire éviter “des dirigeants dignes avec des visions”.
    UNE ARMÉE FORTE MALIENNE PERMETTANT AUX GUERRIERS MALIENS D’EXPRIMER LEURS BRAVOURES N’EST PAS,GÉOPOLITIQUEMENT,DANS L’INTÉRÊT DE LA FRANCE.
    Les ÉTATS ont des INTÉRÊTS à défendre.
    Il faut terrasser ceux de l’Etat du Mali pour que ceux de l’Etat de la France soient défendus.
    Seule une population éveillée c’est à dire aux faits des querelles géopolitiques peut empêcher une puissance étrangère de s’imposer contre ses INTÉRÊTS.
    Une mobilisation populaire intense contre la France permettra de mettre au sommet de l’Etat du Mali “des dirigeants dignes avec des visions”.
    Qu’on organise des élections selon le calendrier établi sans réformes nécessaires,c’est imposer un candidat de la france comme on l’a constaté en 2013.
    L’ARMÉE TCHADIENNE est plébiscitée du fait qu’elle est au service de l’Etat français.
    Elle n’est rien d’autre qu’une armée ethnique c’est à dire en dessous de celle du Mali.
    ATT est,en réalité,le dernier président souverainiste.
    Il a été combattu médiatiquement et militairement pour permettre à la France de s’installer.
    C’est comme ce qu’on a fait à KADAFFI pour affaiblir la Libye.
    À voir MACRON pendant les funérailles de deby et l’indifférence contestée pendant celles D’ATT,on constate qu’ATT n’était pas l’ami de l’Etat de la France comme DE GAULLE ne l’était pas pour les états unis.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • L’armee Tchadienne avec des eclatentes victoires contre les Terroristes a fait ses preuves au Tchad, au Nigeria, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, il faut leur dire un grand merci pour avoir ose donner leur vie pour la liberte et la souverainite de l’Afrique.

    • “On ose dire que cette armée tchadienne est puissante alors qu’elle est ethnique.
      En réalité,ce n’est pas L’ARMÉE TCHADIENNE,mais ZAGAWA,l’ethnie du défunt président.”

      Je vois que la propagande de la fransS avec ses merdias blanches : france24, itele, rfi… marche sur les esprits faibles comme toi…

      Je parie que jusqu’à ce que les merdias franSSais martellent la communauté à la laquelle appartient Deby, tu n’en savait rien…

      Toute personne dans le monde appartient à une ethnie. Il y a des ethnies dans tous les pays du monde : japon, allemagne, kenya, liban, france…
      Mais uniquement chez les nègres, il est facile de les perturber avec les histories d’ethnies…

      l’afrique franKKKofole, la partie la plus minable de l’humanité !!!
      ——————————— PRENEZ-VOSU EN MAINS

  5. PERSONNE NE ME FERA CROIRE QUE SI ON DONNE LES LOGISTIQUES ET LES MOYENS FINANCIERS QU’ON DONNE AUX FORCES ETRANGERES AU MALI AUX FAMAS QUE LE MALI NE PAS SECURISER SON TERRITOIRE! IL FAUT INVESTIR DANS LES FAMAS!
    EPAULEZ LES FAMAS!!!! FAITES CONFIANCE AUX FAMAS!
    LE SALAIRE DU SOLDAT DE LA MINUSMA EST 1 400 DOLLARS PAR MOIS, SOIT PRES DE 10 FOIS LE SALAIRE MENSUEL DU SOLDAT MALIEN. L’ARGENT UTILISE’ POUR PAYER 13 000 SOLDATS ONUSIENS PEUT ETRE UTILISE’ POUR RECRUTER ET PAYER 130 000 SOLDATS SUPPLEMENTAIRES MALIENS!
    MES AMIS, SOYONS PRUDENTS. L’HISTOIRE RECENTE DES PAYS AFRICAINS EST ENCORE TRES VIVANTE DANS NOS ESPRITS!

    • Le roi MAUDIT de segou, tu ne resonnes pas du tout car les 11 milliards mis a la disposition des FAMA ont ete detournes par Boua le ventru IBK, sa famille et ses regimes avec l’appui d’un Ukrainien, que veux-tu? Qui va mettre de l’argent entre les mains des politiciens Maliens encore pour le voler et achetee des chaussettes a USD38 la paire pour nos soldats qui n’arrivent meme pas a se nourrir proprement. Il faut ecouter un peu le livre de General Yamoussa Camara, et surtout sortir de ton QI inferierur a celui d’une vieille anesse si tu le peux?

    • “PERSONNE NE ME FERA CROIRE QUE SI ON DONNE LES LOGISTIQUES ET LES MOYENS FINANCIERS QU’ON DONNE AUX FORCES ETRANGERES AU MALI AUX FAMAS QUE LE MALI NE PAS SECURISER SON TERRITOIRE! IL FAUT INVESTIR DANS LES FAMAS!”

      Imbecile, reveille-to, cela fait bientôt 10 ans que je dis ici que cela n’arrivera jamais !!!

      Les armées blanches ne sont pas au mali pour sauver le mali… mais bon sang utilisez vos cerveaux…
      C’est grave ce niveau de koufindenya !!!

      Je rappelle encore :
      Nul part dans le monde, les armées blanches oxydentales et l’onul ont aider un pays à vaincre le terrorisme, et puis ils sont entrés tranquillement chez eux !!!
      —————————————————–> J A M A I S

      La solution est que les armées blanches dégagent et que le mali affronte son destin et prenne en mains !!!
      Mais les kouffindens fougaridens comme toi, dis qu’on est anti-franSS, ou des conneries de ce genres…
      D’ailleurs vu tous les crimes de la frnaSS en afrique, nous avons toutes les raisons d’être anti-franSS…
      Mais en réalité, l’africain n’est anti-personne !!!

      Je rappelle encore, la solution en 2 temps :
      – les armées blanches dégagent
      -le mali se prend en mains, ca fait mal… mais au bout, c’est la liberté… L’oxydent n’apportent la liberté à personne !

  6. Communiqué de presse :

    “La France et les pays du G5 Sahel, qui combattent ensemble les jihadistes dans cette région de l’Afrique, ont exprimé leur «soutien commun au processus de transition civilo-militaire» au fils du président tchadien Idriss Déby Itno tué par des rebelles, a annoncé ce vendredi 23 avril la présidence française.
    Avant le début des funérailles nationales du Maréchal Déby à Ndjamena, le président français Emmanuel Macron et ses homologues nigérien, burkinabé, malien et mauritanien ont rendu visite ensemble au général Mahamat Idriss Déby, qui préside une junte de 15 généraux ayant succédé au défunt et lui ont exprimé «leur unité de vues», a indiqué à l’AFP une source à l’Elysée, ajoutant: «le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad et a fait part de son soutien commun au processus de transition civilo-militaire pour la stabilité de la région».”

    Alors je doute fort de cette information. Avec leur discipline, je ne pense pas le contingent tchadien puisse quitter leur position sans l’accord de leur hiérarchie.
    Je vous rappelle que le Tchad a un contingent au sein de la Minusma. Alors pourquoi spécifiquement le G5-Sahel?

    Il faut s’assurer de la crédibilité des informations avant de les publier. Soyons un peu sérieux en tant que journaliste. Ici ce n’est facebook!

  7. Mais yugo nous sommes tous d’accord pour ton reve mais la realite est ce qu’elle est tu n’as une armee aujourd’hui au Mali et tu sais que Boua le ventru IBK, sa famille et ses regimes ont comme Yamoussa a dit dans son livre detourne les CFA 11 milliards destines a l’armee et beucoup plus en amont et en aval alors tu ne peux qu’accepter la realite et accepter l’aide de tes freres Tchadiens, Mauritaniens, Guineens, etc.

  8. Que cette information soit vraie ou pas, il faut les armées du Mali, du Niger et du Burkina-Faso prennent efficacement les choses en main. Que les soldats de plus en plus aguerries au combat.

    Que les camps militaires ne soient pas des passoires pour motocyclistes armés.
    Que les militaires soient mieux équipés et préparés avant leur déploiement.

  9. From tone of article though thankful for Kanuri contribution it indicate it is time for Mandingo ( all branches) to reclaim throne as Africa plus world greatest warriors. Look like I will be home in time to contribute. Yes God is good if we be right under total circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. Aucun pays ne peut continuer a survivre en tant que marionnette sur-exploitée au service des autres. Le président Deby ne pouvait pas continuer a soigner et maintenir son image …. ça allait s’écrouler logiquement. Ça coute cher en sang et en aliénation des aspirations de son peuple (alternance démocratique, développement etc..) et ça lui a lui- même couté très cher enfin! Le Tchad post-Deby est pays potentiellement dangereux si l’on continue de maintenir le pays dans le marionnettisme neo colonial au chagrin du peuple.

    Il faut écouter le cri du peuple tchadien …il faut vite œuvrer dans le sens de la démocratisation réelle avec l’accent sur l’ élimination (a travers une institution juridique forte) des rivalités politico – ethniques …sinon je vous jure que ce pays est le prochain Somali… le fils de Deby doit fuir le pouvoir comme l’on fuit une vipère !

  11. Maybe Mahamat Deby have intelligence plus method I believe he possess to maneuver in steps plus stages Chad Transitional Government to free plus fair election encompassing all citizens loyal to Chad. Thereof facilitation of solution to many of Chad problems caused by stupid corruption plus compliance to European methods will be readily available.
    Where do this leave us on planning plus preparation for decisive No Stone Unturned offensive against local plus international terrorists? It will be bloody affair but it will put end to widespread bloodshed ongoing that exceed it likely size. If we are ready it would be nice to see Europeans leave so that we able to make this African planned plus executed duly supplied plus weaponized No Stone Unturned decisive plus final offensive.
    This condition could be road to freedom plus much better living for people of nations of Sahel. We should fear only us becoming or being stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Après plus de 60 ans d indépendance ,certains pays sont incapables de sécuriser leurs pays face a des bandes armées circulant a motos et habillés presque de haillons qui n ont fréquenté aucun école militaire. C est honteux. Le Tchad est moins peuplé et moins riche que le mali mais ce pays a su constituée une forte armées discipliné ,rigoureux.,stratège mais surtout très combattantes qui pourtant ne dispose que de matériel commun de base.La leçon a retenir aux pays sahéliens de constitué de véritable armées capables d assurer le minimum de sécurité. Un pays sans bonne armée est une maison sans clôture .les forces armées sont la première fierté d un pays .La Corée du nord est respecté et craint parce qu elle dispose du armée dissuasive pourtant c est pas une puissance économique. Tous les pays africains doivent renforcer leur sécurité face aux menaces qui planent sur la stabilité ,la paix ,la cohésion et le développement .

    • Explique nous le fake news …

      Par ailleurs, la présence des armées blanches franSSaises, espagnoles, ameriKKKaines… et aussi du Tchad et d’autres n’est pas la la solution !!!

      Notre pays n’aura la paix que si notre propre armée sécurise notre pays, comme dans tous les autres pays !!! Mais cela exige des dirigeants dignes avec des visions !!!!

      Aucune combinaison des armées blanches : uSSa, franSS, uKKK, l’onul+ d’autres … n’a jamais apporté la paix nul part dans le monde… Et le mali ne sera pas une premirèe…

      Certains pensent que le mali sera divisé en 2, c’est faux !!!

      Si mali doit être divisé, le mali sera divisé en minimum 4 pays … c’est ce qui attends le mali, si l’occupation des armées blanches continuent …
      Et je peux t’expliquer pourquoi !!!

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi, la solution ne peut venir que de notre propre armée. C’est parce que je suis convaincu de cela que je ne me suis jamais demandé que font les troupes étrangères chez nous. Je sais que sans la participation de l’armée Malienne, les troupes étrangères peuvent tuer tous les djihadistes et rester 100 ans au Mali, le jour qu’ils partiront nous serons face au même problème.

        • Yugu, c’est vrai que j’ai perdu la patience, vu les idioties que certains (nfp, le bouffon du Bx…) sortent ici. Et j’ai un peu perdu mon côté académique, pour me mettre au niveau du caniveau, à leur niveau, pour qu’ils me comprennent.

          Je te remercie d’avoir exprimer, encore plus clairement ma pensée.

          Tu as absolument raison… la solution n’est pas les armées étrangères.
          Leur présence pose un grand problème :
          – Si la solution passe par leur présence, cela veut dire que le mali va rester sous l’occupation des armées blanches oxydentales… Et ils vont continuer à faire de notre pays un terrain d’entrainement et de tests militaires…

          Imaginez-vous en 10 ans, les tueries se sont répandus au fil à mesure que les armées blanches se sont multipliées…

          Notre pays n’a plus de dirigeant digne…

          Personne ne fera notre sécurité et notre développement, à notre place.
          ça fait et ça ferra mal… mais nous devons prendre en mains !!!

          PS :
          La franSS a participé au génocide au Rwanda, bombardé la population civile du cameroun au napalme, les massacres en algérie, haiti, vietnam, voler les îles de Mayotte aux Comores (1/4 de leurs territories), bombardé le palais présidentiel ivoirien pour installer la dictature de dramatique ouatarRAT, les rebelles du “FART3 ont quittés la libye (ou les armées fanSSaises sont), avec des armes et des pickups…., traverser la moitié du Tchad, passer devant les bases militaires franSSaises au Tchad… pour tuer le président Marechal Deby….
          Et les nègres koufindens francofous, les maliens en particuliers… ne comprennent toujours rien…
          C’EST GRAVE !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here