Florence Parly en visite au Sahel pour évoquer la réorganisation militaire française

6

La ministre des Armées Florence Parly est arrivée au Sahel ce dimanche pour évoquer la réorganisation militaire française dans la région. Mme Parly a tout d’abord rencontré les autorités du Niger puis s’est rendue à Bamako au Mali, une visite éminemment politique.

La manœuvre a débuté il y a quelques jours. La force Barkhane a commencé son départ des bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou. Dans quelques mois, le dispositif français serra resserré à 2 500 hommes contre plus de 5 000 aujourd’hui.

L’ancrage géographique pourrait aussi connaître quelques changements. Au Niger, à proximité immédiate de la frontière malienne, la base aérienne projetée française de Niamey devrait prendre plus d’importance. Six avions de chasse et six drones Reaper y sont stationnés, mais à terme l’emprise pourrait accueillir des capacités de combat permettant d’intervenir dans toute la région.

La présence des mercenaires russes, une ligne rouge pour Paris

Une réorganisation qui nécessite l’accord du Niger, et c’était l’objet de la visite ce dimanche de Florence Parly. La ministre des Armées a ensuite pris la direction de Bamako. La société Wagner a été au menu des discussions. Deux messages ont été martelés : la présence de mercenaires russes, est une ligne rouge pour Paris et si la junte fait fi de ces avertissements, cela aurait de lourdes conséquences.

Ce déplacement a aussi pour objectif d’expliquer le futur de Barkhane. Il n’ y a pas de repli, l’armée française ne se désengage pas mais néanmoins la montée en puissance de l’opération Takuba doit permettre à l’armée française d’engager deux fois moins d’hommes dans la bande sahélo-saharienne.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il est indéniable que la France a été incohérente dans son soutien au Mali qui l’a invité, en 2013, pour l’aider à recouvrer l’intégrité de son territoire. Son soutien aux groupes séparatistes est aux antipodes de la coopération recherchée par le gouvernement du Mali en quête d’exercer son pouvoir sur l’étendue du territoire national. Mais de là à croire que c’est la France qui est à la base de tous les malheurs des Africains, les nationalistes à un sou doivent bien ouvrir les yeux. Le détournement des milliards des caisses publiques n’est pas le fait de la France. L’incivisme et l’impunité ne sont pas non plus des faits imputables à la France. Le racket des populations, le népotisme dans le recrutement et dans la gestion dans la fonction publique (civile et militaire) ne sont pas aussi dus à la France. J’en oublie volontiers. Faisons notre propre examen de conscience pour tirer les meilleures conclusions.
    Enfin, évitons les erreurs du passé et ne tombons pas dans l’euphorie des masses populaires. Les présidents Modibo Keïta, Sékou Touré et autres dirigeants nationalistes ont adopté une politique qui a isolé nos états au contraire de ceux de la Côte d’Ivoire et du Sénégal où beaucoup. Dans ces deux pays, beaucoup de Maliens ruent actuellement pour passer des vacances, pour faire des affaires et même pour construire avec l’argent volé au Mali. Les dirigeants de ces pays ont vite compris qu’il leur sera très difficile de faire prospérer leur pays dans une politique de divorce brutale.
    Certains Maliens qui se considèrent plus Maliens croiront à travers ce post que je soutiens la France. Que Nini !!

  2. La défiance a la volonté des peuples africains de se libérer ne fera que cumuler un sens de frustration et une colère noire et donc une radicalisation dangereuse dans les années a venir. La de facto stratégie est de transformer le Niger en une base arrière contre le Mali … ce qui signifie un risque de guerre future entre les deux pays frères le Mali et le Niger (c’est un scenario reellement possible)… encore une autre plus grande erreur de la Stratégie du chaos … car le peuple Nigérien sera encore plus radical et réactif a ce jeu d’exploitation géostratégique colonial, vu que c’est tous les malheurs qui risquent de lui tomber sur la tête dans les années a venir.

  3. Cette Parly se prend pour qui en fait ? Croit-elle que le Mali est son patrimoine ? En plus que sait-elle dans le domaine militaire ? En fait c’est elle et ses patrons qui sont des mercenaires. Bon vent à Barkhane ! Nous ne voulons pas de vous. Sommes nous clairs, nous maliens ?

  4. In Sahel under circumstance of war against terrorists/ jahadists/ violent criminals France have long established history of making plans that look genius on chart but are inadequate on battlefield plus have proven incapable of timely victory nations of Sahel need now. In fact France inadequacy give credibility to claim France is cleverly fighting in way that convince terrorists/ jahadists/ violent criminals they are able to win war in Africa plus should shift focus given to European targets to winning war in thereof reducing terrorist activity in europe. Deduction is of sound reasoning.
    Terrorists/ jahadists /violent criminals abilities are likely to increase with Afghans selling military arms plus equipment left in Afghanistan by fleeing American military.
    Russians method is to fight to win. Wagner is Russian security firm that apply that method. We desperately plus timely need to acquire assistance of Wagner before conditions worsen beyond possible victory for us. Global Warming will become more of dynamic factor longer this war continue . Europe plus United States dislike for Wagner is rooted in both do not want to be scrutinized by Wagner who use thrift results winning methods while Europe plus United States use forever war most likely to lose methods.
    It is do or die for us. Europe plus United States will be here afterward no matter what result.
    No lady would knowingly become members to sophisticated conning of us.
    Therefore is french minister of defense bitch or lady? Determination found set what our dealings should be with her.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. L AFRIQUE A GAGNE QUOI AVEC LA COOPERATION FRANCAISE ? EXEMPLE NIGERIEN

    DES MIETTES

    Résultat de recherche d’images pour “ELECTRICITE NUCLEAIRE FRANCE”
    En 2019, 80 % de la production française d’électricité d’origine nucléaire est assurée par 4 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).

    SOCIÉTÉ
    Niger : 13% de la population a accès à l’électricité
    Publié le mardi 29 octobre 2019 | journal du niger
    Société
    © Autre presse par DR
    Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec)
    Comment
    Tweet

    Selon le directeur de Nigelec, seuls 13% de la population bénéficient de l’électricité ce qui ne représente pas l’ensemble des personnes vivant dans des zones couvertes par un réseau électrique.
    L’accès à l’électricité reste un problème majeur au Niger. 13% de la population seulement a accès ladite énergie et environ 65 à 70% des personnes vivent dans des zones n’étant pas couverte par le réseau électrique. Le pays continue par ailleurs d’acquérir 60 à 70% de son électricité à l’étranger. Ce pourcentage est en baisse, note cependant le directeur général de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), Alhassane Halid. « A une époque, nous importions 80 % de notre électricité. Aujourd’hui, la production locale couvre la demande supplémentaire et d’année en année, nous réduisons la part des importations », a-t-il indiqué dans une interview publiée par le blog ID4D de l’Agence française de développement (AFD).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here