IBK l’a annoncé: Ouverture demain d’un Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel à Niamey

23

Les chefs d’Etat du G5 Sahel se réuniront demain à Niamey au Niger. L’information a été donnée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était, ce samedi 14 décembre, à la cérémonie de lancement du dialogue national inclusif du Mali.

-Maliweb.net- «Nous devons dépasser le complexe colonial, vis-à-vis de la France», a indiqué le président IBK, à l’endroit des manifestants contre la présence française au Mali. «Nos parents étaient engagés par elle sur les fronts des deux grandes guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est notre alliée et ses soldats tombent sur notre sol comme les nôtres. Sachons raison garder!», a déclaré IBK. S’en prendre à la Minusma aussi, a dit IBK, c’et s’en prendre surtout aux forces sénégalaises, burkinabé, togolaises, ghanéennes, tchadiennes. «Cela est si inconfortable pour notre honneur de Malien, d’Africain!», s’est indigné le Chef de l’Etat.

Un Sommet extraordinaire à Niamey

Saluant la mémoire des héros tombés sur le sol malien et sahélien d’Inates, le président de la  République annonce: «Demain Inch Allah, j’irai présenter les condoléances de la nation malienne au peuple frère du Niger». Aussi, a informé IBK que lui et ses pairs du G5 Sahel se rendront demain à Niamey «pour concerter les vues» de leur organisation. «Car au G5 Sahel, nous sommes unis comme les cinq doigts», a expliqué le président de la République du Mali. A quelques jours du Sommet reporté de Pau, il clair que les présidents du G5 Sahel veulent parler d’une même voix face à Macron.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

    • Emancipate yourself from mental slavery! Fight for yourself. L’Hymne de l’empire du Wasulu disait: si tu ne peux te battre pour proteger le pays de tes peres, donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur! Sommes-nous des petits-fils de l’Almamy Samory Toure ou pas?

  1. counfoni 15 Déc 2019 at 01:31
    “COLONEL EN RETRAITE, si vous êtes un officier malien à la retraite, alors vous avez une très lourde responsabilité dans la destruction de l’armée malienne. Tous les officiers maliens qui ont fermé les yeux et participé à cette destruction (physique, mentale, matérielle et organisationnelle) de l’armée malienne doivent passer en cours martiale pour haute trahison ayant conduit à l’occupation du pays et à l’insécurité des personnes et des biens.”

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Mon frère, si ce bouffon donneur de leçons qui se prétend aujourd’hui “colonel en retraite” a RÉELLEMENT été Colonel, ce devait être un de ces innombrables Colonels de Salon, grands spécialistes du bla-bla, des defiles et des parades, qui justement font que notre armée est hélas ce qu’elle est aujourd’hui…😎😎😎

  2. Boua IBK a oublie que nos parents sont partis se battre pour la mere patrie en tant que sujets Francais et pas de facon volontaire mais forcee car ils etaient des colonises, une explication illogique, Boua. Quand a la MINUSMA au Mali, il faut qu’elle s’explique sur son role et qu’elle soit pas dirigee par des Francais ou Franco-Belges etc. aucun ressortissant des Colons, mais par des Senegalais, des Tchadiens, des Togolais, des Guineens, etc. et nous allons voir la difference dans ses reactions et succes. Boua IBK tu allignes tes idees crues comme d’habitude sans reflechir, tes arguments ne tiennent pas debout, une fois de plus il faut plaire a Macron, veritablement Boua est une HONTE pour l’Afrique.

    • IBK est critiqué mais il fais du bon travail , si on avait un au tre politique au pouvoir on aurai un mali en faillite

      • C’est dommage que tu ne voies pas que le Mali est en faillite totale. Le Mali n’existe plus en dehors de Mopti ville et j’espere que tu le sais cette realite!

    • Kinguiranke
      “Une fois de plus il faut plaire a Macron, veritablement Boua est une HONTE pour l’Afrique.”

      King, ne tombes pas toi aussi dans ces fantasmes et ces délires de chefs de grin semi-lettrés !!!

      Ou est-il question ici de “faire plaisir” à macron????????(

      Il s’agit tout simplement et tout banalement de dire (OFFICIELLEMENT!) à Macron soit :”On veut que Barkhane reste”, soit: “On veut que Barkhane parte” !
      POINT-BARRE !….

      • Si tu avais cette possibilite et cette voix dans les discussions je serai d’accord avec toi, mais c’est Boua IBK qui discute a ta place et a ton nom avec Macron, alors tu peux dire a Boua de dire ce tu veux a Macron tou simplement et tout banalement et OFFICIELLEMENT. Quand a toi, je le repete que Boua fait tout pour faire plaisir a Macron, je regrette car je ne vais pas soutenir ou regurgiter tes idees ou tes pensees, cherches quelqu’un d’autre peut-etre le roi MAUDIT de segou est pret pour te suivre!!!.

        • “je regrette car je ne vais pas soutenir ou regurgiter tes idees ou tes pensees, cherches quelqu’un d’autre peut-etre le roi MAUDIT de segou est pret pour te suivre!!!.”

          Depuis le temps que je poste sur Maliweb, tu devrais savoir que je n’attend de PERSONNE qu’on “suive” ou qu’on “regurgite” mes idées !!!

          Je les exprime comme chacun ici exprime les siennes propres, et….. C’EST TOUT !😎😎😎

          Ensuite, je persiste à dire que je ne vois pas du tout ici en quoi pourrait consister “faire plaisir à Macron” 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

          Il demande juste à chacun des chefs d’État du G5 : “DITES-NOUS SI VOUS VOULEZ QU’ON RESTE OU SI VOUS VOULEZ QU’ON PARTE “!

          Si les chefs d’État lui demandent de rester, d’un côté il aura la satisfaction de ne pas voir en quelques jours ou en quelques semaines cette bande Sahélienne tomber TOTALEMENT aux mains des jihadistes et devenir le MALISTAN, mais d’un autre côté, il continue à dépenser DES CENTAINES DE MILLIARDS dans cette guerre et il continue à exposer la vie de ses troupes d’élite, alors les français… EN ONT DE PLUS EN PLUS RAS-LE-BOL ! !

          Conclusion, dans les 2 cas de figure, il y trouve À LA FOIS DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS !

          alors explique nous encore une fois ta définition ici de soi-disant “faire plaisir à Macron”🙄🙄🙄

  3. L’envoyé spécial du président russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse que la paix et la stabilité commençaient à s’installer dans le nord-est de la Syrie à la grande satisfaction de la Turquie et de la Russie.

    « Les troupes américaines et toutes les autres troupes des pays membres de la coalition internationale doivent quitter la Syrie, et de cette façon, les différends entre les Kurdes et Assad seront résolus », a-t-il indiqué.

    M. Lavrentiev a estimé que les relations turco-russes avaient besoin de s’améliorer. La coopération bilatérale et la coordination dans l’affaire syrienne seront discutées lors du sommet d’Istanbul.

    Le 14e tour des pourparlers de paix en Syrie s’est achevé mardi 10 décembre à Nur-Soltan, capitale du Kazakhstan, en présence des représentants iraniens, turcs et russes. De nouvelles négociations ont eu lieu ce mercredi à Astana.

    Selon une autre dépêche de SANA, la DCA de l’armée syrienne a intercepté et abattu un drone des groupes terroristes au-dessus du village de Farika à l’extrême nord-ouest de Hama.

    Le drone transportait une bombe et des explosifs. Il a été abattu avant d’atteindre sa cible, a rapporté SANA.

    Les terroristes notamment ceux du Front al-Nosra sont concentrés à Idlib et son rif. De là, ils lancent souvent des attaques de drones et de mortier contre les zones sécurisées et les camps militaires syriens dans le rif nord de Hama.

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi lors d’un point de presse à l’ambassade de Russie aux États-Unis qu’Idlib était devenu le fief des terroristes en Syrie.

    POUR RAPPEL, LA RUSSIE TOUTE SEULE A LIBÉRÉ LA SYRIE DE 120 000 TERRORISTES ISLAMISÉS, VÉRITABLE OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE UNIQUE ET ULTIME DE L’ OCCIDENT, EN 24 MOIS.

    N’ OUBLIONS PAS QUE 68 PAYS OCCIDENTAUX ET LEURS LAQUAIS-LARBINS S’ ÉTAIENT ASSIGNÉ CETTE TACHE DE COMBATTRE LE TERRORISME ISLAMISTE EN SYRIE ET IRAK PENDANT 60 MOIS, DONC 5 ANS , AVEC LE RÉSULTAT SUIVANT:

    1 – RENFORCEMENT MILITAIRE, POLITICO-DIPLOMATIQUE ET ÉCONOMIQUE DU TERRORISME ISLAMISTE , QUI A ABOUTI Á LA CRÉATION D’ UN ÉTAT ISLAMISTE Á CHEVAL ENTRE LA SYRIE ET L’ IRAK.
    LAFARGE LE PREMIER CIMENTIER FRANCAIS EST DEVENU , EN CHIFFRES D’ AFFAIRE, LE PREMIER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DE L’ ÉTAT ISLAMISTE DAECH ET LE PREMIER EMPLOYÉ DE CET ÉAT TERRORITE LAFARGE Y AYANT CONSTRUIT DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERs ANTI-CHARS ET ANTI-MISSILES.

    2 – LA MORT DE 250 000, SOIT UN QUART DE MILLION DE SYRIENS .
    LE HÉRO NATIONAL FRANCAIS SE FÉLICITAIT DE CETTE PERFORMANCE MACABRE EN CES TERMES : ” LE FRONT AL-NOSRA FAIT DU TRES BON BOULOT EN SYRIE”.

    POUR EN REVENIR AU MALI, AU SAHEL, LES MEMES 68 PAYS DE CETTE FAMEUSE SINISTRE ET FUNEBRE COALLITION OCCIDENTALE RODENT AUTOUR DU MALI, AUTOUR DE TOUT LE SAHEL, ANIMÉS DE LA MEME INTENTION QU’ EN SYRIE ET EN IRAK.

    DEPUIS LEUR ARRIVÉE SOUS LA COUVERTURE DE BARKHANE-MINUSMA, NOUS VOYONS SE DÉROULER SOUS NOS YEUX LE SYNDROME SYRIEN-IRAKIEN:

    1 – RENFORCEMENT MILITAIRE, POLITICO-DIPLOMATIQUE ET ÉCONOMIQUE DU TERRORISME ISLAMISTE , QUI A ABOUTI Á LA CRÉATION D’ UN PSEUDO-ÉTAT ISLAMISTE Á CHEVAL ENTRE LE MALI, LE NIGER ET L’ ALGÉRIE, ET QUI TEND Á S’ ÉLARGIR SUR LE BURKINA FASO.
    UN ” ACCORD DE PAIX” FANTOME, ILLÉGAL ET ILLÉGITIME FUT RÉDIGÉ Á PARIS IMPOSÉ Á LA NATION MALIENNE SUITE AU MASSACRE PAR L’ ARMÉE FRANCAISE DES FORCES RÉGULIERES RÉPUBLICAINES DU MALI, PAYS SOUVERAIN.

    • A toi l’anonyme…
      Je ne dis pas Colonel..
      Toi Malien ou étais tu quand Moussa Traoré a été président ?
      Cet homme devenu dictateur a été renversé …il a renversé Modibo Keita qui s’était rapproché de
      l’Union soviétique..
      Donc le Mali n’aime pas les dictateurs
      Et toi qui tires à boulet rouge sur des démocraties tu ignores que la Russie a aidé un dictateur fils, d’un dictateur qui s’est installé dans le fauteuil comme un roi …En effet en Syrie il n’y a pas d’élection présidentielle..Toute la famille de cet homme a mis la main sur le pays
      Le printemps ARABE a balayé un autre dictateur en Tunisie , et cette vague est arrivée aux portes de Damas sans succès
      Donc tu trouves formidable la Russie qui a tué des milliers djihadistes mais ….aussi des opposants Syriens pour sauver un dictateur juste pour que l’on dise que la Russie est un grand pays capable..
      Formidable on a tous les éléments pour te juger

      • “..En effet en Syrie il n’y a pas d’élection présidentielle..”

        AU CANADA, EN AUSTRALIE IL Y EN A-T-IL ??

        AU MALI , DES FORCES EXOGENES DE L’ OMBRE JETTENT QUELQUES UNS DE LEURS LARBINS SUR LA SCENE ÉLECTORALE, ENSUITE VIENNENT DES CAMPAGNES D’ ACHATS DE CONSCIENCES AVEC DU CASH, ENFIN LES BOURRAGES D’ URNES FINISSENT LE SIMULACRE DE DÉMOCRATIE AU MALI.

        TOUT DÉBAT ÉLECTORAL EST EXCLU POURQUE LES “ÉLECTEURS” NE PUISSENT CONNAITRE LA NATIONALITÉ DES “CANDIDATS”, LEUR ORIGINE,
        LEURS PROGRAMMES, …..

        CE MALI FUT PRÉSENTÉ ET APPLAUDIT PENDANT 1/4 DE SIECLE PAR DES “DÉMOCRATES”, CEUX QUI OEUVRAIENT Á LA PERTE DU PAYS.

        VEUX TU COMPARER LA SYRIE DES “DICTATEURS” AVEC LE MALI DES “DÉMOCRATES”..?? ALORS, VAS-Y, FAIS-LE..!
        SEULEMENT FAIS ATTENTION, CAR C’ EST UNE QUESTION DE MATURITÉ…!!

        EMPIRIQUEMENT, LA DICTATURE DES BACHAR A DONNÉ UN BIEN-ETRE AUX SYRIENS, QUE LES DÉMOCRATES DU MALI NE SAURONT JAMAIS GARANTIR LE CENTIEME AUX MALIENS.

        EN PLUS CE PEUPLE SYRIEN, “OPPRIMÉ” PAR LA DICTATURE DES BACHAR, A PRIS LES ARMES ET A DÉFENDU LA SYRIE CONTRE LES 200 000 TERRORISTES VENUS DES QUATRES COINS DU MONDE.

        MAIS LE PEUPLE “LIBRE ET SOUVERAIN” DU MALI FUT INCCAPABLE DE PRENDRE LES ARMES ET COMBATTRE LES 1600 TERRORISTES, NOMBRE DÉCLARÉ PAR LA FRANCE EN 2016.

        AUJOURD’ HUI IL Y A ENVIRON 16 000 TERRORISTES AU MALI, SOIT 10 FOIS PLUS QU’ EN 2016. CEUX-CI FURENT SAUVÉS PAR LA FRANCE ET L’ OTAN, DEVANT L’ AVANCÉE DE L’ ARMÉE POPULAIRE SYRIENNE APPUYÉE PAR LES RUSSES, PUIS AÉROPORTÉS AU NORD MALI.

        LE PEUPLE “LIBRE ET SOUVERAIN” DU MALI EST TOUJOURS INCCAPABLE DE PRENDRE LES ARMES ET COMBATTRE LES TERRORISTES QUI DÉTRUISENT LE PAYS.

        VEUX- TU TOUJOURS COMPARER LA SYRIE DES “DICTATEURS” AVEC LE MALI DES “DÉMOCRATES”..??

        LA RECONSTRUCTION DE LA SYRIE EST AU BOUT DES LEVRES …
        LA DISPARUTION TOTALE ET DÉFINITIVE DU MALI , AU BOUT DES LEVRES, N’ EST PAS Á EXCLURE SI LES RUSSES ET LES CHINOIS N’ INTERVIENNENT PAS..

        VEUX- TU TOUJOURS COMPARER LA SYRIE DES “DICTATEURS” AVEC LE MALI DES “DÉMOCRATES”..??

        TOUT HUMAINS SE RESPECTANT DOIT ÉVITER L’ USAGE DE CERTAINS MOTS OU EXPRESSIONS COMME ” PRINTEMPS ARABES”, SANS GUILLEMETS….
        CECI, TU COMPRENDRAS AVEC L’ AGE…..!

        LE MOT “OPPOSANT ” EN SOI NE VEUT RIEN DIRE…., “OPPOSÉ Á UNE CHOSE” , OUI… . CA AUSSI, TU COMPRENDRAS AVEC L’ AGE…..!

        • ERRATUM:

          CE MALI FUT PRÉSENTÉ ET APPLAUDIT PENDANT 1/4 DE SIECLE COMME DÉMOCRATIE EXEMPLAIRE, PAR DES “DÉMOCRATES”, CEUX QUI OEUVRAIENT Á LA PERTE DU PAYS.

  4. Il y aura toujours des gens dans l’erreur:

    Comment faut-il le dire..

    Les Touaregs de Kidal sont maliens , et ils ne sont pas tous pour la rupture avec le Mali….
    Au Mali de trouver lesquels sont pour la rupture …6 longues années ont été perdues pour amorcer la réconciliation..
    Quand aux contempteurs de la France réfléchissez . C’est un superbe allié

  5. “..S’en prendre à la Minusma aussi, a dit IBK, c’et s’en prendre surtout aux forces sénégalaises, burkinabé, togolaises, ghanéennes, tchadiennes. ..”

    QUEL CYNISME, QUELLE ARNAQUE, QUELLE IDIOTIE, ENFIN QUEL MÉPRIS ENVERS NOS PEUPLES..!

    CES “forces sénégalaises, burkinabé, togolaises, ghanéennes, tchadiennes.” SONT AFRICAINES , NON?
    ET POURQUOI NE PAS LES NOMMER TELLES???

    POURQUOI METTRE CES FORCES AFRICAINES SOUS COMMANDEMANT DE LA FRANCE-MINUSMA, TOUT COMME NOS PERES FURENT UTILISÉS COMME CHAIR-Á-CANON PENDANT LES GUERRES IMPÉRIALISTES ET COLONIALES AU PROFIT DES MEMES CRIMINELS TIRANT LES FICELLES Á L’ ONU….??

    POURQUOI CES FORCES SUR PLACE NE SONT PAS BAPTISÉES ET STRUCTURÉES EN “FORCES AFRICAINES” AVEC Á LA TETE UN CONSEIL STRATÉGIQUE FORMÉ DE CEMGAs DES PAYS CONCERNÉS.

    AUCUNE FORCE ARMÉE ÉTRANGERE AU CONTINENT NE DOIT PARTICIPER AUX OPÉRATIONS MILITAIRES.

    PLUS AUCUNE MISSION DE MAINTIEN DE LA “PAIX” EN PLEINE GUERRE ET EN L’ ABSENCE D’ UNE PAIX Á “MAINTENIR”.
    VOILÁ LE POINT OÚ L’ ARNAQUE DES EUROPÉENS DE L’ OUEST A COMMENCÉ.

    QUAND ILS FONT DIRECTEMENT LEURS GUERRES ILS LES FONT SANS MANDAT DE L’ ONU: AFGHANISTAN, IRAK, GRENADE, LIBYE(MANDAT PARTIEL).

    QUAND ILS NE FONT PAS DIRECTEMENT LEURS GUERRES, UTILISENT DES PROXYs ISLAMISTES/ISLAMISÉS , ILS UTILISENT L’ ONU COMME ÉCRAN DE FUMÉE:
    SYRIE, YEMEN, SOUDAN, CENTRAFRIQUE, MALI, NIGER, BURKINA FASO, LIBYE (MANDAT PARTIEL).

    LE MALI, LE NIGER, LE BURKINA FASO FONT L’ OBJET D’ UNE AGRESSION MILITAIRE DE LA FRANCE, AVEC L’ UTILISATION DE TERRORISTES DE DAECH AÉROPORTÉS DE SYRIE VERS LE SAHEL PAR CETTE MEME FRANCE.

    • COLONEL EN RETRAITE, si vous êtes un officier malien à la retraite, alors vous avez une très lourde responsabilité dans la destruction de l’armée malienne. Tous les officiers maliens qui ont fermé les yeux et participé à cette destruction (physique, mentale, matérielle et organisationnelle) de l’armée malienne doivent passer en cours martiale pour haute trahison ayant conduit à l’occupation du pays et à l’insécurité des personnes et des biens.

  6. Quel crétin ce soulard de ibkouil.le!! Les maliens et le sahéliens disent merde à la politique française chez eux, lui il trouve que cela n’est pas normal! Va au diable avec tes politiciens français pour qui tu roules. Minusma c’est le bras armé de la duperie française au Mali, tu dois être constamment ivre pour ne pas le savoir! minusma = Mission des Nations Unies pour le Soutien et la Stabilité des Mouvements de l’Azawad!

    • Touré A., les maliens ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes. Prenons le cas du coup d’état de 1968. Je sais que la France y est pour quelque chose, mais qui a exécuté le coup d’état ? Ce ne sont pas des maliens ? Il n’y a eu aucun Français sur le sol malien pendant le coup d’état. Allez vous renseigner, ce coup d’état a été le point de départ de la descente aux enfers du Mali et des maliens. Modibo Kéita et ses compagnons, les meilleurs que le Mali a eu depuis son indépendance, doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce que la Mali qu’ils avaient construit est devenu sur tous les plans (matériel et humain).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here