La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

38

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours.

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a dit le ministère. « Il revient aux autorités maliennes d’y répondre rapidement ».

« Dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit » », a-t-il ajouté. « Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes ».

Cette annonce intervient après qu’Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche que la question d’un retrait de l’armée française au Mali se posait après le nouveau putsch militaire survenu à Bamako en mai.

Le chef de l’Etat a souligné par ailleurs en début de semaine que l’armée française ne pouvait combattre à elle seule le terrorisme au Sahel et que sa présence sur le terrain nécessitait le renforcement d’institutions stables et légitimes.

Le président et le Premier ministre intérimaires du Mali ont démissionné la semaine dernière, deux jours après leur arrestation par l’armée malienne successive à un remaniement ministériel, amplifiant la crise politique dans le pays.

SOurce: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Il y avait SERVAL,il y a aujourd’hui BARKHANE.
    SERVAL,c’était pour repousser les jihadistes qui,paraît il,s’apprêtaient à occuper la capitale.
    BARKHANE,c’est lutter contre le terrorisme dans l’espace saharien.
    Son siège est à djamena au Tchad ,pas au Mali.
    Cette précision permet de comprendre L’ESPRIT NÉOCOLONIALISTE qui anime les autorités politiques françaises.
    BARKHANE veut dire que les ÉTATS qui sont dans l’espace saharien et sahelien n’existent pas.
    Seul compte le territoire dominé par la France pendant la colonisation.
    BARKHANE,c’est la protection de cette richesse que la France s’apprêtait à exploiter avant que les africains s’émancipent de la domination française.
    Par la lutte armée l’Algérie a pu éviter le néocolonialisme initié par DE GAULLE.
    C’EST POURQUOI SON TERRITOIRE N’EST PAS GÉRÉ PAR BARKHANE.
    Partant de cet ESPRIT NÉOCOLONIALISTE,l’ARMÉE MALIENNE n’existe pas.
    Les éléments qui l’animent sont des TRAVAILLEURS SÉNÉGALAIS c’est à dire qu’ils sont utilisés COMME chair à canon.
    Depuis l’intervention française en 2013,c’est ce qu’on constate.
    DES MILITAIRES MALIENS SONT TUÉS COMME L’ONT ÉTÉ CEUX AMÉRICAINS EN AFGHANISTAN ET EN IRAK PENDANT QUE CEUX FRANÇAIS SONT BARRICADÉS DANS LEURS CAMPS,NE SORTENT QUE TRÈS PROTÉGÉS ACCOMPAGNÉS PAR UNE COUVERTURE SATELLITAIRE.
    Personne ne conteste que L’ARMÉE MALIENNE est faible.
    Elle l’est comme celle irakienne ou afghane reconstituée par L’ARMÉE AMÉRICAINE.
    Après presque une décennie de présence de L’ARMÉE FRANÇAISE,si L’ARMÉE MALIENNE est toujours très faible,ça a été voulu car la France a fait le choix de favoriser les SÉPARATISTES afin d’atteindre l’objectif d’autonomie ou d’indépendance du Nord du Mali.
    Pour contrôler les richesses de cette partie du Mali contre les visées chinoises ,russes,turques,il faut donner le pouvoir à la minorité touareg OBLIGÉE de quémander la protection française contre la majorité noire du Nord comme les SAOUD le font avec les américains depuis la fin des années 1940.
    AINSI ON COMPREND AISÉMENT QUE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST UN MYTHE CRÉÉE POUR FACILITER LES ACTIVITÉS DE L’ARMÉE FRANÇAISE DANS L’ESPACE SAHARIEN.
    Il suffit de constater que les jihadistes se renforcent depuis la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    On a tout fait pour afghaniser le Mali.
    Il l’est depuis qu’ils ont commencé à s’infiltrer dans les zones populaires.
    Que ça soit possible malgré les moyens technologiques de L’ARMÉE FRANÇAISE accrédite l’idée d’une situation voulue.
    Donc “les opérations militaires conjointes avec L’ARMÉE MALIENNE” n’ont jamais EXISTÉ puisque L’ARMÉE MALIENNE n’a jamais existé pour les français.
    Les militaires maliens ne peuvent qu’être satisfaits du départ d’une ARMÉE qui les utilise comme chair à canon.
    Dire que les militaires maliens tremblent à l’idée du départ de BARKHANE ou que les gens qui sont confrontés au terrorisme ne veulent pas le départ de L’ARMÉE FRANÇAISE est une idiotie des francophiles tant les rangs des jihadistes ne cessent de se renforcer grâce au double jeu de la France.
    Elle fait semblant d’aider l’Etat du Mali alors qu’elle est du côté des alliés des jihadistes contre l’Etat du Mali.
    Elle pense ainsi pouvoir atteindre son objectif.
    Le début de la fin du NÉOCOLONIALISME se déroule actuellement au Mali.
    Les militaires obligés de faire appel au M5-RFP marque le début de la renaissance du peuple malien.
    Le départ de BARKHANE fait plus mal aux SÉPARATISTES qu’à l’Etat du Mali qui peut faire appel à d’autres partenaires ou faire recours à des sociétés privées.
    La France s’est remise debout de son humiliation hitlérienne grâce aux partenaires sollicités.
    Pourquoi le Mali n’en fera pas autant?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

  2. Lorsqu’on fait un coup d’état on met le pays entier dans l’illégalité.

    On ne peut plus accepter encore moins supporter des coups d’État à répétition dans notre pays quelque soit les raisons et les motivations.

    Si notre armée pouvait seule faire fasse aux menaces, on n’aurait pas besoin du soutien français et de la communauté internationale.

    Le coup d’État nous a fait perdre tous les poids lourds de la communauté internationale qui soutenaient notre pays. Et ça c’est très grave !

    Les colonels qui en sont responsables doivent s’assumer entièrement.

    • L’attitude de France serait compréhensible si elle s’était privée de faire des opérations conjointes avec les rebelles à Kidal.
      On s’en rappelle tous!

      Barkhane ne se prive pas de mener des opérations conjointes avec les rebelles suppos du terrorisme mais abandonne toute une armée à cause de quelques colonels.

  3. yugubané 4 Juin 2021 at 12:25
    “Sauf que les militaires eux-mêmes tremblent à l’idée d’être privés du soutien bien que minime que leur apporte la force BARKHANE. 💡💡”

    Salut yugu !😉

    Comme toujours, et comme dans TOUS tes commentaires sans exception, ton rappel est…….D’UNE TOTALE LUCIDITÉ !!!

    En effet, et je l’ai moi-même déjà rappelé, il est curieux (voire troublant!) que SEULS nos intellos de caniveau et nos farouches “héros du clavier” réclament à corps et à cris le départ de Barkhane, mais qu’à l’inverse, nos malheureux famas qui risquent RÉELLEMENT leurs vies chaque jour, réclament TOUS UNANIMEMENT le maintien de Barkhane et redoutent plus que tout son départ !😗😗😗😗😗😗😗

    Mais ça, nos immenses héros du clavier et nos fantastiques théoriciens du marché dibiba, sont hélas beaucoup trop cons et beaucoup trop “mentalement pré-formatés” pour pouvoir se poser des questions !!!

    Le problème, le SEUL, le VRAI et L’UNIQUE problème, c’est que si barkhane dégage ou suspend son appui, pour protéger tant nos Famas que nos populations de la barbarie sanguinaire des jihadistes, il ne nous restera que des Mali-pour-tous, des Sangare, des Hr, et toute sorte de crétins uniquement “TRIOMPHALISTES” quand ils sont face à………un clavier PC !

    Ceux qui réclament à corps et à cris le maintien de Barkhane, eux, ne sont pas héroïques face à…….DE SIMPLES CLAVIERS PC !😎😎😎😎😎😎😎

    • Zanga tu devenu apatride comme GMT sinon tu lies mon commentaire : Je demanderai aux autorites Maliennes competantes de donner 48 heures a l’Armee de France de quitter notre territoire national si elle ne collabore plus avec les FAMA notre Armee Nationale. L’accord qui existait entre le Mali et la France est devenu caduqe a cause de cet act de manque de collaboration.

  4. Avec ce qui se passe au Mali depuis 2013 chaque année étant pire que la précédente en terme de massacres de civils, déplacement de populations, attaques terroristes, fermetures des ecoles, conflits intercommunautaires, famine… … je ne crois pas il y aura une différence significative .. a moins qu’il y ait des sabotages proactifs…

      • Pkagame 4 Juin 2021 at 12:18
        “Opérations conjointe” au lieu de toutes les opérations sur le territoire malien ressemble a un chantage!”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Tiens, voilà que notre foudroyant Pkagame denonce ou suspecte ici un “chantage de la France “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Le problème, cher Pkagame, c’est que comme le disent les anciens: “LES ECRITS RESTENT” !😁

        Or, si l’on reprend TOUS tes commentaires (tous!!!), on voit que tu étais l’un des “pseudo-intellos a deux balles) les plus virulents à demander la fin de Barkhane.

        Et curieusement, je dis bien CURIEUSEMENT,, maintenant que Macron annonce juste la “suspension” de l’appui militaire français, AU LIEU D’APPLAUDIR DE TES DEUX MAINS, voilà que tu cries “AU CHANTAGE” de la France !!🤣🤣🤣🤣😅

        Si ça peut te rassurer, tous les crétins dans ton genre sont sur “la même ligne”🤣

        PS: A mon avis, si on interrogeait l’immense Intellectuel contemporain Salif Keita😂😂, a supposer que son UNIQUE neurone fonctionne encore entre 2 litres de Johnny Walker😂, je parie d’avance qu’il aurait EXACTEMENT les mêmes “considérations” que toi.

        J’attends une réponse, et tout le monde te lit….😎

    • Sauf que les militaires eux-mêmes tremblent à l’idée d’être privés du soutien bien que minime que leur apporte la force BARKHANE. 💡💡

      • Le seul Soninke du CNSP est Wague et il a abandonne la lutte aux Jihadistes et au Haut Conseil de l’Islam a Farbougou en acceptant que la Charia soit la loi dans les familles, je ne pense pas que les Soninke ont beaucoup de choses a dire ici!

  5. We all know France trustworthiness is limited. This action is another in long line of proof of short plus dangerously timed limit it impose as it work behind scene to create puppet Malian president to be elected in next election that will fulfill France every desire plus drive Malians deeper into poverty plus insecurity. Above all France action proof disposition many including me profess of Mali independently managing war is only correct passage is true. Laziness preventing Malians from doing that will destroy us if we do not immediately change to having self managed war effort inclusive of Sahel nations . Anything else is continuation of stupidity that got us into this mess.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Dr Ag Raïssa
    “C’est une décision unilatérale grave ne tenant pas compte des contrats militaires signés entre la France et le Mali (que ce soit avec les FAMAs mais aussi avec le G5 Sahel).
    Pour toute rupture de contrat ou modification de contrat un consensus est indispensable.”

    Trop drôle !😂😂😂

    Petit rappel aux règles les plus élémentaires de la démocratie et de la bonne gouvernance :
    Au 21eme siècle, il y a déjà bien longtemps que tout pays dirigé par DES PUTSCHISTES arrivés par la force, n’a plus AUCUNE RECONNAISSANCE AUPRES DES INSTITUTIONS ET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE !!

    C’est donc le Mali, avec petit Goita autoproclamé, qui le premier A VIOLÉ les règles et fait perdre au Mali TOUTE RECONNAISSANCE tant en occident qu’en Afrique, RENDANT AINSI LEGITIMEMENT CADUQUE TOUT ACCORD OU ENGAGEMENT SIGNÉ AVEC LE MALI DU TEMPS OU SON GOUVERNEMENT ETAIT ÉLU…PAR LES URNES !!!

    Alors prétendre que c’est ici la France qui “rompt unilatéralement son contrat” alors que c’est précisément petit-Rambo-Goita😂 qui a VIOLÉ TOUTES LES RÈGLES LES PLUS ELEMENTAIRES DE LA DEMOCRATIE MODERNE, me paraît aussi stupide que surréaliste !!!

    Selon vous, bien que ce soit le Mali avec le double Putsch de Goita qui A ENFREINT TOUTES LES REGLES, il faudrait à l’inverse que la France…”RESPECTE SON CONTRAT” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    A mourir de rire!
    Quand on est soi-même dans la plus totale illégalité pour avoir violé les regles, il faut être sacrément gonflé pour exiger en revanche des partenaires “le strict respect de leurs engagements”😂😂😂😂

  7. Reflet
    “Des militaires, officiers formés notamment par la France qui doivent nous défendre au front troquent leur treillis avec des bureaux climatisés et 4×4 V8. Ils veulent laisser les autres aller faire notre guerre à notre place. Que c’est lamentable cette réflexion et position de maliens.
    Si la France quittait le Mali et coupait sa coopération avec notre pays, nous allons tous bouffer de la terre. En effet, les 1000 et quelques millards détournés par des militaires viennent de l’aide extérieure et des crédits.
    Nous ne vivons pas d’usé de nos impôts et maigres taxes mais des aides extérieures.
    Nous ne payons pas la France pour intervenir, elle le fait notamment pour sa sécurité. Pourquoi les russes viendront nous aider? Notre pays est pauvre!!!”

    Rien à ajouter, mon frère… hélas ! (Mais il paraît qu’il ne faut surtout pas le dire sous peine de passer aux yeux des abrutis pour un “traître colonisé”)

    Ce qui devrait “interpeller” nos théoriciens-militants à deux balles, c’est quand on interroge des parents ou des amis qui sont militaires au front et sur le terrain, TOUS sans exception et de façon UNANIME, craignent et redoutent par dessus tout le départ de Barkhane !!!😎😎😎

    Curieux, non?

  8. Ce qui est à mourir de rire (ou à pleurer…), c’est que nos “intellos” à deux balles qui s’insurgent et s’indignent de la suspension des opérations militaires françaises et dénoncent un odieux “chantage” ou une sournoise “machination” de la France, sont TRES EXACTEMENT LES MÊMES qui hurlaient et vociferaient jusqu’ici pour réclamer l’arrêt de cette même intervention française !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Bref: VIVENT LES CONS !😅😅😅

    Ceci dit, si nos farouches héros du clavier avaient ne serait-ce qu’un EMBRYON DE CERVEAU dans la tête, ils auraient compris qu’en 2021 et donc au 21eme siècle, AUCUNE puissance quelle qu’elle soit ni AUCUN pays développé qui qu’il soit n’acceptera JAMAIS d’appuyer un pays aux mains de vulgaires petits putschistes, tout droit sortis des années 60 !!!

    C’est pourtant tellement élémentaire, qu’un enfant le comprendrait sans problème.

    Ensuite, quand les mêmes crétins évoqués plus haut s’amusent à présenter la suspension (voire le départ possible) de Barkhane, comme une décision SPÉCIFIQUEMENT FRANCO-FRANÇAISE, ces tocards oublient juste que c’est (bien évidemment !🙄) TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE sans exception qui s’insurge et condamne ce minable double coup d’état bidasse en 2021, et TOUTES LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES sans exception !😎

    Au risque de me répéter : VIVENT LES CONS !🤣🤣🤣

  9. c’est trop mignon de voir les débilos … euh pardon les maliens découvrir que l’armée française collabore avec l’armée malienne … c’est juste comme ça depuis le début et pour rappel dans la zone des trois frontières c’est une coopération entre l’armée malienne, l’armée française et l’armée nigérienne qui engrange des résultats …

    sinon ils vont bientôt découvrir que l’armée malienne est présente à kidal depuis mars 2020 !!!

    Attention ça va piquer un peu … la terre n’est pas plate, elle est ronde … voila c’est dit … je sais c’est un gros morceau à avaler …

    par contre je ne voudrais pas aller trop vite et créer un choc trop violent donc j’aborderais la question de père noël une autre fois

  10. Maliens arrêtons le commérage stérile et travaillons c’est à ce seul prix que nous en imposerons aux autres. Il est plus facile de parler que d’agir.
    Brigands, voleurs, maraudeurs, corrompus et corrupteurs, envieux, fainéants et j’en passe, il est temps de se ressaisir.

  11. Je demanderai aux autorites Maliennes competantes de donner 48 heures a l’Armee de France de quitter notre territoire national si elle ne collabore plus avec les FAMA notre Armee Nationale. L’accord qui existait entre le Mali et la France est devenu caduqe a cause de cet act,

  12. Est-ce que la France menait conjointement ses opérations militaires avec les Forces Maliennes?
    A ce que nous sachions, elle menait plutôt conjointement ses opérations militaires avec les terroristes de Kidal. Et cette annonce va directement dans ce même sens….
    C’est du chantage à l’échelle gouvernementale. Les autorités françaises, en collaboration directe avec leurs amis terroristes de Kidal, tentent de causer la mort à plus d’innocents Maliens dans le but de forcer la main des autorités Maliennes à accepter ce foutu Accord d’Alger et tout le reste.

  13. Le débat autour de cette suspension des opérations de Barkane va faire rage et donner lieu à des commentaires fantaisistes de tout bord.
    Comme c’était le souhait des hommes à cran sans bornes- les souverainistes et nationslistes-qui nourissaient des haines hargneuses contre la France, on vera bien ce que les FAMas peuvent faire maintenanten sans Barkane contre les jihadistes. Peut-être que les autorités en charge vont faire appel aux Méharistes mauritaniens ou les chasseurs Dan Ambassago Dogon ou les chasseurs Donso du Wassoulou ou du Béledougou, du Baniko.

    • Ce que les FAMA savent faire ? Si le Colonelissime Goïta a baissé la culotte à FARABOUGOU pour se faire circoncire, c’est parce que la France était présente à Kidal, une fois la France partie du territoire Malien, le monde entier sera impressionné par nos vaillants guerriers Bambaras.

  14. Les MALIENS sont informés que BARKHANE collaborait avec L’ARMÉE MALIENNE.
    DANS LES FAITS LE CONSTAT EST FAIT QUE BARKHANE MÈNE DES OPÉRATIONS MILITAIRES CONJOINTES AVEC LES SÉPARATISTES.
    Le monde entier est témoin que kidal est une ville imprenable sans la présence des forces des SÉPARATISTES en 2013 après avoir degagé les jihadistes.
    Nos fonctionnaires sont abattus comme des bêtes au prétexte de la présence du PREMIER MINISTRE alors que L’ARMÉE FRANÇAISE est sensée être la seule force présente avec la MINUSMA puisqu’elle a empêché la présence de L’ARMÉE MALIENNE.
    Dans ce cadre,il est facile de comprendre la défaite de L’ARMÉE MALIENNE quand elle a décidé de s’installer sur une partie de son territoire.
    Depuis janvier 2012 ,début des hostilités ,la France est avec les SÉPARATISTES chassés ensuite par leurs alliés jihadistes.
    ELLE N’EST PAS AU MALI POUR AIDER L’ARMÉE MALIENNE À SÉCURISER SON TERRITOIRE,MAIS POUR AIDER LES SÉPARATISTES À ATTEINDRE LEUR OBJECTIF.
    Cette déclaration est d’une hypocrisie révoltante.
    Elle l’est tellement que L’ARMÉE MALIENNE s’est encore plus affaiblie pendant les années qu’elle a passé au Mali.
    Si la france n’agissait pas contre L’ARMÉE MALIENNE pour aider les SÉPARATISTES,on parlerait autrement d’elle.
    En Afghanistan,Irak une ARMÉE est en place avec des équipements modernes notamment des drones.
    Si la France veut elle peut.
    Elle veut que L’ARMÉE des SÉPARATISTES soit plus forte que celle de l’Etat du Mali.
    C’est ça que tout le monde constate.
    Cette déclaration est un non événement ou le début d’une opération déguisée contre les COLONELS.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Je ne comprends pas cette accusation de décision unilatérale de la France ou autre.
    Des maliens ont crié sur tous les toits que la France s’en aille du Mali et que les russes prennent leur place. Maintenant que les opérations françaises sont stoppées, demandez aux russes de prendre position dans le nord car le contrat est suspendu.
    Je prie pour que les djihadistes ne descendent pas demain sur Bamako.
    C’est un peu de l’ingratitude je pense. Hier on criait maman France lorsque des ismalistes se dirigeaient vers Bamako et ont ont été stoppé par l’armée française et maintenant on les traite ainsi.
    Des militaires, officiers formés notamment par la France qui doivent nous défendre au front troquent leur treillis avec des bureaux climatisés et 4×4 V8. Ils veulent laisser les autres aller faire notre guerre à notre place. Que c’est lamentable cette réflexion et position de maliens.
    Si la France quittait le Mali et coupait sa coopération avec notre pays, nous allons tous bouffer de la terre. En effet, les 1000 et quelques millards détournés par des militaires viennent de l’aide extérieure et des crédits.
    Nous ne vivons pas d’usé de nos impôts et maigres taxes mais des aides extérieures.
    Nous ne payons pas la France pour intervenir, elle le fait notamment pour sa sécurité.
    Pourquoi les russes viendront nous aider? Notre pays est pauvre!!!

  16. J’espère que situation rentrera dans l’ordre , mais contrairement à ceux qui croient que c’est une décision unilatérale de la France se trompent , elle est plutôt concertée avec la cedeao qui ne souhaite plus ternir son image auprès des peuples qu’elle représente par des mesures draconiennes telles que la fermeture des frontières , étant donné qu’elle a déjà pris une sanction d’exclusion temporaire du Mali de ses instances , maintenant la France joue sa partition pour plus de pression , c’est une répartition des rôles

  17. ” … la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit »… ” …///…

    :
    La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes.
    C’est pas clair.
    Est-ce que ça veut dire que les Français vont continuer quand même leurs opérations militaires… ?
    Ils ont le droit de faire ça… ?
    A-t-on le droit de faire des opérations militaires dans un pays sans la compagnie de l’Armée de ce pays ?
    A mon avis ils auraient dû dire qu’ils suspendaient leurs opérations militaires…, tout court. Parce que c’est pas normal qu’ils continuent leurs opérations militaires sans l’Armée Malienne.

    J’aimerais comprendre… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  18. La France a suspendu des opérations militaires au Mali, cette une bonne chose !!! Les maliens seront trouver un terrain d’entente de Kayes à Kidal inch’Allah .

  19. Our military leaders are intelligent, capable plus ready to lead grown-up Mali. There are hardships with or without European assistance however on our own our choices are ours. We believe our leaders have duly assessed our position plus feasibilities to extent they see it in our best interest to make our ordeal African affair with timely withdrawal by foreigners whose assistance though welcomed lack necessary elements to soon delivery victory in our war against terrorists/jahadists . We must thank Europe for this opportunity providing for us to travel passage to new Mali that is self sufficient plus self sustaining. May Europe military departure be safe plus swift. This is glorious day. Maybe Macron is not all bad.
    Work smart Malians to show your love for yourselves.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    With departure of Europe this war should become what it should have been from onset. That is WAWA affair. Where you at WAWA.

  20. Bonsoir,

    C’est une décision unilatérale grave ne tenant pas compte des contrats militaires signés entre la France et le Mali (que ce soit avec les FAMAs mais aussi avec le G5 Sahel).

    Pour toute rupture de contrat ou modification de contrat un consensus est indispensable.

    Des impulsions non contrôlées ne doivent pas perturber les relations contractuelles stratégiques entre partenaires.

    Le Président Français doit se ressaisir et penser au consensus indispensable dans un tel cas.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 00 2 27 81204817

    • Justement, il n’y a pas de contrat !!!
      Tu es quand meme au courant que le mali n’a jamais demandé à la frnasS d’envahir son territoire
      Arrêtes de jouer l’esclave volontaire, faux docteur !!!
      La frnaSS doit dégager de l’afrique !!! Nous n’aurons jamasi la paix avec la fransS !!!

      • Vous avez peut etre raison de penser que la presence de la France au Mali est comme du Neo colonialisme.Dún autre cote beaucoup de maliens vont en France gagner leur vie.
        Avez vous deja vu des musulmans maliens emigtrer vers les riches pays arabes du Golf arabique?
        Demandez aux noirs africains qui ont tente de gagner leur vie dans ces pays s´ils etaient bien traites?
        Je ne connais pas la valeur de l´or malien que les francais auraient pique mais je suis sur que c´est moins que ce que les travalleurs emmigres maliens envoient a leurs proches reste au pays.

    • Que sa suspension soit même définitive. C’est bien la France qui a semé le dans le pays. Celui qui a appelé la France pour intervenir à demandé l’Aviation militaire française pour des frappes. Elle s’est mis au service du MNLA la suite est connue . Maintenant qu’il y a plus de confiance elle peut partir du pays . Personne n’a besoin de ses militaires au Mali .

  21. La franSS joue les baltringues !!! Va te faire foutre macreux !!!
    On veut que la franSS degage, d’ailleurs pas seulement du mali !!!

    L’oKKKupation blanche criminelle pédophile franSSaise doit s’arrêter !!! Elle va s’arrêter !!!
    Aucune violence, surtout franSSaise n’est éternelle !

    • C’est marrant comme tu écris. C’est la nouvelle mode chez les agents russes ? A oui c’est ça. Vous utilisez les mêmes arguments avec les ukrainiens (ukronazi…).

      Retourne en russie, on n’a pas besoin de vous. Les russes sont des génocidaires des musulmans.

      • Que vous apporte l´islam?
        Vous etes des Noirs,vous avez vos croyances.
        L´islam est la religion des arabes.
        Le Liban est un pays arabe et il ya des Chretiens arabes.
        s il y a des arabes qui refusent l´islam pourquoi vous noirs continuez a dire
        a votre peuple que seul l´islam est le salut.
        L´islam c´est la loi du plus fort.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here