L’Estonie retirera ses soldats du Mali si Bamako coopère avec un groupe paramilitaire Russe

6

L’Estonie a averti mercredi le gouvernement de Bamako qu’une coopération avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner conduirait au retrait de la centaine de militaires estoniens participant à l’opération antijihadiste Barkhane conduite par la France.

“Je suis convaincu que si un accord de coopération est conclu avec le groupe Wagner et que l’armée privée Wagner commence à opérer au Mali, le contingent estonien s’en ira”, a déclaré le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet, à la chaîne publique estonienne Vikerraadio.

Les autorités de transition au Mali et leur président, le colonel Assimi Goïta sont soumis à des pressions, en particulier de la France et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays), pour organiser des élections en février et renoncer à une éventuelle coopération avec le groupe de sécurité privée russe Wagner.

Des milliers de Maliens ont manifesté mercredi à Bamako pour apporter leur soutien au gouvernement de transition dominé par les militaires face aux pressions internationales, rejetant l'”ingérence extérieure”.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. TOUTES CES TROUPES A COMMENCER PAR LES FRANCAIS QUI FONT LA GUEULE SONT PAYEES CASH PAR L ONU ILS VIENNENT CHERCHER LEUR ARGENT PAS POUR SECOURIR LE MALI
    ILS PERCOIVENT MALHEUREUESEMNT DE L ARGRNT SANS REELLEMENT TRAVAILLER
    DE L 4RNAQUE PUR
    HONTE AUX CES TROUPES ET LEYURS COMPLICES

  2. Donc toutes les armées du monde se trouvent sur notre territoire ? Pourtant l’insécurité gagne du terrain chaque jour. A quoi bon ? La question mérite d’être posée.

    • Quand vas-tu grandir ? Tu as une armée et pourquoi l’insécurité grandit? L’irresponsabilité est déconcertante.

  3. MALIEN HORON

    ILS SONT DANS TAKUBA

    C EST UNE ROUE DE CARROSSE DE LA FRANCE

    ILS N AIMENT PAS LES RUSSES LEURS ANCIENS PATRONS

  4. On s’en fout de l’Estonie. On ne les a jamais vu ceux-là. Qu’ont ils fait sur le terrain ? De la figuration.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here