Mali: sept soldats tués dans une attaque au centre du pays

18

Sept soldats maliens ont été tués vendredi lors de deux raids simultanés sur des postes militaires dans le centre du pays.

Sept soldats maliens ont été tués vendredi lors de deux raids simultanés sur des postes militaires dans le centre du pays, a annoncé samedi l’armée.

Ces attaques ont visé notamment un poste militaire dans le village de Boni, où dix soldats maliens avaient déjà été tués en février.

Les troupes ont « vigoureusement repoussé » des « attaques simultanées » menées dans ce village vendredi après-midi, ont indiqué les Forces armées maliennes sur leur page Facebook.

Plus tôt dans la journée 15 Casques bleus des Nations unies, allemands pour la plupart, ont été blessés dans le nord du Mali dans une attaque au véhicule suicide contre une position temporaire.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Pendant ce temps, les armées nigérienne et burkinabés neutralisent des centaines de terroristes !!!!!!!

    Ici le commandement de l’armée négocie des postes à Koulouba!!!!!

  2. Gouverner c’est prevoir! SOUS NOS CIEUX MALIENS ON NE PREVOIT PAS MAIS ON REAGIT! C’est bien triste de constater que les emotions empechent les decideurs maliens de voir l’essentiel! Si j’ etais le president du Mali j’aurais fait arreter tous les politiciens inconscients et irresponsables qui s’attaquent a’ la France pour atteinte grave aux interets superieurs du Mali! LE MOUVEMENT YEREWOLO DEBOUT SUR DES PIEDS NUS AVEC DES VENTRES VIDES DE BEN DOIT ETRE ABOLI!
    BAMANAW KO: FANTAN FAMA KO KE’, SAYA DJONA DE’ BE’ IKISSI MOLO YE’!

  3. Moi je ne comprend pas je pense quand on parle de raid en matière de guerre, c’est une intervention en avion ou hélicoptère, donc l’écrivain (le journaliste) veut dire que l’ennemi possède maintenant des avions

  4. As always we grieve these unforgivable unforgivable unforgivable murders by terrorists/ jahadists on our military forces. Personally I hope surviving family members of these brave soldiers receive whatever feasible they need to have good living honoring their deceased brave soldier relatives.
    Are we learning from weaknesses terrorists/ jahadists find in our defenses? Are we able to identify whereabout of attackers plus respond with counter attack or future preemptive attacks? We need give consideration plus action to these methods even if those responding attacks are by attack helicopters only. We must make them pay price beyond their ability to afford for attacks on us while at same time we approve our defenses.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. S’ils ne font pas mention des pertes ennemis c’est qu’il n’y a pas eu. Nos soldats ont dû tirer dans le tas sans viser!
    Avec une armée d’officiers indisciplinés et putchistes il faut s’attendre à des miracles pour qu’ils soient capables de nous sortir de cette situation qui dure depuis 9ans.

    9 ans que nos FaMas subissent ces genres d’attaque.
    9 ans qu’ils sont toujours incapables de sécuriser la moindre portion du territoire.
    9 ans que nos camps sont restés des passoires pour motocyclistes.

    Pas étonnant pour une armée d’officiers putchistes et de soldats indisciplinés qui ne pensent qu’à formater des coup d’états au lieu de plannifier des stratégies de guerre pour débarrasser le pays des voyous sur motos.

    Voilà la raison des revers successifs que notre armée subit tout au long de l’année depuis 9 ans.

    Au moins 300 soldats morts par an, pour un total de 2700 soldats morts en 9ans sans compter le nombre de blessés qui avoisine le double soit 5000 blessés au moins.
    En 9 ans notre armée a perdu au moins 8000 soldats. On a perdu toute une vague de recrues en 9 ans.

    Pas étonnant lorsque les officiers sont devenus des stratèges en coup d’état !

    Le problème de l’armée malienne ne se trouve nulle part ailleurs que dans l’armée elle même. Il s’agit d’une armée qui ne veut admettre ses lacunes, qui veut toujours se trouver des bouc-émissaires.

    • Pire nos Colonels font la competition pour les posts de Directeur d’Hopitaux ou d’Instituts de Sante Publique ou de Conseillers dans les differents Ministeres. Honnetement c’est la premiere fois pour moi de decouvrir combien de Colonels nous avons et tous au frais et des Generaux qui celebrent leur anniversaire a coup de millions de CFA en compagnie des Ministres et des Deputes Maliens. Nous sommes un pays foutu ou le patriotisme est inesxistant

  6. Kinguiranke c’est l’Homme Malien meme qui pose probleme.J’ignore cela est du a quoi.Mais c’est une situation qui n’honore pas les Maliens de la vieille école comme, Soumana Sacko, comme toi, comme moi….nous avons eu le bac avant 1991.
    Quand je vois les Maliens quemander la cooperation militaire de la Russie a grand coups de pub.
    Un partenariat surtout militaire ne s’efforce pas.A force d’insister trop c’est sera la deception.
    Seuls les Maliens pourront liberer le Mali.
    Quand le fils d’un president vient se battre pour nous cela devait galvaniser nos militaires.
    Itno pere a été tue sur le champ de bataille.La dette de sang cela se paie.L’armee Tchienne en mois de 3 semaines a coupe la tete de la rebellion.Elle a tout nettoyé.C’est réconfortant.
    Nous cela dure depuis une dizaine d’années.L’armee va t-elle venger un jour nos militaires qui ont été mutilés au au nord en 2012?

    • Zanga regarde le model Itno pere c’etait comme Le Capitaine Dibysilas Diarra ou Mamadou Cissoko et cette generation a disparu du Mali. Sinon prends le cas de Zou Sacko celui-la meme que GMT a renvoye de son gouvernement quand il a entre autre bloque le transport frauduleux de l’or du Mali dans le vol de Sabena Bamako-Bruxelle, il n’existe plus des homme comme Zou au Mali. Donc le systeme Malien a mange tous ses bons ifls comme Dibysillas, Mamadou et Zou.

  7. Nous voulons connaître les pertes enemies aussi.Ils ont aussi du laisser des plumes sur le champs de bataille , puisque l’attaque a été ‘vigoureusement repoussée .’
    Je souhaite vivement que toute la hiérachie militaire se déplace au centre sous les tentes comme le maréchal du Tchad feu Idriss Déby.
    Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.
    Vive le Mali.

    • Zanga chez les Itno la bravoure c’est de pere en fils, tu devrais dire que le pere Itno etait sur le champ de bataille au Tchad pour faire la guerre pour le liberer et les fils Itno etaient en effet a Tombouctou et a Gao au Mali sous les tentes pour faire la guerre afin de liberer le peuple Malien. Zanga c’est ca la verite!!

  8. Il faut créer un ministère de l industrialisation militaire comme Saddam l a fait en Irak et comme le font les Chinois
    Et ainsi faire des ateliers de Markala. une zone industrielle de pointe niveau technologie militaire

    • Lamine mais Saddam a fini par etre arrete et pendu. Les Occidentaux lui ont donne des armements pour aller contre l’Iran pendant 10 annees d’une guerre atroce et sans merci, mais le jour ou Sadidam a comprs qu’il n’y avait pas de possibilite de victoire contre l’Iran que les Russes et les Chinois aidaienti alors il a demande l’arret de la guerre et les matres Occidentaux lui ont dit de contnuer et finallement on a cree l’histoire d’armes chimiques imaginaires pour envahir l’Irak et le detruire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here