Mali : Un soldat de la force Barkhane tué selon l’Etat-major des armées françaises

11

La hiérarchie  de l’armée française a annoncé dans un communiqué publié, le 24 septembre, la mort au combat du Caporal-chef-Maxime  Blasco de la force Barkhane au Mali.  Ce militaire du septième bataillon de chasseurs Alpins de Varces a trouvé la mort lors d’une opération de reconnaissance et de harcèlement dans le Gourma Malien  près de la frontière Burkinabé.

Le communiqué de l’Etat-major Français explique que le décès est intervenu lors d’une patrouille de deux hélicoptères d’attaque engagés pour la neutralisation des éléments de groupes armés terroristes détectés par un drone Reaper tôt  hier matin  dans la forêt de N’Daki. Le groupe de commandos qui appuyait les hélicoptères d’attaque qui a été pris à partie  par les groupes armés terroristes, selon le communiqué. Membre de ce groupe commandos, le Caporal-chef-Maxime  Blasco a été touché par  un tireur embusqué, qui, selon toujours le communiqué, a été neutralisé par les commandos. Sa mort complète à 52 le nombre de militaires français tués dans le Sahel depuis le début de la contre  le terrorisme engagée en 2013.

L’Etat major  de l’armée française a salué la mémoire du défunt  en réaffirmant la poursuite du combat, avec détermination, contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne aux côtés des armées locales et leurs alliés européens et américains. Le Président Emmanuel Macron a fait part d’une « émotion particulièrement vive » en répétant  les propos de l’Etat-major «  de la détermination de la France dans le combat contre le terrorisme au Sahel ».

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La décence voudrait qu’on est un peu de respect pour un brave. Il a au moins eu le mérite de donner sa vie pour sa patrie. Combien seraient prêts parmi vos officiers fougariden qui se cachent dans les salons climatisés de Bamako ? Combien de fougariden prennent la poudre d’escampette au milieu d’une fusillade sur le champ de guerre? Les vrais soldats meurent pour leur pays, peu importe que les actes soient mauvais ou pas. Ils n’obéissent qu’aux ordres. C’est facile de venir faire le fanfaron ici.

  2. L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a ouvert, au début du mois de février 2019, un total de 116 enquêtes après des plaintes de manifestants137. Le journaliste David Dufresne dénombre, au 13 avril 2019, 1 décès et 613 personnes blessées par les forces de l’ordre, dont 238 blessées à la tête, 23 éborgnées et 5 ayant eu une main arrachée138,112. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, réfute toute violence policière139,138.

    Le 16 juin 2019, le ministre récompense quelque 9 000 membres des forces de sécurité au titre de la « promotion exceptionnelle médaille de la sécurité intérieure « Gilets jaunes » », dont certains impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières lors du mouvement

  3. c est un non EVENEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RENTREZ CHEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RENTREZ CHEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RENTREZ CHEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!

  4. EH OUI, UNE VIE EGALE UNE AUTRE! LES SOLDATS MALIENS MEURENT PAR LEURS DIZAINES CHAQUE MOIS, JE NE VOIS PAS CES GENS FAIRE DES CONDOLEANCES, LA FRANCE EST LA ET NE PEUT PAS AMENER LA PAIX MAIS NE VEUT PAS S EN ALLER DU SAHEL EN PAIX, MAINTIENT LES NOIR DANS L ESCLAVAGE DU CFA ET DE LA LANGUE FRANCAISE!

    C EST BIEN AU PEUPLE FRANCAIS DE DEMANDER EN SOLIDARITEE AUX MALIENS, LE DEPART DE LA FRANCE DU SAHEL ET LE RETOUR EN VIE DE LEURS FILS PERES FRERES ET MARIS! EN REALITEE RENTREZ CHEZ VOUS!

  5. Il y a eu des millions d’Africains et des Antilllais et autres descendants de l’Afrique tues pour liberer la France pendant la premiere et deuxieme guerre mondiale alors que faisons-nous de nos ancetres?

    • Kinguiranke 25 Sep 2021 at 14:27
      “Il y a eu des millions d’Africains et des Antilllais et autres descendants de l’Afrique tues pour liberer la France pendant la premiere et deuxieme guerre mondiale”

      ET ALORS ???😳😳😳

      EN QUOI CA REND CETTE MORT MOINS TRAGIQUE ???😳😳😳

      N’IMPORTE QUOI, KING’

      • La question est simple: est-ce mort plus tragique que la mort des millions d’Africains pour liberer la France de l’Allemagne? Nous disons qu’il est mort en train de faire son devoir, nous le regrettons mais c’est une cause noble et normale car c’est pour liberer le Mali!

        • EH OUI KINGUIRANKE! DES MILLIONS ONT ETE TUES PAR LA FRANCE DANS SES GUERRES COLONIALES ET LES GUERRES AUXQUELLES ELLE A FAIT PARTICIPER DE FORCE LES AFRICAINS, MORTS DE TRAVAUX- FORCES, MORTS DE PAUVRETEE INCESSANTE LIEE AU CFA DE GENOCIDE, ENCORE AUJOURDHUI!

          OUI KINGUIRANKE! TU AS RAISON! !00 MORTS DE LA FRANCE AU MALI, POUR DES INTERETS FRANCAIS, C EST AUX FRANCAIS DE SE SOULEVER ET REFUSER QUE LEURS PERES, FRERES, FILS, EPOUX QUITENT LE MALI ET RENTRENT CONSTRUIRE UNE SOCIETEE JUSTE EN FRANCE ET S OCCUPER DES SIENS EU LIEU DE GUERROYER AU MALI ET AILLEURS POUR DES IMBECILES FINANCIERS ET POLITIQUES A LA TETE DE LEUR ETAT!

          ET OUI KINGUIRANKE CHER FRERE , NE REPONDS PAS AUX GNEMBEREHW ” GNEKENH BEREHW” LITTERALEMENT ”GARDIENS-DE-TOILETTES-CHIT-HOLES” DE LA FRANCE, LES NFP ET AUTRES SONT PAYES POUR CE QU ILS FONT ICI SUR MALIWEB, LES LECTEURS COMPRENNENT BIEN!

  6. It is always very sober plus sad occasion when any soldier of Mali or those foreign armies assisting Mali in this war against terrorists/ jahadists/ violent criminals is murdered for worst of unjust causes. Our best thoughts plus wishes for all those soldiers families plus may those soldiers always be considered as having high honor. May those families stay strong
    Despite this terrible occurrence under condition where one murder is too many french soldiers have proven quite skillful at staying out of harm way. That is good plus lessen burden of all.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here