Occupation des emprises de BER par les FAMA : Le cap sur la reconquête du Septentrion

13

La rétrocession des emprises de Ber, à 70 kilomètres à l’est de Tombouctou, a donné lieu aux échauffourées entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les Groupes armés terroristes ce vendredi 11 août 2023. Les séparatistes du Septentrion n’ont pas compris l’entrée des FAMa à Ber, une localité qu’ils considèrent comme leur zone garantie par l’Accord du 23 mai 2014 signé par les deux parties à Nouakchott en Mauritanie. L’armée malienne amorce ainsi la reconquête du nord.

La rétrocession des emprises de la ville de Ber dans la région de Tombouctou a ouvert les brèches entre l’armée républicaine du Mali et les Groupes armés terroristes (GAT). L’on se rappelle, le gouvernement du Mali n’a plus donné le feu vert pour le renouvellement du mandat de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). De ce fait, le retrait de cette force onusienne présente au Mali il y a plus de dix ans est en cours.

La localité de Ber ayant été libérée par la Minusma, les FAMa ont foulé le sol dans la dynamique d’un remplacement de la Minusma, le Mali étant un et indivisible.  L’initiative des FAMa d’occuper les emprises laissées par la Minusma n’est pas la tasse de thé des GAT. Cet état de fait explique leur cramponnement sur les dispositions de l’Accord du 23 mai 2014 négocié à Nouakchott entre les deux parties par l’intermédiaire de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz.

La volonté des FAMa de s’installer à Ber a été donc considérée par la Coordination des mouvements de l’Azawad comme une violation de l’Accord de cessez-le-feu qui stipule au moment de la signature que « chaque partie reste dans ses positions ». Les Groupes armés terroristes n’ont pas manqué de réagir par des tirs avant de tenter une incursion sur les lieux.

Une note dont nous nous sommes procuré  une copie informe que ce samedi 12 août 2023, le bilan des affrontements a connu une évolution avec 6 morts et 4 blessés parmi les FAMa et les GAT dans leur débandade ont abandonné 24 corps sans vie sur le champ, 12 AK-47 et 12 motos. C’est dire que les Forces armées maliennes tiennent à l’intégrité du territoire malien et à la sécurité des personnes et de leurs biens comme à la prunelle de leurs yeux. Pour cela, elles ne ménageront aucun effort pour le bien-être des populations de Ber.

Les séparatistes de Kidal n’entendent pas s’arrêter en chemin. Dans le communiqué n°7 de 2023 en date du 12 août, sous le sceau de son porte-parole, Almou Ag Mohamed, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dit avoir alerté sur une série de manœuvres opérées contre ses positions par les Forces armées maliennes accompagnées de la milice Wagner. « Les FAMa tiennent coûte que coûte à occuper les emprises de la Minusma y compris celles situées dans les zones sous contrôle de la CMA, et en violation de tous les arrangements sécuritaires garantis jusqu’ici par la mission onusienne et la Communauté internationale », lit-on dans le communiqué.

Selon les termes du communiqué, la CMA, tout en désignant clairement le gouvernement de transition comme seul responsable des conséquences graves qu’engendrera forcément sa décision de rompre le cessez-le-feu, appelle la population au calme et à éviter les secteurs d’affrontements. En clair, la CMA rassure qu’elle poursuivra pleinement la défense de ses positions consacrées par le cessez-le-feu du 23 mai 2014 et par les arrangements sécuritaires. En outre, elle appelle à la mobilisation générale de ses forces.

Les Mouvements de l’inclusivité solidaires aux FAMa, châtient la CMA

Dans le communiqué n°4/MI 2023, les Mouvements de l’incusivité regrette une interprétation tendancieuse, conflictuelle et provocatrice de la CMA du processus officiel, coordonné, soutenu et légal de retrait de la Minusma du Mali. Selon les Mouvements de l’inclusivité, les FAMa sont dans leur droit d’occuper systématiquement les emprises libérées par la Minusma pour poursuivre et renforcer la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du pays.

En s’opposant complètement aux Groupes armés terroristes, les Mouvements de l’inclusivité pensent que cette occupation par les FAMa des anciennes emprises de la Minusma ne peut être assimilée à une violation d’un quelconque cessez-le-feu, ni justifier un comportement de quelque nature belliqueuse d’autant plus que l’occupation des emprises par les FAMa ne constitue aucune menace pour les mouvements signataires de bonne foi.

Pour rappel, les FAMa dictent la loi à Ber malgré l’opposition de la CMA. Les Mouvements de l’inclusivité se sont montrés solidaires de FAMa tout en châtiant la CMA. Alors la reconquête du Septentrion par l’armée malienne aura bel et bien lieu surtout lorsque l’on sait que le président de la transition, Assimi Goita, fait de la dotation de la grande muette son cheval de bataille. Avec cette victoire des FAMa sur les séparatistes de Kidal à Ber, l’on peut dire, sans risque de se tromper, que la montée de l’armée malienne en puissance n’est pas une illusion. Les Maliens tiennent à leur armée pour garantir l’intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Bazoumana KANE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Nous l’avons toujours : la CMA est une organisation terroriste à la solde de la France et ses soutiens neocolons.

    La rétrocession des camps de la Minusma à l’État malien ou aux autorités maliennes est une directive des Nations unies. Cette rétrocession n’a absolument aucun lien avec l’Accord d’Alger, ni avec un quelconque cessez-le-feu.

    conformément aux directives des Nations unies, la MINUSMA ne transfère officiellement les camps qu’aux autorités de l’État d’accueil. Dans ce contexte, la Mission est en contact permanent avec les autorités maliennes aux niveaux national et région. Autrement dit la Mission transfère ses responsabilités issues de son mandat aux autorités maliennes, entre autre la protection des civils, soutien au déploiement des représentants de l’État…etc

    La réaction de la CMA, groupe terroriste, n’est pas une surprise! Il s’agit d’un groupe terroriste criminel qui s’adonne à toutes sortes de traffic depuis plus d’une décennie.

    Nous saluons les efforts des autorités maliennes et leur encourageons à redoubler d’effort.
    Nous conseillons au Mali de revoir complètement ses coopérations avec la France, dans tous les domaines possibles.

  2. Once again I offer my heartfelt condolence to families of six FAMA soldiers who loss their lives in battle against dopefiend terrorists or/plus terrorists aids at Ber. I again ask of Malian people as able to help those families as needed to in steps plus stages achieve world class modern living plus maintain it.
    It is most unfortunate plus unwanted that we loss six members of FAMA plus they are no longer here in presence of seven Ubuntu Beliefs Religion(UBR) Julu angels of Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday but in departing they took part in demonstrating FAMA kicking ass causes terrorists plus their aids to accept actuality of Mali will again be one nation under sovereign government.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Nous l’avons dit même avant la signature de l’accord d’Alger que ce papier était mort-né car qui connait les Touaregs savait que ces gens sont des Satan et des diables personnifiés, ils ondoient et louvoient et ils ne ferons que demander toujours plus et plus, à la fin ils demanderons même le Sud du pays et ils sont sans aucune pitiés face aux autres maliens. Les gouvernants du passé depuis Alpha OUMAR KONARE en passant par ATT et IBK tous ont leur responsabilité dans la détérioration de la situation du Nord, car ils n’avaient pas d’armée et ils négociaient sur la base de mensonge. En outre, Moussa TRAORE à la fin de son pouvoir n’avait plus qu’une armée de forme et de façade, car les officiers d’alors avaient détruit l’arsenal militaire, car l’essentiel des batteries de combat étaient hors d’usage pendant que le général délirait, la derrière guerre avec le Burkina Faso en 1985, l’a démontré à suffisance, les chars, les mics, et les BERDEM étaient tous cloués au sol et hors d’usage. Un faux rapport de mission de guerre avait donné au général et quand il s’était rendu compte de la réalité des choses, il a même dégradé certains officiers supérieurs.
    Il faut que les touaregs sachent ceci « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Il est nécessaire que nous « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Ce qui est certain la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    Il es sûr et sans équivoque que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Ce qui est certain « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    Nous devrons nous assurer que nos gouvernants ont toujours agi en mettant en avant cette assertion « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Les protagonistes doivent savoir qu’« On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Il est sûr et certain qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Nos gouvernants doivent savoir ceci « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
    Le Mali doit se battre sans équivoque pour récupérer cet adrar des ifogas sinon les occidentaux et les USA nous le retirerons sans nul doute. Il faut se battre et c’est tout.

    • Toi tu n’es pas encore guéri.
      Tu ne peux pas rassembler tes citations pour les donner à tes enfants ?
      Tu nous repète toujours les mêmes ” Ziri “

  4. Avis aux colonels qui voudraient aller faire la guerre pour les putschistes du Niger. En passant, si vous pouvez libérer Tombouctou qui est interdit d’accès, ce serait très bien.
    D’avance, Merci.
    L’information n’est pas encore arrivée à Bamako.
    Heureusement que Rfi et France24 sont interdits, cela permet de maintenir les gens dans l’ignorance totale de ce qui se passe.

  5. sangare restera un malheureux apatride qui hait le Mali et les Maliens, souviens-toi que les chiens aboient mais la caravane passe!

    • Tchê-kôrôba Danka-dé, tu t’es reveillé depuis quand aujourd’hui ?
      Toujours pas d’occupation en dehors de maliweb ?
      Tu penses quand même à changer tes couches de temps en temps et nettoyer ton dentier ?

  6. Les maliens aimeraient être sûrs que l’ARMÉE MALIENNE EST MONTÉE EN PUISSANCE.
    Des occasions ne manquent pas.
    LE DÉPART DE LA MINUSMA EN EST UNE.
    Le cessez-le-feu honteux signé après la défaite humiliante de Kidal en 2014 est garanti par la MINUSMA.
    Avec son départ, aucune structure crédible pour s’interposer entre les parties belligérantes.
    Les combats vont reprendre,si ce n’est déjà fait.
    LA REPRISE DES COMBATS VA SIGNIFIER LA FIN DE L’ACCORD D’ALGER.
    C’est pour enterrer cet ACCORD NEO-COLONIAL que nous avons espéré la reprise des combats afin de mettre la main sur la ville de Kidal, ensuite engager des discussions pour la signature d’un autre accord plus apte à être appliqué car respectant l’unicité du Mali.
    L’occasion rêvée est à porter de main!!!
    L’ARMÉE MALIENNE DE 2023 EST ELLE DIFFÉRENTE DE CELLE DE 2012 QUI N’A PAS PU ÉVITER LA PRISE DES TIERS DU TERRITOIRE, NI SE PREPARER À LES REPRENDRE ENCOURAGEANT LES TERRORISTES À ESPÉRER PRENDRE LE POUVOIR À BAMAKO???
    Si l’ARMÉE MALIENNE d’ASSIMI GOITA permet aux séparatistes de reprendre les bases de la MINUSMA,on a la preuve qu’elle n’est pas différente de celle de 2012.
    La reprise de la position MINUSMA de BER est une indication qu’elle est différente de celle de 2012,même si elle est aidée par WAGNER car toutes les armées du monde se font aider par des partenaires.
    On attend la suite qui sera décisive car les séparatistes aussi ont des partenaires à la tête desquels le service de renseignement français appelé autrement l’ETAT PROFOND.
    ÉTAT PROFOND SIGNIFIE QUE LES ACTES POSÉS N’ENGAGENT PAS L’ETAT FRANÇAIS.
    Des violations des droits de l’homme reprochés à WAGNER sont faites,mais attribuées aux séparatistes,enterrées par l’Etat français comme le MASSACRE DAGUEL’HOC EN 2012 ET LES ASSASSINATS DES HAUTS FONCTIONNAIRES MALIENS EN 2014 DANS LA VILLE DE KIDAL.
    Il faut espérer que l’ARMÉE MALIENNE D’ASSIMI GOITA est prête à affronter cette coalition composée aussi des JIHADISTES conduits par IYAD AG GHALLI.
    Point de place à des justifications,si l’armée malienne est incapable de récupérer les zones conquises en 2014.
    QUAND ON DÉCIDE DE CHASSER LA MINUSMA, ON A DÉCIDÉ D’AFFRONTER LES SÉPARATISTES.
    Décider de rester dans le statut quo ante après les affrontations de BER,c’est révéler aux maliens que la MONTÉE EN PUISSANCE DE L’ARMÉE MALIENNE est un leurre.
    L’accord d’Alger ne doit plus être d’actualité, mais la reprise de la ville de Kidal.
    Wait and see!!!

    • ” même si elle est aidée par WAGNER ”
      Attention !! Les mercenaires de WAGNER ne sont pas au Mali.
      Le premier ministre l’a dit et répété aux Maliens et à la communauté internationale.
      Tout le gouvernement le repete depuis deux ans.
      Toi tu veux dire que tous ces gens ont mentis aux Maliens ou quoi ?
      Faut pas parler de WAGNER, il faut dire ” Instructeurs Russes. ”
      Ce sont des instructeurs qui instruisent en tuant nos compatriotes depuis les hélicoptères le jour des marchés. ça coute cher au budget malien, Plus de 10 millions de Dollars par mois. Alors, ils tuent à tort et à travers. Merci Wagner…Euh pardon, Merci à nos Instructeurs Tueur de Civil en respectant les droits fondamentaux de l’homme du Mali. Si tu es mort, tu seras couché Droit. C’est cela les droits de l’homme.
      Trop fort les mercenaires criminels payés par le Mali.

    • Wagner ou pas Wagner on a mis nos pieds dans les culs des terroristes la localité de Bér, on va chasser la CMA comme des lapins à Kidal très bien .

  7. Bravo fama tolérance zéro nos fama violé l’accord sur son Propre territoire, la CMA n’a rien compris encore attendrons nous à Kidal on arriver !!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!