11 septembre : Les Américains se souviennent

Le président américain George Bush a lancé à New York les commémorations des attentats du 11 Septembre en déposant deux gerbes à la mémoire des victimes, là où se dressaient les tours du World Trade Center il y a cinq ans...

12 Sep 2006 - 00:49
12 Sep 2006 - 00:49
 0
11 septembre : Les Américains se souviennent
Le président américain George Bush a lancé à New York les commémorations des attentats du 11 Septembre en déposant deux gerbes à la mémoire des victimes, là où se dressaient les tours du World Trade Center il y a cinq ans.

George Bush et son épouse Laura, en costume et tailleur noirs, le visage recueilli, ont déposé les deux gerbes de fleurs rouges, blanches et bleues sur des bassins marquant l'emplacement des tours jumelles disparues.

Non loin de la cérémonie, des dizaines de manifestants protestaient contre la politique du président et la guerre en Irak, signe de la division qui a remplacé l'union nationale d'il y a cinq ans.

New York et Ground Zero, où s'élevait le World Trade Center dans lequel ont péri plus de 2.600 personnes, sera au coeur de l'évocation d'une journée qui a profondément traumatisé l'Amérique.

L'Amérique observera un moment de silence ce lundi à 8H46 (12H46 GMT), l'heure exacte à laquelle un premier avion, le vol 11 d'American Airlines, s'écrasait contre la tour nord du World Trade Center, puis à 9H03 pour l'attaque de la tour sud, à 9H59 pour l'effondrement de la tour sud, et 10H29 pour celui de la tour nord.

Une nation divisée

A Ground Zero, les proches des disparus liront les noms des victimes selon un rituel annuel. A 19H00 de New York, le monde entier est invité à allumer des bougies pour les victimes du terrorisme.

Dans la soirée, le président s'adressera solennellement à la nation, du Bureau Ovale de la Maison Blanche, pour la cinquième fois seulement de sa présidence.

Il devrait exalter l'esprit de l'Amérique et la détermination à combattre le terrorisme.

Les attentats ont transformé sa présidence. Ils l'ont conduit à déclarer une "guerre globale" au terrorisme, à attaquer l'Afghanistan et l'Irak.

Mais l'union sacrée formée derrière lui après le 11 septembre semble être un lointain souvenir.

Les Américains sont désormais profondément divisés par la guerre en Irak et les moyens employés au nom de la "guerre contre le terrorisme", tandis qu'Oussama ben Laden court toujours...

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0