Deux avions militaires marocains avec à leur bord des aides humanitaires d’urgence destinées aux populations palestiniennes sont arrivés, mercredi matin, à l’aéroport El Arich (Est de l’Egypte).
Cette initiative humanitaire intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi
Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à acheminer une aide humanitaire d’urgence en faveur des Palestiniens.
Ces deux avions, dont les cargaisons seront acheminées vers la bande de Gaza via le passage frontalier terrestre de Rafah, transportent d’importantes quantités de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau.
L’opération de réception de cette aide à l’aéroport d’El Arich a été supervisée par l’Ambassadeur du Royaume au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, ainsi que des membres de l’ambassade marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, M. Tazi a indiqué que ces aides témoignent de l’engagement constant de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne, notant que tous les services concernés ont été mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de cette opération et l’acheminement de ces aides aux Palestiniens, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi.
Ces aides humanitaires seront remises au Croissant-Rouge égyptien, qui se chargera de leur acheminement vers les territoires palestiniens en coordination avec les autorités palestiniennes compétentes, a-t-il ajouté, précisant que cette opération est menée conformément aux arrangements coordonnés avec les autorités égyptiennes, compte tenu des conditions de sécurité entourant le passage de Rafah.
Très bien, le Maroc !
Les Arabes et les musulmans son solidaires entre eux. Les Occidentaux aussi sont très solidaires entre eux.
En revanche, on a envie de pleurer lorsqu’on voit le comportement des dirigeants, politiques et religieux, Noirs subsahariens à l’égard de leurs frères africains.
On ne dit pas d'”aider” le Mali, le Burkina-Faso et le Niger durant la transition politique dans ces pays. Mais se laisser manipuler par les puissances française et occidentales comme au temps de l’esclavage et de la colonisation pour affamer les citoyens maliens, burkinabè et nigériens dans le but de déstabiliser les régimes de ces pays est tout simplement irresponsable et criminel de la part des dirigeants de la CEDEAO et des dirigeants religieux.
Ce comportement explique en partie pourquoi l’Afrique continue de rester en termes de développement le dernier des continents.
On sait ce qu’il en est des dirigeants politiques de la CEDEAO et des autres organisations régionales africaines. Mais les religieux qui s’empressent en ce moment dans les lieux de culte du Mali de se mobiliser pour aider les Palestiniens, à la cause politique desquels je suis moi aussi très sensible, alors qu’ils ne répondent pas présents lorsqu’il s’agit de s’impliquer dans des campagnes intérieures d’aides aux FAMA dans la guerre contre le terrorisme et de soutien matériel aux populations fragilisées du centre et du nord du Mali contribuent eux aussi à l’arriération spirituelle, économique et politique du continent africain.