Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour la France ; la ville de Ouagadougou sera dépouillée de tous les…
31 Mar 2024 - 11:24
31 Mar 2024 - 11:24
43

Au Burkina Faso, les actions en vue de la rupture avec toutes les stigmates de la colonisation continuent dans la capitale Ouagadougou.
La mairie de la plus grande ville du pays veut dépouiller Ouagadougou de tous les noms de colons.
Il en est de même pour les noms des personnalités étrangères.
Désormais, les différentes rues de la ville qui portaient les noms de ces personnes seront débaptisées.
A la place, ces rues de Ouagadougou porteront les noms des figures emblématiques de l’histoire du Burkina Faso.
Selon les autorités de la capitale burkinabé, la colonisation a laissé des marques dans le pays et garder ces noms est encore un signe de « domination ».
Par conséquent, la mairie de Ouagadougou à travers sa décision veut marquer « une rupture importante » pour affirmer la volonté du peuple burkinabé.
Celle de se réapproprier sa propre « histoire et ses espaces publics » dans le pays.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré par coup d’Etat, le Burkina Faso s’est désormais inscrit dans une dynamique de rupture avec le caractère paternaliste de l’ancien colonisateur.
Nul doute donc que cette décision de la mairie de Ouagadougou verra les noms de plusieurs personnalités française disparaître.
Source: https://yop.l-frii.com/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques
13 Mai 2025 - 12:09 5
RCI : Tidjane Thiam rempile à la présidence du PDCI
14 Mai 2025 - 10:28 1
La France doit faire plus qu’une simple reconnaissance de l’État palestinien
12 Mai 2025 - 16:24 1
Russophobie et nazisme : l’Occident démasqué le 9 mai 2025
13 Mai 2025 - 13:21 1
Conseil des ministres au Maroc : Mohammed VI valide une loi organique
13 Mai 2025 - 10:43 0
-
PrimeÇa fait mal de voir ce qui nous divise. À croire que personne ne réalise le but même de tout ceci, la raison de toutes ses luttes et soulèvement. Ça n'a jamais été pour que des peuples frères s'insultent et se déchirent. Comprenez-vous réellement pourquoi nos pères se battent depuis des années ?1 anRépondreLike (0)
-
seydoukan,comme toi c'est un fucking troll. Comme toi kan. Aux troll point de respect. Ferme-la vieux porc payé en EUR non indexé.1 anRépondreLike (0)
-
kanOui je mange du porc...."dans le cochon tout est bon" selon une pub espagnole !!! J'ai juste un minimum d'éducation moi, je ne t'insulte pas Je te mettrais bien qq coups de pieds dans ta sale gueule puante.....Hélas cela ne seras pas possible je pense1 anLike (1)
-
-
Zanga'Ce qui est pointé ici c’est la junte et ses supporters qui œuvrent dans la division pour rester au pouvoir' Tu parles de la federation du Mali, Mali-Senegal. C'est aussi imputable a la transition? Je te rappelle que Assimi, Diaw, Wague, Kone, Camara...n'etaient pas encore dans ce monde. Le soit disant 'senegalais vivant a Dakar n'est qu'un fucking troll.1 anRépondreLike (0)
-
AfriqueC’est après avoir lu le roman nommé « LES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE » publié l’année dernière que j’ai véritablement ouvert les yeux sur ce qui se passe en Afrique francophone1 anLike (0)
-
kanJe lis tes commentaires avec assiduité .... Dis nous ? As-tu été élevé dans une porcherie que tu ne sais écrire sans insultes ????1 anLike (0)
-
-
RastaEn tout cas je crois qu'on a pas besoin de donner des explications aux chiens et chiennes. On a vu déjà comment ça s'est passé avec macky sall chez vous, vous qui êtes les quoi même...? La francafrique, les marionnettes, les ennemis de L'AES, aller en enfer avec vos soi disant démocratie. Toi Sénégalais, tu n'as même pas honte de parler à un citoyen de L'AES d'un retour à la cedeao... qui sont les père fondateurs ? Moi je lance un appel à tous les citoyens de L'AES qu'à partir de tout de suite répéter après moi :malheur à vous deux, vous et vos soi disant démocratie de merde .....1 anRépondreLike (0)
-
RebelQu'ils changent l'emplacement de cette ville sur la carte s'ils le souhaitent. Cela ne fera point du BF un pays tiré du sous développement et de la misère qui va avec. --- Pensées rebelles.1 anRépondreLike (0)
-
FREEMANYou must to be an idiot boy.honte a route ta generation car tu ne fais pas honor a tes parents. Tu es una erreur de la nature.1 anLike (0)
-
KayahatibeAES a est-elle exclus des son existence les éléments suivants: La constitution.. La transition Les elections L'assemblée Nationale Le gouvernement La chancellerie. Etc etc ..? Franchement sans vouloir insulter , n'est t -il pas stupide de garder toute ces instruments de contrainte democratique et prendre vilipender la democratie.. ? C'est une absurdité totale. Vous parlez de quoi..? Dire une chose et faire le contraire relève de la propagande et la manipulation avec d'une part des dirigeants nuls et d'autres part des affidés du pouvoir tres inculte et leme idiot qui avalent n'importe quoi... Dommage que vous soyez plus armé de vos émotions que d'intelligence.. Demandez à vos AES de créer un royaume ,une dynastie avec des institutions et des outils aux antipodes de la démocratie . Ca serait ça la vraie souveraineté ,sinon changer de nom des rue est t juste des agitations de gamins et des pauvre d'esprit.... C'est pas avec les nom de rues qu'on gouverne une nation .. Les empires africains n'ont jamais eut de nom de rue.. .1 anLike (0)
-
-
GUEVARAQUEFAROCHANGE ONS LES NO MS DE NOS PAYS, FLEUVES RIVIÈRES ET MON TAGNES, ET NOS NOMS PRO PRES EN DE NOMS ET APPELLATIONS AUTHEN TIQUES ET AFRIC AINS.1 anRépondreLike (0)