Burkina Faso–France : Ouagadougou annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec Paris

Coup de tonnerre sur la scène diplomatique ouest-africaine. Le gouvernement burkinabè a annoncé, ce 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, invoquant des divergences profondes liées à la souveraineté nationale et aux relations bilatérales.

26 Juin 2026 - 19:43
26 Juin 2026 - 21:37
 12
Burkina Faso–France : Ouagadougou annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec Paris

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 26 juin 2026, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé avoir pris la décision de mettre fin à ses relations diplomatiques avec la République française, avec effet immédiat.

Selon les autorités burkinabè, cette décision intervient à l’issue d’une évaluation approfondie de l’état des relations entre les deux pays. Ouagadougou estime que les conditions nécessaires au maintien de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la non-ingérence et le respect de la souveraineté nationale ne sont désormais plus réunies.

Le gouvernement burkinabè accuse notamment le régime français de mener des actions contraires aux intérêts du Burkina Faso, dénonçant ce qu’il qualifie d’« ambitions néocoloniales », ainsi qu’un soutien présumé à des réseaux subversifs et à des groupes terroristes opérant dans le Sahel.

Face à cette situation, les autorités affirment avoir choisi la voie de la responsabilité et de la souveraineté. Elles précisent toutefois que cette rupture diplomatique ne remet pas en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux entre les peuples burkinabè et français, mais concerne exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États.

Le gouvernement a également tenu à rassurer les ressortissants étrangers, notamment français, vivant sur le territoire burkinabè. Il a réaffirmé son engagement à garantir leur protection ainsi que la préservation de leurs intérêts, tout en appelant la population au calme, à la retenue et au civisme.

Dans la continuité de sa nouvelle orientation diplomatique, Ouagadougou réaffirme sa volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification des partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud et la promotion de relations équilibrées avec l’ensemble des nations.

La rédaction de Maliweb.net