Gambie: Jammeh reconnaît sa défaite

26

Banjul (Gambie) – Le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a reconnu sa défaite au scrutin présidentiel de jeudi face au candidat d’une coalition d’opposition, Adama Barrow, a affirmé vendredi le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie.

Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite, a déclaré M. Njie aux journalistes, peu avant l’horaire prévu pour l’annonce officielle des résultats à la mi-journée, qui était de nouveau reportée.

M. Jammeh devait faire une déclaration dans la journée sur la télévision d’Etat pour féliciter son adversaire victorieux, candidat d’une large coalition de l’opposition.

Selon de premiers résultats annoncés à la télévision par la Commission électorale, M. Barrow l’emportait symboliquement sur l’ensemble des circonscriptions de la capitale Banjul, avec 49,67% des voix, devant M. Jammeh à 42,64% et Mama Kandeh, ex-député du parti au pouvoir et candidat d’une nouvelle formation, à 7,6%.

Quelque 890.000 électeurs, sur près de 2 millions d’habitants de ce pays d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le territoire sénégalais hormis sa façade atlantique, étaient appelés aux urnes jeudi, pour départager les trois candidats.

Porté au pouvoir par un coup d’Etat en 1994, Yahya Jammeh, élu pour la première fois en 1996 puis réélu tous les cinq ans depuis, briguait un cinquième mandat à la tête de la Gambie.

 (©AFP / 02 décembre 2016 13h23)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Yaya n’est vais pas d’autre choix ses un dictataire qui a Perdue l’espoire en Gambia

  2. Yaya Jammeh a été sage et son geste est salutaire.Un bon vent du coté de l’Afrique.A qui le tour?Peut être que le président IBK dira au peuple malien qu’il est gravement malade et qu’il est incapable de briguer un second mandat pour raison de santé.

    • Ibk est vieux, fatigué, malade, incompétent, impopulaire…
      Ibk est à la fois: Wade, Mugabé, Boya, Kabila, flamby…

      Mais il se représentera!

  3. Yahya JAMMEH n’a jamais voulu limiter le nombre de mandats du président
    alors …
    Il se représentera aux prochaines élections et alors ….

    En attendant on souhaite bien du plaisir au président Adama Barrow

    • Je pense vraiment que si il accepte de partir maintenant, et qu’on le laisse en paix, même si on lui demande justice, sans humiliation à la ouatarRAT, je pense donc qu’il ne reviendra pas…

      Personnellement, il dit qu’il sait soigner le sida: et bien qu’il le fasse, on verra bien!!!

  4. Dans tous les cas, il faut attendre la suite l’affaire… j’espère que Yaya va partir!

  5. Ce Yahya Jammeh ne donne pas une leçon de démocratie au “monde” car hors d’Afrique qui se soucie de la Gambie ?
    Après 22 ans d’un règne parsemé d’actions contestables il faudrait demander à son peuple ce qu’il en pense..(si c’est possible)
    Rien ne dit qu’il ne s’agit pas d’une mascarade à la Russe MEDVEDEV/POUTINE…

    Peut-être reviendra t-il à la prochaine présidentielle ..
    Si je me trompe alors tant mieux pour les Gambiens !!!
    Prenons date …

  6. Yaya qui a fait plusieurs violations des droits de l’Homme en Gambie, peut faire semblant de passer le pouvoir au nouvel elu!! Il faut attendre pour voir si nous avons une vraie democratie naissante en Gambie ou si Yaya veut simplement se retirer avec ses forces arme’es du pouvoir politique et jouer le role de… SURVEILLANT GENERAL POUR LA GAMBIE!!!
    La Gambie a perdu son combat economique contre le Senegal! Yaya sait qu’un nouveau president est une condition pour la reprise des relations economiques avec Dakar!!!

    • “La Gambie a perdu son combat economique contre le Senegal”

      C’est bien ça la différence entre la partie africaine sous domination française et le reste de l’afrique, comme australe.

      Si le Zimbabwe ne s’écroule pas, c’est parce les pays autour du Zimbabwe travaillent avec le ce pays.
      Mais si le Zimbabwe était sous domination française comme le mali, le burkina et autres, les pays francofous auraient participer activement à détruire le Zimbabwe sous l’influence française…

      Le senegal n’a pas à faire la guerre à la Gambie, car au-delà de Yaya, comme je le dit toujours, il y a un peuple qui a le droit de vivre en paix, même sous une dictature…
      En quoi faire la guerre à ce pays change quelque chose?
      ————————————–> RIEN, si ce n’est détruire le peuple gambien!

      Les leçons du Soudan, Libye, Irak etc… ne vous suffisent pas?

      Le senegal a tord de jouer les histoires de sanctions contre la gambie, en faisant le jeu de l’occident!

      Je rappelle que le senegal a eu un dictateur à sa tête, senghor, qui est même partir mourir pour le pays qu’il aime vraiment…
      Senghor a emprisonné ses opposants: Cheikh Anta Diop etc… et soutenu la franSS dans ses déstabilisations en afrique, notamment dans le Biaffra au Nigeria.
      Et si on avait bombardé le senegal, sous pretexte de dictature?

      • TU ES DEPASSE’ CAR C’EST BIEN LA GAMBIE QUI A DECLENCHE’ CETTE GUERRE ECONOMIQUE EN BLOQUANT LES CAMIONS SENEGALAIS QUI TRAVERSAIENT LA GAMBIE POUR ALLERS VERS D’AUTRE REGIONS SENEGALAISES!!!

        • Je te rappelle que ces camions traversait la gambie sans payer de taxe et que le senegal a été le 1er avec ‘l’agression verbale’ de la Gambie, du genre ‘Yaya must go!” des occidentaux, que les dirigeants senegalais repetaient comme des perroquets( de leurs maîtres oxydentaux)!

          J’ai vécu grandi et fait mes études au senegal: le pays est sous influence totalement française!
          Le senegal, ce n’est pas le Rwanda!

          Le senagal n’a pas à faire la guerre contre la Gambie, la Gambie n’a pas à faire la guerre contre le senegal!

  7. Comrades I recently forwarded by way of email a letter to Jammeh congratulating him plus people of Gambia on allowing 2016 Gambia presidential election to be will of Gambian people. I went as far to acknowledge their is life after presidency for Jammeh. I also acknowledge despite fact he threaten to kill all Bambara, Malinke plus Mande we are prepared to live in security, peace plus prosperity with Jammeh. Jammeh did what sizeable number of African leaders should do which is let democracy prevail thus retire them plus rescue people of their African nation from their bad leadership. As for Mali world reports are we are improving but have far to go thus, we should not take our focus away from conditions which hold us back. Primarily they are corruption, lack of security, need for education plus development. You all are beginning to do right thing by right way. Please do not stop now? Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. Je sais que les nègres savants comme nfp, coco la blankouille… aiment se moquer de Yaya.

    Mais Yaya, qui est le président africain le plus proche de la culture africaine, malgré son côté islam, vient de donner une leçon au monde entier!!!

    Alors que nos présidens professeur (bodacounda…), économiste (ouatarRAT…), etc… malgré leurs études et leur soumission à l’oxydent, ne cessent d’enfoncer dans l’esclavage leur peuple!

    Yaya vient de poser un acte qui va dans le sens, de ce que je dis depuis des années:
    Ce n’est pas ce que un dirigeant un mauvais (yaya, kurumzizi, mugabé…) sont mauvais, qu’il faut s’empresser de les attaquer, bombarder, les sanctions économiques… car derrière ces dirigeants, il y a des peuples qui essaient de vivre… Pourquoi leur apporter la guerre.

    Imaginé si on avait envoyé l’onul et autre armée oxydentale en Gambie, parce que “Yaya must go” (leur formule diabolique), on aurait envoyer l’enfer à un peuple qui en a pas besoin…

    Mohamed Ouil petitzizi, et sa clique arabo-berbère, doit tirer des leçons de ce que yaya a fait… Car une guerre est en train de se préparer en Mauritanie, pour libérer ce pays de la barbarie arabo-berbère…

    encore bravo à Yaya, que je n’aimait pas, mais je ne voulais pas qu’on lui fasse la guerre… Personne n’est eternel…

    J’espère que la transition sera pacifique… Et si Yaya doit répondre de ses actes, je ne veux pas qu’on l’humilie comme ouatarRAT a fait avec Gbagbo!

  9. C EST UNE ENTENTE ENTRE EUX L UN FATIGUE SE RETIRE L AUTRE GAGNE ET LUI ASSURE LA SECURITE TOTALE .

  10. Une démonstration de maturité et de grandeur d’âme, vraiment chapeau à Yayah Jammeh
    .

  11. Une leçon de démocratie donnée par l’Afrique au monde entier et surtout aux organisations, à la presse étrangère (les soit disant observateurs et donneurs de leçon, de fausse leçon ouai). La Gambie sans eux, en coupant toute la presse étrangère a belle et bien organisé avec succès son élection présidentielle. Une leçon que tous les pays africains doivent considérer. Le Gabon a faillit basculer dans une crise poste électorale très grave surtout à cause de ces observateurs. L’occident a tellement diabolisé le monsieur que tu ne peux pas croire. Merci Jammeh.

  12. L’effet Trump deja .je me demande comme djammeh allait venir rencontrer Trump.
    il refusait de recevoir ces resortissant bandits au usa .je pense son successeur ne fera pas comme lui .

  13. Tout homme fut-il cruel ou despote est susceptible de se muer en bon samaritain. Voilà que ce monsieur diabolisé par toutes les presses du monde, montre le bon exemple de l’humilité et du don de soi.
    Par ce geste, il vient de montrer que le dirigeant africain est capable de prouesses et de dignité pour le bien de la RÉPUBLIQUE contrairement aux préjugés .

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  14. Si ça confirme, c’est une avancée pour l’Afrique et les africains.
    Bel exemple d’alternance

    • @soumaa.Tu verras qu’on va essayer de nuire à Jammeh malgré l'”avancée” démocratique dont il vient de faire montre.Ce qu’il faut savoir, c’est que des Honnêtes il en existe partout malgré tout ce qui se raconte partout.Sinon des très mauvaises langues avaient déjà prédit que le dé était pipé…Félicitations à Jammeh.

  15. 1- Décidément ses sondeurs nous et autres spécialistes prennent beaucoup beaucoup d’argent pour nous raconter à longueur de journée de la salade…leur petite vie qui n’en vaut certainement pas la peine d’être sue…

    2- De RFI & France 24 et autres médias Occidentales CNN…fustigeaient encore aujourd’hui ce président M Jammeh, qui décidement doit être bien en avance sur elles…

    3- M. Michail Sergejewitsch Gorbatschow disait à l’ouverture du Mur de Berlin en 1989 qu’il faut “savoir prendre à temps le train de l’histoire”…Le Brexit, D. Le Trump, M Y. Jammeh…à qui le tour et à quand le prochain?

  16. Qu’il change de position pour le bien de son peuple .La petite Gambie est fatiquee de lui .
    Il est aussi democrate ? tres surprenant!
    Attendons de voir cette annonce et une transition paisible .

Comments are closed.