Gambie: Jammeh reconnaît sa défaite
2 Déc 2016 - 12:40
2 Déc 2016 - 12:40
26

Banjul (Gambie) - Le chef de l'Etat gambien Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a reconnu sa défaite au scrutin présidentiel de jeudi face au candidat d'une coalition d'opposition, Adama Barrow, a affirmé vendredi le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie.
Il est vraiment exceptionnel que quelqu'un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite, a déclaré M. Njie aux journalistes, peu avant l'horaire prévu pour l'annonce officielle des résultats à la mi-journée, qui était de nouveau reportée.
M. Jammeh devait faire une déclaration dans la journée sur la télévision d'Etat pour féliciter son adversaire victorieux, candidat d'une large coalition de l'opposition.
Selon de premiers résultats annoncés à la télévision par la Commission électorale, M. Barrow l'emportait symboliquement sur l'ensemble des circonscriptions de la capitale Banjul, avec 49,67% des voix, devant M. Jammeh à 42,64% et Mama Kandeh, ex-député du parti au pouvoir et candidat d'une nouvelle formation, à 7,6%.
Quelque 890.000 électeurs, sur près de 2 millions d'habitants de ce pays d'Afrique de l'Ouest enclavé dans le territoire sénégalais hormis sa façade atlantique, étaient appelés aux urnes jeudi, pour départager les trois candidats.
Porté au pouvoir par un coup d'Etat en 1994, Yahya Jammeh, élu pour la première fois en 1996 puis réélu tous les cinq ans depuis, briguait un cinquième mandat à la tête de la Gambie.
(©AFP / 02 décembre 2016 13h23)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
BRIC/17ᵉsommet : les chefs d’État africains en force à Rio
6 Juillet 2025 - 09:55 0
Trump emploie un mot à connotation antisémite pour parler des usuriers
4 Juillet 2025 - 12:49 2
Elon Musk annonce la création de sa formation politique: le “parti de l’Amérique”
6 Juillet 2025 - 09:41 0
Poutine à Trump: “La Russie a joué un rôle clé dans la création des États-Unis”
4 Juillet 2025 - 15:15 2
Les États-Unis prêts à financer des projets nucléaires viables en Türkiye
6 Juillet 2025 - 09:30 1
-
Mamadou diabateYaya n'est vais pas d'autre choix ses un dictataire qui a Perdue l'espoire en Gambia9 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SFÉLICITATION président JAMMEH d'avoir respecter des électeurs gambiens..9 ansRépondreLike (0)
-
bafimbaYaya Jammeh a été sage et son geste est salutaire.Un bon vent du coté de l'Afrique.A qui le tour?Peut être que le président IBK dira au peuple malien qu'il est gravement malade et qu'il est incapable de briguer un second mandat pour raison de santé.9 ansRépondreLike (0)
-
wsrIbk est vieux, fatigué, malade, incompétent, impopulaire... Ibk est à la fois: Wade, Mugabé, Boya, Kabila, flamby... Mais il se représentera!9 ansLike (0)
-
-
RINZYahya JAMMEH n'a jamais voulu limiter le nombre de mandats du président alors ... Il se représentera aux prochaines élections et alors .... En attendant on souhaite bien du plaisir au président Adama Barrow9 ansRépondreLike (0)
-
wsrJe pense vraiment que si il accepte de partir maintenant, et qu'on le laisse en paix, même si on lui demande justice, sans humiliation à la ouatarRAT, je pense donc qu'il ne reviendra pas... Personnellement, il dit qu'il sait soigner le sida: et bien qu'il le fasse, on verra bien!!!9 ansLike (0)
-
-
wsrDans tous les cas, il faut attendre la suite l'affaire... j'espère que Yaya va partir!9 ansRépondreLike (0)
-
RINZCe Yahya Jammeh ne donne pas une leçon de démocratie au "monde" car hors d'Afrique qui se soucie de la Gambie ? Après 22 ans d'un règne parsemé d'actions contestables il faudrait demander à son peuple ce qu'il en pense..(si c'est possible) Rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'une mascarade à la Russe MEDVEDEV/POUTINE... Peut-être reviendra t-il à la prochaine présidentielle .. Si je me trompe alors tant mieux pour les Gambiens !!! Prenons date ...9 ansRépondreLike (0)