La France pourrait diminuer sa présence militaire au Sénégal de près de moitié

9

La présence militaire hexagonale, estimée à près de 500 hommes, sera fortement réduite à la fin de l’année 2024, relate Le Témoin.

S’il faut en croire le journal sénégalais Le Témoin, la Marine française quittera le pays au plus tard fin juin.

La présence militaire hexagonale, estimée à près de 500 hommes, sera fortement réduite à la fin de l’année 2024 et ne devrait plus être constituée que de 260 EFS (Éléments français au Sénégal) principalement des instructeurs, selon une source du média.

La décision aurait été prise face à la vague de contestation de la présence militaire française en Afrique.

Paris ne s’est pas exprimé sur le sujet. D’après le ministère français des Armées, 350 militaires sont actuellement déployés au Sénégal.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les dirigeants français n’ont rien compris à ce qui leur est demandé par les Africains, en particulier par la jeunesse africaine !

    Il est demandé à la France de fermer définitivement les bases militaires qu’elle détient illégalement et anticonstitutionnellement sur les terres d’Afrique et ramener chez elle en Europe ses bandes de mercenaires et de légionnaires.

    Personne en Afrique n’accorde le moindre crédit à cette annonce de “diminution de près de moitié” de la présence armée française au Sénégal. Macron l’a dit : il s’agit seulement d’une réarticulation de la présence militaire française.

    Les légionnaires et les mercenaires français sont déplacés des pays africains à risque social et envoyés dans les pays africains moins hostiles à la France. Ensuite, ces soldats sont ramenés à nouveau dans le pays qu’ils ont quitté lorsque la tension et l’hostilité sociales à la France baisseront. Et la France justifiera encore son retour par ce faux-argument de “on est dans le pays à la demande des Africains”.

    C’est ainsi que la France a toujours agi en Afrique. Elle n’a jamais quitté militairement l’Afrique. Et la France n’a aucune intention de quitter militairement l’Afrique si elle n’y est pas contrainte et forcée par les autorités publiques et les peuples d’Afrique.

      • Oh pardon. Au lieu de lire Wagner bien vouloir lire ‘L’afrika corps’. Pour des gens qui voulaient denazifier l’Ukraine, j’ose espérer que vous apprécierez leur humour 😉

  2. article would read best if it acknowledged that all of NATO france military will be out of Senegal by April 02, 2024. It is obvious Macky ‘traitor” Sall was allowing NATO france military to use Senegal as base for covert operations in West Africa. I believed that NATO france ship among other things have help coordinate terrorists throughout West Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Seulement reduire de moitie, ils doivent tous quitter le Senegal et pour toujours, le Senegal n’a pas besoin de troupes coloniales de la tres maudite France!

    • 3 PM

      TAIS-TOI SALE BÂTARD LÉPREUX

      PENSE AU BONHEUR DES MALIENS
      C’EST BIENTÔT LE RAMADAN AS TU SONGE À FOURNIR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR TES COMPATRIOTES.
      QUE FAIT TA MAMAN , TA FEMME, TES FILLES ET TES SŒURS A LA TOMBÉE DE LA NUIT QUAND ELLES SORTENT DU DOMICILE CONJUGAL. OÙ ELLES VONT ?? BANDE DE SOUNGOUROUBAS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!