L’envoyé spécial de RFI au Tchad expulsé

34

rfiLaurent Correau, envoyé spécial de Radio France Internationale à Ndjamena, a été expulsé ce mardi soir. Interpellé sans ménagement à son hôtel par deux agents de la police des airs et des frontières, il a été conduit aussitôt à l’aéroport et contraint de monter dans un avion à destination de Paris. Laurent Correau était au Tchad pour préparer une série de reportages à l’occasion de l’ouverture du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré prévue le 20 juillet à Dakar.

Il est 22 h quand deux hommes déclarant être des agents de la police des airs et des frontières se présentent à l’hôtel où est descendu Laurent Correau. Le journaliste de RFI est attablé au restaurant avec Reed Brody, porte-parole de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Selon les témoins de la scène, les deux policiers signifient à Laurent Correau son expulsion du territoire tchadien, sans fournir d’explication ni de document officiel.

Le journaliste tente de passer plusieurs coups de téléphone, les agents s’impatientent. Ils finissent par présenter un badge que Reed Brody tente de prendre en photo. C’est alors que le ton monte : Reed Brody est giflé, Laurent Correau aussi. Les deux agents le conduisent alors, sans ses lunettes, perdues dans l’incident, à l’aéroport.

Des reportage sur l’ancien régime d’Hissène Habré

Notre envoyé spécial, Laurent Correau, était arrivé dans la capitale tchadienne jeudi soir. Le lendemain matin, il s’était rendu au secrétariat général de la Communication pour accomplir les formalités d’accréditation. Sur place, assure-t-il, les responsables du ministère lui avaient alors donné leur feu vert pour commencer à travailler. Laurent Correau a donc entamé ses reportages : pendant quatre jours, il a rencontré des victimes du régime Hissène Habré et des acteurs influents des années 80. « J’ai pu travailler normalement », précise Laurent Correau….….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Nous ne devons même pas lire ou écouter les propos de cette radio qui est plutôt un réseau français d’intoxication. Je trouve que les allemands sont efficaces dans tout ça, pour preuve, eux ils ont découvert d’eux mêmes que l’Amérique leur espionnait et pourquoi RFi n’a pas chercher à savoir autant sauf qu’il eusse fallu que wikileaks pour dire à la France et aux français qu’ils ont été espionnés. C’est grave, donc Laurent Courou au travail en France, il faut chercher à savoir et confirmer si les ministres français ne sont pas espionnés par russes, laisser le Tchad en paix, Idriss Debi a beaucoup fait pour la France au Mali, il doit même avoir sa part du gâteau là, quand aux richesses pourchassées dans l’Adrar.

  2. Mais c’est qui rfi ? Il ou elle n’est pas au dessus de la loi, que rfi se fasse munir des papiers requis pour la cause, surtout quand il s’agit de ce réseau français d’intoxication qui ne cherche qu’à éclabousser les situations dans les pays africains pour ensuite se mettre à crier et à comptabiliser les victimes issues des crises que Rfi provoque. Si les tchadiens ne veulent pas qu’un intoxicateur s’y rende tant mieux aller fourrer le nez ailleur soit en Corse ou voir si les Allemands ne sont pas entrain de revendiquer l’Alzace et la Lorraine. ou bien si Obama n’est pas encore branché sur les câbles du quai d’orsay ou de l’elizee.

  3. Notre pays le Tchad n’est pas une des régions de la France et ce n’est pas n’importe qui vient faire le travail d’espionnage au Tchad mais ce journaliste il a même la chance sinon il aura plus que la gifle.
    ils viennent faire leur espionnage en Afrique et pourtant ils oublient qu’ils sont eux -même espionnées et controlés par les americains

  4. C’est bien la preuve que nos pays sont libres de faire ce qu’ils veulent

    Corollaire : Quand il y a des magouilles il faut chercher du côté de nos dirigeants

  5. Le gouvernement tchadien devrait éviter ces genres d’actions irresponsables surtout à l’égard des médias.

    • “Le gouvernement tchadien devrait éviter ces genres d’actions irresponsables surtout à l’égard des médias.”

      Tu connais le nombre de medias interdit par differents etat a travers le monde, selon leurs interet???

      negre naif veut etre gentile avec tout le monde=ERROR

      dans ce monde e rapace, tu te fais respecter ou tu te fait bouffer: le Rwanda, le Venezuela, la russie, le japon… l’ont compris… mais le negre francofou est tourjours a l’arriere-train de lhumanite a sentir les pets de tout le monde, qui serait gentile selon lui…

  6. C’est très bien fait pour lui ces gens de rfi croient que les pays africains sont leurs patrimoines. Après l’échec de la rébellion au Mali c’est maintenant l’affaire Nabré au tchad par ce que le tchad a aidé les malien contre les jihadistes.

  7. Le mali doit faire la même chose, vire cette radio de merde chez nous.
    Abas cette france de merde pompier pyromane.Au diable

  8. Il faut de meme pour Serge Daniel – livrongne la . au Mali . avec son n’tonronkeleni.
    😈

  9. arrêtons TOUT SIMPLEMENT D’ECOUTER LA RADIO RFI c’est cela notre salut il faut activer les Radios comme Africa n°1 qui était très écoutée.alors que RFI n’a vait aucune place a leur côté mais France média a tout fait pour anéantir les efforts de cette Radio.
    dépuis que j’ai arrêté d’écouter cette maudite Radio de malheur je n’ai plus de tension ni de stress. il faut expérimenter

  10. En voila un pays qui se respecte et qui sait se faire respecter!! Cette radio est une ordure et pyromane..

    • 😆 😆 😆 , 😯 , okayyyy .
      Le Tchad, quelque soit les circumstancs normales ou anormales son president et ses Dirigeants hauts gradés ont le droit de veto dand leur pays.
      Une autre leçon a apprendre quils sont chez et maitres comme le dit l’adage.
      😉 .

      • En effet, ce n’est pas un soutien a la dictature de deby.

        C’est juste que lorsqu’un etranger pose des actes nefastes pour la securite et la paix civile dans un pays, les autorites de ce pays ont le droit de le virer…

        Par ailleurs, ce que le drian a dit sur le mali avec “les 2 peuples qui se font la guerre depuis l’independance”, non seulement c’est faux historiquement, mais en plus il n’y a pas 2 peuples au mali…

        D’ailleurs quand il est arrive au mali, il a ajoute qu’il est venu apporter son soutien au peuple malien…
        Mais il n’y a personne au mali, aucun homme, pour lui demander de quel peuple il est venu apporter son soutien: celui du nord ou celui du sud?

        PS:
        Sinon nous sommes d’accords sur une chose: Deby doit partir.
        Mais s’il pose un act a saluer, il faut le faire. Car notre combat contre les dictatures francafricain franc-macon, ne doit pas annihiler notre honnetete intellectuelle.

      • Circoncire 😯

        Pfff! Et encore, là, avec “circonciser” on a eu de la chance! 8) 8)

        Connaissant la haute culture de El Hadj, avec lui on aurait même pu avoir droit à CIRCONSCRIRE: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Il fallait le circonciser !”

      Wallaye! 👿 👿

      Voire même L’EXCISER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien Ladji? 😛

  11. Il fallait commencer par te mettre en règle d’aord Mr Courro avant de protester. RFI devient de la merde en Afrique et France 24 du bordel.
    Aucune déontologie à apprendre avec ces fouts médi français.

  12. CET une bonne nouvelle très bien fait les gens de RFI ils sont des partisans de minorité et des criminels dans nos pays 😳 😳 😳 😳 😳

  13. 1- …la prochaine nouvelle sera l’apparition, vers le Darfour au flanc Est du Tchad, de Abdel Kader Baba Laddé, ou le “le père de la brousse” en Peul Bororo, cet opposant et rebelle légendaire à Idriss Deby, dont l´arrestation avait été annoncée par la même RFI en décembre dernier par les casques bleus de la la Minusca!…

    2- Ou de celle d’Abderazak el Para ait prisonnier des rebelles toubous depuis 2004 dans les faubourgs de Bardaï, dans le Tibesti, Nord-Ouest du Tchad! Signalons au passage que Goukouni Weddeye a déjà passé par là aussi dans la Modra Tibesti en 1975!

    3- D’une nouvelle autopsie de l’affaire Françoise Claustre, soi-disant archéologue,faite otage dans le Tibesti au milieu des année 1970!

  14. C’est pour cela que j’apprecie son excellence Idriss Deby Itno c’est ceux qu’on peut appelller des Hommes.Ce n’est pas une poule mouillée comme notre ivrogne de president.Cette radio ne joue que le jeu de la france sa mère patrie.Comment es-ce possible que RFI se permette tout sans que notre gouvernement daigne répondre,il faut tous les renvoyés chez eux ils n’ont aucun respect vis a vis de notre peuple.Vivement que DIEU nous donne un bon President qui pensera au bas peuple.Sinon on est très mal partie avec IBK et sa bande de requins qui sont capables de boire notre sang jusqu’a la dernière goutte.

  15. “…L’envoyé spécial de RFI au Tchad expulsé…”

    Très bien!

    P. Lumumba…
    S.Touré…
    T. Sankara…
    ils furent seuls et isolés voire même trahi !!!

    Maintenant Kagamé, Mugabé, Deby, Djamé…pas pour leurs politiques intérieures, mais le courage enfin d’Africains qui disent simplement non avec tous les risques que cela puissent comporter…

    Les Dragons Asiatiques avants d’être Dragons ont aussi passé par là pour ne plus se laisser dicter certaines lois. V. Poutine est en phase en résistant et il serait grand temps que des voix africaines résonnent, surtout soient soutenues par les Africains. Si les Japonais, les SudCoréens, les Malaysiens, les Chinois, ou même les Vietnamiens, Indonesiens organisent leur vote à eux, règlent leurs problèmes de l’intérieur…il n’y a pas de raison que les Africains n’emboitent pas le pas! Que les masses populaires africaines soient à mesure de déterminer les réalités de l´intérieur par l’abolition de toutes alliances objectives, se débarasser du poids de nos armées…

    • Pour se developper comme les asiatiques et tous les autres, cela suppose que nos dirigeants arretent de mendier au fmi, banque mondiale, club de rome, club de ceci, club de cela, club de mon kul sur la lune…
      De ce fait, il faut qu’ils travaillent pour leur puople et prennent leurs destins en mains.
      Helas on voit bien que nos dirigeants en sont incapables…
      Ils ont peur de la liberte!!!

      Les asiatiques ne font pas la queue au fmi!!!

      Vous vous souvenez des soit-disnat 3 milliards pour la construction du mali promis par le soit-disant club des donnateurs… que des conneries… Deja qu’ils ne veulent pas donner a leur proper soeur grecque, alors ils ne vont pas donner l’argent aux negros… du mali…

      L’africain francofou doit se prendre en mains et romper avec la france-afric.

  16. Bravo au tchad!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut debranchez les cerveaux des africains de cette radio de propagande, qui s’imisce sans cesse dans nos problemes: donner la parole a des bandits, des rebelles … sans contre-partie de l’etat…

    BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    rien a faire de Radio Mille Fromages 👿 👿 👿

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    JE VAIS PASSER UNE BONNE JOURNEE!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.