27 C
Bamako
jeu 4 Mar 2021 - 6:28
Accueil Monde

Niger : 100 morts dans les attaques terroristes de deux villages

5
C’est un véritable drame qui est survenu samedi au Niger. Cent personnes ont été tuées dans les attaques de deux villages de l’ouest du pays, en pleine élection présidentielle. « Nous venons juste de rentrer des lieux des attaques [?] À Tchombangou il y a eu jusqu’à 70 morts et à Zaroumadareye, 30 morts », a déclaré dimanche à l’Agence France-Presse Almou Hassane, le maire de Tondikiwindi, commune qui administre les deux villages, situés dans le département de Ouallam.

« Il y a eu également 25 blessés, dont certains ont été évacués à Niamey et à Ouallam pour des soins », a-t-il ajouté. L’attaque a été perpétrée samedi « par des terroristes venus à bord d’une centaine de motos ». Pour attaquer les deux villages distants de sept kilomètres, les assaillants « se sont divisés en deux colonnes : pendant que l’une attaquait Zaroumadareye, l’autre a attaqué Tchombangou », a précisé le maire. La région de Tillabéri, dans laquelle sont situés les deux villages, est frontalière du Mali et du Burkina Faso. Elle est régulièrement visée depuis des années par des attaques meurtrières de groupes djihadistes.

Un bilan largement revu à la hausse

La double attaque avait été annoncée samedi, mais sans bilan précis, par des élus locaux, une source évoquant alors « une cinquantaine de morts ». D’après un haut responsable de la région de Tillabéri, elle a été commise en plein jour, vers 11 heures GMT, au même moment que la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre. Le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum, ancien ministre de l’Intérieur qui a promis de renforcer la lutte contre les groupes djihadistes, est arrivé largement en tête (39,33 %).

Le président sortant Mahamadou Issoufou a fait part dimanche dans un tweet de ses « condoléances les plus émues aux populations de Tchombangou et Zaroumadareye, à la suite de l’attaque lâche et barbare de leurs villages ». Selon un ex-ministre originaire de Tillabéri, Issoufou Issaka, contacté par l’Agence France-Presse, qui évoque un bilan provisoire de « 83 morts », les djihadistes auraient commis ce double massacre après que deux d’entre eux ont été « lynchés » par la population.

Source: https://www.lepoint.fr/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quand on vous explique qu’avant chaque GROSSE MANIFESTATION ANTI-FRANCAISE en Afrique, la france TUE soit l’un ou plusieurs des leurs, ou massacre de façon SANGUINAIRE ET DIABOLIQUE des POPULATIONS INNOCENTES !!!

    Question, pour quelle raison, ces terroristes tueraient des innocents? Innocents qui vivent dans la région depuis des siècles et avec qui ces pseudos terroristes ont des liens (mariage, famille etc…)

    C’est un NON sens !

    J’invite les plus scéptiques à regarder dans les archives, la chronologie des tueries de masses au Mali et au Niger.

    • LES NOIRS AFRICAINS ONT SOUFFERT DE L ISLAM ET DES ARABES AVANT L ARRIVEE D UN SEUL FRANCAIS SUR LE SOL DES FAROFINW…DES SIECLES DURANT L ISLAM A ESCLAVAGISE ET DESHUMANISE L HOMME NOIR AVANT LES FRANCAIS!
      LES ROYAUMES ET EMPIRES DE PAIX ET DE PROSPERITES ONT ETE DETRUITS PAR L ISLAM ET LES ARABES…LES FRANCAIS N ETAENT A PRESENT PAS LA…

      JE DETESTE LA FRANCE AUTANT QUE L ISLAMO-ARABE SUR MES TERRES ANCESTRALES…ENVAHISSANT, VOLANT, VIOLANT,VIOLENTANT LES NOIRS DEPUIS TOUJOURS ET TROP LONGTEMPS DEJA, NE TROUVES TU PAS?

      REVEILLE TOI!

      • Allah est Celui Qui sait les choses cachées et les choses apparentes, rien ne Lui échappe sur Terre comme au ciel. Il sait ce qui est sur Terre et dans la mer. Aucune feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache. Il n’est pas une graine dans les obscurités de la terre, ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans un livre clair. Allāh englobe toute chose par Sa science et Il sait le nombre de toute chose.

        Explication: Allāh sait les choses dans leur généralité et dans leurs détails. Il sait ce qui a existé et ce qui existera. Même la félicité continuelle au paradis qui ne s’interrompt pas, Allāh la sait de toute éternité. Allāh sait le caractère obligatoire selon la raison de ce qui est obligatoire selon la raison, le caractère possible de ce qui est possible selon la raison et l’impossibilité selon la raison de ce qui est impossible selon la raison. Allāh a la science de Sa propre réalité, de Ses attributs et de ce qu’Il fait entrer en existence comme créatures, par une science unique éternelle exempte de début et de fin, qui ne change pas.

        • MAMADOU!

          IL N Y A PAS QU ALLAH QUI SACHE TOUT IL YA AUSSI CHIVA, GOD,DIEU,BOUDAH,GANECH,MANGALA, SAMBO, MANITOU, ET PLUSIEURS AUTRES!

          VA DEMANDER AUX CROYANTS EN CES CONTES ! CHEZ NOUS IL N YA JAMAIS RIEN AU DESSUS DU SOLEIL, RA, LE DIEU, RA-HAM, RA-CHID, RA-HIM,RA-HOUL, …RA AU DESSUS ET SOURCE DES RELIGIONS QUE TU NE MAITRISES PAS MAIS QUI TE MAITRISENT!

          MAMADOU NE RECITE PAS, REFLECHIT AU CONTRAIRE!

          J ESPERE QUE TU COMPRENDRAS! FRATERNELLEMENT!

          • Avez vous remarqué que se soit au Rwanda, à la Syrie, en passant par la Libye, tout récemment en Ethopie, et là au Sahel & maintenant en Republique Centrafricaine à chaque fois qu’il y a France24 & leurs désinformation (cela équivaut aussi contre le Venezuela quand France24 est là le plus souvent associé à ces arabes tel que Ali Aïdi) c’est le bordel ! )

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here