Niger : interdiction d’une manifestation contre la présence de Barkhane

9

Les organisateurs de la manifestation ont décidé de saisir la justice

Les autorités nigériennes ont interdit une manifestation que des organisations de la société civile projettent d’organiser le mercredi 17 août, pour protester, entre autres, contre la présence de l’armée française au Niger.

“La marche suivie d’un meeting que projette d’organiser le Réseau panafricain pour la paix, la démocratie et le développement (Reppad) le 17 août 2022, est interdite pour raisons sécuritaires, risque d’infiltrations et risque de troubles à l’ordre public”, a déclaré le Maire central de la capitale Niamey Oumarou dans un arrêté signé lundi soir.

lors d’un point de presse, le Coordonnateur du Reppad Abdoulaye Seydou a indiqué que l’interdiction de leur manifestation n’est pas conforme à la loi.

“Nous avons décidé d’attaquer cette décision du Maire devant la justice. Nos avocats sont déjà sur le dossier”, a-t-il précisé, appelant les Nigériens à rester “mobilisés”.

La manifestation interdite a été initiée par une quinzaine d’organisations de la société civile nigérienne, unies au sein d’un regroupement dénommé “M62”.

Lancé le 3 août courant à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Niger, la commission nationale des droits humains (CNDH) a appelé les nigériens à “une union sacrée” pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple.

“Considérant les multiples assassinats de nos populations civiles par la force Barkhane, chassée du Mali et illégalement présente sur notre territoire qu’elle estime conquis pour matérialiser son dessein funèbre de déstabilisation du Sahel, réitérons notre opposition à la présence militaire française dans notre pays et exigeons son départ immédiat”, avait annoncé le M62, appelant à “une journée de protestation à travers l’organisation d’une marche pacifique suivie de meeting le mercredi 17 août 2022 à partir de 9h sur l’ensemble du territoire national notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et de régions”.

Pour rappel, cette marche intervient deux jours seulement après le retrait de Barkhane du Mali (le 15 août) en faveur d’un redéploiement dans la région, entre autres, au Niger.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    👤👥LE PEUPLE NOIR DU NIGER VAINCRA L ENEMI FRANÇAIS ET ISLAMISTE!👥👤

  2. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    LE NAA MAA DEN BAZOUM EST À LA TÊTE DU NIGER! LES FRANÇAIS TUENT LES YEREWOLOW ET LEURS ENFANTS!
    😎LA PRESENCE DE BARKHANE AU NIGER SERAIT ALORS PLUS LÉGITIME QUE LE DROIT CONSTITUTIONEL DES NIGÉRIENS À MANIFESTER! NAA MAA DEN BAZOUM FINIRA DANS LA CASSEROLE, LES FRANÇAIS QUITERONT LE NIGER PAR LA VOLONTÉ DU PEUPLE SOUVERAIN DU NIGER! VIVE L HOMME NOIR VIVE L AFRIQUE DES HOMMES NOIRS ET NON FRANCISÉS ET NON ISLAMISÉS!😎

  3. La France se dit championne des droits de l’homme et de la liberté d’expression et des droits humains et maintenant elle ferme la bouche aux Nigeriens insoumis et libres! Quelle honte pour la maudite France et la Macronie!

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      😎IL N Y A PAS D HUMAINS HORS DE L OCCIDENT, ET MÊME PAS TOUS SONT DES HUMAINS EN OCCIDENT! DEMANDEZ AUX NATIFS DES AMÉRIQUES ET AUX NOIRS PARTOUT EN OCCIDENT! LES AMÉRICAINS NOIRS! LES NOIRS EN ARABIE ET BANISRAELA, LES NOIRS, ON A LARGUÉ DE BOMBES ATOMIQUES HORS DE L EUROPE EN GUERRE POURTANT SUR DES NON EUROPÉENS, LES JAPONAIS!😎

      👤LES NOIRS SONT ILS DES HUMAINS!? BIENS MOBILES!? SANS ÂME!? ALORS!👤

  4. Ha Le Macaroni au goût amer ! Rejeté de partout n’a toujours pas compris qu’il faut se réadapter à la nouvelle géostratégie. Se réadapter en humanisant ses projets et sa diplomatie au risque de……….

  5. le vaurien chogeul est mis sur le banc de touche. il reste maintenant le vaurien assimi. chers democrates maliens et africains, la victoire proche.
    VIVE LA CEDEAO/FRANCE/ONU/USA.

    • Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance

      Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali ainsi que toute sa descendance

  6. La France se dit championne des droits de l’homme et de la liberte d’expression et maintenant ell ferme la bouche aux Nigeriens! Quelle honte pour la Macronie!

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      👤👥FRÈRE KINGUIRANKE! LE CARACTÈRE DE L ABRAHAMIQUE C EST L HYPOCRISIE! UN ABRAHAMIQUE NE FAIT PAS CE QU IL DIT ! IL YA TOUJOURS UNE GRANDE DIFFERENCE ENTRE SA BELLE DÉCLARATION QUI VOUS DÉSARME ET VOUS ENDORME LA VIGILENCE, ET SES ACTES, MÊME PAR PROXYS INTERPOSÉS! L ABRAHAMIQUE A CRÉÉ TOUT CE QU IL A CRÉÉ RELIGIONS ET FINANCES SCHEMAT-PYRAMIDES POUR JOUIR DE L IGNORANCE CRÉÉE CHEZ LES AUTRES! LES ANESTHESIER PAR LA PAROLE ET LES ÉCRITURES POUR MIEUX LE SODO MISER! 👥👤

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here