Niger – Mohamed Bazoum : « Les dirigeants maliens ont tout intérêt à nous écouter

15

Sécurité régionale, transitions militaires, alternance, Libye, Guinée, Tchad… Le chef de l’État nigérien, qui se définit comme un « militant de la démocratie », explique pourquoi son pays est un modèle à suivre.

Sept mois après son investiture, Mohamed Bazoum, 61 ans, continue de surfer sur un état de grâce que ce vétéran de la scène politique nigérienne sait éphémère, mais dont il profite pour poser les trois principaux jalons de son quinquennat : sécurité, éducation, agriculture. Un triptyque pour la réalisation duquel une prolongation du climat actuel de relative paix politique et sociale ne serait, il est vrai, pas de trop, tant celui qui se définit comme un « militant de la démocratie » et que son homologue français Emmanuel Macron cite volontiers en exemple de bonne gouvernance fait face à des défis impressionnants.

Certes, en se faisant élire, en février dernier, avec 55,6 % des voix, Mohamed Bazoum a remporté le premier de ses paris. Une victoire qu’il ne pouvait que partager avec son prédécesseur, Mahamadou Issoufou, un authentique démocrate lui aussi, labellisé prix Mo Ibrahim, qui a eu l’audace de se choisir comme héritier un homme issu d’une communauté très minoritaire mais dont il ne doutait ni de la loyauté, ni de la compétence, ni de l’expérience. Et cela, sans que la légitimité du dauphin souffre du parrainage du sortant, ce qui n’était pas acquis.

Les autres enjeux, Mohamed Bazoum devra les affronter seul : le Niger est un pays très pauvre et très jeune, confronté à une démographie galopante et à des fronts d’insécurité auxquels il est quasi impossible de répondre simultanément, entouré de voisins aussi imprévisibles que le Mali et la Libye, mais dont l’économie, boostée par les promesses pétrolières, donne de vrais signes de dynamisme, à l’image de Niamey, dont le visage s’est transformé en une décennie.

Tôt le matin, le dixième chef de l’État de l’histoire du Niger indépendant quitte sa résidence aux murs ocre, entourée d’un petit parc où s’ébattent gazelles, oies, paons et tortue quadragénaire, pour gagner ses bureaux de la présidence immaculée, à cinq minutes de distance. C’est là qu’il a reçu Jeune Afrique pour un long entretien, le 6 octobre.

Jeune Afrique : La situation sécuritaire est au cœur de votre début de mandat. Selon divers rapports d’ONG internationales, qui ont enquêté sur le terrain, les attaques des groupes jihadistes dans les régions de Tillabéri et de Tahoua, non loin de la frontière avec le Mali, ont coûté la vie à près de cinq cents civils nigériens depuis le début de 2021. Le nord de Niamey serait-il une zone de guerre ?

Mohamed Bazoum : C’est une zone directement affectée par les agissements des terroristes : vols de bétail, agressions de populations éloignées de nos forces de défense, tueries de groupes. … suite de l’article sur Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. JE PREDIS UNE GUERRE CIVILE AU NIGER CAR BAZOUM NE S EN IRA JAMAIS DANS LA TRANQUILITEE ET PUIS LES NOIRS NIGERIENS CONNAITRONT L ENFER POUR SOUS SON REGIME, NOUS OBSERVERONS AU NIGER CE QUI AVAIT ETE ETE PLANIFIE POUR LE MALI !

    🙂 LES FEODAUX ESCLAVAGISTES AU POUVOIR POUR ECRASER LA RACE NOIRE 🙂

    🙂 SACHEZ ET RETENEZ QUE, LES TERRES DES FAROS, FAROCHIYA, N EST PAS ADAM et EVE RACE D ESCLAVAGISTES 🙂

  2. Si Bazoum avait une idée des défis qui l’attendent au Niger, il aurait d’autres chats à fouetter que de se positionner comme étant le coursier de l’Élisée. Malgré l’étau de la guerre au cours de la décennie écoulée, le Mali est toujours en avance sur le Niger en matière de Développement Humain (selon le classement mondial).

    • NON!
      BAZOUM, C EST LA PROLONGATION DE LA REBELLION KIDALOISE QUI EST AU POUVOIR AU NIGER!

      QUAND ON A PRESENTE CE MEC COMME CANDIDAT APRES ISSOUFOU, JE SAVAIS CE QUI S EN SUIVRAIT! LA MANIPULATION ET LE RENFORCEMENT DES KIDALOIS A PARTIR DU NIGER FRERE OU LES AFRICAINS-NOIRS SERAIENT DESORMAIS ECARTES DU POUVOIR!

      🙂 BAZOUM A ETE MIS LA PAR LA FRAUDE DONT SEULE LA FRANCE SAIT ORGANISER POUR SES LARBINS , ILS PREPARAIENT LES MEMES COUPS AU MALI, mAIS ILS SAVENT QUE METTRE LES MINORITEES SUR LA MAJORITEE NE PASSERAIT PAS 🙂

  3. Qui est ce Bazoum? De quel pays est-il? Le Mali et ses dirigeants sont trop grands pour toi. Occupes toi de tes oignons sale con a la solde de l’imperialisme francais. L’afrique avec ses vrais fils vaincront sans vous les traites. A bon entendeur, salut.

  4. Merci pour vos exposés pédagogiques! Vos posts sont sources d’enseignements, en espérant que les uns et les autres auront le bons sens de s’en inspirer.

  5. Si, comme Bazoum, je suis dernier des derniers, je ne me permettrai jamais de venir donner des leçons aux autres. Si j’ai tripatouillé ma nationalité et les élections pour être élu, je ne me permettrai jamais de venir donner des leçons de “démocratie” aux autres. Si je suis un larbin au service de l’étranger contre le peuple que je prétends diriger, je ne me permettrai jamais d’insulter les Africains dignes qui essaient de défendre leur patrie. Si je suis un voleur et un menteur comme Bazoum pourquoi est-ce que j’irai crier haro sur Goita? Ensuite, si j’ai moi-même fait publiquement appel aux militaires pour faire un coup d’État comme en 2010 au Niger, pourquoi est-ce que m’en prendrai à d’autres militaires d’autres pays? Si j’ai fait un coup d’État constitutionnel dans mon pays et que je me maintiens par la force grâce à la France, pourquoi je m’en prendrais à quelqu’un? Si je sais que je ne pourrai jamais avoir même 2% si les élections sont honnêtes dans mon pays, pourquoi est-ce que je viendrai parler de démocratie aux autres?

  6. >APRES LES LARBINS DU BURKINA FASO COMME COMPAORE!
    >EN MEME TEMPS QUE LE LARBIN DE LA COTE D IVOIRE COMME OUATTARA!
    >C EST LE TOUR DU LARBIN DU NIGER, BAZOUM, QUI PENSE QU IL VIVRA LONGTEMP POUR DIVISER LE MALI!

  7. “…voisins aussi imprévisibles que le Mali et la Libye, mais dont l’économie, boostée par les promesses pétrolières, donne de vrais signes de dynamisme, à l’image de Niamey, dont le visage s’est transformé en une décennie….”
    ON A DU MAL A FAIRE A SAVOIR SI CET ARTICLE EST DU JOURNAL “LE MONDE” FRANCAIS OU DE JEUNE “AFRIQUE”. QUI EST CE QUI A FAIT LA LIBYE EST DEVENUE AUSSI IMPREVISIBLE ET PAR EFFET DOMINO LE MALI?
    SI, PAR AILLEURS LE NIGER PRODUIT DEPUIS DES ANNEES DE L’URANIUM, CE NE SONT DONC PAS DES PROMESSES PETROLIERES QUI VONT BOOSTER SON ECONOMIE.
    B(N)AZOUM(E), PROFITE EN TANT QU’ON CHANTE TES LOUANGES DE NEGRES DE SERVICES, CAR CE NE SERAIT PAS ETERNELLE…..

  8. Mohamed Bazoum quelle honte et desolation pour le Niger et vous.
    Vous etes un mediant dans un pays pauvre ce qui est plus grave encore.
    Retenez bien Mohamed Bazoum, l Europe parle et voit ce qu elle donne mais parle moins de ce qu elle recoit. Et l Afrique se soumet pour ce qu elle recoit par fatalisme ou par ignorance de la valeur de ce qu elle a a offrir a travers nos dirrigeant corrompu comme vous. Regardez la place que le Niger occupe sur le plan developpement aujourd hui depuis la mort du F president Seyni KOUNTIE avec tous ces gissements de bauxite et d autres j en passe en ce moment de developpement des technologies. l’heure est au reveil des esprits, de la conscience pour nous Maliens, Africains. Il est temps de laisser de côté la fébrilité de la grande majorité de nos dirigeants comme vous Mohamed Bazoum devant l’Occident qui ne peuvent survivre longtemps en laissant cette Afrique se developer. Comme l’a si bien dit Nicolas Sarkory « la France ne peut pas permettre que ses anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur Banque Centrale. Si cela se produit, ce sera une catastrophe pour le Trésor Public Français qui pourra entrainer la France à la 20 ème puissance économique mondiale ».
    Pour nous, jeunes d’aujourd’hui ayant eu la chance d’étudier, de voyager, la France ne sera même pas à la 20ème place. Mais encore, le vrai problème est l’égocentrisme qui fait que l’Afrique est Malade de son manque d’intégration et d’inclusion. Ma profonde conviction est que nous sommes à l’apogée de cette Inconscience. Car nous les jeunes concients de l’état actuel de nos pays, notre continent Africain ne nous laisserons plus être la proie de nos dirigeants à plus forte raison des occidentaux qui veulent notre Afrique sans nous.
    “ devant celui a qui vous demandez la charite, vous baissez la tete devant lui, c est le cas de vous Mohamed Bazoum et Macron”
    Apres tous ces decencies, l Afrique doit regarder en face l Europe et tous ses allies lors des negociations, car aucun pays quelque soit son niveau de developpement historique a des besoins chez dautres .
    Alors Ce moment de prise de conscience est arrivée. Nous les populations du Mali, d’Afrique , ne serons plus à la merci de nos corrompus dirigeants ou de l’Occident. Nous allons prendre en mains notre destinée avec ou sans vous. A ces dirigeants Africains retenez bien que « le titre n’honore jamais un homme, mais c’est plutôt l’homme qui doit honorer son titre » mais aussi cet adage de Louis de Bonald « la révolution a commencé par la déclaration des droits de l’homme, elle ne finira que par la déclaration des droits de DIEU »

  9. Hahahaha…. Mohamed Bazoum se prend très au sérieux dans son coin depuis que Macron a commencé à le flatter publiquement pour pouvoir continuer à piller les ressources naturelles du Niger 😊😊😊

    Mais malheureusement, Bazoum est trop petit face au Mali…. Et en aucune façon, le Mali ne veut ressembler au Niger de Bazoum. C’est ça la réalité.
    Ce Monsieur doit plutôt s’occuper des problèmes de ses compatriotes au lieu de passer sa journée à raconter des bêtises dans les médias français et francophiles.
    Que peut-il faire concrètement si les autorités Maliennes refusent d’écouter ses âneries?

  10. Selon l’indice de développement humain, le Niger est le dernier pays du monde: 189eme sur 189 pays classés. Et le Niger a occupé ce rang de dernier du monde pendant les 10 années de règne de Mahamadou Issoufou et Bazoum Mohamed. Dernier pays dans le monde entier pendant 10 ans sans discontinuer. Et pourtant ces gens sont décorés par la France et passent leur temps à bavarder dans les journaux pour donner des leçons aux autres. Ce sont les dirigeants africains les plus serviles envers la France. Ils n’ont aucune dignité et ils pensent que tous les Africains sont comme ça.

    Ce Mohamed Bazoum qui donne des leçons de démocratie a été élu alors qu’il n’a même pas la nationalité nigérienne, exigence première de la constitution du pays. C’est un Arabe libyen qui est venu au Niger à l’age de 11 ans et s’est fait élire de force par Macron qui a exigé cela de Issoufou. Et voila que le monsieur vient narguer les Africains maintenant en menaçant les autorités d’un autre pays africain. Il est encore plus arrogant que ses maitres français.

    • Et vous voulez qu’on leur dispute cette dernière place avec notre volonté de faire des insultes à tout le monde ? Dépassez ce genre d’arguments et comprenez que nos turpitudes affectent toute la région, c’est difficile à comprendre ?

  11. Un président tripatouilleur , il doit s’occuper du Niger et laisser le Mali tranquile , ce président créera la mésentente entre le Mali et le Niger Blablabla pour rien, si tu penses que la France te sortira de la misère , tu te trompes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here