Pékin avertit l’Europe avant une visite du ministre taïwanais des Affaires étrangères

6

PEKIN/PRAGUE, 9 juin (Reuters) – La Chine a exhorté vendredi l’Europe à ne pas mener d’échanges officiels avec Taïwan et à ne pas soutenir “les forces indépendantes”, avant un voyage prévu la semaine prochaine de Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères sur le Vieux continent.

“Nous exhortons les Européens à comprendre l’essence de la question taïwanaise, à respecter les engagements solennels pris envers la Chine sur le principe de la Chine unique, à ne pas soutenir les forces indépendantes de Taïwan et à ne pas mener des échanges officiels avec Taïwan sous quelque nom que ce soit”, a déclaré vendredi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsku, a confirmé que son homologue taïwanais, Joseph Wu, devait effectuer une visite à Prague la semaine prochaine, indiquant vendredi ne pas s’attendre à un changement de la politique tchèque vis-à-vis de Taïwan.

“Bien sûr, le gouvernement tchèque a une politique claire sur le maintien de ses relations avec Taïwan, donc je ne m’attends pas à ce que nous nous éloignions de ce chemin”, a indiqué le ministre tchèque des Affaires étrangères.

Prague n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan mais entretient des relations culturelles et économiques.

Lors de sa visite, qui n’a pas encore été confirmée par Taipei, le ministre taïwanais des Affaires étrangères doit s’exprimer lors d’un événement d’un think-thank à Prague, juste après le président tchèque, Petr Pavel.

Joseph Wu doit aussi visiter Bruxelles à l’occasion de son séjour en Europe, selon des sources proches du dossier.

En janvier, le nouvellement élu président tchèque, Petr Pavel, avait eu un échange téléphonique avec la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, ce qui avait provoqué le courroux de Pékin.

Taïwan, que la Chine considère comme une province rebelle, n’a aucune relations diplomatiques avec des pays européens, à l’exception du Vatican.

La Chine dénonce régulièrement tout contact entre des dirigeants taïwanais et leurs homologues étrangers, ce qu’elle voit comme une violation de la politique de la Chine unique.

(Reportage par Liz Lee et Robert Muller; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Kan, tu sais que tu ne peux pas te passer de mon pays minable et de son maliweb.net, parce que tu appartiens a la maudite France DECIVILISEE de macron!

    • j’appartiens pas a ce pays, je ne vie pas en France, ni ne commerce avec eux (je sais !!! a ton grand regret)
      Par contre toi tu appartiens au Mali corrompu, très très sale et a l’économie à genoux
      Je sais aussi que le Mali vaut mieux que des minables comme toi
      C’est juste factuel mon vieux
      Prends tes gouttes ce soir papy

      • Tu sais le jour ou tu viendras pas ici pour vociferer ta haine contre mon pays minable tu meurs car ta maudite France ne va pas te payer, voici la veriete

  2. Que la Chine le veule ou pas, elle se battra pour reprendre son droit de cité sur Taïwan car elle est entrain de cheminer avec des personnes qui ne connaissent que la force pour se faire respecter, les Européens. Ils continuerons de saboter le droit de la Chine sur leur propre province jusqu’à ce que la Chine soit humiliée totalement aux yeux du monde entier. La Chine fera exactement comme la Russie face à l’Ukraine, heureusement que Poutine comprend parfaitement des Européens qui savent tellement saboter les autres grands pays de cette planète sans aucun respect et nous sommes sûrs que très bientôt, nous aboutirons à un autre conflit dans cette partie du monde. Les Taïwanais devraient comprendre çà rapidement en refusant de se mettre dans le jeu machiavélique de ces Européens et des USA pour l’intérêt de la Chine et du monde entier.

  3. Le monde unipolaire est mort a cause des idioties de Borell dans son jardin Européen, alors arrêtons les inepties et les grandes distractions pour travailler sur un monde multipolaire, plus digne, plus egal, plus equitable, respectant les droits de l’Homme!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!