Selon Soumaila Cissé, Chef de file de l’opposition, le président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale touchent des salaires à vous donner des vertiges. IBK gagne ainsi 150 millions mensuellement, le Premier ministre empoche 75 briques par mois et le Président de l’Assemblée nationale 30 millions.
En euros (sur la base du taux de change de 1 euro = 657 FCFA):
IBK: 228 320,50 euros par mois, ou 2 739 726 euros par an
Le PM Modibo Kéita: 114 155,25 euros par mois, ou 1 369 863 euros par an
Le président de l'Assemblée Nationale: 45 662 euros par mois, ou 547 945 euros par an.
Si les affirmations de l'Honorable Soumaila CISSE sont vraies, ci-dessous une étude comparative des salaires mensuels et annuels de quelques chefs d'Etat de pays membres du G12 (groupe auquel le Mali n'appartient pas):
Selon cette publication du figaro.fr (Obama, Merkel, Hollande... Quel chef d'État gagne le plus ?) du 16/03/2015:
......
Barack Obama est ainsi le dirigeant le mieux rémunéré de ce G12, avec quelque 376.000 euros par an (400.000 dollars), soit 31.300 euros par mois. Il reste loin derrière les salaires accordés à d'autres grands de ce monde, dont les pays ne font pas partie des grandes puissances étudiées par CNN, à l'instar de Lee Hsien Loong, le premier ministre singapourien qui perçoit 1,3 million d'euros par an. Mais celui dont le pays peine à conserver sa place de première puissance économique mondiale est tout de même bien mieux payé que ses homologues de ce G12: plus de 100.000 euros séparent Barack Obama de Stephen Harper, son dauphin canadien. Les pays anglo-saxons se montrent d'ailleurs plus généreux que les autres avec leurs dirigeants: l'Allemagne (Angela Merkel, 216.000 euros annuels, 18.000 euros par mois) et le Royaume-Uni (David Cameron, 201.600 euros par an, 16.800 euros mensuels) sont eux aussi présents dans le top 5, où parvient toutefois à s'intercaler l'Afrique du Sud en quatrième position (Jacob Zuma, 210.600 euros par an, 17.550 euros par mois)... Le président français n'arrive qu'en septième position, avec 179.000 euros par an (14.917 euros par mois)
...............
La Rédaction de maliweb.net
Au lieu de se renseigner non non: :pintade: :pintade:
Continuez à insulter, le journaliste;
Continuez à ne rien croire;
Continuez à insultez Soumi,
Continuez à bien dormir;
Continuez......... Pauvres gens..... :hangman: :hangman: :hangman:
Soumaila Cissé ne sait plus quoi faire dans ce pays maintenant il cherche a mentir sur le gouvernement et le président concernant leurs salaire tout ce qu'on lui demande c'est de proposer des solutions pour aider le régime actuel. pas besoin des mensonges
:neutral:
Le chef des rats dégoûtants tous les noms que tu viens de citer au moins eux sont des présidents et ils méritent leur salaire contrairement à toi qu'est ce que tu as faire pour mériter ton 500 000 000 FCFA dis moi?
Le monde a l'envers, maintenant c'est l'hopital qui se fout de la charité. Le chef des rats dégoutants se moque de nous et ton 500 000 000 de fcfa là dis moi le travail que tu fais pour le merité si ce n'est que de troubler la paix.
soumi pour détourner l'intention du peuple sur autre chose que son salaire de 500 millions il s'adonne au dénigrement du président et de son équipe et se ridiculise lui même sachant bien que le président est comme tout fonctionnaire du mali il a un salaire précis et un suivi de son compte personnel au cours de son mandat pour éviter toute extorsion du bien de l'état si ce que dit soumaila cissé est vrai qu'il apporte des preuves de ce qu'il avance pour le respect de la démocratie et de nos valeurs socio culturelles
dieu nous a créer avec des facultés des discernement qui nous permette de réfléchir et dire que le président touche 150 millions par mois soyons raisonnable toutes ces sommes extrait du budget par an combien va t il rester dans la caisse cela été dit par soumaila cissé qui se dit véridique si c'est vrais qu'il nous présente des documents justifiant ses dits et le peuple saura quoi faire de ces dirigeants