L’accord de paix, seule porte de “sortie” au Mali (ministre français de la Défense)

10
Enquête sur la révélation d'une présence française en Libye
- Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 20 janvier 2016., Thibault Camus/AP/SIPA
Dakar, – Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé mardi que l’accord signé en mai-juin 2015 pour la paix au Mali constituait la seule porte de “sortie” pour ce pays et appelé les signataires à “faire pression” pour qu’il soit mis en oeuvre.

Cet accord, conclu après de longues négociations à Alger, a été signé en mai 2015 par le gouvernement malien et des groupes qui lui sont favorables, et en juin 2015 par l’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali, mais il peine à être appliqué.

“Il importe, avec une très grande détermination, de mettre en oeuvre ces accords (…). C’est la seule possibilité de lutter sérieusement et définitivement contre les groupes armés terroristes”, a lancé le ministre Le Drian lors d’une conférence de presse en marge du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisé lundi et mardi.

“Il n’y a pas d’autre sortie. Ces accords sont là, il faut les faire respecter”, a martelé M. Le Drian en déplorant que leur mise en oeuvre prenne du temps.

“Je sens bien que le processus de DDR (désarmement, démobilisation, réintégration des combattants) qui est consubstantiel des accords d’Alger traîne encore des réserves”, a noté le ministre français.

“Mais il est nécessaire que l’ensemble des acteurs fassent pression, mettent les moyens, y compris politiques, pour que ces accords soient respectés”, a-t-il insisté.

Le 6 novembre, M. Le Drian avait déjà appelé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à prendre les “initiatives nécessaires” pour faire avancer la paix dans le nord du Mali, toujours instable.

“L’unité doit aller de pair avec la lutte contre le terrorisme”, avait alors répliqué un ministre malien, dénonçant la situation à Kidal (nord-est), bastion de l’ex-rébellion, où l’Etat est pratiquement absent.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, qui sont régulièrement la cible d’attaques meurtrières. Et depuis 2015, les attaques se sont étendues du Nord à d’autres régions du pays.

“La situation dans le nord du Mali me préoccupe particulièrement”, a concédé Jean-Yves Le Drian à Dakar, tout en relevant que Serval et la force française Barkhane qui lui a succédé avaient “permis de porter des coups très importants” aux jihadistes.
vl/cs/jhd

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Ce ministre de Defense Francaise doit s’efforcer de rester rationnel tout le long de ses remarques.Il a mentionne qu’il sentait,(savait) bien que le processus de DDR,(desarmement,Demobilisation et Reintegration) des combattants etait essentiel a la mise en oeuvre des Accords d’Alger.Il oublie cependant que le controle de tout le territoire Malien par l’Armee Malienne et l’Administration Malienne est une autre necessite flagrante pour declencher le processus de mise en oeuvre de l’Accord de Paix.Si l’on conclut un Accord et que l’on met des chaines de blocage a cet Accord,c’est comme s’il n’y avait pas d’Accords.C’est son gouvernement qui a arme directement ou indirectement les rebelles Touaregs qui n’avaient aucune reclamation legale valable,c’est les autorites Francaises qui ont interdit l’entree de notre Armee a Kidal et qui en meme a occupe tout l’extreme Nord du Mali de Taoudenit a Kidal.Ce genre de discours fait continuer l’hypocrisie et le double-jeu qui ont entoure cette rebellion qui a immensement nui et disloque la cohesion nationale.Montrez plus de sincerite et d’honnetete .Je sens bien que c’est cela qui va declencher le processus de paix au Mali.

  2. Voila des manteurs et trompeurs autorite franqais grand saboteur du Mali avec Leur complicte malien

  3. MINISTRE français tu crois que Mr POUTINE est trompé le chemin de SYRIE? non y connait parfaitement le dossier syriens …

  4. Qu’il aille aux diables ce monsieur. Dites lui que le Mali n’est pas sous protectorat français.
    Seul l’avis du peuple malien reste la voie a suivre

  5. Ce malhonnête de Le Drian sait bien le trou que lui et son Holande ONT laissé ouvert a Kidal avec des bandits du MNLA. RETIREZ VOUS ET VOUS VEREZ QUE D’AUTRES AIDERONT LE MALI A RESOUDRE CE PROBLEME TRES SIMPLE

    • Opération-vitrine POUR LES UNS, ET QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR LES AUTRES.

      LES RUSSES NE DISENT PAS QU’ ILS MENENT DES OPÉRATIONS VITRINES EN SYRIE….

      TOUT L’ OCCIDENT ” AU CHEVET” DU MALI, POUR PROLONGER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME…..

      LA RUSSIE Á ELLE SEULE , EN UNE ANNÉE, A NETTOYÉ LA SYRIE DES
      120 000 TERRORITES.

      TOUT L’ OCCIDENT ” AU CHEVET” DU MALI NE PARVIENT PAS Á DÉTRUIRE LES 6000 TERRORISTES DU NORD-MALI, ET CELA 4 ANS DURANT.

      ET LES DIRIGEANTS MALIENS APPLAUDISSENT LE CRIME CONTRE LEUR PEUPLE……

      LES JOURS VONT CHANGER…… 😡 😡 😡

      • C’est parce que nos dirigeants sont lâches que toute l’humanité nous hait et nous chie dessus!

        Regarder ce qui se passe contre les africains , en ce moment en algérie, personne ne dit rien: aucun de nos dirigeants ne réagit!

        Et maliweb fait un faut article sur Ben carson: chirurgien noir, nommé par la trumpery, blablabl… on a rien à foutre de carson ou le blanc trumpery…
        Maliweb, il est où votre article sur les rafles d’africains en ce moment sur les africains en algérie?

        Le nègre mérite bien d’être considéré comme de la merde par le reste de l’humanité!

    • ladrienne, franc-maçon de son état est juste une pourriture!

      Il ne trompe que les nègres dociles, malheureusement trop nombreux parmi nous…

      Qu’il aille se faire foutre chez les bretons!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais toi aussi !
        WHITE SHIT …..Lui , ton complexe , sa “blanchitude” il l’assume !

        WHITE SHIT …..Vrai de vrai ….Je te concèdes que s’être convaincu qu’avant “on” était blanc …çà ne doit pas etre facile à vivre tous les jours ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais ….çà dure UN PEU TROP , non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • coco la blankouille, la peitte lache… tu avais disparu… malheureusement, encore en vie…

          ————l>à demain, bodafin koufinden lachiden<———–l
          l———————————————————————l

Comments are closed.