Mali : Non, la CMA n’a pris aucune décision de « bornage » d’aucun territoire

11

Un faux document présenté comme une « décision » émanant de l’ex-rébellion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a été largement partagé sur les réseaux sociaux, ce mardi soir.

Ce faux document présente trois articles qui annoncent, notamment un « démarrage des travaux de bornage entre l’Etat de l’Azawad et l’Etat du Mali » et une « interdiction des opérations sans l’accord préalable de l’Etat de l’Azawad et ses partenaires ».
L’authenticité de ce document a été rapidement démentie sur les réseaux par les leaders de la CMA et d’autres acteurs du processus de paix issu de l’accord d’Alger.
« Nous regrettons d’abord qu’il (le document) attire autant d’attention de la part d’organisations et d’institutions sérieuses au cœur du processus de paix. Ce document fake à la simple vue d’œil n’a absolument rien d’authentique », a réagi, dans un post sur Facebook, Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA et du Comité de suivi de l’Accord.
« Les ennemis du processus de paix, ne se lassent visiblement pas même lorsque l’opinion nationale commence majoritairement à se délivrer de la manipulation populiste et démagogiste », a poursuivi le leader du mouvement signataire de l’Accord.

M. TOURE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L ISLAM DES ESCLAVAGISTES ET DES NEGRES SODOMISES, LE CFA QUI FINANCE LE COLONIALISME, LA LANGUE FRANCAISE D ASSIMILATION DES ELITES///

    LE JOUR OU NOUS NOUS LEVERONS CONTRE NOS AGRESSEUR, CE SERA LE RWANDA X 1000 LE SAHEL SERA DEBARRASSE’….

    • Lève toi déjà contre ta mère qui t’a mis au monde SALE BATÂRD infecté au VIH SIDA !

      Tu es le CON DE SEGOU qui pense tromper son monde avec un pseudo anonymat et un pseudo combat contre l’ISLAM… DOUBLE LOOL !

      Sale enfant de chèvre, retourne dans ta france de pédophile incestueux !
      SACHE que nous vous détruirons TOUS, ce n’est qu’une question de temps !

      À MORT LA FRANCE qui destabilise le MALI et toute l’AFRIQUE pour ses visées coloniales !
      À MORT LES TROLL qui pullulent tel des chiens infectés, mordant la main qui les nourrissent (oui oui, nous sommes ces mains qui nourrissent ces français. Sans nous ils ne sont RIEN !)

      VIVE LE MALI !
      VIVE L’ISLAM !

  2. Ce qui est étonnant c’est le ” TIMING ” !

    Depuis que ce salopard d’ibk a été évincé et que l’armée malienne a retrouvé sa bravoure et sa determination, en remportant certains succès contre ces terroristes…voilà qu’on nous reparle de l’AZAWAD…!!!

    Nous ne l’accepterons JAMAIS !!!

    Je vous le dis, les français sont le MAL du MALI !

    Non seulement ils detestent L’ISLAM mais ces blancs français tuent sans états d’âmes, les pères, mères, fils, filles et enfants du Mali, afin, tel des prédateurs assoiffés de sang, de créer un exode des populations dans le but de s’accaparer des nombreuses richesses du sous sol malien.

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !

    VIVE LE MALI !
    VIVE l’UNITE !
    VIVE l’ISLAM !

    • MAMADOU LE SODOMISE DE L ISLAM, VA EN ISRAEL, ON T Y ATTEND, JUSTE POUR TE VACCINER, TOI ET TES FRERES, MUSULMANS...

      https://information.tv5monde.com/video/territoires-palestiniens-premieres-vaccination-en-cisjordanie

      ET SI LEUR ALLAH POUVAIT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR EUX, MAIS NON, …
      L AFRICAIN, NEGRE MAMADOU , FILS DE SA MERE QU IL DECRIT PAR TOUS LES NOMS EN S ADRESSANT A D AUTRES FEMMES (DONT SA PROPRE MERE)…

      VOILA, LES ARABES NE PARLENT PLUS DE PALESTINE!

      ALLAH A LAISSE LA PALESTINE AUX PIED D ISRAEL!

      NEGRES AFRICAINS REVEILLEZ VOUS! L ISLAM ARABE C EST DU FAKE, DU MENSONGE DE L HYPOCRISIE TOUT COMME CE QUE LES FRANCAIS FONT CHEZ NOUS,….

      • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH, il a dit “CHEZ NOUS ” DOUBLE LOOL !

        Alors comme ça le CON DE SEGOU, qui INSULTE une énième FOIS l’ISLAM se fait passer une ” énième ” FOIS les musulmans se fait passer un MALIEN…AHAHAHAHAHAHAH !

        SALE CHIEN sidaïque infecté au infecté au VIH SIDA via le trou du cul de sa décérébré de mère, tu as beau gesticuler, vous dégagerez de notre pays !

        TROLL FRANCAIS DE MERDE !

  3. Dixit Attaye ag-Mohamed, Attaye Ag Mohamed – le deuxième intellectuel de la CMA (par son cursus universitaire de bacc +5 d’Université), après Mossa ag-Attaher ministre dans le GRM de la Transition qui, lui est de de niveau intellectuel PHD (bacc+7) – membre de la CMA et du Comité de suivi de l’Accord, soi-disant spécialiste des questions des Droits des Hommes et porte-parole de la CMA, fait exprès, en sa qualité de conseiller spécial, voire “occulte” des Officiers Généraux de la CMA, fait exprès d’oublier de parler de la dernière décision de la CMA d’installer une région de Défense dans le Gourma et se fend de, je le cite: “Non, la CMA n’a pris aucune décision de « bornage » d’aucun territoire”, alors que le plan d’occupation militaire des territoires de leur carte de l’Azawad “global” par la CMA-“Coalition des Mafieux Apatrides” a “fuité” et disponible sous les gros boubous et gros turbans des anti-Azawad, y compris de ceux des touareg et maures maliens nationalistes maliens.

    En tout état de cause, les CMA, qui bénéficient, jusqu’à date, de la “sympathie”, voire de la “tolérance” des Bisasses de la Junte de Kati-Camp-Prytanée, auraient pu faire preuve d’imagination en plaidant le développement/réhabilitation urgent des régions du Nord-Mali, leur Azawad-rêve, cauchemardé par les Ichoumar, ces SDF Sahariens.

  4. Ici, “Le Patriote” se mélange les pinces en disant, je le cite: ” …Un État soit disant azawad avec comme capitale le village de Kidal est chimérique est impensable sauf a certains malien ,même la cma sait que c est irréalisable aujourd’hui en Afrique”, alors que la capitale de la République de l’Azawad, dont l’indépendance fut proclamée, avec fanfare, trompettes et … vuvuzelas sud-africains, le 6 Avril 2012 à Gao, est … Gao et non Kidal” .

  5. Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA et du Comité de suivi de l’Accord, soi-disant spécialiste des questions des Droits des Hommes et porte-parole de la CMA, fait exprès d’oublier de parler de la dernière décision de la CMA d’installer une région de Défense dans le Gourma (rive Sud du Fleuve Niger, dans les régions de Douentza, Tombouctou et Gao, jusqu’aux frontières Mali-Burkina et Niger), avant de mettre une autre dans le Haoussa (rive gauche du fleuve Niger), dans les régions de Ménaka, Kidal, Taoudéni et Tombouctou) et que, c’est, certainement, cette occupation militaire de la CMA des territoires maliens (qui ne seraient jamais azawadiens, Incha’Allah), que le fake nuise en titre de l’article de presse malienne fut préparé et publié partout où besoin sera, par son auteur, un hyper nationaliste malien et anti-Azawad qui, “à la guerre comme à la guerre”, utilise les moyens de communications, vrais ou faux, sur les réseaux sociaux; rien moins que cela!

  6. Je ne croit pas a ce document qui est de l intox et du mensonge qui est l oeuvre des ennemis de la paix au mali mais surtout des ennemis de la transition qui cherche coûte que coûte a déstabiliser l état .Un État soit disant azawad avec comme capitale le village de Kidal est chimérique est impensable sauf a certains malien ,même la cma sait que c est irréalisable aujourd’hui en Afrique .Les maliens qui pensent à la création d un état au nord ne savent les prossesus de la création d un État indépendant .Demandez a la rasd aux ou sahraoui . Vouloir l indépendance et l avoir et être reconnue sur le plan internationale c est autre chose ,demander aussi a la Somaliland aussi .Les séparatistes sont bannis dans les grandes villes du nord a savoir gao ,Tombouctou, menaka,bourem,goundam,dire,niafounke.,ansongo,rarhous qui représente a peu près 93% de la population du nord Quel paradoxe .Même en cas de référendum ils seront battu largement .Les populations du nord se sentent maliens a 98% preuve ils ont toujours participé massivement aux élections plus que même ceux du sud Donc respectons les ,ils n accepteront jamais au une minorité les gouverne .Aussi la majorité des touaregs et arabes sont loyaux a l état malien.Cependant je suis pour le dialogue entre les fils du mali et la mise en place progressive des accords tout en y apportant quelque retouche autour d un consensus. Vive la paix et la stabilité au mali mais surtout de jetons pas de l huile sur le feu avec des infos infondées

  7. Démenti oui, mais insuffisant il faut enquêter d’où rédiger ce document, le gouvernement ne doit pas tolérer ce document parce que a été signé par le responsable de CMA .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here