Mali : violents combats dans la région de Tessalit
1 Mar 2012 - 04:46
1 Mar 2012 - 04:48
59

Deuxième vice-président de l'Assemblée nationale malienne:
"Dès que nous allons nous asseoir en tant que Maliens autour de la même table, nous allons négocier et les bases de la négociation... c'est ensemble avec le MNLA, avec les membres de la rébellion, autour de la même table que nous allons dégager les pistes... de négociation... ce n'est pas la première rébellion qui éclate au Mali... et chaque fois, nous avons les ressources nécessaires pour discuter et nous allons le faire (de nouveau)."
Par RFI - 1 mars 2012
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
-
djokeleMerci merci pour vos reponses car elles éclairent bien que quand nous parlons du Mali c'est d'un Mali multicolore que nous parlons. Nous sommes souvent sectaristes dans nos média et quand nous sommes à l'étranger et on lit les articles et les commentaires on pense ah le MNLA ( Touareg) et le Mali sont les antagonistes. Et quand il y a des casses il y a bien cet almagame parce que nulle part ce n'est precisés. Voilà qu'au moins nous avons abordé cet amalgame et nous espérons que les familles des militaires sur le front qu'il soit blanc ou noir seront toujours jugés comme des maliens magré la tournure des évènements. Notre Mali est resté Uni avec une grande civilité et ce chémin malheureusement n'est pas celui adopté par tous.13 ansRépondreLike (0)
-
laba75Bon courage arme que dieu vous portger .hehe arreyon vos amalgam Arabe touarg tamasseg nous somme tout des malien nous lutton pour notres l intingrite tertori quedieu vous porteger vivre le mali13 ansRépondreLike (0)
-
djokeleMes fréres, je pense que oui il faut negocier car finalement notre armée sur cette zone de Tessalit est dirrigée par des Touaregs. Ou sont nos militaires du Sud? Pourquoi c'est Ould Meydou et Ag Gamou et des touaregs lybiens qui constituent la majorité de notre armée a Tessalit. Ces lybiens Touaregs sont ils differents des autres touaregs lybiens du MNLA. Qui consitute l'armée malienne et qui constitue le MNLA?. Si on repond a cette question il y a une confusion totale. Ma pensée au militaires maliens dans le combat ( Touaregs et pas Touaregs). Comment ATT a pu recruter des nouveaux touraregs dans l'armée. Ou sont nos militaires du Sud.13 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiMerci de ne pas rajouter à l'amalgame... les jeunes militaires qui se sont fait sauvagement égorgés étaient de toutes les ethnies du Mali.... bambaras... dogons... touaregs... sarakolés... peulhs... etc. Nous sommes tous fiers de magnifier ce que font nos excellents chefs militaires qui sont Gamou, Meydou, Dakouo... et les soldats qu'ils commandent et qui sont de toutes les ethnies, dont beaucoup de nos frères intégrés... Alors... sachez que si, au début les militaires étaient commandés par les seuls NGolo Diarra... Samba Diallo... et autres Diagouraga... tous sudistes... les mêmes RFI et autres médias allaient dire que les noirs du Sud massacrent les blancs du Nord... on allaient parler de génocide....... C'est ce que vous voulez ? :( :( :( ........ Alors Djandjo à Meydou et ses hommes... Djandjon à Gamou et ses gars qui risquent à chaque instant leur vie... Vive l'armée malienne multi-ethnique... :( :( :(13 ansLike (0)
-
-
TopnotchA travers cette guerre RFI a montré son vrai visage aux africains. Sinon le titre de cet article et l'interview de la fin est juste du vrai n'importe quoi. On peut déjà deviner la suite, chaque fois que l'armée a botté les fesses de ces apatrides on a eu droit à la même litanie "le MLNAQMI abattu 2 chars et affirme avoir quelques blessés légers dans ses rangs". Je ne sais pas comment M. Assarig puisse appelé des "maliens" une bande de mercenaires libyens en disgrâce et des traîtres à la nation. Qu'est ce qu'on peut négocier avec quelqu'un qui n'a de métier que la guerre? Cette fois-ci le peuple malien prendra les choses en mains. Si la justice nationale et internationale ne fait pas son boulot c'est l'article 320 qui attend les auteurs du massacre d'aguelhoc qui seront réintégrés ou promus à travers un accord.13 ansRépondreLike (0)
-
gabiyoChers compatriotes soyons lucides et réalistes. J'attends les maliens, patriotes j'en suis sûr et tres soucieux, dire qu'il faut investir massivement en armes et en hommes. Oui mais avec quelles ressources. Nous oublions que chaque année nous avons un deficit budgetaire de plus de 140 milliards, comblé par l'aide des partenaires financiers. Sans sans aide, nous salaires et autres depenses de l'Etat ne seront pas couverts. Vous pensez vraiment queces partenaires financiers font continuer à nous donner de l'argent pour financer une guerre qu'ils nous demandent d'arreter. Vous penser vraiment au patriotisme des maliens pour vouloir accepeter ne pas percevoir leur salaire ou même le diminuer? Une guerre n'est pas un matchde foot ca coute des milliards. Vivement l'arret de cette guerre le plus tot possible pour se tourner vers le dveloppement de ce pays13 ansRépondreLike (0)
-
DiopTu dis du n'importe quoi le Mali a bel et bien les ressources pour faire face a ces bâtards armées. Tu parles de budget d'état tu en sais quoi. Chaque année on fait des rétentions pour autres choses pour quoi pas pour servir l'armée, mieux encore les fonds destinés pour le développement du nord a coût de milliards. Ces bâtards ne veulent pas que le nord se développe alors nous allons mettre ces fonds là a la disposition de nos forces armées et de sécurité pour mener a bien leur mission. Personne ne peut nous détourner de nos objectifs qui sont le massacre sans repu même si toutes nos ressources vont a cette guerre nous allons le faire pour finir avec ces bâtards une fois pour toute. Vive l'armée Malienne a bas les traites.13 ansLike (0)
-
le phoenixgabiyo .. pouvez vous nous dire comment arretter cette guerre...? Donc en ce moment tu voudrais la dislocation de ce pays? C'est desobligeant d'enttendre un Malien parler de la sorte....l'argent des occidentaux...QU'ALLAH fasse que ce pays ne tombe pas dans les mains de sans coeur qui ne pensent qu'argent. Serais tu pret a laisser ton pays aux vautours? Cela m'etonnerais que tu soi un vrais Malien. QU'ALLAH BENISSE MON MALI13 ansLike (0)
-
Bouare77Oui, personne ne veut que la guerre perdure; mais comment l'arrêter? dans quelles conditions? On ne va pas quand même laisser les rebelles occuper une partie du Mali? On ne va pas aussi negocier pour avoir à la clef un accord semblable à celui d'Alger? en compromettant notre souveraineté et l’intégrité du pays? ou abdiquer? Non! non! et non!13 ansLike (0)
-
kouroukanfougaOn ne peut développer le pays que dans la paix, cousin !!! Depuis la signature du pacte de réconciliation nationale dans les années 90, le gouvernement malien a lancé un vaste programme de développement économique de nos trois régions du nord, notamment Timbuktu, Gau et Kidal. Ces programmes ont été revu et renforcés dans les récents accords qui ont été signés à Alger. Plusieurs de nos partenaires financés sont adhérents. Mais ces bandits ne nous laisse rien faire dans ces zones. Quand on envoie des machines là haut pour faire des forages, ils les volent. Quand les entreprises de BTP et génie civil s'y rendent, ils se font voler. Ils attaquent les touristes, ils enlèvent les voitures, ils attaquent les éleveurs de la région, ils kidnappes les agents d'aide humanitaires, ils se livrent à toutes sortes de trafiques (drogues, armes, munitions...) Mais comment peut on se développer dans de telles conditions ? Expliques-moi ...! Priorité à la sécurité d'abord, ensuite le reste suivra....!!!13 ansLike (0)
-
-
Fa traoreIl faut que nos autorités exigent de voir la cargaison qu'on est entrain d'acheminer sur la Mauritanie en guise d'aide humanitaire. les occidentaux ont la vilaine habitude d'acheminer de l'armément aux zones rebelles sous le couvert d'aide humanitaire. la france en a fait au Biafra et en Libye, les belges en ont fait avec Moise Tchombé. Il faut imperativement qu'on inspecte le contenu des cargos, c'est pour notre propre securité, dans cette affaire nous n'avons plus confiance en personne. ni à la Mauritanie, ni à l'Algérie, encore moins à la France et ses acolytes.13 ansRépondreLike (0)
-
foudkgtu es vraiment un enfoiré ,de l'aide humanitaire payée par les pays occidentaux pour nourrir vos fréres au bord de la famine (que vous n'etes pas capables de nourrir vous meme) et toi tu viens parler de trafic d'armes pour alimenter la rebellion :evil: :evil: j'espère qu'un jour toi et les tiens vous aurez faim :!: :!:13 ansLike (0)
-